Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine de la santé mentale des Noirs 2025

Déclaration

3 mars 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Cette semaine est la Semaine de la santé mentale des Noirs, un moment pour mettre en avant les voix des Noirs et sensibiliser le public aux répercussions du racisme envers les Noirs et de la discrimination systémique sur la santé mentale des personnes noires au Canada.

Les personnes noires au Canada continuent de faire face à des obstacles importants pour accéder aux services et aux soutiens en matière de santé mentale. Cette semaine et tout au long de l'année, nous reconnaissons la diversité des communautés noires. Nous reconnaissons également l'importance de la prestation aux membres des communautés noires de partout au Canada de soins en santé mentale qui sont adaptés aux réalités culturelles et de l'avancement de tels soins.

Le thème de cette année, soit la joie comme forme de résistance, met l'accent sur l'importance de la création de soins de soutien en matière de santé mentale comme forme de résistance, pour retrouver la joie face à l'oppression systémique.

En travaillant avec des partenaires communautaires, des organisations pour les Noirs, des organismes à but non lucratif et des chercheurs qui améliorent la santé mentale des Noirs, nous pouvons faire une différence dans les soins de santé mentale des personnes noires au Canada. Pour ce faire, nous soutenons des initiatives et des projets conçus par des communautés noires pour des communautés noires.

Dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des communautés noires, nous travaillons à améliorer l'accès à des services de santé mentale qui sont culturellement appropriés et pertinents. Ce fonds a pour but une amélioration de la compréhension des obstacles (comme le racisme envers les personnes noires et la discrimination systémique) et des déterminants sociaux de la santé mentale pour les personnes noires au Canada. Les projets financés s'attaquent également à des lacunes en matière de connaissances dans un but de création d'approches et de programmes à caractère culturel efficaces pour les personnes noires au Canada, de pair avec un renforcement des capacités et une mise à l'échelle des programmes de lutte contre ces obstacles au sein des communautés. D'ici l'année prochaine, le fonds aura soutenu 60 projets.

Au moyen du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), nous finançons cinq projets directement associés à la prestation aux personnes noires au Canada de programmes relatifs à la consommation de substances et aux dépendances qui sont adaptés aux réalités culturelles et qui répondent à leurs besoins.

Pour ouvrir la voie vers de meilleurs résultats sur la santé pour les personnes noires au Canada, nous devons investir et travailler de concert avec des chefs de file et des organismes appartenant aux communautés noires. Il nous revient tous et toutes de travailler ensemble pour combattre toutes les formes de racisme envers les personnes noires et améliorer la santé ainsi que le bien-être socioéconomique de nos amis et de nos voisins d'un océan l'autre.

L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Callum Haney
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-576-4407

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-03-03