Collaboration avec des partenaires pour moderniser les données sur la santé publique
Sur cette page
Importance des données sur la santé publique
La COVID-19 et d'autres événements sanitaires récents ont mis en évidence l'importance de la collecte, de l'échange, de la consultation et de l'utilisation des données sur la santé dans l'intérêt de la population du Canada et les difficultés connexes. Les responsables de la santé publique ont besoin de données fiables, opportunes et pertinentes concernant la santé afin de pouvoir donner les meilleurs conseils possibles sur les incidents et les problèmes sanitaires.
Bien que nous recueillions et mettions en commun des données sur la santé à des fins de santé publique, il reste encore des points à améliorer. Les lacunes persistantes dans les données compromettent la prise de décisions sur la santé sur le plan personnel, professionnel et systémique. Elles peuvent entraver les réponses de la santé publique, réduire les résultats sur la santé et contribuer aux inégalités en matière de santé.
Mesures prises jusqu'à maintenant
En 2020, le Comité consultatif d'experts (CCE) pancanadien a été créé pour formuler des recommandations sur les problèmes systémiques liés à la collecte, à l'échange et à l'utilisation des données sur la santé au Canada. Les travaux du CCE ont pris fin avec la publication de son troisième rapport en mai 2022.
Le CCE a publié 3 rapports qui :
- attirent l'attention sur les fondements des données sur la santé au Canada
- fournissent des conseils pour mettre au point un système de données sur la santé qui est centré sur la personne
- soulignent la nécessité de prendre des mesures coordonnées dans les domaines suivants :
- Politique
- Confiance du public
- Gouvernance
- Savoir-faire en matière de données
- Interopérabilité (la capacité des différents types de technologies à bien fonctionner ensemble)
Les conseils du CCE ont permis une collaboration importante en vue d'élaborer une stratégie pancanadienne en matière de données sur la santé. Les travaux ont porté essentiellement sur les domaines où une plus grande collaboration est nécessaire, notamment :
- le renforcement de la confiance du public
- l'élaboration de politiques et l'amélioration de la gouvernance
- la modernisation et l'harmonisation des normes relatives aux données sur la santé
Cette démarche a ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration grâce au plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Ce plan a été annoncé le 7 février 2023. Par ce plan, le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les services de santé au Canada. Cette somme comprend 25 milliards de dollars de financement bilatéral ciblé pour les provinces et les territoires destinés aux 4 priorités communes en matière de santé :
- Élargir l'accès à des services de santé familiale, notamment dans les régions rurales et éloignées
- Soutenir nos travailleurs de la santé et réduire les retards dans les chirurgies et les diagnostics
- Améliorer l'accès à des services de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances
- Moderniser les systèmes de santé au moyen de données normalisées et d'outils numériques
Dans le plan « Travailler ensemble », les gouvernements s'engagent à améliorer la manière dont les données sur la santé sont recueillies, échangées, utilisées et déclarées pour :
- gérer les urgences de santé publique
- améliorer l'accès des gens à leurs propres données sur la santé
- favoriser une plus grande transparence quant aux résultats des améliorations apportées aux soins de santé
Les engagements pris dans le Plan d'action fédéral, provincial et territorial (FPT) conjoint sur les données de santé et la santé numérique ont été annoncés en octobre 2023 :
- Recueillir et échanger des renseignements dépersonnalisés de grande qualité et comparables pour mesurer les progrès réalisés au moyen d'indicateurs communs
- Recueillir et mettre en commun les données sur la santé publique afin d'aider le Canada à se préparer et à réagir aux événements de santé publique
- Adopter des normes communes d'interopérabilité guidées par la Feuille de route pancanadienne commune d'interopérabilité afin de :
- mieux connecter les systèmes de soins de santé
- permettre aux gens et aux fournisseurs de soins de santé d'accéder en toute sécurité aux renseignements électroniques sur la santé
- Promouvoir l'harmonisation des politiques et des cadres législatifs provinciaux et territoriaux en matière de données sur la santé afin d'adopter des approches cohérentes de gestion des renseignements sur la santé, tout en maintenant des mesures appropriées de protection de la vie privée
- Favoriser l'adoption de principes communs pour la gestion des données sur la santé en approuvant la Charte pancanadienne des données sur la santé, qui réaffirme une approche éthique et centrée sur la personne en ce qui concerne :
- l'équité
- les données sur la santé
- la mobilisation du public
- la souveraineté autochtone en matière de données
Dans l'ensemble, ces travaux prennent appui sur la collaboration entre les partenaires FPT au cours des dernières années. Ils intègrent également les conseils d'experts et d'autres parties prenantes.
Les avancées et les conseils issus de ces efforts collectifs ont été incorporés dans :
- le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens
- le Plan d'action FPT conjoint sur les données de santé et la santé numérique
- la Charte pancanadienne des données sur la santé
Ces outils orienteront les mesures collectives FPT vers une vision commune des données sur la santé au Canada.
Prochaines étapes
En collaboration avec les partenaires FPT dans le domaine des données sur la santé, nous continuons à travailler en vue d'un système de santé mieux connecté, avec des données sur la santé et des outils numériques normalisés. Nous assurons un leadership national en matière de collecte, d'évaluation et d'intégration des données sur la santé à des fins de santé publique. Grâce à ce travail, le système de santé publique sera en mesure de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens de tout le Canada.
Différentes activités soutiennent ces domaines critiques et ces priorités, notamment certaines visant à moderniser le système de données sur la santé publique. Par exemple, les suivantes :
- Nous menons une recherche sur l'opinion publique afin de mieux comprendre les niveaux de connaissance des données sur la santé et les valeurs concernant la mise en commun des données sur la santé au Canada. Cette recherche fournira des indications pour orienter les politiques, les processus et les pratiques en vue d'optimiser l'échange de données sur la santé.
- Le Comité directeur des données sur la santé publique (CDSP), lancé au printemps 2023, concrétise les éléments du Plan d'action FPT conjoint, en collaboration avec la Table des priorités en matière de santé numérique et de données sur la santé. Il constitue également un forum permettant aux partenaires FPT de faire progresser l'utilisation des données sur la santé pour affronter les défis en santé publique.
- Nous dirigeons les efforts visant à définir une vision novatrice de ce que devrait être l'évaluation de la santé publique à l'horizon 2030 au Canada. Des voix diverses s'exprimeront dans le cadre de ces efforts, notamment celles du public, des universitaires, des peuples et communautés autochtones et des professionnels de la santé publique.
- Il est essentiel de disposer des bonnes informations au bon moment pour réagir rapidement et efficacement aux événements de santé publique. Les gouvernements FPT travaillent ensemble pour moderniser le partage des données de santé publique.
Ces efforts collectifs et complémentaires des partenaires FPT amélioreront la collecte, la normalisation et l'utilisation des données sur la santé tout en respectant et en protégeant la vie privée. Les agences de santé publique disposeront des données dont elles ont besoin pour se préparer et réagir aux événements de santé publique dans un monde toujours plus complexe.
Détails de la page
- Date de modification :