La sclérose en plaques

Qu'est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie imprévisible, souvent incapacitante, qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La maladie s’attaque à la myéline, un recouvrement protecteur enroulé autour des nerfs du système nerveux central. La sclérose en plaques peut nuire à la vision, à l’audition, à la mémoire, à l’équilibre et à la mobilité. (Source : Société canadienne de la sclérose en plaques).

La sclérose en plaques est le plus souvent diagnostiquée chez les adultes âgés de 15 à 40 ans, et les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à recevoir un diagnostic de sclérose en plaques. Il est estimé que de 55 000 à 75 000 Canadiens vivent actuellement avec la sclérose en plaques.

Surveillance, fonds de données et recherche

Surveillance par l'Agence de la santé publique du Canada

Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada

La sclérose en plaques était une des 14 maladies neurologiques visées par les projets financés dans le cadre de l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, menée de 2009 à 2013. Le rapport final, intitulé Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada, présente les résultats de l’étude, notamment en ce qui concerne la prévalence, l’incidence et l’impact de ces maladies ainsi que l’utilisation des services de santé qui en découle. Le rapport décrit aussi les facteurs de risque de ces maladies. Par ailleurs, des modèles de microsimulation ont été élaborés pour projeter les résultats en matière de santé et les coûts associés à sept maladies neurologiques, dont la sclérose en plaques.

Système national de surveillance des maladies chroniques (SNSMC)

L’étude portait aussi sur l’expansion du Système national de surveillance des maladies chroniques (SNSMC) de l’ ASPC. Le SNSMC utilise des données administratives couplées de chaque province et territoire pour estimer le nombre de cas nouvellement diagnostiqués (incidence) et le nombre de cas existants (prévalence) des maladies chroniques, ainsi que les facteurs de risque connexes, l’utilisation qui est faite des services de santé et les résultats en matière de santé. Le SNSMC a récemment été étendu à certaines affections neurologiques, dont la sclérose en plaques. Les données à ce sujet ont récemment été publiées dans Données ouvertes.

La prévalence, l'incidence et les taux de mortalité toutes causes confondues de la sclérose en plaques seront aussi publiés dans Cubes de données plus tard en 2016.

Projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont établi des priorités de recherche pour assurer la sécurité et le fondement scientifique de la recherche et de l’innovation en matière de sclérose en plaques. Plusieurs projets de recherche appuyés par ce financement visent à éclaircir l’évolution de la sclérose en plaques, à mettre au point de nouveaux traitements et à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes touchés par cette maladie. Il est possible de consulter les projets de recherche sur cette maladie financés par les IRSC dans la base de données sur les décisions de financement des IRSC. On peut notamment y trouver le premier essai clinique national de phase 1 et 2 sur l’innocuité et l’efficacité d’un traitement contre l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) chez les personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Fonds de données de l'Institut canadien d'information sur la santé

Les fonds de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), notamment la Base de données sur les congés des patients et le Système d’information sur les soins de longue durée, comprennent des données sur la sclérose en plaques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’ICIS.

Pour en savour plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :