Archivée 44 : Résumé de la déclaration du CCNI : Directives mises à jour sur les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou qui allaitent
Date de publication: 9 septembre 2022
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
Aperçu
- Le 9 septembre 2022, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié une mise à jour des directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou qui allaitent. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.
- Les données probantes sur la COVID-19 et l'innocuité et l'efficacité réelle de la vaccination à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou qui allaitent continuent d'émerger.
- Après avoir examiné les données probantes les plus récentes, le CCNI réaffirme l'importance et l'innocuité de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement.
- Le CCNI continue de recommander fortement que les personnes enceintes ou qui allaitent reçoivent une série primaire d'un vaccin autorisé à ARNm contre la COVID-19. Le CCNI réitère également ses recommandations existantes concernant les doses de rappel dans ces populations.
En ce qui concerne la dose de rappel à l'automne, le CCNI fait les recommandations suivantes pour les personnes enceintes :
- Le CCNI recommande fortement de proposer aux personnes enceintes une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à l'automne, à n'importe quel stade de la grossesse, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment. (Forte recommandation du CCNI)
- Le CCNI recommande que les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 puissent être proposées à un intervalle de 6 mois depuis la dose précédente du vaccin contre la COVID-19 ou l'infection par le SRAS-CoV-2. Toutefois, un intervalle plus court, d'au moins 3 mois, peut être justifié pour optimiser la protection des personnes enceintes dans le contexte d'un risque épidémiologique intensifié (y compris un risque accru de complications sévères chez ces personnes). (Recommandation discrétionnaire du CCNI)
- Les personnes enceintes peuvent recevoir toutes les doses auxquelles elles sont admissibles au cours de leur grossesse.
En ce qui concerne la dose de rappel à l'automne, le CCNI réitère les recommandations suivantes pour les personnes qui allaitent, conformément aux Orientations provisoires du CCNI sur des considérations relatives à la planification d'un programme de rappel de vaccins contre la COVID-19 pour l'automne 2022 au Canada :
- Les personnes qui allaitent peuvent se voir proposer une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à l'automne, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment.
- Les personnes qui présentent un risque accru de COVID-19 sévère et qui allaitent devraient se voir proposer une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 à l'automne, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment.
En ce qui concerne l'utilisation des doses de rappel autorisées de vaccins à ARNm bivalents contre la COVID-19 qui contiennent le variant Omicron chez les personnes enceintes ou qui allaitent :
- Sur la base des données sur l'innocuité des vaccins à ARNm pendant la grossesse, les vaccins à ARNm bivalents contre la COVID-19 contenant Omicron autorisés peuvent être recommandés chez les personnes enceintes ou allaitantes qui n'ont pas de contre-indications au vaccin.
- Les personnes, y compris les personnes enceintes ou qui allaitent, à qui il est recommandé de recevoir une dose de rappel à l'automne ne devraient pas retarder leur vaccination envisagée en prévision d'un vaccin à ARNm bivalent contre la COVID-19 contenant Omicron. Si ce dernier n'est pas facilement disponible, un vaccin d'origine à ARNm contre la COVID-19 devrait être proposé pour assurer une protection en temps opportun contre les complications liées à la COVID-19 sévère.
Pour le texte complet de la déclaration, y compris les données probantes et les justifications, voir la Déclaration du CCNI : Directives mises à jour sur les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou qui allaitent.
Pour des renseignements sur les considérations provisoires relatives à la planification des rappels à l'automne, y compris la liste des personnes considérées comme présentant un risque accru de COVID-19 sévère, voir la Déclaration du CCNI : Orientations provisoires sur des considérations relatives à la planification d'un programme de rappel de vaccins contre la COVID-19 pour l'automne 2022 au Canada.
Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation des vaccins à ARNm bivalents contre la COVID-19 contenant le variant Omicron comme doses de rappel, voir la Déclaration du CCNI : Recommandations sur l'utilisation des vaccins à ARNm bivalents contre la COVID-19 contenant le variant Omicron.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.
Ce que vous devez savoir
- Les données probantes sur les infections par le SRAS-CoV-2 et l'innocuité et l'efficacité réelle de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement ont continué à émerger tout au long de la pandémie.
- Les recommandations du CCNI sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse ou l'allaitement sont fondées sur l'examen continu des données probantes accumulées depuis que les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été autorisés en 2020.
- Les recommandations du CCNI ont été élaborées à la suite d'un examen complet des :
- données sur l'épidémiologie actuelle de la COVID-19 pendant la grossesse
- données probantes sur l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité réelle des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement
- données probantes sur le calendrier de la vaccination pendant la grossesse
- Les données probantes continuent de montrer que les personnes enceintes courent un risque accru de subir des complications plus graves liées à la COVID-19. Comparativement aux personnes qui ne sont pas enceintes, l'infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse était associée à un risque d'hospitalisation au moins 2 fois plus élevé, à un risque d'admission dans une unité de soins intensifs (USI) environ 5 fois plus élevé et à un risque au moins 2 fois plus élevé de nécessiter une ventilation invasive.
- L'infection par le SRAS-CoV-2 pendant la grossesse est aussi associée à un risque accru de complications indésirables néonatales, notamment un accouchement prématuré, un faible poids à la naissance et l'admission à l'unité de soins intensifs néonataux (USIN). Le risque de ces complications augmente avec la sévérité de la maladie chez les personnes enceintes.
- Les données probantes continuent de montrer que la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse est sûre et efficace pour prévenir la maladie sévère, l'hospitalisation et l'admission en USI attribuables à la COVID-19 à la fois chez les personnes enceintes et les nouveau-nés ou les nourrissons.
- La vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse ou l'allaitement est sans danger :
- Les effets secondaires consécutifs à la vaccination sont généralement légers ou modérés et disparaissent en quelques jours, comme on le voit chez les personnes qui ne sont pas enceintes ou qui n'allaitent pas.
- La vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse n'augmente pas le risque de fausse couche, de mortinaissance, de faible poids à la naissance, de naissance prématurée, d'admission en USIN ou de toute autre complication indésirable liée à la grossesse ou à la naissance.
- Aucun problème d'innocuité n'a été déterminé avec la vaccination à ARNm contre la COVID-19 pendant l'allaitement.
- Les données montrent que la proportion de personnes enceintes et souffrant d'une infection à Omicron contre la COVID-19 modérée à sévère est plus faible chez celles qui ont reçu une série primaire à deux doses que chez les personnes enceintes qui ne sont pas vaccinées ou qui sont partiellement vaccinées.
- Les nourrissons des personnes vaccinées avec une deuxième ou une troisième dose d'un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse connaissent des taux d'infection et un risque d'hospitalisation attribuables à la COVID-19 plus faibles au cours des 4 à 6 premiers mois de leur vie que les nourrissons nés de personnes non vaccinées.
- Il a été démontré qu'une dose de rappel pendant la grossesse augmente les taux d'anticorps dans le sang du cordon ombilical à la naissance, ce qui peut indiquer que la protection est transmise au nourrisson.
- Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps (c.-à-d., le jour même) ou à tout moment avant ou après d'autres vaccins recommandés pendant la grossesse ou l'allaitement.
Pour le texte complet de la déclaration, y compris les données probantes et les justifications, voir la Déclaration du CCNI : Directives mises à jour sur les vaccins contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou qui allaitent.
Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.
Citations
« L'ensemble des preuves probantes sur l'utilisation des vaccins à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes enceintes ou allaitantes a considérablement augmenté depuis que les vaccins ont été mis à disposition de la population pour la première fois. Les directives mises à jour du CCNI fournissent plus d'assurance quant à l'innocuité et à l'efficacité réelle des vaccins à ARNm contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que des précisions sur l'admissibilité à des doses de rappel et sur le calendrier s'y rattachant. Ceci aidera à soutenir les personnes enceintes ou qui allaitent ainsi que les professionnels de la santé qui les conseillent, afin qu'elles puissent se protéger, ainsi que leurs fœtus et nouveau-nés contre la COVID-19 grâce à la vaccination. »
« Nous savons que les personnes enceintes sont à risque de subir des complications plus graves liées la COVID-19 et que la COVID-19 sévère pendant la grossesse peut toucher les nouveau-nés. Heureusement, nous disposons maintenant d'un nombre croissant de données probantes qui renforcent le fait que la vaccination contre la COVID-19 est sûre et efficace pendant la grossesse et l'allaitement. Cette vaccination offre une bonne protection contre la maladie sévère et l'hospitalisation aux personnes enceintes et aident à réduire le risque d'infection et d'hospitalisation des nouveau-nés. Nous savons également que recevoir un vaccin contre la COVID-19 est sans danger pour les personnes et les nouveau-nés à n'importe quel stade de la grossesse ou pendant l'allaitement. Je suis reconnaissante envers le CCNI d'avoir examiné les données probantes les plus récentes et d'avoir fourni cette mise à jour importante pour aider les nouveaux et futurs parents à prendre des décisions éclairées et confiantes concernant la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et l'allaitement. »
Détails de la page
- Date de modification :