Pour les professionnels : maladies du cœur et autres troubles cardiaques
Accédez à des renseignements détaillés sur les maladies du cœur et les troubles de la circulation sanguine. Ceci comprend les statistiques les plus récentes, les facteurs de risque et les principales publications.
Sur cette page
Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur les maladies du cœur et autres troubles cardiaques
Au Canada, les maladies du cœur sont la deuxième cause de décès en importance après le cancer. Elles sont aussi l’une des principales causes d’hospitalisation.
En 2017–2018, environ 8,5 % de Canadiens âgés de 20 ans ou plus vivaient avec une cardiopathie ischémique diagnostiquée, incluant environ 160 000 nouveaux cas diagnostiqués à chaque année.
En moyenne, les personnes ayant reçu un diagnostic de cardiopathie ischémique ont près de trois fois plus de risque de mourir que celles qui ne sont pas atteintes de cette maladie. La probabilité de décès est encore plus grande chez les personnes qui ont eu un infarctus aigu du myocarde ou celles qui vivent avec une insuffisance cardiaque.
La promotion d'un mode de vie sain est essentielle pour prévenir les maladies et affections cardiaques. Il est possible de réduire les risques en étant physiquement actif, en évitant de fumer, en maintenant un poids sain, en ayant une alimentation saine, en limitant la consommation d'alcool et en réduisant le stress.
Les conditions médicales préexistantes telles que le diabète et l'hypertension augmentent également le risque de développer des maladies cardiaques et doivent être suivies de près par des professionnels de la santé.
D’autres facteurs de risque comprennent l’exercice épuisant et les températures froides puisqu’ils augmentent la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Ils peuvent également élever la concentration sanguine de fibrinogène, une protéine associée à la coagulation du sang. Par contre, lorsque nous combinons l’exercice épuisant et la température froide, le risque de crise cardiaque est encore plus grand.
Alors que le cœur bat plus rapidement, la forme des vaisseaux sanguins peut se modifier. Les facteurs de risque préexistants tels que la plaque à l’intérieur des vaisseaux sanguins augmentent le risque d’une attaque mortelle. Les vaisseaux sanguins peuvent se rompent sous l’effort suite à une augmentation de la tension artérielle ou des changements au niveau du tonus vasculaire liés à l’épuisement physique.
Les problèmes cardiaques aigus augmentent en fonction des diminutions importantes de la température extérieure. La recherche indique qu’une diminution de 10 degrés de la température représente une augmentation du risque de crise cardiaque récurrente de 38 %.
- La démence et les accidents vasculaires cérébraux concomitants chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus
- Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : Les maladies du cœur au Canada, 2018
- Les maladies du cœur au Canada : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques
- Accidents vasculaires cérébraux au Canada
- Les maladies du cœur au Canada
- Accidents vasculaires cérébraux au Canada : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques
- Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques
- Suivi des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) au Canada – Faits saillants sur les AVC 2011
- Rapport du Système national de surveillance des maladies chroniques : L’hypertension au Canada, 2010
- Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada (2009)
- Le fardeau croissant des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (2003)
Pour en savoir plus
Science, recherche et données
Autres ressources
Détails de la page
- Date de modification :