Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) : Plan de travail

Sur cette page

Préambule

Le Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) fournit à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des conseils continus et opportuns pour l'élaboration de lignes directrices sur la santé publique liées à la gestion des ITSS, à l'appui du mandat de l'ASPC qui consiste à prévenir et à contrôler les maladies infectieuses au Canada.

Les recommandations élaborées en collaboration avec le CCN-ITSS sont à la base des guides de l'ASPC sur les ITSS à l'intention des professionnels de la santé (les guides). Les Guides présentent des recommandations nationales pour le dépistage et le diagnostic des ITSS, ainsi que pour le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) d'importance nationale pour la santé publique.

Le plan de travail suivant représente les sélections prioritaires à entreprendre par le CCN-ITSS. Il est admis que tous ces sujets ne seront pas abordés au cours des trois prochaines années (2024-2027). Les sujets non traités seront reportés aux années suivantes.

Les déclencheurs suivants peuvent entraîner l'ajout d'éléments au plan de travail du CCN-ITSS :

Plan de travail 2024-2027

Initiative/sujet Question de politique/programme Déclencheur(s)
Travaux en cours
Prophylaxie à la doxycycline Efficacité de la prophylaxie par la doxycycline pour la prévention des ITS bactériennes. Nouvelle option de prévention pour les ITS bactériennes.
Impact de l'utilisation généralisée de la doxycycline en prophylaxie sur les modèles et les tendances de la résistance aux antimicrobiens. Utilisation croissante de la prophylaxie par la doxycycline.
Gonorrhée Dosage efficace pour traiter avec succès la gonorrhée non compliquée sur tous les sites anatomiques avec la ceftriaxone. Changements dans les modèles mondiaux de résistance aux antimicrobiens et changements dans les recommandations de traitement par d'autres organisations internationales.
Options thérapeutiques efficaces pour la gonorrhée, y compris la monothérapie et la thérapie combinée. Augmentation des taux de gonorrhée au Canada et changements dans les modèles de résistance aux antimicrobiens.
Gonorrhée et chlamydia Méthodes de dépistage efficaces (y compris la fréquence et les intervalles de dépistage) pour les adultes et les adolescents sexuellement actifs. Publication de la recommandation du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.
Prochains projets
Chlamydia Révision et mise à jour des recommandations de traitement afin d'améliorer les résultats pour les patients. Risque accru à la résistance aux macrolides.
Virus de l'immunodéficience humaine Révision et mise à jour du guide de dépistage du VIH. Utilisation accrue de la PPrE et de la PPE, nouvelles modalités de dépistage, modifications des algorithmes de laboratoire et éventail de stratégies de prévention.
Mycoplasma genitalium Mettre à jour les recommandations de traitement afin d'améliorer les résultats pour les patients. Augmentation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) à l'azithromycine et à la moxifloxacine.
Syphilis Recommandation de dépistage prénatal pour prévenir la syphilis congénitale. Augmentation des taux de syphilis infectieuse et congénitale au niveau national et international.
Examen et mise à jour des options de traitement préférées et alternatives afin d'améliorer les résultats pour les patients. Augmentation des taux de syphilis

Détails de la page

Date de modification :