Déclaration du ministre de la Santé, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et de la ministre des Sports et de l'Activité physique - Mois de la sensibilisation à la santé du cerveau et Semaine de la sensibilisation au cerveau

Déclaration

14 mars 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Nous profitons de La Semaine de la sensibilisation au cerveau, qui se déroule pendant le Mois de la sensibilisation à la santé du cerveau, pour souligner l'importance de protéger et de renforcer l'organe le plus important de notre corps.

La meilleure façon de protéger notre cerveau est de réduire le risque de blessures au cerveau et de savoir distinguer le moment où ces blessures se produisent. Chaque année, des milliers de Canadiennes et Canadiens reçoivent un diagnostic de commotion cérébrale, qui est la forme la plus commune de blessure au cerveau. En 2022, environ 35 000 enfants et jeunes de 5 à 19 ans, et plus de 65 000 adultes de 20 ans et plus, ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale dans les urgences des hôpitaux du Canada.

Les commotions cérébrales peuvent impacter santé célébrable à court et à long terme. C'est pourquoi il est important d'en reconnaître les symptômes et de se faire soigner. Vous pouvez réduire le risque de commotion cérébrale en portant un équipement de sécurité approprié, comme un casque, lorsque vous pratiquez un sport ou une activité récréative.

Dans le cadre des efforts continus du gouvernement du Canada pour améliorer la sécurité et réduire les commotions cérébrales, nous investissons dans les lignes directrices et les ressources les plus récentes sur les commotions cérébrales. Nous félicitons Parachute, chef de file en matière de prévention des blessures, pour la publication de la mise à jour des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport plus tôt aujourd'hui. Financée par le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés, cette mise à jour des Lignes directrices tient compte des nouvelles recommandations internationales publiées dans le British Journal of Sport Medicine. Elle vise également à mieux faire connaître les commotions cérébrales aux athlètes de tous niveaux, ainsi qu'aux soignants et aux professionnels qui les accompagnent. Elle entend aussi soutenir la prévention et la gestion des commotions cérébrales, afin de réduire les pertes de temps à l'école, au jeu et au travail. Nous encourageons tous les organisations sportives à mettre à jour leurs protocoles de retour au sport et leurs ressources connexes en fonction des nouvelles recommandations formulées dans les Lignes directrices.

La santé du cerveau est également un facteur important dans la gestion des risques liés à la démence. Le nombre de personnes au Canada atteintes de démence a plus que doublé au cours des deux dernières décennies. Depuis 2015, le gouvernement du Canada investit dans des fonds qui financent directement les progrès axés sur les objectifs de la stratégie nationale en matière de démence. Ces fonds soutiennent des projets communautaires, des efforts de sensibilisation, y compris une campagne nationale, un meilleur accès à des conseils de qualité sur la démence, de meilleures ressources en ligne sur la démence, la recherche sur la démence, la surveillance et les innovations en matière de santé du cerveau et de vieillissement. L'initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs liés au vieillissement, dirigée par l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, soutient des programmes de recherche et de formation visant à faire progresser les connaissances qui favorisent la santé du cerveau au cours du vieillissement. Elle s'intéresse également aux besoins de soins complexes des personnes atteintes de démence, ainsi qu'au bien-être de leurs aidants.

En tant qu'individus, nous pouvons mettre en place plusieurs choses dans nos activités quotidiennes afin de réduire de manière significative nos chances de développer la démence. Par exemple, rester actif, éviter de fumer, avoir une diète saine et balancée, et limiter notre consommation d'alcool sont des moyens de limiter les risques de démence. Il n'est jamais trop tard pour agir et réduire nos facteurs de risque.

Enfin, il est important de reconnaître qu'il n'y a pas de santé sans santé mentale. Ces mêmes habitudes mis en place au quotidien, en plus du fait de bien dormir et d'établir des liens significatifs avec ses amis, sa famille et les membres de sa communauté, peuvent favoriser une santé mentale positive. L'amélioration de l'accès aux services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre la consommation de substances, y compris au niveau communautaire, est au cœur du plan de soins de santé que notre gouvernement met en œuvre avec les provinces et les territoires.

Nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de consulter le lien Canada.ca/santé-mentale pour en apprendre plus sur les façons de prendre soin de leur santé mentale et de leur consommation de substances et d'aider les autres. Si vous ou une personne que vous connaissez avez des pensées suicidaires, vous pouvez appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour avoir accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à du soutien à la prévention du suicide bilingue, tenant compte des traumatismes et culturellement approprié.

Ensemble, nous pouvons tous aider à créer des changements positifs dans nos écoles, nos milieux de travail et nos communautés afin de nous entraider pour vivre des vies plus saines, tant sur le plan physique que mental.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

L'honorable Carla Qualtrough, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des
Dépendances et ministre associée de la
Santé
819-360-6927

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Sports et de
l'Activité physique
438-453-6913
john.fragos@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :