Surveillance nationale concernant la maladie à coronavirus (COVID-19)
Dernière mise à jour: 8 mars 2021
Objet
Le présent document décrit les buts, objectifs et activités recommandés pour la surveillance de la COVID-19 au Canada. Ces lignes directrices sont fondées sur les preuves scientifiques disponibles et l'opinion d'experts, et elles sont sujettes à changement à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Elles doivent être lues de concert avec les lois, les règlements et les politiques applicables à l'échelon provincial, territorial ou local. Les présentes lignes directrices ont été élaborées en fonction du contexte canadien; elles peuvent donc différer des directives de surveillance d'autres pays.
Contexte
Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclarée une pandémie mondiale de la COVID-19. Depuis cette annonce, la transmission communautaire de la COVID-19 a été établie et continue d'être signalée dans tout le pays. La collecte et l'analyse systématiques et continues des informations relatives à la COVID-19 doivent être effectuées de manière opportune et organisée afin d'éclairer la prise de décision en matière de santé publique. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un système de surveillance passif basé sur la population pour surveiller l'activité de la COVID-19 au Canada.
Pour en savoir plus sur la situation actuelle de la COVID-19 au Canada, consultez le site de l'Agence de santé publique du Canada Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l'éclosion
Buts et objectifs de la surveillance
L'objectif premier de l'intervention en santé publique du Canada est de contenir l'épidémie et de contenir les effets de l'épidémie sur la santé des Canadiens. L'objectif secondaire est de surveiller les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la COVID-19, y compris les variants préoccupants, afin de mieux orienter les efforts de prévention et de contrôle.
Les objectifs de surveillance nationaux suivants ont été élaborés :
- Surveiller l'activité de la COVID-19 pour assurer une détection, un isolement, des tests et une gestion des cas rapides.
- Contribuer aux données probantes sur les caractéristiques épidémiologiques de la maladie (p. ex. caractéristiques cliniques et progression, morbidité, mortalité, populations vulnérables).
- Surveiller et évaluer la transmission de la COVID-19 ainsi que l'impact relatif et le fardeau de la maladie.
- Informer et diffuser l'information aux intervenants afin de faciliter les activités de santé publique appropriées et en temps opportun.
- Fournir des données probantes pour soutenir la mise en œuvre des interventions de santé publique (y compris la vaccination) et l'évaluation de leur impact.
- Cerner les lacunes en matière de connaissances qui permettraient de mieux éclairer l'intervention en santé publique.
- Contribuer aux activités de surveillance mondiale.
- Surveiller les variants préoccupants au fur et à mesure qu'ils sont identifiés au niveau international ou national.
Comme l'épidémie évolue continuellement au Canada et dans le monde, ces objectifs de surveillance peuvent être modifiés en conséquence.
Recherche de cas et enquête
Définitions des cas
L'ASPC a élaboré des définitions nationales de cas de surveillance pour la classification et la déclaration des cas probables et confirmés pour la COVID-19, ainsi que pour les cas résolus et décédés. Ces définitions sont disponibles et seront mises à jour si nécessaire.
Identification des cas et gestion des contacts
La classification d'une personne comme un cas COVID-19 probable ou confirmé nécessite un rapport de cas immédiat afin d'amorcer la gestion des cas de santé publique. Des recommandations détaillées sur la gestion des cas sont présentées dans la Mise à jour : Prise en charge par la santé publique des cas de COVID-19 et des contacts qui y sont associés.
Aux fins de la surveillance nationale, il faut recueillir des renseignements démographiques, cliniques, épidémiologiques et du laboratoire sur tous les cas probables et confirmés. Ces informations doivent être collectées tel qu'indiqué dans le formulaire de déclaration de cas COVID-19 (PDF) de l'ASPC.
Rapports nationaux
Les provinces et territoires signalent volontairement les cas confirmés et probables de COVID-19 à l'Agence de la santé publique du Canada. Il est fortement recommandé de communiquer rapidement les résultats des enquêtes sur les cas de COVID-19 au Canada, avant même que les analyses ne soient terminées. Les données préliminaires peuvent être essentielles pour l'évaluation de la propagation au Canada et sont utilisées pour éclairer la prise de décision.
Données requises
Les provinces et territoires sont invités à fournir les éléments de données requis (tels qu'ils figurent sur le formulaire de déclaration de cas COVID-19 et résumés dans l'encadré 1). Il existe un dictionnaire de données qui décrit les définitions, le format et les valeurs pour chaque variable du formulaire de déclaration de cas COVID-19.
Encadré 1. Données requises pour la déclaration nationale
- Province ou territoire faisant la déclaration
- Classification des cas aux fins de surveillance (confirmés ou probables)
- Détails du cas (âge, sexe, genre, race, etc.)
- Profession
- Symptômes (la date d'apparition des symptômes)
- Conditions préexistantes et facteurs de risque
- Évolution clinique et les résultats (hospitalisation, admission à l'USI, cas résolus, décès)
- Expositions (voyages, contact étroit, lieux d'exposition, etc.)
- Données de laboratoire (la date et le type de prélèvement, type de test, séquençage)
- Informations sur l'historique des vaccinations (statut de la vaccination, vaccin reçu, etc.)
Comment faire la déclaration
Les données peuvent être soumises par l'entremise de l'extraction d'un fichier électronique d'un système d'information provincial/territorial.
Liens utiles
- Gouvernement du Canada : Infection à coronavirus : Symptômes et traitement
- Gouvernement du Canada : Signes, symptômes et gravité de la COVID-19 : Guide à l'intention des cliniciens
- Gouvernement du Canada : Dépistage de a COVID-19 : Importance
- Organisation mondiale de la Santé : Nouveau coronavirus (COVID-19)
- Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) : COVID-19 (en anglais seulement)
- Centres pour le contrôle et la prévention des maladies : Coronavirus Disease 2019 (en anglais seulement)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :