Programmes efficaces : Prévenir la consommation problématique de substances par l'épanouissement personnel des jeunes

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Organisation: Agence de la santé publique du Canada

Publiée: 2019-05-30

Il existe des programmes scolaires universels et efficaces qui réduisent le risque de consommation problématique de substances chez les jeunes en favorisant leur épanouissement personnel.

Ce que la recherche révèle

Le milieu scolaire a besoin d’approches globales qui préviennent la consommation problématique de substances chez les élèves en favorisant leur épanouissement.

Par le passé, les programmes de prévention de la toxicomanie en milieu scolaire étaient généralement conçus pour sensibiliser les élèves aux possibles conséquences sociales et sur la santé inhérentes à la consommation de substances, souvent en véhiculant la peur ou en recommandant de « tout simplement dire non ». La recherche montre clairement que ces approches sont en grande partie inefficaces Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 et que des approches plus globales sont nécessaires pour améliorer la santé et le bien-être des jeunesNote de bas de page 4 Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8.

L’épanouissement des jeunes est une approche de plus en plus populaire à l’échelle internationale dans les programmes et les politiques axés sur les jeunesNote de bas de page 9 . Cette approche repose sur l’idée que les jeunes sont des personnes ayant des points forts et un potentiel infini, et non des personnes qui ont des problèmes à réglerNote de bas de page 10 .

Les programmes scolaires d’épanouissement des jeunes offrent aux enseignants de la formation, de l’orientation et des stratégies prouvées qui améliorent le bien-être et la santé mentale des élèves (c.-à-d. la capacité de se sentir heureux et satisfait de sa vie, de participer à des activités intéressantes et d’avoir des relations positives avec les autres)Note de bas de page 11 et diminuent la probabilité de consommation abusive de substances et d’autres conséquences négatives (p. ex. problèmes de santé mentale, intimidation, violence et inégalités entre les sexes).

L’acquisition de compétences est un aspect essentiel des programmes d’épanouissement des jeunes.

Les programmes interactifs qui aident à acquérir des capacités fonctionnelles essentielles aux plans social, émotionnel et exécutif, notamment la planification, la prise de décisions, la communication et la résistance aux pairs, peuvent encourager l’épanouissement des élèves et leur capacité de gérer efficacement les difficultés et le stress.

Par exemple, les jeunes qui éprouvent un problème de santé mentale peuvent hésiter à demander de l’aide (p. ex. en raison d’un manque de connaissances ou de sensibilisation sur la façon d’obtenir de l’aide, des préoccupations à l’égard de la confidentialité, de la stigmatisation ou de leur conviction qu’ils peuvent gérer eux-mêmes leurs problèmes). Cette situation peut être contournée par une trousse de compétences et de soutien qui aide à protéger les jeunes contre les conséquences négatives.

Certains programmes d’épanouissement des jeunes fondés sur des données probantes sont efficaces pour promouvoir la résilience et réduire la consommation abusive de substances chez les élèves.

Par exemple, les programmes proposés par L’ABC des relations saines ont connu un énorme succès au Canada et à l’étrangerNote de bas de page 12 . Ces programmes reposent sur l’idée qu’il est possible d’enseigner les habiletés relationnelles de la même façon que de nombreuses compétences académiques ou sportives.

L’équipe L’ABC des relations saines offre divers programmes adaptés à différents niveaux scolaires et systèmes d’éducation. Cet organisme a publié de nombreuses études d’évaluation montrant que les programmes se sont avérés efficaces et faciles à mettre en œuvreNote de bas de page 13 .

L’ABC des relations saines a élaboré des programmes particuliers à l’intention des jeunes LGBTQ2 et des jeunes Autochtones, qui sont souvent confrontés à des difficultés qui les exposent à un risque accru de subir certaines conséquences négatives, notamment la consommation abusive de substancesNote de bas de page 14 Note de bas de page 15. Ces programmes particuliers sont conçus pour renforcer les facteurs de protection uniques des jeunes LGBTQ2 et Autochtones par l’exploration des thèmes de l’identité et l’appartenance.

Voici certains programmes développées à l’étranger d’épanouissement des jeunes qui ont donné des résultats prometteurs : Aussie Optimism Program (Australie)Note de bas de page 18, Building Resilience and Vocational Excellence (É.-U.)Note de bas de page 19, Dutch Skills for Life Program (Pays-Bas)Note de bas de page 20, Keepin’ it REAL (É.-U.)Note de bas de page 21, Life Skills Program IPSY (Allemagne)Note de bas de page 22, Life Skills Training (É.-U.)Note de bas de page 23 et Resilience and Protective Factor Intervention (Australie)Note de bas de page 24.

Ces programmes efficaces d’épanouissement des jeunes ont des éléments communs, notamment

Contenu des programmes  Activités des programmes
  • saines relations
  • résistance à la pression des pairs
  • capacité de résoudre des problèmes
  • aptitudes sociales et affectives
  • aptitude à prendre des décisions
  • conscience de soi
  • empathie
  • de nature interactive (p. ex. jeu de rôles)
  • matériel mobilisateur et pertinent
  • permettre une réflexion personnelle
  • encourager les échanges entre pairs (p. ex. discussion de groupe)

Stratégies que le milieu scolaire peut adopter pour mettre en œuvre des programmes efficaces

Communiquez avec les organismes qui offrent des programmes et d’autres ressources favorisant l’épanouissement des jeunes

Il existe de plus en plus de preuves permettant d’appuyer des initiatives pour prévenir la consommation problématique de substances chez les élèves par leur épanouissement personnel. Il existe de nombreuses ressources accessibles en ligne et éclairées par des données probantes, développées au Canada et à l’étranger, qui soutiennent l’épanouissement personnel des jeunes. Les plans de cours, les vidéos et les autres ressources offertes par ces organisations sont un excellent complément aux programmes plus formalisés et rigoureusement évalués (p. ex. L’ABC des relations saines). Les organisations et initiatives énumérées ci-dessous constituent un excellent point de départ.

Mettez en œuvre des programmes d’épanouissement des jeunes dans votre école grâce à la recherche et à la mobilisation des connaissances

La collaboration entre les chercheurs et les éducateurs est essentielle à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes et des ressources en milieu scolaire. Il y a de nombreuses occasions de participer aux efforts de recherche et de mobilisation des connaissances menés dans la communauté. Prenez connaissance des projets de recherche en cours dans les universités, les collèges, les centres de recherche et votre district scolaire local. Visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (en anglais) pour lire de courts résumés sur les récentes recherches pédagogiques effectuées en Ontario.

Consultez ces ressources et adoptez une stratégie

Diverses feuilles de travail et activités sont disponibles pour appuyer l’épanouissement des jeunes, notamment le tutoriel de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles et la trousse d’outils pour favoriser l’engagement des jeunes du Consortium conjoint pour les écoles en santé. Ces ressources offrent aux enseignants des stratégies pratiques et pertinentes qu’ils peuvent adopter en classe.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources additionnelles, visitez le site web du projet Prévenir la consommation problématique de substances par l’amélioration du bien-être des élèves (en anglais).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019 | Cat.: HP10-26/2019F-PDF | ISBN: 978-0-660-30009-2 (FR-PDF) | Pub.: 180889

La série de ressources inclue

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Faggiano, F., Silvia, M., Versino, E., & Daria, B. (2014). Universal school-based prevention for illicit drug use. Cochrane Database Systematic Review, 1-167

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Note de bas de page 2

Lemstra, M., Bennett, N., Nannapaneni, U., Neudorf, C., Warren, L., Kershaw, T., & Scott, C. (2010). A systematic review of school-based marijuana and alcohol prevention programs targeting adolescents aged 10–15. Addiction Research & Theory, 18(1), 84-96.

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Note de bas de page 3

Butters, J. E. (2004). The impact of peers and social disapproval on high-risk cannabis use: gender differences and implications for drug education. Drugs: Education, Prevention and Policy, 11(5), 381-390.

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Note de bas de page 4

Butler, A., Patte, K. A., Ferro, M. A., & Leatherdale, S. T. (2019). Interrelationships among depression, anxiety, flourishing, and cannabis use in youth. Addictive Behaviors, 89, 206-215.

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Note de bas de page 5

Thomas, R. E., McLellan, J., & Perera, R. (2013). School-based programmes for preventing smoking. Evidence-Based Child Health: A Cochrane Review Journal, 8(5), 1616-2040.

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Note de bas de page 6

Stewart-Brown, S. (2006). What is the Evidence on School Health Promotion in Improving Health Or Preventing Disease And, Specifically, What is the Effectiveness of the Health Promoting Schools Approach?. World Health Organization.

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Note de bas de page 7

Faggiano, F., Silvia, M., Versino, E., & Daria, B. (2014). Universal school-based prevention for illicit drug use. Cochrane Database Systematic Review, 1-167.

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Note de bas de page 8

Hodder, R. K., Freund, M., Wolfenden, L., Bowman, J., Nepal, S., Dray, J., & Wiggers, J. (2017). Systematic review of universal school-based ‘resilience’ interventions targeting adolescent tobacco, alcohol or illicit substance use: a meta-analysis. Preventive Medicine, 100, 248-268.

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Note de bas de page 9

Moore, K. A. (2017). Commentary: Positive youth development goes mainstream. Child Development, 88(4), 1175-1177.

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Note de bas de page 10

Damon, W. (2004). What is positive youth development?. The Annals of the American Academy of Political and Social Science, 591(1), 13-24

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Note de bas de page 11

Agence de la santé publique du Canada. (2016). Mesurer la santé mentale positive au Canada: soutien social. Accessible en ligne: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/mesurer-sante-mentale-positive-canada-soutien-social.html

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Note de bas de page 12

Crooks, C., Chiodo, D., Lapointe, A., & Dale, S., (2018). L’ABC des relations saines: Pratique prometteuse pour la promotion de la santé mentale et la prévention de la violence en milieu scolaire. Accessible en ligne: https://www.csmh.uwo.ca/docs/Promising-Practices-Full_FR.pdf

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Note de bas de page 13

Crooks, C. V., Chiodo, D., Zwarych, S., Hughes, R., & Wolfe, D. A. (2013). Predicting implementation success of an evidence-based program to promote healthy relationships among students two to eight years after teacher training. Canadian Journal of Community Mental Health, 32(1), 125-138.

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Note de bas de page 14

Currie, C. L., Wild, T. C., Schopflocher, D. P., Laing, L., & Veugelers, P. (2013). Illicit and prescription drug problems among urban Aboriginal adults in Canada: the role of traditional culture in protection and resilience. Social Science & Medicine, 88, 1-9.

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Note de bas de page 15

Reisner, S. L., Greytak, E. A., Parsons, J. T., & Ybarra, M. L. (2015). Gender minority social stress in adolescence: disparities in adolescent bullying and substance use by gender identity. The Journal of Sex Research, 52(3), 243-256.

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Note de bas de page 16

Lapointe, A., & Crooks, C. (2018). GSA members’ experiences with a structured program to promote well-being. Journal of LGBT Youth, 1-19

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Note de bas de page 17

Crooks, C. V. & Dunlop, C. (2017). Mental health promotion with Aboriginal youth: Lessons learned from the Uniting Our Nations program. In J. R. Harrison, B. K. Schultz, & S. W. Evans (Eds). School Mental Health Services for Adolescents (pp. 306-328). London: Oxford University Press

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Note de bas de page 18

Roberts, C., Williams, R., Kane, R., Pintabona, Y., Cross, D., Zubrick, S., & Silburn, S. (2011). Impact of a mental health promotion program on substance use in young adolescents. Advances in Mental Health, 10(1), 72-82.

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Note de bas de page 19

19. Griffin Jr, J. P., Holliday, R. C., Frazier, E., & Braithwaite, R. L. (2009). The BRAVE (Building Resiliency and Vocational Excellence) Program: evaluation findings for a career-oriented substance abuse and violence preventive intervention. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 20(3), 798-816.

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Note de bas de page 20

Fekkes, M., van de Sande, M. C. E., Gravesteijn, J. C., Pannebakker, F. D., Buijs, G. J., Diekstra, R. F. W., & Kocken, P. L. (2016). Effects of the Dutch Skills for Life program on the heal behavior, bullying, and suicidal ideation of secondary school students. Health Education, 116(1), 2-15.

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Note de bas de page 21

Hecht, M. L., Marsiglia, F. F., Elek, E., Wagstaff, D. A., Kulis, S., Dustman, P., & Miller-Day, M. (2003). Culturally grounded substance use prevention: An evaluation of the keepin’it REAL curriculum. Prevention Science, 4(4), 233-248.

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Note de bas de page 22

Spaeth, M., Weichold, K., Silbereisen, R. K., & Wiesner, M. (2010). Examining the differential effectiveness of a life skills program (IPSY) on alcohol use trajectories in early adolescence. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 78(3), 334-348.

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Note de bas de page 23

Botvin, G. J., & Griffin, K. W. (2014). Life skills training: preventing substance misuse by enhancing individual and social competence. New Directions for Student Leadership, 2014(141), 57-65.

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Note de bas de page 24

Hodder, R. K., Daly, J., Freund, M., Bowman, J., Hazell, T., & Wiggers, J. (2011). A school-based resilience intervention to decrease tobacco, alcohol and marijuana use in high school students. BMC Public Health, 11(1), 722.

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