Ressources visant à prévenir la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que les méfaits qui y sont associés
Le milieu scolaire peut jouer un rôle primordial dans la prévention de la consommation de substances et les méfaits connexes chez les jeunes, grâce à des actions menées dans les écoles et dans les communautés afin d'améliorer le bien-être et la résilience des élèves.
Ces actions sont un complément précieux à la sensibilisation des élèves aux méfaits possibles de la consommation de substances et aux stratégies utilisées pour les réduire au minimum.
La présente page recense des ressources que les membres du milieu scolaire peuvent utiliser pour prévenir ou retarder, le début de la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que d'en réduire les méfaits qui y sont associés.
Sur cette page
- Comment utiliser les ressources
- Ressources axées sur l'amélioration du bien-être des élèves
- Ressources axées sur la prévention des méfaits associés à la consommation de substances chez les jeunes
Comment utiliser les ressources
Les ressources mettent en évidence le fait que tous les membres du milieu scolaire peuvent aider à créer des environnements sains dans les écoles, notamment :
- les élèves
- les enseignants
- les bénévoles
- les administrateurs
- les autres employés de l'école
- les partenaires communautaires
Les membres du milieu scolaire peuvent se servir des ressources pour :
- orienter les stratégies scolaires pour contrer la consommation de substances
- créer des plans de cours qui incluent du contenu et des activités qui :
- favorisent la résilience
- accroissent l'inclusivité
- célèbrent la diversité identitaire des élèves
- accorder la priorité aux actions de perfectionnement professionnel des employés
- favoriser des groupes et activités scolaires nouveaux ou existants axés sur le bien-être, notamment :
- des clubs
- des événements
- des comités
- d'autres initiatives
- former le personnel et les bénévoles des écoles
- recenser les programmes efficaces de développement positif pour les jeunes offerts en milieu scolaire
Ressources axées sur l'amélioration du bien-être des élèves
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s'est alliée au Centre for School Mental Health de l'Université Western pour créer une série de ressources utiles fondées sur des données probantes. Ces ressources décrivent les démarches en milieu scolaire axées sur l'amélioration du bien-être qui sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.
La série comprend :
- une infographie : Au-delà de l'éducation sur la santé : Prévenir la consommation problématique de substances par l'amélioration du bien-être des élèves
- des résumés de recherche
- des vidéos sur tableau blanc
Ressources axées sur la prévention des méfaits associés à la consommation de substances chez les jeunes
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un plan d'action avec l'engagement des intervenants des écoles canadiennes. Celui-ci présente des stratégies que le milieu scolaire peut employer dans la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Il allie des démarches préventives et d'intervention fondées sur des données probantes au cadre de l'approche global de la santé en milieu scolaire, une approche de renforcement de la santé en milieu scolaire dont l'efficacité est internationalement reconnue.
L'ASPC s'est associée à la Commission des étudiants du Canada dans l'élaboration d'un ensemble de ressources et d'outils éducatifs destinés à aider les membres du milieu scolaire à mettre en œuvre le plan d'action.
Parmi les ressources offertes, il y a :
- Le plan d'action : Prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes par une approche globale de la santé en milieu scolaire
- Un document d'orientation : Prévenir les méfaits liés aux substances chez les jeunes Canadiens en prenant des mesures dans les communautés scolaires
- Une infographie interactive illustrant la façon dont le plan d'action peut être mis en œuvre dans le milieu scolaire
- Un document à imprimer, qui résume les approches d'intervention et le cadre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :