Aller de l’avant avec une Stratégie pancanadienne de données sur la santé

Sur cette page

À propos de la Stratégie

La COVID-19 a souligné des enjeux qui posent des défis au recueil, à l'échange et à l'utilisation des données sur la santé au profit des Canadiens. Les « données sur la santé » comprennent les données sur la santé publique, le système de santé et la santé de la population.

Des données de santé publique fiables, opportunes et pertinentes sont essentielles afin que les responsables de la santé publique puissent fournir leurs meilleurs conseils en cas d'urgence en santé publique. À plus long terme, des données appropriées sur la santé permettront également d'améliorer les résultats relatifs à la santé des Canadiens. Actuellement, on recueille et on partage des données sur la santé, mais il existe d'importantes lacunes.

La Stratégie pancanadienne de données sur la santé mettra l’accent sur le renforcement des fondements des données sur la santé. Les gouvernements pourraient le mettre en œuvre par étapes en fonction des priorités du secteur de la santé et se concentrer sur :

Afin de créer la Stratégie pancanadienne de données sur la santé (SPCDS), le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires et s’adresse aux intervenants et aux groupes autochtones.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent?

On améliore la collecte et la gestion de données sur la santé au Canada, en réponse à la COVID-19. Dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire entre les provinces et les territoires et le gouvernement fédéral, un financement est fourni en vue d'améliorer et de moderniser la gestion des données dans l'ensemble du Canada.

ArriveCAN et la Bibliothèque virtuelle sur l’information et les données sur la santé concernant la COVID-19 sont des exemples de projets sûrs et fiables axés sur les données sur la santé qui aident le Canada à répondre à la COVID-19. Vous trouverez plus d’information sur les priorités à court terme en matière de données sur la santé établies pour répondre à la COVID-19 au Canada.

Élaboration de la Stratégie : une voie à suivre

L’élaboration de la Stratégie pancanadienne de données sur la santé (SPCDS) est fondée sur :

Les partenaires en matière de données sur la santé collaboreront afin d’analyser et de décrire les améliorations à apporter à la gestion des données sur la santé. En se fondant sur les leçons apprises lors de la COVID-19, la Stratégie contribuera à améliorer la collecte, la normalisation et l’utilisation des données sur la santé, tout en respectant et en protégeant la vie privée. Elle mettra l'accent sur la résolution de problèmes liés aux données sur la santé à plus long terme afin que ces données puissent davantage vous être utiles.

En travaillant ensemble maintenant, nous pouvons tirer parti des efforts déployés par le passé et créer une voie commune. Des données précises et opportunes sur la santé peuvent :

Vos points de vue comptent

Le Comité consultatif d'experts de la Stratégie pancanadienne de données sur la santé a publié son premier rapport sur l'état actuel des données sur la santé au Canada en été 2021 : Rapport 1 du Comité consultatif d'experts : Tracer la voie vers l'ambition. Rapport 2 du Comité consultatif d'experts : Bâtir la Fondation canadienne des données sur la santé est sorti en automne 2021. Ces rapports favorisent la discussion avec les Canadiens au sujet de la Stratégie.

Nous voulons connaître votre point de vue sur la façon dont les données sur la santé sont recueillies, partagées et utilisées afin de nous aider à façonner la Stratégie pancanadienne de données sur la santé.

Pour en savoir plus ou pour fournir des commentaires, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : HDS-SDS@phac-aspc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :