Hypertension artérielle

Sur cette page

À propos de l'hypertension artérielle

Lorsque votre cœur bat, il pompe le sang dans vos artères afin d’apporter l’oxygène et l’énergie dans les tissus du corps. La force du sang contre les parois de vos artères est ce qui constitue la tension artérielle. Tout le monde a besoin d’une tension artérielle pour être en santé.

Une tension artérielle élevée signifie que la tension dans vos vaisseaux sanguins est trop élevée. Ce phénomène s’appelle également hypertension artérielle. Une tension artérielle constamment élevée peut endommager vos vaisseaux sanguins et entraîner, éventuellement, divers problèmes de santé.

Symptômes de l'hypertension artérielle

Les signes et les symptômes de l'hypertension artérielle peuvent comprendre :

Par contre, la plupart des personnes faisant de l’hypertension ne présentent pas de symptôme. C’est pourquoi il est important de connaître vos valeurs de tension artérielle.

Diagnostic de l’hypertension artérielle

Pour connaître les valeurs de votre tension artérielle, votre fournisseur de soins de santé mesurera votre tension artérielle à différents moments. Vous avez besoin de plus d’une mesure puisqu’elle change au cours de la journée et selon ce que vous faites.

Si votre tension artérielle est élevée lors d'un rendez-vous médical, mais autrement normale, c’est peut‑être simplement de la nervosité. Cet effet est commun. Même les personnes qui sont déjà traitées pour de l'hypertension artérielle vivent ce phénomène.

Ce qui importe, c’est ce qui arrive à votre tension artérielle à l’extérieur du bureau de votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez une tension artérielle élevée, vous devriez utiliser un tensiomètre à domicile. Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment utiliser le tensiomètre correctement.

Traitement de l'hypertension artérielle

Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments. Il pourrait aussi vous recommander de :

Pour en savoir plus :

Utilisation d'un tensiomètre à domicile

Suivez ces étapes pour surveiller votre tension artérielle correctement à la maison.

Pour obtenir une mesure précise lorsque que vous prenez votre tension artérielle :

Pour en savoir plus :

Mesurer votre tension artérielle

Une tension artérielle normale devrait être de :

Le nombre du haut représente la tension artérielle lorsque le cœur bat (en d’autres termes, lorsqu’il se contracte). Il est aussi appelé la tension artérielle systolique et apparaît sur les résultats affichés par les tensiomètres publics disponibles dans les pharmacies.

Le nombre du bas représente la tension artérielle lorsque le cœur se détend. Il est appelé la tension artérielle diastolique et s’affiche également sur les résultats provenant des tensiomètres publics.

Le nombre du haut, le nombre du bas ou les deux nombres peuvent indiquer que vous avez une tension artérielle élevée.

Les niveaux de tension artérielle plus bas que 120/80 mmHg sont considérés comme étant normaux. Une pression artérielle basse (hypotension) signifie que la pression dans vos vaisseaux sanguins est trop faible et peut être aussi dangereuse qu'une pression artérielle élevée. Certaines personnes ont tendance à avoir une pression artérielle basse en permanence et ne présentent aucun signe ni symptôme. Cependant, une pression artérielle inférieure à 90/60 mmHg est considérée comme trop basse, si elle s'accompagne de certains signes et symptômes, tels que :

Si vous éprouvez régulièrement ces symptômes, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

Prévention de l'hypertension artérielle

Il existe de nombreuses façons de réduire votre risque d'hypertension artérielle et d'autres troubles cardiaques, notamment :

Pour en savoir plus :

Facteurs de risque de l’hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est plus fréquente chez les personnes âgées et celles ayant des antécédents familiaux. Plusieurs autres facteurs contribuent au risque de développer une hypertension artérielle, comme :

Ces facteurs peuvent également influer sur le risque de complications et sur la manière dont une personne gère son état.

Les personnes de sexe féminin assigné à la naissance, âgées de plus de 65 ans, sont plus susceptibles de faire de l’hypertension artérielle que les personnes de sexe masculin assigné à la naissance. De plus, des facteurs tels que la grossesse, la contraception et la ménopause peuvent augmenter le risque de développer de l’hypertension artérielle.

Pour en savoir plus :

Effets de l'hypertension artérielle

Les effets physiques de l'hypertension artérielle peuvent comprendre :

Une tension artérielle constamment élevée peut endommager vos vaisseaux sanguins et entraîner, éventuellement, divers problèmes de santé. Le risque accru de l’hypertension artérielle peut mener à :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Pour les professionnels

Détails de la page

2026-02-12