Message du ministre de la Santé à l'occasion du Mois de sensibilisation à l'autisme

Déclaration

4 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le mois d'octobre est le Mois de sensibilisation à l'autisme, pendant lequel nous nous mobilisons pour améliorer la compréhension et la connaissance de l'autisme et pour contribuer à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination dont certaines personnes autistes font l'objet.

Parmi les enfants et les jeunes âgés de 1 à 17 ans au Canada, on estime qu'un sur cinquante a reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. L'autisme est souvent considéré comme un spectre, car le type et l'intensité des caractéristiques varient considérablement d'une personne à l'autre. Les expériences des personnes autistes sont souvent différentes, tout comme la nature et l'ampleur du soutien dont elles ont besoin tout au long de leur vie. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue d'étudier les possibilités de mesurer les répercussions de l'autisme chez les adultes vivant au Canada et d'en rendre compte. Ces efforts permettront de constituer la base de données nécessaire pour orienter les interventions de santé publique visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes à tous les stades de leur vie.

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes, de leurs familles et des personnes qui s'occupent d'elles, et de répondre à leurs besoins divers. Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'ASPC, nous avons investi dans la recherche visant à améliorer notre compréhension de l'autisme, ce qui nous aide à orienter l'élaboration d'outils novateurs et à trouver des moyens plus efficaces d'apporter un soutien.

L'ASPC travaille actuellement à l'élaboration d'un cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l'autisme. Ce cadre définit les grands principes et les pratiques exemplaires pour orienter les activités nationales en matière d'autisme afin de soutenir les personnes autistes vivant au Canada, leurs familles et leurs aidants. L'ASPC travaille également à l'élaboration d'une stratégie sur l'autisme pour le Canada, dont l'objectif est de répondre aux besoins des personnes autistes grâce à des initiatives fédérales qui leur permettront de vivre, de travailler et de se divertir au meilleur de leurs capacités. Une fois finalisés, la stratégie et le cadre orienteront les politiques du gouvernement fédéral relatives à l'autisme afin de répondre aux besoins de toutes les personnes touchées par ce trouble.

Les activités de mobilisation des personnes autistes, de leurs familles, de leurs aidants et d'autres partenaires, ainsi que la collaboration permanente avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones, sont essentielles à l'élaboration du cadre et de la stratégie. Par exemple, l'évaluation de l'autisme menée en 2022 par l'Académie canadienne des sciences de la santé et la Conférence nationale sur l'autisme organisée par l'ASPC la même année ont permis de préciser les principaux domaines prioritaires, à savoir :

  • accès rapide et équitable au dépistage, au diagnostic et aux services;
  • soutien financier aux personnes autistes vivant au Canada, à leurs familles et à leurs aidants;
  • outils et ressources adaptés à la culture;
  • sensibilisation à l'autisme et acceptation;
  • poursuite de la recherche sur l'autisme, de la surveillance de la santé publique et de la collecte de données sur ce trouble au Canada.

Les aidants jouent également un rôle important dans la qualité des soins reçus par les personnes autistes. C'est pourquoi notre gouvernement soutient l'augmentation du salaire horaire des aides-soignants et des professionnels apparentés. Certains aidants peuvent avoir droit au crédit canadien pour aidant naturel non remboursable, qui offre un allègement fiscal aux personnes qui s'occupent d'un proche à charge.

En octobre, je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer le Mois de sensibilisation à l'autisme en vous renseignant sur l'autisme afin d'accroître l'acceptation des personnes autistes et d'améliorer le soutien qui leur est apporté.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :