Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Journée internationale des femmes

Déclaration

le 8 mars 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

En cette Journée internationale des femmes, alors que nous reconnaissons et honorons les succès et les contributions extraordinaires des femmes et des filles de tout le pays, il est plus important que jamais de défendre les droits de toutes les femmes et filles du Canada.

En quête d'équité en matière de santé

Le thème cette année est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité, autonomisation ». Bon nombre de femmes au Canada font toujours face à des obstacles dans l'accès aux soins et à des inégalités en matière de santé qui nuisent à leur accès aux services de santé essentiels. Pour éliminer ces obstacles et améliorer l'accès aux soins, comme le dépistage du cancer du sein et des options de contraception abordables et accessibles, nous devons adopter des solutions adaptées aux divers besoins de la population canadienne.

Une bonne santé repose sur une recherche de qualité. Dans le cadre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, nous investissons dans la recherche qui porte sur des domaines peu étudiés et hautement prioritaires de la santé des femmes, tels que le syndrome des ovaires polykystiques et de l'endométriose à l'accès aux soins de santé reproductive pour les femmes, la lutte contre la violence sexiste, la mise en place de politiques et de pratiques pour soutenir l'allaitement maternel et le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.

Il favorisera également une approche interdisciplinaire de la recherche et des soins afin de combler les écarts persistants pour toutes les femmes, notamment les femmes autochtones, noires et racialisées, les femmes handicapées et les membres des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et autres communautés sexuellement et de genre divers (2SLGBTQI+).

Par ailleurs, nous investissons dans l'excellence des chercheuses. Grâce à la Bourse de transition en début de carrière des IRSC — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), nous soutenons 34 chercheuses exceptionnelles dans tout le pays, qui étudient, entre autres, l'épuisement professionnel chez les femmes médecins, la santé du cerveau, le lupus et la thérapie génique.

Un meilleur accès

Depuis 2014-2015, conformément à l'engagement du gouvernement du Canada à lutter contre la violence familiale et la violence fondée sur le sexe, nous accorderons jusqu'à 18 millions de dollars par an, et ce, jusqu'en 2026, puis plus de 14 millions de dollars annuellement par la suite pour appuyer les organisations qui proposent et testent des programmes axés sur la promotion de relations saines, la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes, de la violence familiale et de la maltraitance des enfants, et qui permettent aux professionnels de la santé et aux prestataires de services de reconnaitre la violence familiale et d'y répondre en toute sécurité.

L'accès à la contraception est une pierre angulaire de l'équité en matière de santé. Cependant, son cout représente un obstacle considérable pour beaucoup trop de femmes, ce qui les décourage d'y avoir recours ou de choisir la méthode de contraception qui leur convient le mieux.

Le gouvernement fédéral œuvre à la mise en place de la première phase d'un régime national d'assurance médicaments, qui offrirait un accès gratuit à une gamme de médicaments et de dispositifs contraceptifs, notamment les pilules contraceptives, les dispositifs intra-utérins (DIU), les implants, les pilules du lendemain et d'autres options contraceptives. La gratuité de la contraception permettra d'économiser jusqu'à 300 dollars ou plus par an pour plus de 9 millions de femmes et de personnes de genre divers au Canada.

Outre la contraception, nous estimons que toute personne devrait avoir accès à des services et à des ressources de santé sexuelle et reproductive qui sont surs, favorables et exempts de préjugés. Depuis 2021, le gouvernement du Canada a versé 81 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive afin d'améliorer et de rendre plus accessibles le soutien, l'information et les services en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l'accès à l'avortement, pour les personnes confrontées aux plus grands obstacles à l'accès aux soins. En décembre 2024, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 90 millions de dollars sur six ans, à compter de 2024-2025, dont 20 millions de dollars en continu pour étendre et pérenniser le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive.

La Journée internationale des femmes est également l'occasion de sensibiliser, de saluer et d'honorer la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. La poursuite de notre collaboration avec nos partenaires autochtones est essentielle pour que justice soit rendue aux personnes concernées et pour que des mesures soient prises afin de prévenir ces actes de violence fondée sur le sexe et la race.

Quels que soient le lieu de résidence et le revenu, tout le monde au Canada mérite de se sentir en sécurité, valorisé et soutenu, et d'avoir les mêmes chances de réussir. C'est en travaillant ensemble pour protéger le droit de chacun à l'autonomie corporelle et garantir aux femmes et aux filles un accès équitable aux services de santé que nous jetons les bases d'un avenir plus fort, plus sain et plus durable, où chacun pourra protéger et améliorer sa santé.

Prenez part à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-dièse #JIF2025.

  • L'honorable Mark Holland, C.P., député
  • L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Matthew Kronberg 
Attaché de presse
Bureau de l'honorable Mark Holland 
Ministre de la Santé 
343-552-5654 

Callum Haney  
Attaché de presse
Bureau de l'honorable Ya'ara Saks 
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-576-4407 

Media Relations
Public Health Agency of Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-03-08