La Stratégie pancanadienne de données sur la santé : Aperçu du comité consultatif d’experts

Vue d'ensemble

L'initiative Stratégie pancanadienne de données sur la santé (la Stratégie) vise à appuyer la création, l'échange et l'utilisation efficaces de données essentielles sur la santé au profit des Canadiens et des systèmes de soins de santé et de santé publique sur lesquels ils comptent.

La Stratégie appuiera la réponse du Canada à la COVID-19 en s'attaquant aux défis immédiats en matière de données sur la santé mis en évidence pendant la pandémie de COVID-19. À plus long terme, elle mettra l'accent sur l'établissement d'une base commune pour améliorer la capacité du Canada de recueillir, de protéger et d'utiliser les données sur la santé afin de pouvoir éclairer l'adaptation des systèmes de soins de santé et de santé publique, d'améliorer les processus de partage des données et d'aider le Canada à prévenir les menaces futures à la santé et à y répondre.

Les gouvernements et les partenaires en données sur la santé adoptent une approche collaborative à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie. À l'appui de cette approche, un Comité consultatif d'experts (CCE) a été mis sur pied au cours de l'automne 2020 pour donner des conseils et des orientations au fur et à mesure que les travaux évoluent.

Comité consultatif d'experts

Le mandat du Comité consultatif d'experts (CCE) sur la stratégie pancanadienne de données sur la santé consiste à donner des conseils sur l'élaboration des travaux dans le cadre de la Stratégie. Les membres du CCE sont des experts de partout au pays qui possèdent une vaste expérience des données touchant les systèmes de santé, la santé publique et la santé des populations et qui ont des points de vue sur l'analyse, la gestion des données et la protection des renseignements personnels.

Plus précisément, le CCE donnera des conseils sur ce qui suit :

Le CCE est présidé par le champion canadien des données sur la santé pour cette initiative, Vivek Goel, M.D., et bénéficie des services de secrétariat de l'Agence de la santé publique du Canada. Le CCE conseille le Comité des sous-ministres adjoints (SMA) du pilier des données (CSPD), qui travaille à l'élaboration de la stratégie avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le CSPD rend compte au Comité des sous-ministres sur la gestion des données et à la Conférence des sous-ministres de la santé (CSMS).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :