Maladies cardiaques : Aperçu
Sur cette page
À propos des maladies cardiaques
Les maladies cardiaques et les troubles de la circulation sanguine touchent la circulation du sang dans le corps. Ceci comprend le cœur et les vaisseaux sanguins :
- des reins
- du cerveau
- des poumons
- d’autres parties de votre corps
Des conditions de santé telles qu'un taux de cholestérol élevé et une hypertension artérielle peuvent mener à :
- une crise cardiaque
- de l’insuffisance cardiaque
- un accident vasculaire cérébral (AVC)
- de l’angine de poitrine (douleurs thoraciques)
- de la fibrillation auriculaire (un rythme cardiaque irrégulier)
Pour en savoir plus :
- Crise cardiaque
- Cholestérol élevé
- Angine de poitrine
- Fibrillation auriculaire
- Hypertension artérielle
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
Types de maladies cardiaques
Coronaropathie
Les artères coronaires amènent le sang au cœur. La coronaropathie est la plus courante des maladies cardiaques au Canada et dans les pays industrialisés. Elle est également connue sous le nom de maladie coronarienne ou cardiopathie ischémique. Cette maladie peut entraîner un rétrécissement des artères dû à l'accumulation de plaque (un mélange de graisses, de calcium et de cholestérol).
Maladie vasculaire périphérique
Le terme vasculaire périphérique fait référence aux vaisseaux sanguins qui sont loin du cœur. Cette maladie touche la circulation sanguine, particulièrement les jambes. Les personnes atteintes (ou diagnostiquées) de cette maladie ressentent généralement des douleurs dans les mollets, surtout lorsqu'elles marchent.
L’hypertension artérielle peut être la cause de cette maladie, mais elle peut également être causée par :
- le stress
- le tabagisme
- le cholestérol élevé
- une blessure ou une infection
Pour en savoir plus :
Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur ne peut pomper le sang aussi bien qu’il ne le devrait. Par conséquent, le reste du corps ne reçoit pas assez de sang. Ce phénomène survient en raison de dommages au muscle cardiaque suite à :
- une crise cardiaque
- l'hypertension artérielle
- une maladie du muscle cardiaque
- une trop grande consommation d’alcool
Les patients atteints d’insuffisance cardiaque sont habituellement essoufflés et ont les jambes enflées.
Cardiomyopathie
La cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque. Au fil du temps, le cœur s’affaiblit et est moins en mesure de :
- pomper le sang à travers le corps
- maintenir un rythme normal
Cardiopathie rhumatismale
La cardiopathie rhumatismale débute par une infection bactérienne contractée au cours de l’enfance appelée la fièvre rhumatismale. Elle touche les articulations et les valvules cardiaques.
Les problèmes cardiaques apparaissent de nombreuses années plus tard. Le type de traitement variera en fonction du genre de dommage au cœur.
Cardiopathie congénitale
Certains problèmes cardiaques sont considérés comme étant congénitaux. Congénital signifie que vous êtes né avec l’état pathologique ou la maladie.
Ce problème peut être aussi simple qu’un petit trou dans les parois internes du cœur. La condition peut également être complexe, touchant la façon dont le sang circule dans le cœur et les poumons.
Certains de ces problèmes entraînent la mort s’ils ne sont pas immédiatement corrigés à l’aide d’une chirurgie. D’autres problèmes peuvent causer une invalidité ou nécessiter une intervention chirurgicale pendant la petite enfance ou plus tard dans la vie. Parfois, plusieurs opérations sont nécessaires pour traiter la maladie.