Ressources visant à prévenir la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que les méfaits qui y sont associés

Le milieu scolaire peut jouer un rôle primordial dans la prévention de la consommation de substances et les méfaits connexes chez les jeunes, grâce à des actions menées dans les écoles et dans les communautés afin d'améliorer le bien-être et la résilience des élèves.

Ces actions sont un complément précieux à la sensibilisation des élèves aux méfaits possibles de la consommation de substances et aux stratégies utilisées pour les réduire au minimum.

La présente page recense des ressources que les membres du milieu scolaire peuvent utiliser pour prévenir ou retarder, le début de la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que d'en réduire les méfaits qui y sont associés.

Sur cette page

Comment utiliser les ressources

Les ressources mettent en évidence le fait que tous les membres du milieu scolaire peuvent aider à créer des environnements sains dans les écoles, notamment :

Les membres du milieu scolaire peuvent se servir des ressources pour :

Ressources axées sur l'amélioration du bien-être des élèves

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s'est alliée au Centre for School Mental Health de l'Université Western pour créer une série de ressources utiles fondées sur des données probantes. Ces ressources décrivent les démarches en milieu scolaire axées sur l'amélioration du bien-être qui sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.

Ressources axées sur la prévention des méfaits associés à la consommation de substances chez les jeunes

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un plan d'action avec l'engagement des intervenants des écoles canadiennes. Celui-ci présente des stratégies que le milieu scolaire peut employer dans la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Il allie des démarches préventives et d'intervention fondées sur des données probantes au cadre de l'approche global de la santé en milieu scolaire, une approche de renforcement de la santé en milieu scolaire dont l'efficacité est internationalement reconnue.

L'ASPC s'est associée à la Commission des étudiants du Canada dans l'élaboration d'un ensemble de ressources et d'outils éducatifs destinés à aider les membres du milieu scolaire à mettre en œuvre le plan d'action.

Parmi les ressources offertes, il y a :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :