Surveillance des maladies du cœur et autres troubles cardiaques

Apprenez‑en plus sur la surveillance des maladies cardiaques et des troubles de la circulation sanguine.

Sur cette page

Au Canada, combien de personnes vivent‑elles avec une maladie du cœur ou autre trouble cardiaque?

Les maladies du coeur sont la deuxième principale cause de décès au Canada, faisant plus de 51 000 victimes en 2014.

Environ 2,4 millions de Canadiens d’âge adulte (8,5 %) vivent avec une cardiopathie ischémique diagnostiquée (données de l’année financière 2012-2013). C’est le type de maladie cardiaque le plus commun, et cette statistique comprend :

  • 9,8 % des hommes âgés de 20 ans ou plus
  • 7,1 % des femmes âgées de 20 ans ou plus

Les hommes ont des taux d’hospitalisation et de décès liés aux maladies du cœur plus élevés que les femmes. C’est ainsi dans tous les groupes d’âge. Cependant, la différence diminue avec l’âge. Toutefois, puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il y a un nombre similaire de décès chez les hommes et les femmes.

Un peu plus de 741 000 Canadiens d’âge adulte (2,7 %) âgés de 20 ans ou plus ont  déjà subi un AVC (données de l’année financière 2012-2013). Les hommes et les femmes sont touchés de façon similaire. Par contre, plus de femmes que d’hommes ayant subi un AVC meurent chaque année puisqu’elles ont tendance à vivre plus longtemps.

Plus de la moitié des Canadiens qui ont signalé avoir eu un AVC ont qualifié leur santé comme étant seulement assez bonne ou mauvaise. Notamment :

  • 23 % ont auto-déclarés des troubles de l’humeur diagnostiqués
  • environ la moitié a auto-déclaré des réductions de la mobilité

En 2012-2013, environ sept millions (25 %) d’adultes canadiens de 20 ans ou plus vivaient avec de l’hypertension diagnostiquée. Les hommes (24,4 %) et les femmes (25,5 %) sont touchés de façon similaire, tel qu’indiqué par les catégories d’âge suivantes. Par contre, une plus grande proportion de femmes âgées de 80 ans ou plus est touchée comparativement aux hommes du même âge.

Âge Pourcentage d’hommes Pourcentage de femmes
de 20 à 34 1,8 % 1,5 %
de 35 à 49 11,4 % 9,5 %
de 50 à 64 32,4 % 30,4 %
de 65 à 79 61 % 61,8 %
80 ou plus 76 % 81,2 %

La dépression clinique est très courante chez les personnes qui sont atteintes de maladies ou de problèmes cardiaques. Ce phénomène survient :

  • à deux personnes sur cinq atteintes d’insuffisance cardiaque
  • à une personne sur trois à la suite d’une crise cardiaque
  • à une personne sur cinq ayant une cardiopathie ischémique ou un AVC

Pour les personnes aux prises avec des maladies du cœur ou autres troubles cardiaques, le retour au travail peut être difficile. Cette difficulté a un impact sur le revenu du ménage et, à plus grande échelle, sur la productivité économique du Canada.

Comment le Canada surveille‑t‑il les maladies du cœur et autres troubles cardiaques?

L’Agence de la santé publique du Canada utilise les données provinciales et territoriales sur la santé du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Ce système aide le gouvernement fédéral à mieux comprendre les maladies chroniques en estimant :

  • l’incidence des maladies chroniques
  • la prévalence des maladies chroniques
  • l’utilisation des services de santé
  • les issues de santé

Le système vise à recueillir des données de surveillance conformes et comparables dans l’ensemble des administrations. Les provinces et les territoires échangent seulement les données résumées sur l'ensemble de la population. La confidentialité des patients est donc protégée. Il est possible de consulter les données pancanadiennes sur le site Web du système.

Les renseignements sont communiqués afin de soutenir la planification et l’évaluation des politiques et des programmes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :