Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère - Description textuel
  2014–2015 2015–2016 2016–2017 2017–2018 2018–2019 2019–2020
Programmes temporisés – prévus 0 0 0 16 792 895 11 686 864 11 250 000
Postes législatifs 41 719 601 41 089 511 38 139 286 41 673 764 41 599 289 41 572 759
Crédits votés 595 249 584 531 990 629 521 077 742 513 468 272 516 143 760 504 196 494
Total 636 969 185 573 080 140 559 217 028 571 934 931 569 429 913 557 019 253

Les changements dans les dépenses de 2015-2016 à 2016-2017 sont principalement attribuables au transfert des contributions évaluées à l'Organisation panaméricaine de la santé à Affaires mondiales Canada et au report du financement accordé pour les initiatives de préparation et d'intervention relativement au virus Ebola afin de protéger les Canadiens au pays et à l'étranger.

L’ASPC continuera à examiner le niveau de ressources requis pour les initiatives prioritaires et demandera le renouvellement comme il convient.

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)
Programmes
et Services internes
Budget principal des dépenses
2016-2017
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2016-2017
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2016-2017
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2015-2016
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2014-2015
1.1 Infrastructure de santé publique 115 963 044 115 963 044 110 828 058 106 957 378 112 399 719 111 593 778 116 628 229 124 806 312
1.2 Promotion de la santé et prévention des maladies 300 679 998 300 679 998 309 597 402 310 966 946 303 044 432 290 050 854 297 511 369 351 381 857
1.3 Sécurité de la santé 77 462 190 77 462 190 61 360 077 61 360 077 77 368 767 66 895 158 67 972 376 61 983 921
Total partiel 494 105 232 494 105 232 481 785 537 479 284 401 492 812 918 468 539 790 482 111 974 538 172 090
Services internes 95 632 570 95 632 570 90 149 394 90 145 512 100 227 919 90 677 238 90 968 166 98 797 095
Total 589 737 802 589 737 802 571 934 931 569 429 913 593 040 837 559 217 028 573 080 140 636 969 185

Les dépenses prévues diminueront en 2017-2018 et en 2018-2019, principalement en raison du report du financement accordé pour les initiatives de préparation et d’intervention relativement au virus Ebola afin de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger, du changement apporté au profil de financement à l’égard des contremesures médicales pour la variole et la maladie du charbon et de l’élimination de l’Initiative du guichet unique. Cette diminution sera compensée par une légère augmentation du nouveau financement afin d’améliorer les taux de couverture vaccinale au Canada, d’harmoniser les lignes directrices sur la gestion des commotions cérébrales à l’échelle du pays et de sensibiliser la population aux questions de santé masculine.

La réduction des dépenses réelles en 2016-2017 est principalement attribuable au transfert des contributions évaluées à l’Organisation panaméricaine de la santé à Affaires mondiales Canada et au report du financement accordé pour les initiatives de préparation et d’intervention relativement au virus Ebola afin de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger. Les dépenses réelles de 2015-2016 ont diminué par rapport aux dépenses des années précédentes principalement en raison des paiements finaux de l’ASPC aux provinces et territoires dans le cadre du Programme de services de santé offert pour lutter contre l’hépatite C en 2014-2015.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les programmes et les Services internes (équivalents temps plein ou ETP)Note de bas de page a
Programmes et services internes Équivalents temps plein réels
2014-2015
Équivalents temps plein réels
2015-2016
Équivalents temps plein prévus 2016‑2017 Équivalents temps plein réels
2016-2017
Équivalents temps plein prévus
2017-2018
Équivalents temps plein prévus
2018-2019
1.1 Infrastructure de santé publique 717 704 723 743 735 729
1.2 Promotion de la santé et prévention des maladies 845 867 849 795 829 828
1.3 Sécurité de la santé 275 300 315 314 312 311
Total partiel 1 837 1 871 1 887 1 852 1 876 1 868
Services internes 265 271 611 276 597 595
Total 2 101 2 142 2 498 2 127 2 473 2 463
Note de bas de page a

Des différences peuvent survenir en raison des chiffres qui ont été arrondis.

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L’écart lié à l’utilisation des équivalents à temps plein (ETP) est principalement attribuable au transfert annuel des ressources de l’ASPC à SC dans le cadre de l’accord du Partenariat des services partagés du portefeuille de la Santé. L’écart correspondant est déclaré dans le Rapport sur les résultats ministériels de SC.

Dépenses par crédits votés

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives de l’ASPC, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2017.Note de bas de page

Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental

Harmonisation des dépenses réelles de 2016-2017 avec le cadre pangouvernemental (en dollars)
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses réelles
2016-2017
1.1 Infrastructure de santé publique Affaires sociales Canadiens en santé 111 593 778
1.2 Promotion de la santé et prévention des maladies Affaires sociales Canadiens en santé 290 050 854
1.3 Sécurité de la santé Affaires sociales Un Canada sécuritaire et sécurisé 66 895 158
Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses Total des dépenses prévues Total des dépenses réelles
Affaires économiques 0 0
Affaires sociales 589 737 802 559 217 028
Affaires internationales 0 0
Affaires gouvernementales 0 0

États financiers et faits saillants des états financiers

État financiers

Les états financiers (non audités) de l’ASPC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 se trouvent sur le site Web de l’ASPC.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audités) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus
2016-2017
Réels
2016-2017
Réels
2015-2016
Écart (réels
2016-2017
moins prévus
2016-2017)
Écart (réels
2016-2017
moins réels
2015-2016)
Total des charges (dépenses) 620 466 555 583 067 773 598 707 782Note de bas de page a (37 398 782) (15 640 009)
Total des revenus 13 982 738 14 252 180 13 723 154 269 442 529 026
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 606 483 817 568 815 593 584 984 628 (37 668 224) (16 169 035)
Note de bas de page a

Les dépenses totales ont passé de 598 909 008 $ à 598 707 782 $ en raison d’un rajustement des coûts des locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

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En 2016-2017, les dépenses réelles de l’ASPC étaient de 583 067 773 $, ce qui représentait une diminution de 37 398 782 $ (6 %) en comparaison aux résultats prévus de 2016-2017.

Une diminution de 15 640 009 $ (2,6 %) a été constatée dans les dépenses réelles de 2015-2016 à 2016-2017, principalement en raison du transfert des contributions évaluées à l’Organisation panaméricaine de la santé à Affaires mondiales Canada et au report du financement accordé pour les initiatives de préparation et d’intervention relativement au virus Ebola afin de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger en 2016-2017.

Le total des revenus réels de l’ASPC principalement généré par le Partenariat de services partagés qu’elle a conclu avec SC était de 14 252 180 $ en 2016-2017, représentant une augmentation de 529 026 $ (3,9 %) par rapport au total des revenus de l’année précédente.

La différence entre les résultats prévus et les chiffres réels était principalement attribuable au fait que les paiements effectués par SC au titre des services que l’Agence lui a fournis dans le cadre du Partenariat de services partagés sont reconnus comme des revenus et non comme des revenus gagnés pour le compte du gouvernement.

État condensé de la situation financière (non audités) au 31 mars 2017 (en dollars)
Renseignements financières 2016-2017 2015-2016 Écart
(2016-2017 moins
2015-2016)
Total des passifs nets 95 786 120 85 020 443 10 765 677
Total des actifs financiers nets 74 905 965 61 339 217 13 566 748
Dette nette du ministère 20 880 156 23 681 226 (2 801 070)
Total des actifs non financiers 106 108 381 115 396 249 (9 287 868)
Situation financière nette du ministère 85 228 225 91 715 023 (6 486 798)

Passifs par catégorie

Passifs par catégorie - Description textuel

L’ensemble des passifs :

  • les comptes créditeurs et les charges à payer représentaient 69 934 786 $ (73 %);
  • les indemnités de congé et les congés compensatoires représentaient 11 088 991 $ (12 %);
  • les avantages sociaux futurs représentaient 9 882 258 $ (10 %);
  • les autres passifs représentaient 4 876 673 $ (5 %).

La valeur totale des passifs s’élevait à 95 786 120 $, soit une augmentation de 10 765 677 $ (13 %) comparativement au total de l’année précédente de 85 020 443 $. Cet écart s’explique principalement par une augmentation de 13 395 687 $ des comptes créditeurs et des charges à payer. Cette augmentation a été compensée par une diminution de 23 % des avantages sociaux futurs et une diminution de 3 % des autres passifs.

Sur l’ensemble des passifs :

  • les comptes créditeurs et les charges à payer représentaient 69 934 786 $ (73 %);
  • les indemnités de congé et les congés compensatoires représentaient 11 088 991 $ (12 %);
  • les avantages sociaux futurs représentaient 9 882 258 $ (10 %);
  • les autres passifs représentaient 4 876 673 $ (5 %).

Actifs par catégorie

Actifs par catégorie - Description textuel

L’ensemble des actifs :

  • les montants à recevoir du Trésor représentaient 68 519 449 $ (37 %);
  • les débiteurs et les avances représentaient 11 629 809 $ (6 %);
  • les immobilisations corporelles représentaient 106 108 381 $ (57 %).

La valeur totale des actifs s’élevait à 181 014 345 $, ce qui représente une augmentation de 4 278 879 $ (2,4 %) comparativement au total de l’exercice précédent 176 735 466 $. Cet écart s’explique principalement par une augmentation des fonds découlant de la somme à recevoir du Trésor et les écarts par rapport aux avantages sociaux futurs des employés et est compensé par une diminution des immobilisations corporelles, qui s’explique par l’amortissement cumulé net des nouvelles acquisitions.

Sur l’ensemble des actifs :

  • les montants à recevoir du Trésor représentaient 68 519 449 $ (37 %);
  • les débiteurs et les avances représentaient 11 629 809 $ (6 %);
  • les immobilisations corporelles représentaient 106 108 381 $ (57 %).

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