Déclaration rapide du CCNI : Recommandation mise à jour sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 autorisés chez les personnes de 12 ans et plus dans le contexte des cas de myocardite et de péricardite signalés après l’administration de vaccin

Publication : 3 décembre 2021

Sur cette page

Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ci-après appelée l'ASPC) des conseils continus et à jour liés à la vaccination dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique.

Outre le fardeau d'une maladie et les caractéristiques du vaccin, l'ASPC a élargi le mandat du CCNI pour inclure la prise en compte de facteurs programmatiques dans l'élaboration de recommandations fondées sur des données probantes afin de faciliter la prise de décisions opportunes concernant les programmes de vaccination financés par l'État à l'échelle provinciale et territoriale.

Les autres facteurs que le CCNI doit prendre en compte sont l'économie, l'éthique, l'équité, la faisabilité et l'acceptabilité. Au cours des prochaines années, le CCNI peaufinera ses approches méthodologiques afin d'inclure ces facteurs. Les déclarations du CCNI ne nécessiteront pas toutes une analyse approfondie de l'ensemble des facteurs programmatiques. Alors que le CCNI travaille à la mise en œuvre complète de son mandat élargi, certaines déclarations incluront des analyses programmatiques à des degrés divers pour les programmes de santé publique.

L'ASPC confirme que les conseils et les recommandations figurant dans la présente déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse ce document à des fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin doivent également connaître le contenu de la monographie de produit pertinente. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu de la monographie de produit rédigée par le fabricant du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait homologuer les vaccins et ont démontré leur innocuité et leur efficacité potentielle (EP) lorsqu'ils sont utilisés conformément à la monographie de produit uniquement. Les membres du CCNI et les agents de liaison doivent se conformer à la politique de l'ASPC régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Introduction

Des cas de myocardite et de péricardite ont rarement été signalés après l'administration de vaccins contre la COVID-19 à ARNm partout dans le monde, y compris au Canada, et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) surveille de près les signes de problème d'innocuité liés à ce vaccin.

La surveillance de l'innocuité post-commercialisation des vaccins à ARNm contre la COVID-19 a révélé que lorsqu'une myocardite ou une péricardite survient, elle se produit généralement dans la semaine suivant la vaccination, le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes (12 à 29 ans), plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes, et plus fréquemment après la deuxième dose par rapport à la première.

Méthodologie

Le 16 novembre 2021, le CCNI a examiné les récentes données probantes sur les cas de myocardite et péricardite survenus après la vaccination contre la COVID-19, notamment des données provenant du Canada, d'Israël, des États-Unis (É.-U.), de la France et de pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Le CCNI a discuté de ces récentes données probantes en tenant compte de données sur l'épidémiologie de l'infection par la COVID-19, de l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité potentielle et réelle des vaccins contre la COVID-19, ainsi que de questions d'éthique, d'équité, de faisabilité et d'acceptabilité.

Au terme d'un examen en profondeur, le CCNI a mis à jour et approuvé ses recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 homologués aux fins d'utilisation chez les personnes âgées de 12 ans et plus dans le contexte de myocardites et de péricardites rapportées à la suite de l'administration de vaccins le 25 novembre 2021. Le CCNI continue d'examiner les données probantes sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19. Recommandations sur la revaccination des personnes de 12 ans et plus ayant des antécédents de myocardite ou de péricardite après l'administration d'une dose précédente d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19; ces recommandations feront l'objet de futures mises à jour. Veuillez vous reporter à ce lien pour consulter l'ensemble des recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 12 ans et plus du CCNI ainsi que d'autres déclarations du CCNI, notamment les recommandations sur l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 (10 mcg) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les détails du processus d'élaboration des recommandations fondées sur des données probantes du CCNI peuvent être consultés ailleursNote de bas de page 1Note de bas de page 2.

Recommandations

Les recommandations précédentes du CCNI sont maintenues :

  1. Le CCNI recommande de préférence qu'une série complète d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 soit proposée aux personnes âgées de 12 ans et plus sans contre-indications au vaccin. (Forte recommandation du CCNI)

De plus, le CCNI recommande maintenant ce qui suit :

1a. Pour les personnes âgées de 12 à 29 ans recevant une série de vaccins primaires à ARNm contre la COVID-19 :

1b. Pour les personnes âgées de 18 à 29 ans qui sont admissibles à recevoir une dose de rappel du vaccin* :

1c. Pour les personnes âgées de 30 ans ou plus recevant une série de vaccins primaires à ARNm contre la COVID-19 ou une dose de rappel :

*À l'heure actuelle, l'administration de doses de rappel de vaccins à ARNm n'est pas autorisée chez les personnes âgées de moins de 18 ans.

Le CCNI continuera d'examiner les données probantes à mesure qu'elles sont disponibles et il mettra à jour ses recommandations s'il y a lieu.

Justifications et autres considérations

Résumé des données probantes

Renseignements non disponibles

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la myocardite ou la péricardite après l'administration d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 12 ans et plus, veuillez vous reporter aux déclarations suivantes du CCNI :

Remerciements

La présente déclaration a été préparée par : J Zafack, B Warshawsky, M Salvadori, E Abrams, R Krishnan, R Pless, M Tunis, K Young, S Ismail, S Ogunnaike-Cooke, R. Harrison et S. Deeks au nom du CCNI.

Le CCNI tient à souligner la contribution de : K. Farrah, K. Ramotar, N. St-Pierre et le secrétariat du CCNI.

Membres du CCNI : S. Deeks (présidente), R. Harrison (vice-présidente), N. Brousseau, P. De Wals, E. Dubé, V. Dubey, K. Hildebrand, K. Klein, J. Papenburg, A Pham-Huy, C. Rotstein, B. Sander, S. Smith et S. Wilson.

Représentants de liaison : L. Bill (Association canadienne des infirmières et infirmiers autochtones), L.M. Bucci (Association canadienne de santé publique), E. Castillo (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), A. Cohn (Centers for Disease Control and Prevention, É.-U.), L. Dupuis (Association des infirmières et infirmiers du Canada), D. Fell (Association Canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation), S. Funnell (Association des médecins autochtones du Canada), J. Hu / N. Ivers (Collège des médecins de famille du Canada), M. Lavoie (Conseil des médecins hygiénistes en chef), D. Moore (Société canadienne de pédiatrie), M. Naus (Comité canadien sur l'immunisation) et A. Ung (Association des pharmaciens du Canada).

Représentants d'office : V. Beswick-Escanlar (Défense nationale et Forces armées canadiennes), E. Henry (Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses [CIMRI], ASPC), M. Lacroix (Groupe consultatif d'éthique en santé publique, ASPC), C. Lourenco (Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques, Santé Canada), D. MacDonald (Innocuité des vaccins, ASPC), S. Ogunnaike-Cooke (CIMRI, ASPC), G. Poliquin (Laboratoire national de microbiologie, ASPC), K. Robinson (Direction des produits de santé commercialisés, Santé Canada) et T. Wong (Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada).

Groupe de travail du CCNI sur l'innocuité des vaccins

Membres : J. Bettinger (présidente), N Brousseau, E Castillo, D Danoff, V Dubey, D Fell, K Hildebrand, G Lacuesta, A Pham-Huy, B Seifert, K Top, S Wilson.

Participants de l'ASPC : N Abraham, N Dayneka, C Jensen, R Krishnan, R Pless, A Shaw, N St-Pierre, B Warshawsky et J Zafack.

Tableau 1

Tableau 1. Force des recommandations du CCNI
Force de la recommandation du CCNI
Fondée sur des facteurs qui ne se limitent pas à la force des données probantes
(p. ex. besoin en santé publique)
Forte Facultative

Libellé

« devrait/ne devrait pas être réalisée »

« peut/peut ne pas être réalisée »

Justifications

Les avantages connus/attendus l'emportent sur les inconvénients connus/attendus (« devrait »);

Ou

Les inconvénients connus/attendus l'emportent sur les avantages connus/attendus (« ne devrait pas »).

Les avantages connus/attendus sont à peu près équivalents aux inconvénients connus/attendus ou les données probantes n'indiquent pas avec certitude les avantages et les inconvénients.

Conséquence

Une recommandation forte s'applique à la plupart des populations/personnes et doit être suivie à moins qu'il n'existe une justification claire et convaincante d'utiliser une autre approche.

Une recommandation facultative peut être offerte ou non pour certaines populations/personnes dans certaines circonstances. D'autres approches peuvent être acceptables.

Abréviations

Abréviation Terme

COVID-19
Maladie à coronavirus 2019
mcg
Microgramme
ARNm
Acide ribonucléique messager
CCNI
Comité consultatif national de l'immunisation
ASPC
Agence de la santé publique du Canada
É.-U.
États-Unis
TTIV
Thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin

Références

Note de bas de page 1

Ismail SJ, Langley JM, Harris TM, Warshawsky BF, Desai S, FarhangMehr M. Canada's Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI): Evidence-based decision-making on vaccines and immunization. Vaccine. 2010;28:A58,63. doi: 10.1016/j.vaccine.2010.02.035.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ismail SJ, Hardy K, Tunis MC, Young K, Sicard N, Quach C. A framework for the systematic consideration of ethics, equity, feasibility, and acceptability in vaccine program recommendations. Vaccine. 10 août 2020;38(36):5861,5876. doi: 10.1016/j.vaccine.2020.05.051.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Pollack A, Kontorovich AR, Fuster V, Dec GW. Viral myocarditis--diagnosis, treatment options, and current controversies. Nat Rev Cardiol. novembre 2015;12(11):670,680. doi: 10.1038/nrcardio.2015.108.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Barda N, Dagan N, Ben-Shlomo Y, Kepten E, Waxman J, Ohana R, et al. Safety of the BNT162b2 mRNA Covid-19 vaccine in a nationwide setting. N Engl J Med. 16 septembre 2021;385(12):1078,1090. doi: 10.1056/NEJMoa2110475.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Singer ME, Taub IB, Kaelber DC. Risk of myocarditis from COVID-19 infection in people under age 20: A population-based analysis. medRxiv. 27 juillet 2021. doi: 10.1101/2021.07.23.21260998.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Agence de la santé publique du Canada. Reported side effects following COVID-19 vaccination in Canada [Internet]. Ottawa (ON): Government of Canada; novembre 2021 [cited 5 novembre 2021]. Disponible : https://health-infobase.canada.ca/covid-19/vaccine-safety/.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Su J.R. Myopericarditis following COVID-19 vaccination: Updates from the Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) [slides presented at Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) meeting on 21 octobre 2021] [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention (CDC); octobre 2021 [cited 26 novembre 2021]. Disponible en anglais : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-10-20-21/07-COVID-Su-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Klein N. Myocarditis analyses in the Vaccine Safety Datalink: Rapid cycle analyses and "head-to-head" product comparisons [slides presented at Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) meeting 21 octobre 2021] [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention (CDC); octobre 2021 [cited 26 novembre 2021]. Disponible en anglais : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-10-20-21/08-COVID-Klein-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Oster, M. mRNA COVID-19 vaccine-associated myocarditis [slides presented at Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) meeting 2 novembre 2021] [Internet]. Atlanta (GA): Centers for Disease Control and Prevention (CDC); novembre 2021 [cited 2021 10 novembre]. Disponible en anglais : https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2021-11-2-3/04-COVID-Oster-508.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Myocardite et péricardite après la vaccination Covid-19 [Internet]. Saint-Denis (France): EPI-PHARE; 8 novembre 2021 [cited 26 novembre 2021]. Disponible : https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/myocardite-pericardite-vaccination-covid19/.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

COVID-19 subcommittee of the WHO Global Advisory Committee on Vaccine Safety (GACVS): updated statement regarding myocarditis and pericarditis reported with COVID-19 mRNA vaccines [Internet]. Geneva: Organisation mondiale de la Santé (OMS); 27 octobre 2021 [cited 26 novembre 2021]. Disponible en anglais : https://www.who.int/news/item/27-10-2021-gacvs-statement-myocarditis-pericarditis-covid-19-mrna-vaccines-updated.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Polack FP, Thomas SJ, Kitchin N, Absalon J, Gurtman A, Lockhart S, et al. Safety and efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine. N Engl J Med. 31 décembre 2020;383(27):2603,2615. doi: 10.1056/NEJMoa2034577.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Baden LR, El Sahly HM, Essink B, Kotloff K, Frey S, Novak R, et al. Efficacy and safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 vaccine. N Engl J Med. 4 février 2021;384(5):403,416. doi: 10.1056/NEJMoa2035389.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Pawlowski C, Lenehan P, Puranik A, Agarwal V, Venkatakrishnan AJ, Niesen MJM, et al. FDA-authorized mRNA COVID-19 vaccines are effective per real-world evidence synthesized across a multi-state health system. Med (N Y). 13 août 2021;2(8):979,992.e8. doi: 10.1016/j.medj.2021.06.007.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Pawlowski C, Lenehan P, Puranik A, Agarwal V, Venkatakrishnan AJ, Niesen MJM, et al. FDA-authorized mRNA COVID-19 vaccines are effective per real-world evidence synthesized across a multi-state health system. Med (N Y). 13 août 2021;2(8):979,992.e8. doi: 10.1016/j.medj.2021.06.007.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Nasreen S, Chung H, He S, Brown KA, Gubbay JB, Buchan SA, et al. Effectiveness of mRNA and ChAdOx1 COVID-19 vaccines against symptomatic SARS-CoV-2 infection and severe outcomes with variants of concern in Ontario. medRxiv. 30 septembre 2021. doi: 10.1101/2021.06.28.21259420.

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

Self WH, Tenforde MW, Rhoads JP, Gaglani M, Ginde AA, Douin DJ, et al. Comparative effectiveness of Moderna, Pfizer-BioNTech, and Janssen (Johnson & Johnson) vaccines in preventing COVID-19 hospitalizations among adults without immunocompromising conditions - United States, mars- août 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 24 septembre 2021;70(38):1337,1343. doi: 10.15585/mmwr.mm7038e1.

Retour à la référence de la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Tang P, Hasan MR, Chemaitelly H, Yassine HM, Benslimane FM, Khatib HAA, et al. BNT162b2 and mRNA-1273 COVID-19 vaccine effectiveness against the Delta (B.1.617.2) variant in Qatar. medRxiv. 11 août 2021. doi: 10.1101/2021.08.11.21261885.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Higdon MM, Wahl B, Jones CB, Rosen JG, Truelove SA, Baidya A, et al. A systematic review of COVID-19 vaccine efficacy and effectiveness against SARS-CoV-2 infection and disease. medRxiv. 25 septembre 2021. doi: 10.1101/2021.09.17.21263549.

Retour à la référence de la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

Robles Fontán MM, Nieves EG, Gerena IC, Irizarry RA. Time-varying effectiveness of three Covid-19 vaccines in Puerto Rico. medRxiv. 20 octobre 2021. doi: 10.1101/2021.10.17.21265101.

Retour à la référence de la note de bas de page 20

Note de bas de page 21

Steensels D, Pierlet N, Penders J, Mesotten D, Heylen L. Comparison of SARS-CoV-2 antibody response following vaccination with BNT162b2 and mRNA-1273. JAMA. 30 août 2021. doi: 10.1001/jama.2021.15125.

Retour à la référence de la note de bas de page 21

Note de bas de page 22

Richards NE, Keshavarz B, Workman LJ, Nelson MR, Platts-Mills TAE, Wilson JM. Comparison of SARS-CoV-2 antibody response by age among recipients of the BNT162b2 vs the mRNA-1273 vaccine. JAMA Netw Open. 1 septembre 2021;4(9):e2124331. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2021.24331.

Retour à la référence de la note de bas de page 22

Note de bas de page 23

Barbeau DJ, Martin JM, Carney E, Dougherty E, Doyle JD, Dermody TS, et al. Comparative analysis of human immune responses following SARS-CoV-2 vaccination with BNT162b2, mRNA-1273, or Ad26.COV2.S. medRxiv. 23 septembre 2021. doi: 10.1101/2021.09.21.21262927.

Retour à la référence de la note de bas de page 23

Note de bas de page 24

Kaplonek P, Cizmeci D, Fischinger S, Collier A, Suscovich T, Linde C, et al. Subtle immunological differences in mRNA-1273 and BNT162b2 COVID-19 vaccine induced Fc-functional profiles. bioRxiv. 31 août 2021. doi: 10.1101/2021.08.31.458247.

Retour à la référence de la note de bas de page 24

Note de bas de page 25

Markewitz R, Pauli D, Dargvainiene J, Steinhagen K, Engel S, Herbst V, et al. The temporal course of T- and B-cell responses to vaccination with BNT162b2 and mRNA-1273. Clin Microbiol Infect. 20 septembre 2021. doi: 10.1016/j.cmi.2021.09.006.

Retour à la référence de la note de bas de page 25

Note de bas de page 26

Montoya JG, Adams AE, Bonetti V, Deng S, Link NA, Pertsch S, et al. Differences in IgG antibody responses following BNT162b2 and mRNA-1273 Vaccines. bioRxiv. 19 juin 2021. doi: 10.1101/2021.06.18.449086.

Retour à la référence de la note de bas de page 26

Note de bas de page 27

Kaiser RA, Haller MC, Apfalter P, Kerschner H, Cejka D. Comparison of BNT162b2 (Pfizer-BioNtech) and mRNA-1273 (Moderna) SARS-CoV-2 mRNA vaccine immunogenicity in dialysis patients. Kidney Int. septembre 2021;100(3):697,698. doi: 10.1016/j.kint.2021.07.004.

Retour à la référence de la note de bas de page 27

Note de bas de page 28

Stumpf J, Siepmann T, Lindner T, Karger C, Schwöbel J, Anders L, et al. Humoral and cellular immunity to SARS-CoV-2 vaccination in renal transplant versus dialysis patients: A prospective, multicenter observational study using mRNA-1273 or BNT162b2 mRNA vaccine. Lancet Reg Health Eur. 23 juillet 2021. doi: 10.1016/j.lanepe.2021.100178.

Retour à la référence de la note de bas de page 28

Note de bas de page 29

Wu AHB, Nguyen ED, Ong CM, Yun C, Lynch KL. Rate of serum SARS-CoV-2 antibody decline for two mRNA vaccines. J Appl Lab Med. 14 octobre 2021. doi: 10.1093/jalm/jfab137.

Retour à la référence de la note de bas de page 29

Note de bas de page 30

Diaz GA, Parsons GT, Gering SK, Meier AR, Hutchinson IV, Robicsek A. Myocarditis and pericarditis after vaccination for COVID-19. JAMA. 28 septembre 2021;326(12):1210,1212. doi: 10.1001/jama.2021.13443.

Retour à la référence de la note de bas de page 30

Note de bas de page 31

Albert E, Aurigemma G, Saucedo J, Gerson DS. Myocarditis following COVID-19 vaccination. Radiol Case Rep. août 2021;16(8):2142,2145. doi: 10.1016/j.radcr.2021.05.033.

Retour à la référence de la note de bas de page 31

Note de bas de page 32

Tano E, San Martin S, Girgis S, Martinez-Fernandez Y, Sanchez Vegas C. Perimyocarditis in adolescents after Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine. J Pediatric Infect Dis Soc. 11 novembre 2021;10(10):962,966. doi: 10.1093/jpids/piab060.

Retour à la référence de la note de bas de page 32

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :