Maladies cardiaques : Surveillance

Sur cette page

Manière dont le Canada surveille les maladies cardiaques

L'Agence de la santé publique du Canada utilise les données provinciales et territoriales sur la santé du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce système aide le gouvernement fédéral à mieux comprendre les maladies chroniques en estimant :

Les données sont utilisées pour planifier et évaluer les politiques et les programmes.

Données sur les maladies cardiaques

Les maladies du cœur sont la deuxième principale cause de décès au Canada, faisant plus de 55 000 décès chaque année.

Selon les données de 2023 à 2024 du Système canadien de surveillance des maladies chroniques, 8,2 % des adultes au Canada vivaient avec une cardiopathie ischémique diagnostiquée. Elle peut entraîner un rétrécissement des artères en raison de l'accumulation de plaque (un mélange de graisses, de calcium et de cholestérol). Il s'agit du type de cardiopathie le plus courant, touchant environ :

Les personnes de sexe masculin assigné à la naissance ont des taux d'hospitalisation et de décès liés aux maladies du cœur plus élevés que les personnes de sexe féminin assigné à la naissance. C'est ainsi dans tous les groupes d'âge. Cependant, la différence diminue avec l'âge. Toutefois, puisque les personnes de sexe féminin assigné à la naissance vivent plus longtemps que les personnes de sexe masculin assigné à la naissance, le nombre total de décès liés aux maladies cardiaques est similaire.

Hypertension artérielle

Au Canada, environ 25 % des adultes âgés de 20 ans et plus vivent avec une hypertension artérielle diagnostiquée. Les personnes de sexe masculin assigné à la naissance et celles de sexe féminin assigné à la naissance sont touchées de façon similaire. L'hypertension se caractérise par une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins.

Pour en savoir plus :

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Au Canada, environ 3 % des adultes âgés de 20 ans et plus ont déjà subi un AVC. Les personnes de sexe masculin assigné à la naissance et celles de sexe féminin assigné à la naissance étaient touchées de façon similaire. Par contre, parmi les personnes ayant subi un AVC, ce sont celles de sexe féminin assigné à la naissance qui comptent le plus grand nombre de décès chaque année, puisqu'elles ont tendance à vivre plus longtemps.

Plus de la moitié des personnes au Canada qui ont signalé avoir eu un AVC ont qualifié leur santé comme étant seulement assez bonne ou mauvaise. Notamment :

Pour en savoir plus :

Dépression

La dépression clinique est très courante chez les personnes atteintes de maladies ou de problèmes cardiaques.

Il existe plusieurs symptômes associés à la dépression, mais les 2 principaux sont une humeur triste ainsi qu’une perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités. Les symptômes doivent être présents la plupart du temps et pendant au moins 2 semaines.

La dépression peut être traitée. Il est important d'être attentif aux premiers signes afin de demander de l'aide dès que possible. Si un de vos proches présente des signes, parlez-lui de la possibilité d'obtenir de l'aide.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Données techniques

Détails de la page

2026-02-12