Surveillance nationale concernant la maladie à coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour : 29 septembre 2023

Sur cette page

Objet

Le présent document décrit l'approche intégrée des activités de surveillance nationale de la COVID-19 que dirige, soutient et coordonne l'Agence de la santé publique du Canada. Nous présentons les buts, les objectifs et les activités recommandés pour la surveillance de la COVID-19 au Canada.

Ces lignes directrices sont fondées sur les données scientifiques actuelles et sur l'opinion d'experts. Elles sont susceptibles d'être modifiées à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. Ce document doit être lu en parallèle avec les lois, règlements et politiques locaux, provinciaux et territoriaux pertinents.

Ces lignes directrices ont été élaborées en fonction de la situation au Canada. Par conséquent, elles peuvent différer des lignes directrices de surveillance élaborées par d'autres pays.

Contexte

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une pandémie mondiale de COVID-19. Depuis le début de la pandémie, une surveillance de la transmission nationale, internationale et communautaire de la COVID-19 a été mise en place dans tout le Canada. Le 5 mai 2023, l'OMS a déterminé que la COVID-19 était un problème de santé établi et continu qui ne constituait plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI); toutefois, l'OMS a indiqué que la COVID-19 demeurait une menace mondiale pour la santé. Pour cette raison, la collecte, l'analyse et l'interprétation systématiques et continues de l'information sur la COVID-19 doivent continuer d'être effectuées en temps opportun pour éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.

Le système actuel de surveillance de la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada comprend de multiples flux de données pour surveiller l'épidémiologie de la COVID-19 au Canada et continue de s'appuyer sur les leçons tirées de la pandémie. Il est réalisé en collaboration avec :

Ce système de surveillance a été utilisé pour suivre la progression et la gravité COVID-19 tout au long de la pandémie. Il combine une variété de flux de données, y compris :

Pour des informations concernant l'épidémiologie actuelle de la COVID-19 au Canada, consultez mise à jour épidémiologique de la COVID-19.

Buts et objectifs de la surveillance

L'objectif de la réponse de santé publique en cas de pandémie est de réduire au minimum les maladies graves et le nombre de décès tout en minimisant les perturbations sociétales. Comme la pandémie continue d'évoluer avec le virus, il en va de même pour nos buts et nos objectifs de surveillance. Ils ont été élaborés pour :

Buts de la surveillance

  1. Surveiller, détecter et évaluer les signaux de la COVID-19.
  2. Décrire les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des conséquences graves de COVID-19.
  3. Surveiller l'impact des interventions de santé publique, telles que la vaccination.

Objectifs de la surveillance

  1. Surveiller, caractériser et détecter en temps opportun les variants émergents et circulants de la COVID-19.
  2. Décrire l'épidémiologie des cas de COVID-19 au Canada.
  3. Décrire les tendances au niveau de la population comme indicateur de la circulation dans la communauté.
  4. Évaluer l'activité de la COVID-19 en circulation au Canada pour décrire les tendances au fil du temps et l'intensité de la transmission.
  5. Caractériser l'épidémiologie, l'impact et le fardeau des cas avec des conséquences graves de la COVID-19.
  6. Décrire la répartition de la COVID-19 parmi les groupes de population.
  7. Participer et contribuer aux initiatives de surveillance mondiale.
  8. Surveiller la couverture vaccinale contre la COVID-19, sa sécurité, son efficacité et le niveau d'immunité de la population.

Surveillance intégrée de la COVID-19

Le système de surveillance de la COVID-19 est composé de multiples flux de données et est organisé selon les composantes suivantes.

La surveillance communautaire englobe l'épidémiologie globale de la COVID-19 aiguë et les impacts à plus long terme, comme le syndrome post-COVID-19 ou l'apparition ou l'aggravation de maladies chroniques. Elle vise à fournir des informations sur le risque de transmission à des personnes qui vivent au Canada.

La surveillance virologique permet d'identifier, de suivre et d'évaluer les lignées spécifiques du SRAS-CoV-2. Elle permet de détecter les variants émergents et de caractériser les changements génotypiques et phénotypiques du virus afin d'informer des risques associés.

La surveillance des conséquences graves permet de suivre les hospitalisations et les décès associés à la COVID-19. Elle permet également de suivre les caractéristiques associées afin d'examiner le fardeau de la COVID-19 sur la santé des personnes au Canada et l'impact sur le système de santé.

La surveillance des vaccins et de l'immunité fournit des informations sur :

Ceci est fait pour soutenir la prise de décision liée à l'immunisation et l'action de santé publique.

La surveillance internationale permet une connaissance claire de la situation internationale de la COVID-19 ainsi que des niveaux de risque au pays et à l'étranger en décrivant :

La surveillance de la santé publique continue d'être un élément clé de la préparation, notamment en raison de la possibilité de menaces respiratoires multiples. Les méthodes d'évaluation de la situation épidémiologique par la surveillance ont évolué pour suivre l'évolution virale en cours et l'émergence de nouveaux variants au fil du temps, tout en rééquilibrant l'approche pour qu'elle soit moins exclusivement axée sur la COVID-19 et en l'intégrant à d'autres systèmes de surveillance des maladies respiratoires et des maladies émergentes.

Déclaration nationale des cas

Le système de surveillance de la COVID-19 est composé de plusieurs flux de données, dont l'un est l'ensemble des données nationales sur les cas. Les provinces et les territoires déclarent volontairement des informations détaillées sur les cas confirmés et probables de COVID-19 à l'Agence de la santé publique du Canada. La déclaration nationale des cas fournit des informations essentielles pour de nombreux éléments de la surveillance intégrée de la COVID-19.

Définitions de cas

Nous avons élaboré les définitions de cas de la surveillance nationale de la COVID-19 pour la classification et la déclaration des cas probables et confirmés de COVID-19. Elles permettent également de classer les cas résolus, décédés et de réinfection. Ces définitions sont mises à jour si nécessaire.

Données sur les cas déclarés à l'échelle nationale

Les provinces et les territoires sont invités à fournir les éléments de données requis (tels qu'ils figurent sur le formulaire de déclaration de cas de COVID-19) pour nous aider dans la surveillance nationale. Nous recueillons des informations démographiques, cliniques, épidémiologiques, de vaccination et de laboratoire sur tous les cas probables et confirmés déclarés. Un dictionnaire de données est disponible et présente les définitions, le format et les valeurs de chaque variable dans le cadre du formulaire de déclaration de cas.

Les données sont soumises par l'intermédiaire d'un extrait électronique du système d'information provincial ou territorial. Il utilise les méthodes sécurisées établies entre l'Agence de la santé publique du Canada et les partenaires provinciaux et territoriaux.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :