Environnements accueillants : Prévenir la consommation problématique de substances par l'épanouissement personnel des jeunes

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Organisation: Agence de la santé publique du Canada

Publiée: 2019-05-30

Les milieux scolaires peuvent aider à prévenir la consommation problématique de substances chez les élèves en créant des environnements accueillants.

Ce que la recherche révèle

Le climat scolaire peut avoir des répercussions profondes sur le bien-être des élèves ainsi que sur le risque de consommation problématique de substances.

Un climat scolaire positif favorise de manière active les comportements sains et les interactions sociales. Un tel climat est présent lorsque tous les membres du milieu scolaire se sentent en sécurité, inclus, respectés et acceptés Note de bas de page 1. Le climat scolaire est dynamique et ce sont les personnes, les politiques, les pratiques et les programmes du milieu scolaire qui, en grande partie, le façonnent.

Outre leur contribution au climat scolaire, il est possible de renforcer ces éléments du milieu scolaire pour prévenir la consommation problématique de substances en améliorant des facteurs de protection importants (autoefficacité, liens sociaux, engagement à l'école et relations saines avec des adultes qui offrent du soutien) chez les élèves. Bon nombre de ces facteurs sont également représentatifs de ressources importantes à l'appui du bien-être. Un climat scolaire positif est également associé à des normes sociales saines relatives à la consommation de substances (c. à d. qui ne stigmatisent ni ne glorifient pas la consommation de substances) Note de bas de page 2.

Un climat scolaire positif repose sur des relations saines et marquées par le soutien.

Des relations saines et marquées par le soutien entre les élèves et les adultes autres que les parents, notamment les enseignants, les administrateurs et les autres membres du personnel scolaire, sont un élément essentiel d'un climat scolaire sain. Ces relations peuvent atténuer le risque de consommation problématique de substances et d'autres conséquences négatives (problèmes de comportement et comportements sexuels à risque) chez les jeunes.

Les adultes du milieu scolaire peuvent servir de mentors, officiels ou non officiels, et offrir aux jeunes des conseils ainsi que du soutien social et affectif. Ces relations sont uniques, car ces adultes peuvent offrir des ressources que les pairs ne peuvent peut-être pas (p. ex. aiguillage vers des conseillers en cas de problèmes de santé mentale ou de consommation problématique de substances). De plus, les jeunes préféreront peut être discuter de certains sujets avec des adultes autres que leurs parents par crainte d'embarras ou de représailles dans leur famille Note de bas de page 3.

Ces relations peuvent renforcer l'estime de soi, les sentiments de soutien social, l'autoefficacité et le contrôle, ainsi que le sens des responsabilités chez les jeunes Note de bas de page 3. Ceux-ci sont des facteurs de protection susceptibles de diminuer le risque de consommation problématique de substances. De même, les adultes du milieu scolaire peuvent encourager directement ou indirectement les jeunes à adopter des comportements, des attitudes et des intérêts sains et positifs, tout en évitant des comportements à risque comme la consommation problématique de substances Note de bas de page 4.

Les climats scolaires positifs sont inclusifs et protègent ainsi que célèbrent la diversité des identités.

Les jeunes ont des expériences vécues uniques et des identités diverses (p. ex. selon leur ethnie, leur culture, leur genre, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur capacité et leur confession, ainsi que l'interrelation de ces identités). Bien que tous les élèves aient besoin d'un milieu scolaire sain et stimulant, cette question préoccupe particulièrement les personnes qui font souvent l'objet de discrimination et de marginalisation. Selon des recherches, 97,1 % des enseignants canadiens jugent que leur école est « sécuritaire » Note de bas de page 5, mais 64,2 % des élèves de la communauté LGBTQA2 (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et bispirituels) ne se sentent pas en sécurité à l'école Note de bas de page 6, ce qui laisse supposer que des mesures supplémentaires peuvent être prises pour faire en sorte que les écoles soient inclusives et protègent les élèves.

Le milieu scolaire est bien placé pour répondre aux préoccupations des élèves en matière de sécurité et d'inclusion. Par exemple, il peut reconnaître la complexité et la diversité des identités des élèves, valider les expériences vécues des élèves dans le cadre d'interactions sociales et d'activités en classe, utiliser un langage inclusif, prendre des dispositions à l'égard de l'adoption d'un langage et d'un comportement négatifs et intégrer des expériences et des perspectives différentes dans les activités d'enseignement quotidiennes.

Les efforts déployés pour appuyer le bien-être des élèves marginalisés peuvent contribuer à favoriser un climat scolaire positif qui profite à tous les élèves. Par exemple, les élèves fréquentant une école qui compte des alliances des genres et de la sexualité/les alliances gais-hétérosexuels (AGH) déclarent se sentir plus en sécurité et ressentir un sentiment d'appartenance plus fort à l'école, entendent moins de commentaires homophobes, révèlent que leur école soutient davantage les élèves de la communauté LGBTQ2 et peuvent identifier plus d'enseignants offrant un soutien accru Note de bas de page 5 Note de bas de page 7. En outre, les élèves de la communauté LGBTQ2 fréquentant une école ayant les AGH sont moins victimes de discrimination et subissent moins de mauvais traitements Note de bas de page 6.

Le milieu scolaire peut recourir à des stratégies uniques pour améliorer le bien-être des jeunes Autochtones et réduire leur consommation problématique de substances. La formation d'une identité et de liens culturels ainsi que l'encouragement à engager des activités culturelles traditionnelles (p. ex. cérémonies et événements culturels, cours sur les langues autochtones et enseignement de la préparation de repas traditionnels, de chant ou de la danse) font partie de ces stratégies.

Stratégies que le milieu scolaire peut adopter pour favoriser un milieu accueillant

Appliquez l'approche globale de la santé en milieu scolaire pour informer des efforts déployés à l'échelle scolaire afin de promouvoir le bien-être

L'application à l'échelle de l'école d'un modèle axé sur l'amélioration du bien-être des jeunes peut favoriser un milieu accueillant. Par exemple, l'approche globale de la santé en milieu scolaire est une approche reconnue à l'échelle internationale, qui appuie l'amélioration du rendement scolaire des élèves tout en tenant compte de la santé en milieu scolaire d'une façon organisée, intégrée et globale Note de bas de page 8. L'Approche laisse entendre que le milieu scolaire peut recourir à de nombreux moyens complémentaires pour améliorer le bien-être des élèves.

Les administrateurs sont exceptionnellement bien placés pour promouvoir des approches globales axées sur le milieu scolaire afin d'appuyer l'épanouissement personnel des jeunes. Pour ce faire, ils:

  • adoptent des politiques qui dissuadent les comportements et actions négatives et qui facilitent l'apport d'un soutien approprié aux élèves ayant des troubles de santé mentale, affichant une consommation problématique de substances et connaissant d'autres problèmes;
  • travaillent en étroite collaboration avec d'autres adultes du milieu scolaire, des élèves, des familles et des organismes communautaires pour créer ou renforcer des partenariats et des services qui reflètent et répondent à la diversité et aux besoins du milieu scolaire;
  • créent un milieu social et physique positif à l'école en finançant, promouvant et participant à des activités et des événements scolaires réguliers et inclusifs de renforcement communautaire; et
  • appuient les employés des écoles afin qu'ils adoptent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage adaptées à la culture et qu'ils améliorent l'apprentissage socio-émotionnel.

Créez des milieux d'apprentissage sécuritaires, inclusifs et accueillants

Le milieu scolaire peut favoriser un environnement où tous se sentent en sécurité, inclus et accueillis en utilisant des politiques et pratiques scolaires, en s'aidant d'éléments de l'environnement aménagé de l'école ou en portant attention aux interactions quotidiennes avec et entre les élèves.

  • Les administrateurs peuvent créer, reconnaître et célébrer la diversité en mettant l'accent sur l'emploi d'un langage inclusif dans les communications de l'école, en utilisant des lieux et en les décorant, en donnant leur appui à des cours qui sont représentatifs de la diversité, en adoptant des pratiques d'embauche inclusives et équitables, ainsi qu'en appuyant des activités scolaires. Ils peuvent créer des mécanismes pour d'autres acteurs du milieu scolaire (p. ex. élèves, conseils scolaires, parents et partenaires communautaires) afin d'offrir un apport et un leadership constants dans les initiatives visant à créer un climat scolaire sain, inclusif et positif pour tous.
  • Les enseignants peuvent favoriser l'unicité culturelle de chaque élève (p. ex. espaces pour des affiches positives, élaboration de lignes directrices pour la classe avec les élèves, et leur mise en œuvre) et bâtir des milieux sociaux et d'apprentissage où tous les jeunes se sentent inclus, appréciés et représentés.
  • Tous les membres du milieu scolaire peuvent participer à des activités de perfectionnement professionnel afin d'accroître leur capacité de reconnaître l'intimidation et le harcèlement chez les élèves, ainsi que d'y réagir. Ils peuvent créer des écoles sécuritaires, inclusives et accueillantes en réagissant aux actions et aux comportements négatifs (p. ex. intimidation, harcèlement, préjugés et discrimination) et en favorisant le respect et la compréhension des différences individuelles, tant à l'école qu'ailleurs.

Participez à une formation sur la lutte contre l'oppression et intégrer les connaissances acquises à l'enseignement afin d'instaurer une culture où la diversité est prévue et respectée

Les dommages continus associés à l'oppression, au racisme et à d'autres formes de discrimination, ainsi que ceux liés au bien-être des jeunes, sont de plus en plus reconnus. Cet intérêt aux méfaits coïncide avec l'élaboration de nombreuses ressources sur le règlement de ces questions sociales importantes dans le milieu scolaire.

  • Les administrateurs peuvent encourager et faciliter la formation des enseignants et du personnel sur la lutte contre le racisme et l'oppression et sur les compétences culturelles, ainsi que la reconnaissance et l'élimination des préjugés implicites et d'autres formes de discrimination systémique qui nuisent au sentiment de sécurité et au bien-être des élèves à l'école. Ils peuvent également demander un appui pour aider les écoles à intégrer une pédagogie adaptée à la culture dans leurs programmes, et communiquer des possibilités d'apprentissage connexes au personnel. Les administrateurs devraient envisager une pédagogie de cette nature lorsqu'ils encadrent et soutiennent le personnel au moyen de plans d'apprentissage annuels et d'évaluations du rendement officielles.
  • Les enseignants peuvent intégrer plusieurs expériences et perspectives dans les connaissances qu'ils transmettent afin de promouvoir le respect et la compréhension de la diversité. Par exemple, ils peuvent utiliser cette ressource d'enseignement adapté à la culture pour comprendre comment mobiliser les élèves ayant des parcours d'apprentissage, des forces, des besoins et des intérêts variés. En outre, divers livres d'auteurs autochtones, des plans de leçon soulignant les connaissances autochtones, acquises et transmises, et des ressources de la Commission de vérité et de réconciliation sont facilement accessibles aux enseignants, qui peuvent les intégrer dans leurs cours. Les enseignants peuvent également se référer au site concernant la création de leçons portant sur les Autochtones (en anglais) lorsqu'ils instaurent, dans leur classe, une culture où la diversité est prévue et respectée.
  • Tous les membres du milieu scolaire peuvent participer à une formation sur la lutte contre le racisme et l'oppression et sur les compétences culturelles. Ils peuvent aussi utiliser leurs connaissances acquises pour s'attaquer à l'oppression institutionnelle et subie par les personnes à propos et à travers l'éducation. Ils peuvent également participer à des activités de perfectionnement professionnel sur le langage inclusif et sur des stratégies visant la création d'un climat scolaire accueillant et positif. Par ailleurs, toutes les personnes peuvent participer à des événements qui célèbrent la diversité et se renseigner davantage sur les diverses identités de leurs élèves. Les membres du milieu scolaire devraient exprimer leurs attentes élevées à l'égard de tous les élèves et affirmer leurs cultures et expériences vécues lors d'activités d'enseignement et d'interactions quotidiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources additionnelles, visitez le site de web du projet Prévenir la consommation problématique de substances par l'amélioration du bien-être des élèves (en anglais).

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019 | Cat.: HP10-27/2019F-PDF | ISBN: 978-0-660-30012-2 (FR-PDF) | Pub.: 180888

La série de ressources inclue

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2012). Écoles sécuritaires et tolérantes: Promotion d’un climat scolaire positif. Accessible en ligne: http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/climate.html

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Note de bas de page 2

LaRusso, M. D., Romer, D., & Selman, R. L. (2008). Teachers as builders of respectful school climates: Implications for adolescent drug use norms and depressive symptoms in high school. Journal of Youth and Adolescence, 37(4), 386.

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Note de bas de page 3

Sterrett, E. M., Jones, D. J., McKee, L. G., & Kincaid, C. (2011). Supportive non-parental adults and adolescent psychosocial functioning: Using social support as a theoretical frame- work. American Journal of Community Psychology, 48(3-4), 284-295.

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Note de bas de page 4

Black, D. S., Grenard, J. L., Sussman, S., & Rohrbach, L. A. (2010). The influence of school-based natural mentoring relationships on school attachment and subsequent adolescent risk behaviors. Health Education Research, 25(5), 892-902.

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Note de bas de page 5

Taylor, C., Meyer, E. J., Peter, T., Ristock, J., Short, D., & Campbell, C. (2016). Gaps between beliefs, perceptions, and practices: The every teacher project on LGBTQ-inclusive education in Canadian schools. Journal of LGBT Youth, 13(1-2), 112-140.

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Note de bas de page 6

Taylor, C., Peter, T., McMinn, T. L., Elliott, T., Beldom, S., Ferry, A., Gross, Z., Paquin, S., & Schachter, K. (2011). Every class in every school: The first national climate survey on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools. Toronto, ON: EGALE Canada Human Rights Trust.

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Note de bas de page 7

Kosciw, J. G., Greytak, E. A., Giga, N. M., Villenas, C., & Danischewsk, D. J. (2016). The 2015 national school climate survey: The experiences of lesbian, gay, bisexual, transgender, and queer youth in our nation’s schools. New York, NY: GLSEN.

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Note de bas de page 8

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. (2019) l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Accessible en ligne: http://www.jcsh-cces.ca/index.php/a-propos/approche-globale-de-la-sante-en-milieu-scolaire

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