La sclérose en plaques
Qu'est-ce que la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central. Le système immunitaire s'attaque à la myéline (gaine protégeant les nerfs) dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques, perturbant la communication entre le système nerveux central et le reste du corps.
On estime qu'environ 290 sur 100 000 Canadiens âgés de 20 ans et plus sont atteints de sclérose en plaques; parmi eux, 7 sur 10 sont des femmes.
Pour en savoir plus, consultez l'infographie sur la sclérose en plaques au Canada, 2024.
Surveillance et recherche
Surveillance par l'Agence de la santé publique du Canada
Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC)
Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) utilise des données administratives jumelées de chaque province et territoire pour estimer le nombre de cas nouvellement diagnostiqués (incidence) et le nombre de cas existants (prévalence) des maladies chroniques. Le SCSMC a été étendu à certaines affections neurologiques, dont la sclérose en plaques. Les données portant sur cette maladie sont disponibles dans la plateforme Données ouvertes et dans l'Infobase de la santé.
Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada
La sclérose en plaques était une des 14 maladies neurologiques visées par les projets financés dans le cadre de l'Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, menée de 2009 à 2013. Le rapport final, intitulé Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada, présente les résultats de l'étude, notamment en ce qui concerne la prévalence, l'incidence et l'impact de ces affections ainsi que l'utilisation des services de santé qui en découle. Le rapport décrit aussi les facteurs de risque associés à ces affections. Par ailleurs, des modèles de microsimulation ont été élaborés pour projeter les résultats en matière de santé et les coûts associés à sept affections neurologiques, dont la sclérose en plaques.
Projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Le Gouvernement du Canada, par l'entremise des IRSC, soutient l'avancement de la sécurité et du fondement scientifique de la recherche et de l'innovation en matière de sclérose en plaques. Les projets de recherche appuyés par ce financement visent à mieux comprendre l'évolution de la sclérose en plaques, à mettre au point de nouveaux traitements et à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes touchés par cette maladie. Il est possible de consulter les projets de recherche portant sur cette maladie financés par les IRSC dans la base de données sur les décisions de financement des IRSC.
Publications sur la sclérose en plaques
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :