Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Déclaration
5 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
En ce Mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à en apprendre plus sur les facteurs de risque et les symptômes du cancer du sein, et sur les moyens de le traiter.
Dans l'ensemble du Canada, 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Il s'agit du cancer le plus souvent diagnostiqué, et il arrive au deuxième rang des principales causes de décès par cancer pour les femmes au Canada. On estime qu'environ 28 600 femmes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2022, une moyenne de 78 par jour. Le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, et 270 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du sein au Canada l'an dernier.
Le cancer est une maladie complexe et même si certains facteurs sont inévitables ou inconnus, il existe plusieurs manières pour une personne de réduire son risque de développer le cancer. Faire des choix de vie sains, comme faire de l'activité physique, appliquer de l'écran solaire, profiter régulièrement d'un sommeil de qualité, avoir une alimentation saine et diversifiée, limiter sa consommation d'alcool et éviter de fumer, peut aider à réduire le risque de certains types de cancers, notamment le cancer du sein.
Le dépistage précoce est crucial. Les probabilités de traiter le cancer du sein avec succès augmentent quand il est dépisté et traité tôt. Tout le monde devrait savoir ce qui est normal pour ses propres seins. Beaucoup de femmes et de personnes à qui on a attribué le sexe féminin à la naissance sont en mesure de détecter des problèmes en remarquant, par la vue ou le toucher, des changements relatifs à leurs seins.
Les tests de dépistage peuvent détecter un cancer du sein avant même l'apparition de symptômes. Si vous croyez que votre risque de cancer du sein est plus élevé que la moyenne en raison de facteurs de risque comme des antécédents familiaux ou un trouble génétique, discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité d'établir un plan de dépistage personnel.
Même si nous avons fait des progrès remarquables quant au taux de survie du cancer du sein au cours des 20 dernières années, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Bon nombre d'entre nous avons eu un être cher ayant reçu un diagnostic de cancer du sein à un moment de sa vie. Nous invitons celles et ceux d'entre nous qui vivent des moments difficiles ou qui ont perdu un être cher en raison d'un cancer du sein à se rendre sur le portail Espace mieux-être Canada pour avoir accès en tout temps (24 heures sur 24, sept jours sur sept) à des ressources en santé mentale et à des services professionnels offerts à tous ceux qui vivent Canada.
Pour ce mois d'octobre, nous vous encourageons à en apprendre plus à propos des facteurs de risque du cancer du sein, et de démontrer votre soutien envers les personnes aux prises avec cette maladie. Pour nos mères, tantes, grands-mères, sœurs et amies, joignez-vous à nous et aux nombreuses autres personnes au Canada qui porteront des rubans roses pour la sensibilisation au cancer du sein et luttons ensemble pour un avenir sans cancer.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca