Aperçu de l'ancien comité consultatif d'experts sur la Stratégie pancanadienne de données sur la santé
La pandémie de COVID-19 et d'autres événements sanitaires récents ont mis en évidence les difficultés liées à la collecte, la consultation, l'échange et l'utilisation des données sur la santé dans l'intérêt de la population du Canada. Les « données sur la santé » comprennent les données sur la santé publique, le système de santé et la santé de la population.
Il nous faut des données sur la santé fiables, opportunes, pertinentes et comparables afin d'orienter la prise de décisions lors d'incidents de santé publique et d'améliorer les résultats en matière de santé à long terme.
Pour recenser et combler les lacunes en matière de données, nous avons collaboré avec les provinces et les territoires afin d'élaborer une stratégie pancanadienne de données sur la santé. Cette collaboration a porté sur l'établissement d'une base commune pour améliorer la façon dont nous utilisons, échangeons et gérons les données sur la santé pour notamment :
- permettre aux cliniciens de fournir de meilleurs soins
- donner aux gens accès à leurs propres données sur la santé
- soutenir l'utilisation des données sur la santé pour améliorer les soins de santé, la santé publique et la santé de la population
Ce travail a été appuyé par un comité consultatif d'experts (CCE).
Comité consultatif d'experts
Le CCE, dont les activités se sont déroulées de l'automne 2020 à l'hiver 2022, était présidé par le Dr Vivek Goel et bénéficiait du soutien administratif de l'Agence de la santé publique du Canada. Les membres possédaient une expertise très variée concernant les données sur le système de santé, sur la santé publique et sur la santé de la population. Ils ont apporté leur point de vue sur les analyses, la gestion des données et la protection de la vie privée.
En particulier, le CCE a donné des conseils sur :
- l'orientation stratégique pour l'utilisation des données sur la santé
- les principes pour encadrer la création, la collecte, le stockage et l'utilisation des données
- une feuille de route pratique et échelonnée par phases pour la mise en œuvre de mesures visant à traiter les domaines les plus prometteurs et ayant le plus de répercussions
Le CCE a publié 3 rapports consacrés aux données sur la santé, dont son rapport final en avril 2022. Ce rapport fournit des conseils sur la mise en place d'un système de données sur la santé de classe mondiale qui est centré sur la personne. Les éléments fondamentaux recommandés par le CCE comprennent :
- des politiques de données sur la santé adaptées à l'ère numérique
- une responsabilisation et une gouvernance claires en matière de données sur la santé
- des normes d'interopérabilité cohérentes et réglementées (l'interopérabilité est la capacité de différents types de technologies à bien fonctionner ensemble)
- un langage commun et un secteur de la santé et un public instruits en matière de données
- un engagement constructif du public pour gagner sa confiance et la maintenir
Ces éléments fondamentaux ont guidé l'élaboration du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Ce plan définit la voie à suivre pour améliorer les soins de santé au Canada, notamment en mettant l'accent sur la modernisation du système de santé au moyen de données normalisées sur la santé et la santé numérique.
Détails de la page
- Date de modification :