Prévenir la consommation problématique de substances par l’amélioration du bien-être des élèves

Le milieu scolaire peut jouer un rôle primordial dans la prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes grâce à des actions menées dans les écoles pour améliorer le bien‑être et la résilience en général des élèves.

Ces actions sont un complément précieux à la sensibilisation des élèves aux méfaits possibles de la consommation de substances et aux stratégies utilisées pour les réduire au minimum.

L’Agence de la santé publique du Canada s’est alliée au Centre for School Mental Health de l’Université Western pour créer une série de ressources utiles fondées sur des données probantes. Ces ressources décrivent les démarches en milieu scolaire axées sur l’amélioration du bien-être qui sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances.

Comment utiliser les ressources

Les ressources mettent en évidence le fait que tous les membres du milieu scolaire peuvent aider à créer des environnements sains dans les écoles, notamment :

Les membres du milieu scolaire peuvent se servir des ressources pour :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :