Maladies cardiaques : Symptômes et traitement 

Sur cette page

Symptômes d'une maladie cardiaque

Les signes et symptômes courants des maladies cardiaques comprennent :

Certaines maladies cardiaques spécifiques présentent leurs propres symptômes.

Pour en savoir plus :

En cas de maladie

Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé et demander à passer un examen de dépistage si vous :

Diagnostic d'une maladie cardiaque

Un examen sanguin aidera votre fournisseur de soins de santé à décider si vous devez subir des examens de dépistage pour une maladie ou un problème cardiaque.

Pour comprendre les résultats, votre fournisseur de soins de santé examinera tous les facteurs de risque que vous présentez. Les facteurs de risque déterminent le risque qu’une personne a de mourir des suites d’une maladie cardiaque. Ils aident aussi à évaluer ses chances de survivre à une crise cardiaque au cours d’une période de 10 ans.

En fonction de vos facteurs de risque, votre fournisseur de soins de santé vous classera dans l'une des catégories de risque suivantes :

Votre fournisseur de soins de santé élaborera, ensuite, un plan de traitement pour vous. Le plan inclura les changements au mode de vie, la médication ou ces deux aspects.

Pour en savoir plus :

Traitement d'une maladie cardiaque

Si vous avez une maladie cardiaque et êtes diagnostiqué comme présentant un risque, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments pour :

Prenez vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits. Ne sautez pas de dose. N’augmentez pas la dose. Surtout, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans d’abord en parler à votre fournisseur de soins de santé. 

Si vos valvules cardiaques sont endommagées, vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie pour les réparer ou les remplacer.

Pour en savoir plus :

Gestion des maladies cardiaques

Pour gérer toute maladie cardiaque ou tout trouble de la circulation sanguine, adoptez des habitudes saines. Cela inclut l’activité physique régulière. La fréquence, la durée et le type d'activité physique que vous pouvez pratiquer dépendent de :

Votre fournisseur de soins de santé collaborera avec vous afin de déterminer la façon d’être actif en respectant vos limites. Vous devrez probablement commencer lentement et augmenter votre niveau d’activités pour atteindre une intensité modérée. Vous pouvez essayer différents formes d’activité physique telles que :

Il existe des programmes de réadaptation spéciaux pour aider les personnes atteintes de maladies cardiaques à mieux gérer leur état de santé et à améliorer leur condition physique. Les programmes peuvent contribuer à réduire les risques et à améliorer la qualité de vie des personnes. La plupart des programmes comprennent :

Au fil du temps, vous serez en mesure de reprendre vos activités quotidiennes.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

2026-02-12