Collaboration avec des partenaires pour moderniser les données sur la santé publique

Sur cette page

Importance des données sur la santé publique

La COVID-19 et d'autres événements sanitaires récents ont mis en évidence l'importance de la collecte, de l'échange, de la consultation et de l'utilisation des données sur la santé dans l'intérêt de la population du Canada et les difficultés connexes. Les responsables de la santé publique ont besoin de données fiables, opportunes et pertinentes concernant la santé afin de pouvoir donner les meilleurs conseils possibles sur les incidents et les problèmes sanitaires.

Bien que nous recueillions et mettions en commun des données sur la santé à des fins de santé publique, il reste encore des points à améliorer. Les lacunes persistantes dans les données compromettent la prise de décisions sur la santé sur le plan personnel, professionnel et systémique. Elles peuvent entraver les réponses de la santé publique, réduire les résultats sur la santé et contribuer aux inégalités en matière de santé.

Mesures prises jusqu'à maintenant

En 2020, le Comité consultatif d'experts (CCE) pancanadien a été créé pour formuler des recommandations sur les problèmes systémiques liés à la collecte, à l'échange et à l'utilisation des données sur la santé au Canada. Les travaux du CCE ont pris fin avec la publication de son troisième rapport en mai 2022.

Le CCE a publié 3 rapports qui :

Les conseils du CCE ont permis une collaboration importante en vue d'élaborer une stratégie pancanadienne en matière de données sur la santé. Les travaux ont porté essentiellement sur les domaines où une plus grande collaboration est nécessaire, notamment :

Cette démarche a ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration grâce au plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Ce plan a été annoncé le 7 février 2023. Par ce plan, le gouvernement du Canada investit près de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les services de santé au Canada. Cette somme comprend 25 milliards de dollars de financement bilatéral ciblé pour les provinces et les territoires destinés aux 4 priorités communes en matière de santé :

Dans le plan « Travailler ensemble », les gouvernements s'engagent à améliorer la manière dont les données sur la santé sont recueillies, échangées, utilisées et déclarées pour :

Les engagements pris dans le Plan d'action fédéral, provincial et territorial (FPT) conjoint sur les données de santé et la santé numérique ont été annoncés en octobre 2023 :

Dans l'ensemble, ces travaux prennent appui sur la collaboration entre les partenaires FPT au cours des dernières années. Ils intègrent également les conseils d'experts et d'autres parties prenantes.

Les avancées et les conseils issus de ces efforts collectifs ont été incorporés dans :

Ces outils orienteront les mesures collectives FPT vers une vision commune des données sur la santé au Canada.

Prochaines étapes

En collaboration avec les partenaires FPT dans le domaine des données sur la santé, nous continuons à travailler en vue d'un système de santé mieux connecté, avec des données sur la santé et des outils numériques normalisés. Nous assurons un leadership national en matière de collecte, d'évaluation et d'intégration des données sur la santé à des fins de santé publique. Grâce à ce travail, le système de santé publique sera en mesure de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens de tout le Canada.

Différentes activités soutiennent ces domaines critiques et ces priorités, notamment certaines visant à moderniser le système de données sur la santé publique. Par exemple, les suivantes :

Ces efforts collectifs et complémentaires des partenaires FPT amélioreront la collecte, la normalisation et l'utilisation des données sur la santé tout en respectant et en protégeant la vie privée. Les agences de santé publique disposeront des données dont elles ont besoin pour se préparer et réagir aux événements de santé publique dans un monde toujours plus complexe.

Détails de la page

Date de modification :