Prévention et contrôle de la COVID-19 : Lignes directrices provisoires pour les services de soins ambulatoires et de consultation externe
Table des matières
- Contexte
- Introduction
- Préparation relative à la prévention et au contrôle des infections
- Dépistage et gestion
- Soins aux patients et mesures de contrôle des infections
- Évaluation du risque au point de service (ERPS)
- Hygiène des mains
- Pratiques de base
- Port du masque et protection oculaire pendant toute la durée du quart de travail pour l'ensemble du personnel qui fournit des soins aux patients ou qui y participe
- Précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact
- Interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
- Manipulation des échantillons de laboratoire
- Manipulation du matériel utilisé pour prodiguer des soins aux patients
- Nettoyage et désinfection de l'environnement
- Entretien de la literie
- Gestion des déchets
- Bibliographie
- Remerciements
Le présent document fournit des lignes directrices propres à la pandémie de COVID-19 dans le contexte des services de soins ambulatoires et de consultation externe. Les services de soins ambulatoires et de consultation externe sont définis ici comme ceux qui fournissent des soins de santé en consultation externe et peuvent comprendre des cliniques en milieu hospitalier et non hospitalier, des cabinets de médecins, des centres de santé communautaires et des centres de soins d'urgence.
Les personnes responsables de l'élaboration des politiques ainsi que de la mise en œuvre et de la surveillance des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe doivent connaître les documents d'information pertinents sur les pratiques de base et les précautions additionnelles, de même que les lois et règlements en matière de santé et de sécurité au travail. Le terme « personnel » s'entend de toute personne qui travaille en consultation externe ou en milieu de soins ambulatoires, notamment les travailleurs de la santé.
Les mesures de contrôle contre la COVID-19 dans les milieux ambulatoires et de consultation externe doivent reposer sur l'épidémiologie locale et régionale. Les provinces et territoires peuvent établir des lignes directrices en matière de PCI et de tests propres à leur contexte local.
Mesures importantes pour prévenir l'introduction et la propagation de la COVID-19 dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe :
- Le personnel doit suivre les lignes directrices actuelles en matière de PCI concernant l'utilisation de l'équipement de protection individuelle (EPI) dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe.
- Le dépistage actif des signes et des symptômes de la COVID-19 chez les patients et le triage des rendez-vous médicaux devraient être effectués par téléphone dans la mesure du possible.
- Le téléphone, le Web ou d'autres moyens de télécommunication technologiques devraient être utilisés pour effectuer des évaluations virtuelles lorsqu'une évaluation en personne n'est pas nécessaire.
- Tout le personnel doit être formé pour évaluer la nécessité de l'EPI, en fonction d'une évaluation des risques au point de service, ainsi que sur la manière de l'enfiler, de le porter et de l'enlever afin de réduire au minimum leur contamination et celle de l'environnement immédiat.
- S'il y a propagation de la COVID-19 dans la communauté, on recommande aux membres du personnel travaillant dans les zones de soins directs aux patients de porter un masque pendant toute la durée de leurs quarts de travail et d'envisager sérieusement l'utilisation d'une protection oculaire (p. ex. écran facial) pendant toute la durée de leurs quarts de travail.
- Tout le personnel doit prendre des mesures pour se protéger contre les gouttelettes et les contacts, en plus des pratiques de base, s'il doit soigner des patients dont on sait ou soupçonne qu'ils sont atteints de la COVID-19.
- Tout le personnel doit être formé à d'autres mesures importantes de PCI, telles que l'hygiène des mains adéquate et l'importance de maintenir une distance spatiale de 2 mètres avec les patients et les autres membres du personnel lorsqu'un contact rapproché n'est pas nécessaire pour prodiguer les soins et en l'absence du port d'un masque.
- Tout le personnel doit travailler de manière proactive pour déceler les cas suspects ou confirmés de COVID-19 chez le personnel et les patients, pour mettre en place des mesures de précaution appropriées ainsi que pour conseiller des analyses au besoin et conformément aux lignes directrices publiées par le service de santé publique local, provincial ou territorial.
Contexte
En décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie d'origine inconnue a été signalée à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le 10 janvier 2020, la cause de cette grappe de cas de pneumonie a été attribuée à un nouveau coronavirus, qui cause une maladie que l'on appelle maintenant COVID-19. Une pandémie a été déclarée le 11 mars 2020.
Pour obtenir des renseignements à jour, le personnel travaillant dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe doit consulter le site Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l'éclosion de l'Agence de santé publique du Canada ainsi que les autorités de santé publique locales, provinciales ou territoriales.
Au cours des derniers mois, notre compréhension de la COVID-19 s'est considérablement approfondie. Il y a de la transmission de personne à personne dans les communautés canadiennes. La COVID-19 se propage le plus souvent à partir d'une personne infectée par des gouttelettes respiratoires générées par la toux ou les éternuements ou un contact personnel étroit comme le toucher ou une poignée de main. Une personne peut aussi contracter la maladie en touchant un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains. La COVID-19 peut également se répandre dans l'air lors d'interventions médicales générant des aérosols (IMGA).
Il y a également une transmission asymptomatique, présymptomatique ou paucisymptomatique de ce virus. Le personnel et les patients des services de soins ambulatoires peuvent être atteints de COVID-19 sans symptômes ou avec des symptômes légers ou atypiques non détectés au moment des visites.
Introduction
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) élabore des lignes directrices et des recommandations sur la prévention et le contrôle des infections qui sont fondées sur des données afin d'appuyer les efforts des gouvernements provinciaux et territoriaux en matière de surveillance, de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé.
L'objectif de ce document, Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : lignes directrices pour les services de soins ambulatoires et de consultation externe, est de fournir des lignes directrices provisoires aux exploitants et au personnel des services de soins ambulatoires et de consultation externe afin de prévenir la transmission de la COVID-19. Les conseils donnés dans ce document ne sont pas destinés à des environnements médicaux spécialisés comme les cliniques d'hémodialyse ou de médecine du sommeil.
Les présentes lignes directrices provisoires se fondent sur les lignes directrices canadiennes élaborées lors des précédentes éclosions de coronavirus, sur l'expérience d'autres pays relativement à la COVID-19 ainsi que sur les directives provisoires d'autres organismes canadiens et internationaux. Elles s'appuient sur les conseils techniques formulés par les membres du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI) de l'ASPC.
Les stratégies de prévention et de contrôle des infections visant à prévenir ou à limiter la propagation de la COVID-19 dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe sont semblables à celles utilisées pour la gestion, la prévention et le contrôle d'autres infections respiratoires aiguës et comprennent ce qui suit :
- Identification rapide de toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de la COVID-19
- Les signes et les symptômes peuvent comprendre :
- fièvre (température de 38,0 °C ou plus); ou
- tout nouveau symptôme respiratoire ou aggravation de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, écoulement nasal ou éternuement, congestion nasale, voix rauque, maux de gorge ou difficulté à avaler); ou
- tout nouveau symptôme atypique, y compris, mais sans s'y limiter, les frissons, les douleurs musculaires, la diarrhée, les malaises ou les maux de tête.
- Les signes et les symptômes peuvent comprendre :
- Mise en place de mesures de PCI pour prévenir les infections (p. ex. pratiques de base, y compris l'hygiène des mains, l'évaluation du risque au point de service [ERPS], la mise en œuvre de précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact, l'utilisation d'un masque N95 lors d'IMGA et le nettoyage accru de l'environnement des surfaces fréquemment touchées)
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, le personnel peut consulter les lignes directrices de l'ASPC sur les Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins
Ces lignes directrices ont été élaborées à l'intention des services de soins ambulatoires et de consultation externe au Canada et peuvent différer de celles établies par d'autres pays. Elles devraient être interprétées en conjonction avec la législation, la réglementation et les politiques locales, provinciales et territoriales pertinentes.
Ces lignes directrices sont fondées sur les données scientifiques et les opinions d'experts dont on dispose et peuvent être modifiées à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Préparation relative à la prévention et au contrôle des infections
Les services canadiens de soins ambulatoires et de consultation externe doivent s'assurer de ce qui suit :
- Ils se tiennent courant des données sur la propagation de la COVID-19 à l'échelle locale et régionale.
- Ils effectuent un dépistage passif et actif des signes et des symptômes de la COVID-19 auprès du personnel, des patients, des accompagnateurs essentiels des patients et des prestataires de services externes.
- Ils disposent de la capacité nécessaire pour appeler les clients et procéder à une évaluation préalable dans les 48 heures précédant la visite prévue.
- Le personnel qui effectue l'évaluation par téléphone a accès à des directives pertinentes sur l'évaluation des signes et des symptômes de la COVID-19, comme les circonstances dans lesquelles il faut recommander aux patients de s'isoler chez eux, les conseils à donner en cas de signes et de symptômes d'une maladie plus grave qui devraient les inciter à demander des soins d'urgence, les indications au sujet du test et l'endroit où se rendre pour passer un test.
- Ils sont prêts à offrir des consultations virtuelles aux patients, soit par téléphone ou par Internet, lorsque cela est cliniquement approprié.
- Les personnes chargées du dépistage sur place se trouvent derrière une barrière transparente qui empêche la transmission de gouttelettes et permet la communication entre le personnel et les patients ou, si cette barrière n'est pas en place, se tiendront à 2 mètres ou porteront un EPI (c.-à-d. des gants, une blouse, un masque et une protection oculaire).
- L'échange de documents entre le personnel d'accueil et les patients est réduit au minimum.
- Tous les articles non essentiels sont retirés des surfaces environnementales exposées.
- Le personnel reçoit une formation continue sur les évaluations du risque au point de service, les pratiques de base, y compris l'hygiène des mains, la mise en œuvre de précautions supplémentaires, dont des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact, et l'utilisation d'un masque N95 en plus des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact lorsque des IMGA sont effectuées.
- Formation, éducation et tests du personnel relativement à la prévention et au contrôle des infections sont suivis, consignés et tenus à jour.
- Dans les établissements responsables de l'évaluation des patients pour la COVID-19 et des analyses nécessaires, tout le personnel qui effectue ces évaluations est formé pour obtenir correctement les échantillons pour les tests.
- Des politiques et des procédures sont en place pour prévenir l'introduction et la propagation de la COVID-19 dans les services de soins ambulatoires et de consultation externe, et ces dernières s'appuient sur des directives et des recommandations régionales, provinciales ou territoriales. Cela comprend les politiques et les procédures relatives à ce qui suit :
- communication avec le personnel et les patients sur les mises à jour concernant la COVID-19;
- auto-évaluation du personnel pour détecter les expositions ou les signes ou symptômes de la COVID-19;
- dépistage téléphonique des signes et des symptômes de la COVID-19 chez le patient (et son accompagnateur essentiel) avant les visites;
- Limitation des points d'accès et effectuer un dépistage à l'entrée de tous les points d'accès;
- nécessité que tout le personnel effectue des ERPS avant toute interaction avec un patient; pratiques de base, y compris l'hygiène des mains, appliquées dans les soins de tous les patients; moments et circonstances nécessitant la mise en œuvre de précautions additionnelles (p. ex. précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact, utilisation d'un masque N95 pour les IMGA);
- identification du personnel qui travaille dans d'autres services et établissements de soins de santé et déploiement d'efforts pour prévenir cette situation dans la mesure du possible afin de limiter la propagation entre les établissements et d'appuyer les enquêtes lors d'une éclosion;
- gestion de l'exposition à la COVID-19, des signes et des symptômes de COVID-19 ou de la présence confirmée de la COVID-19 chez les patients ou le personnel;
- nettoyage régulier et supplémentaire de l'environnement, avec une attention particulière portée aux surfaces touchées fréquemment et à risque élevé (p. ex. poignées de porte, tables d'examen, bureaux, accoudoirs des chaises, interrupteurs d'éclairage, barres d'appui et de support, toilettes, éviers, téléphones);
- nettoyage et désinfection de l'environnement des salles d'attente, de l'équipement de soins aux patients, des aires d'examen des patients, des bureaux et des salles à manger;
- nettoyage et désinfection appropriés de tout EPI réutilisable.
- Le personnel et les patients ont accès à de l'information imprimée ou affichée sur la COVID-19, sur la propagation du virus et sur la façon de se protéger et de protéger les autres, notamment :
- l'importance de l'hygiène des mains, la façon de se laver les mains et l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA);
- des instructions appropriées sur l'hygiène respiratoire (c.-à-d. tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, puis pratiquer une bonne hygiène des mains);
- des affiches illustrant de façon claire et simple les étapes à suivre pour revêtir et retirer l'EPI nécessaire, placées à l'intérieur et à l'extérieur des salles d'examen des patients;
- des consignes sur la façon de jeter les articles utilisés et sur les endroits où le faire.
- Tout est mis en œuvre pour que les EPI soient disponibles et accessibles au point de service avec chaque patient.
- Les EPI sont stockés de manière à prévenir les vols, sans pour autant empêcher le personnel d'y accéder.
- Une évaluation régulière est effectuée pour déterminer le stock d'EPI nécessaire (p. ex. gants, blouses, masques, protections oculaires) et de fournitures nécessaires, y compris les DMBA et les produits de nettoyage.
- Il y a une quantité suffisante de distributeurs de DMBA aux endroits appropriés, à l'entrée des services de soins ambulatoires et de consultation externe, dans les couloirs à l'entrée de chaque salle d'examen, dans les aires communes et au point de service pour chaque patient.
- Les produits d'hygiène respiratoire (p. ex. les masques, les mouchoirs, les DMBA, les récipients à déchets mains libres) sont disponibles et facilement accessibles au personnel et aux patients.
- Surveillance de la conformité des pratiques de nettoyage et de désinfection de l'environnement est contrôlée.
- Le personnel et les patients emploient des mesures d'éloignement physique (maintien d'une distance minimale de deux mètres) chaque fois que cela est possible et pendant l'offre de soins sécuritaires.
- Tout le personnel qui entre dans la salle d'examen d'un patient chez qui la présence de COVID-19 est soupçonnée ou confirmée ou qui se trouve à moins de deux mètres d'un tel patient prend des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact (c.-à-d. utilisation de gants, de blouses, de masques et de protections oculaires) jusqu'à ce que la présence de COVID-19 ou d'une autre infection respiratoire soit écartée.
- Des affiches indiquant les précautions à prendre contre la transmission par gouttelettes et par contact sont placées à l'extérieur des salles d'examen des patients ou des aires où se trouvent des patients dont la présence de COVID-19 est soupçonnée ou confirmée.
- Le personnel porte un masque N95, des gants, une blouse et une protection oculaire pour les IMGA selon les directives provinciales et territoriales.
- Les membres du personnel malades ou ayant été exposés sans protection à un cas de COVID-19 confirmé, tel qu'il est défini dans les lignes directrices sur la santé au travail ou le service local de santé publique, ou ceux qui doivent s'isoler conformément aux directives de santé publique, doivent suivre les politiques des autorités de santé publique compétentes pour déterminer les restrictions et le moment où ils peuvent retourner au travail.
- Les déchets, la literie souillée et l'environnement de soins sont gérés et adéquatement nettoyés et désinfectés, conformément aux politiques et aux protocoles de l'établissement.
Tout le personnel doit s'assurer de ce qui suit :
- Le personnel respecte les politiques et procédures de prévention et de contrôle des infections de l'établissement ainsi que les lignes directrices des autorités en matière de santé publique.
- Une fois par jour, chaque membre du personnel doit s'autoévaluer et signaler immédiatement tout nouveau signe ou symptôme à la direction de l'établissement.
- Avant chaque quart de travail, le personnel signale à la direction de l'établissement toute exposition possible non protégée à un cas de COVID-19 afin de déterminer si des restrictions sont nécessaires (ce qui peut dépendre des directives des autorités locales) et consulte son propre prestataire de soins de santé pour tout suivi nécessaire.
- Les membres du personnel sont au courant de ce qui suit :
- comment effectuer une ERPS avant toute interaction pour déterminer les mesures de PCI nécessaires pour protéger les patients et eux-mêmes contre l'infection;
- les pratiques de base et précautions additionnelles;
- où obtenir un test s'ils deviennent symptomatiques ou si les autorités locales de santé publique ou la direction de l'établissement le demandent;
- comment utiliser les EPI qui sont mis à leur disposition ainsi que leurs limites;
- le personnel comprend les programmes de conservation de l'EPI et y participe.
Dépistage et gestion
Les services de soins ambulatoires et de consultation externe doivent veiller à ce qu'il y ait des processus en place pour effectuer un dépistage actif des signes et des symptômes de la COVID-19 chez le personnel, les fournisseurs de services externes et les patients (et leurs accompagnateurs essentiels).
Les services de soins ambulatoires et de consultation externe devraient communiquer avec les autorités de santé publique des provinces et des territoires pour que les tests de COVID-19 du personnel et des patients soient effectués et déclarés, ainsi que pour obtenir des directives sur les indications suggérant la réalisation de tests de COVID-19 auprès du personnel et des patients et sur l'endroit où ils devraient être effectués.
Points d'accès
Les services de soins ambulatoires et de consultation externe doivent réduire au minimum les points d'accès et veiller à ce qui suit :
- Des efforts sont déployés afin de dépister les signes et les symptômes de l'exposition à la COVID-19 chez tous les patients et leurs accompagnateurs essentiels avant les visites.
- Les personnes chargées du dépistage et le personnel administratif sont protégés par une barrière transparente qui empêche la transmission par gouttelettes et leur permet de communiquer avec les patients et les autres personnes qui se présentent au point de dépistage.
- S'il n'y a pas de barrière transparente, les personnes chargées du dépistage doivent avoir reçu un EPI approprié (p. ex. des gants, une blouse, un masque et une protection oculaire).
- Une signalisation (multilingue selon les besoins) est installée aux points d'accès pour indiquer ce qui suit :
- Le personnel et les fournisseurs de services externes ne doivent pas entrer s'ils présentent de nouveaux signes ou symptômes de maladie ou si les autorités de la santé publique leur ont demandé de s'auto-isoler ou de se placer en quarantaine.
- Les signes et les symptômes de la COVID-19 sont notamment les suivants :
- Fièvre (température de 38,0 °C ou plus); ou
- Tout nouveau symptôme respiratoire ou toute aggravation d'un symptôme (toux, essoufflement, écoulement nasal ou éternuements, congestion nasale, voix rauque, mal de gorge ou difficulté à avaler); ou
- Tout nouveau symptôme atypique, entre autres, les frissons, les douleurs musculaires, la diarrhée, les malaises ou les maux de tête.
- Les signes et les symptômes de la COVID-19 sont notamment les suivants :
- Les patients (et leurs accompagnateurs essentiels) ne doivent pas entrer s'ils présentent des signes ou des symptômes de COVID-19, à moins que l'établissement leur ait demandé de le faire ou que le milieu de soins ambulatoires soit un centre d'évaluation de la COVID-19.
- Tous les patients symptomatiques doivent porter un masque à l'entrée de l'établissement.
- Tous les membres du personnel et tous les fournisseurs de services externes qui ne peuvent maintenir une distance d'au moins deux mètres entre deux personnes doivent porter un masque à leur entrée dans l'établissement, afin de réduire le risque de transmission de COVID-19, qui peut se produire même lorsque les signes et les symptômes de maladie ne sont pas reconnus.
- Toutes les personnes qui entrent dans l'établissement sont invitées à pratiquer une bonne hygiène des mains, grâce à un désinfectant pour les mains à base d'alcool, et une bonne hygiène respiratoire (tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, puis se laver les mains).
- Le personnel et les fournisseurs de services externes ne doivent pas entrer s'ils présentent de nouveaux signes ou symptômes de maladie ou si les autorités de la santé publique leur ont demandé de s'auto-isoler ou de se placer en quarantaine.
- Les points d'accès permettent de placer rapidement les patients symptomatiques en isolement grâce à des mesures de précaution contre la transmission par gouttelettes et par contact.
- Des masques, des mouchoirs, du désinfectant pour les mains à base d'alcool ainsi qu'un récipient à déchets mains libres sont mis à la disposition du personnel, des patients, de leurs accompagnateurs essentiels et des fournisseurs de services externes lors du dépistage à chaque entrée. Il est essentiel de veiller à la sécurité des fournitures constituant l'EPI afin de prévenir les vols, toutefois, ces mesures ne devraient pas empêcher ou limiter l'accès à un EPI nécessaire.
- Tout le personnel et les fournisseurs de services externes doivent s'enregistrer à l'entrée de l'établissement.
- Les livraisons essentielles qui ne peuvent être déposées à l'extérieur se font par un seul point d'accès.
Personnel
Le dépistage auprès du personnel doit comprendre une auto-évaluation des signes et des symptômes de la COVID-19 ainsi que de l'exposition à celle-ci.
- Si un membre du personnel présente des symptômes de COVID-19 au travail, il doit immédiatement se laver les mains, s'assurer de ne pas enlever son masque, informer son supérieur, éviter tout contact avec les patients et partir dès que cela est possible.
- Le personnel présentant des signes ou des symptômes correspondant à ceux de la COVID-19 (y compris des symptômes légers ou atypiques) doit passer un test de dépistage de la COVID-19 et être exclu du travail; il doit suivre les recommandations locales de la santé publique en matière de dépistage et de gestion ultérieure.
- Le personnel désigné doit établir et tenir à jour une liste des membres du personnel chez qui l'infection à la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée, conformément aux lignes directrices de la santé publique locale, provinciale ou territoriale ou selon les politiques en matière de santé au travail et de PCI de l'établissement.
Les exploitants des établissements devraient travailler avec les autorités de santé publique pour gérer le personnel exposé à la COVID-19.
Les membres du personnel doivent s'efforcer, dans la mesure du possible, de maintenir une distance minimale de 2 mètres entre eux tout au long de leur travail, en particulier pendant les pauses ou les repas lorsqu'ils ne portent pas de masque.
Fournisseurs de services externes (y compris le personnel de livraison, le personnel de laboratoire et les entrepreneurs)
Les fournisseurs de services externes doivent faire l'objet d'un dépistage visant à déceler les signes et les symptômes de la COVID-19 à chaque visite. Si un fournisseur présente des signes ou des symptômes, ou s'il est en auto-isolement ou en quarantaine conformément aux lignes directrices de santé publique applicables, on doit lui interdire l'accès au service de soins ambulatoires et lui suggérer de communiquer avec le service de santé publique local ou son fournisseur de soins de santé.
Les fournisseurs de services externes doivent faire ce qui suit :
- Entrer dans le service de soins ambulatoires seulement si c'est nécessaire;
- Apporter les ajustements nécessaires pour réduire les contacts dans la mesure du possible, p. ex. en laissant les livraisons à la porte;
- À leur entrée dans le service, se laver les mains et mettre un masque s'il est impossible d'assurer une distance d'au moins 2 mètres avec le personnel et les patients;
- Être informés par le personnel de l'importance de se nettoyer les mains avec un DMBA, de la bonne méthode pour se laver les mains et des moments où ils doivent se laver les mains (p. ex. à l'entrée et à la sortie du service de soins ambulatoires, et après avoir touché une surface se trouvant dans l'environnement de soins ambulatoires);
- Être informés de la manière de mettre et d'enlever l'EPI additionnel, le cas échéant.
Patients et accompagnateurs essentiels
Dépistage par téléphone et triage
Il faut effectuer le dépistage des patients par téléphone pour s'assurer de ce qui suit :
- Les patients qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19 sont invités à s'isoler à domicile (pour des symptômes bénins). Il faut leur expliquer les signes et les symptômes d'une maladie plus grave pour lesquels ils devraient obtenir des soins médicaux d'urgence :
- Pour les cas non urgents, le personnel doit se reporter à l'orientation locale, provinciale ou territoriale pour déterminer la durée de l'auto-isolement et si un dépistage est nécessaire;
- Le cas échéant, le dépistage doit être effectué dans un centre d'évaluation de la COVID-19, s'il y en a un dans la région;
- Les patients qui ne présentent pas de signes ou de symptômes sont invités à rappeler s'ils présentent de nouveaux signes ou symptômes avant leur rendez-vous;
- Un dépistage est effectué pour tous les accompagnateurs essentiels (p. ex. parents/tuteurs, membres de la famille, préposés aux services de soutien personnel) qui accompagnent les patients aux rendez-vous médicaux. Ils sont avisés qu'ils ne doivent pas se présenter aux rendez-vous s'ils sont symptomatiques (et de faire d'autres arrangements au besoin);
- Les rendez-vous médicaux sont triés, la priorité étant accordée aux patients pour qui on pourrait prévenir une visite à l'urgence ou une hospitalisation aux soins intensifs;
- Les rendez-vous médicaux sont réalisés virtuellement par téléphone, sur une plateforme sur le Web ou grâce à toute autre technologie de télécommunication lorsque cela est possible (c.-à-d. le patient a accès à l'appareil nécessaire et est capable de communiquer adéquatement avec celui-ci) et si une évaluation en personne n'est pas nécessaire;
- Les rendez-vous non essentiels sont reportés (et les services reportés font l'objet d'un suivi afin qu'un suivi médical adéquat soit assuré, le cas échéant);
- Tous les services qui doivent être fournis rapidement et les vaccins doivent toujours être offerts;
- Un système de renouvellement des ordonnances sans consultation à un cabinet ou à une clinique est mis en œuvre.
Dépistage et prise en charge dans les établissements
Les patients (et leurs accompagnateurs essentiels) qui se présentent directement dans les services de soins ambulatoires doivent faire l'objet d'un dépistage passif (avec une signalisation) et actif visant à déceler les signes et les symptômes de la COVID-19, même s'ils ont déjà fait l'objet d'un dépistage préalable par téléphone.
- Les patients qui présentent des signes ou des symptômes ou qui ont peut-être été exposés à la COVID-19 doivent être avisés de se laver les mains et de mettre un masque médical. Il faut immédiatement mettre en œuvre les précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact, en escortant les patients dans une chambre individuelle ou un espace où l'on peut assurer une distance d'au moins 2 mètres entre eux et les autres patients;
- Il doit y avoir ce qui suit à l'extérieur de chaque salle d'examen des patients :
- Une signalisation claire (multilingue si nécessaire) indiquant que des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact doivent être prises;
- Des affiches illustrant clairement les étapes à suivre pour revêtir et retirer l'EPI (il doit aussi y avoir des affiches à l'intérieur de la salle);
- L'EPI, un lavabo pour se laver les mains ou un DMBA, et un récipient à déchets mains libres.
- Il doit y avoir ce qui suit à l'extérieur de chaque salle d'examen des patients :
- Les accompagnateurs qui présentent des signes ou des symptômes ou qui ont peut-être été exposés à la COVID-19 (notamment par le patient qu'ils accompagnent) doivent être avisés de se laver les mains et de mettre un masque médical. Ils doivent attendre à l'extérieur et revenir chercher le patient après le rendez-vous;
- Les patients et leurs accompagnateurs essentiels qui ne présentent pas de signes ou de symptômes ou qui n'ont peut-être pas été exposés à la COVID-19 n'ont pas à mettre un masque. Toutefois, on doit leur demander de se laver les mains et à maintenir une distance de 2 mètres des autres personnes dans les entrées et dans toutes les aires d'attente désignées;
- L'aménagement physique des services de soins ambulatoires et de consultation externe doit être ajusté au besoin afin de permettre la mise en œuvre des mesures de PCI pour prévenir la transmission de la COVID-19 (p. ex. espace d'au moins 2 mètres entre les chaises dans la salle d'attente, signes sur le plancher indiquant la distance de 2 mètres à respecter aux endroits où il pourrait y avoir une file d'attente, prise en compte de l'espace disponible pour définir le nombre et l'horaire des rendez-vous);
- Pour diminuer l'achalandage, il faut songer à demander aux patients qui ont un rendez-vous de rester à l'extérieur s'il y a lieu (p. ex. dans leurs véhicules) jusqu'à ce qu'on les appelle pour leur rendez-vous.
Soins aux patients et mesures de contrôle des infections
Évaluation du risque au point de service (ERPS)
Avant toute interaction avec un patient, tous les membres du personnel doivent évaluer la probabilité que le patient, une situation ou une intervention provoque la contamination du patient, de leur propre personne ou de quiconque.
- L'ERPS est une pratique de base qui doit être appliquée par tous les membres du personnel avant chaque rencontre clinique, que le patient soit ou non atteint de la COVID-19, et qui s'appuie sur le jugement professionnel du personnel (c.-à-d. ses connaissances, ses compétences, son raisonnement et son éducation) concernant la probabilité de s'exposer ou d'exposer d'autres personnes à des agents infectieux au cours d'une interaction particulière et d'une tâche particulière, auprès d'un patient particulier et dans un environnement particulier, selon les conditions du moment;
- L'ERPS aide le personnel à prendre des décisions quant aux mesures à prendre et à l'EPI nécessaire qui permettront de réduire au minimum le risque d'exposition aux infections connues et inconnues.
Hygiène des mains
Le personnel est tenu d'appliquer les mesures d'hygiène des mains dans les situations suivantes :
- Entrée sur les lieux et sortie du service de soins ambulatoires ou de consultation externe
- Avant et après un contact avec un patient, même si l'on porte des gants
- Après avoir enlevé ses gants
- Avant et après tout contact avec l'environnement du patient (p. ex. l'équipement médical, la table d'examen), même si l'on porte des gants
- À tout autre moment où les mains sont possiblement contaminées
- Avant de préparer ou d'administrer tout médicament
- Avant des procédures aseptiques
- Avant de mettre l'EPI et pendant l'enlèvement de l'EPI selon la procédure de l'établissement sur la façon de le mettre et de l'enlever
- Après les autres pratiques d'hygiène personnelle (p. ex. se moucher ou utiliser les toilettes)
Les fournisseurs de soins externes et les accompagnateurs essentiels des patients doivent être formés à l'hygiène des mains et doivent se laver les mains dans les mêmes circonstances que celles décrites ci-dessus pour le personnel.
Les patients doivent être formés à l'hygiène des mains ou assistés dans cette tâche s'ils en sont physiquement ou cognitivement incapables. Les patients doivent se laver les mains dans les situations suivantes :
- Entrée ou sortie de l'établissement
- Avant de manger, avant les soins buccaux et avant de manipuler des médicaments à prendre par voie orale
- Après les pratiques d'hygiène personnelle ou avoir utilisé les toilettes
- À tout autre moment où les mains sont possiblement contaminées (p. ex. après avoir manipulé des pansements ou avoir été en contact avec des liquides organiques)
Les mains peuvent être nettoyées à l'aide d'un DMBA contenant de 60 à 90 % d'alcool ou au savon et à l'eau. Lorsque les mains sont visiblement souillées ou lorsque l'on soigne un patient atteint d'une infection à Clostridioides difficile, il est préférable d'opter pour l'eau et le savon.
Pratiques de base
Les pratiques de base s'appliquent à tout le personnel et à tous les patients, en tout temps, dans tous les services de soins ambulatoires ou de consultation externe et comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit :
- Réalisation d'une ERPS
- Hygiène des mains
- Utilisation appropriée de l'EPI
- Respect de l'hygiène respiratoire (c.-à-d. tousser dans un mouchoir en papier ou dans le coude, et appliquer les mesures d'hygiène des mains)
Port du masque et protection oculaire pendant toute la durée du quart de travail pour l'ensemble du personnel qui fournit des soins aux patients ou qui y participe
La justification de porter un masque pour toute la durée du quart de travail des membres du personnel responsables des soins ambulatoires et des consultations externes, est pour éviter que des membres du personnel qui ne présentent pas de signes ou de symptômes de la COVID-19 ne la transmettent à des patients ou à des collègues de leur lieu de travail. Dans les régions où il y a propagation de la COVID-19 dans la communauté, on recommande aux membres du personnel travaillant dans les zones de soins directs aux patients de porter un masque pendant toute la durée de leurs quarts de travail et d'envisager sérieusement l'utilisation d'une protection oculaire (p. ex. écran facial) pendant toute la durée de leurs quarts de travail.
Les membres du personnel sont invités à consulter les lignes directrices locales, provinciales et territoriales ainsi que les directives des établissements sur les recommandations particulières pour l'utilisation de masques, de protections oculaires et autres EPI, de même que sur les stratégies de conservation de l'EPI. Ces lignes directrices peuvent varier au fil du temps en fonction de l'évolution de l'épidémiologie.
Lorsque les masques et les écrans faciaux sont recommandés pendant toute la durée des quarts de travail, les membres du personnel doivent prendre les mesures suivantes :
- appliquer les mesures d'hygiène des mains avant d'enfiler un masque et l'écran facial au moment d'entrée dans un service de soins ambulatoires et de consultation externe, avant et après le retrait du masque et avant de mettre un nouveau masque ou un nouvel écran facial;
- porter un masque couvrant bien la bouche et le nez et ajuster la pièce nasale pour qu'elle soit bien en place;
- Ne pas toucher le devant du masque ou de l'écran facial pendant qu'ils le portent (et se laver immédiatement les mains si cela se produit);
- Ne pas laisser le masque sous le menton, autour du cou, sur l'oreille, sous le nez ou sur le dessus de la tête;
- enlever leur masque et leur écran facial juste avant les pauses ou au moment de quitter l'établissement, dans une aire où aucun patient ou autre membre du personnel n'est présent, et les jeter dans le récipient à déchets mains libres le plus proche, ou les stocker conformément à la politique de l'établissement (voir l'énoncé ci-dessous sur la réutilisation des masques). L'équipement de protection doit être traité conformément aux protocoles de l'établissement;
- appliquer les mesures d'hygiène des mains pendant et après le retrait de l'EPI et entre les interactions avec des patients.
Dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections, un des concepts fondamentaux est de ne pas utiliser les masques jetables plus d'une fois. Toutefois, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des pénuries d'EPI, les services de soins ambulatoires et de consultation externe devraient suivre les directives des autorités compétentes en ce qui concerne les politiques d'utilisation, de réutilisation et de retraitement des masques.
Si la réutilisation des masques est recommandée, les membres du personnel doivent retirer leur masque par les attaches passées derrière les oreilles ou les élastiques en prenant soin de ne pas toucher la face avant du masque, et de le ranger avec soin dans un endroit propre et sec conformément aux directives de santé publique de leur établissement et de leur territoire, en veillant à éviter la contamination de la surface intérieure du masque. Ils doivent également se laver les mains avant et après le retrait du masque et avant d'en mettre un nouveau.
Les masques doivent être jetés et remplacés lorsqu'ils sont endommagés, mouillés, humides ou souillés (par la respiration du porteur ou une projection externe), ou lorsqu'ils entrent en contact direct avec un patient.
Le personnel doit être informé de la manière de se procurer des masques supplémentaires, au besoin.
Précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact
Des précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes doivent être mises en œuvre auprès de tous les résidents présentant de nouveaux signes ou symptômes d'une éventuelle infection à la COVID-19.
- Des gants, une blouse à manches longues et à poignets ajustés (couvrant l'avant du corps du cou à la mi-cuisse), un masque (qui devrait déjà être porté en raison de la recommandation de port du masque durant tout le quart de travail) et une protection du visage ou des yeux devraient être portés lorsque l'on entre dans la chambre d'un patient ou que l'on doit se rapprocher à moins de deux mètres d'un patient soumis à des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact.
- Les exemples de protection oculaire (en plus du masque) comprennent un écran facial complet, un masque à visière, des lunettes de sécurité ou des lunettes étanches qui ne laissent pas passer l'air (des lunettes ordinaires ne suffisent pas).
- Il faut enlever l'EPI dans le bon ordre et le jeter dans le récipient à déchets mains libres le plus proche avant de quitter la chambre du résident ou l'antichambre.
- Jeter les gants dans le récipient à déchets mains libres le plus proche et ne jamais les porter à nouveau;
- jeter les blouses jetables dans le récipient à déchets mains libres le plus proche, et traiter les blouses réutilisables en respectant les protocoles de chaque établissement,
- enlever les écrans faciaux (pour être traités ou éliminés conformément aux lignes directrices de prévention et de contrôle des infections de l'établissement). S'il s'agit d'un masque avec visière, enlever le masque et le jeter dans le récipient à déchets mains libres le plus proche, puis mettre un nouveau masque et une nouvelle protection oculaire, traiter les lunettes de sécurité ou les lunettes étanches conformément aux lignes directrices de prévention et de contrôle des infections de l'établissement.
- Si un membre du personnel porte un écran facial complet par-dessus un masque, il n'est pas nécessaire de remplacer ce dernier après avoir vu un patient faisant l'objet de précautions relatives aux gouttelettes et aux contacts.
- Dans la mesure du possible, la zone où le membre du personnel revêt l'EPI doit être indépendante de celle où il l'enlève et le jette.
- Il faut se laver les mains selon les meilleures pratiques relatives à la façon de mettre et de retirer l'EPI.
Interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
Une IMGA est une intervention effectuée sur un patient qui peut entraîner la production d'aérosols de diverses tailles, notamment des noyaux de gouttelettes.
Il convient de suivre les directives provinciales ou territoriales pour les autres interventions qui nécessitent l'utilisation d'un masque N95, en plus de prendre des précautions contre la transmission par gouttelettes et par contact. Ces directives peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Manipulation des échantillons de laboratoire
Tous les échantillons recueillis pour les analyses de laboratoire doivent être considérés comme possiblement infectieux et être placés dans un sac de déchets biologiques. Les échantillons cliniques doivent être recueillis et transportés conformément aux politiques et aux procédures de l'organisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les protocoles de biosécurité en laboratoire qui s'appliquent à la manipulation d'échantillons prélevés chez des personnes possiblement atteintes de la COVID-19, consultez l'avis de biosécurité de l'ASPC.
Manipulation du matériel utilisé pour prodiguer des soins aux patients
Il est recommandé d'utiliser, lorsque c'est possible, du matériel et des fournitures à usage unique et de les jeter dans un récipient à déchets mains libres après usage. L'équipement réutilisable devrait, si possible, être dédié à un seul patient. Si la chose est impossible, le matériel et les fournitures doivent d'abord être nettoyés et désinfectés, ou être traités conformément aux instructions du fabricant et aux protocoles de l'installation.
Nettoyage et désinfection de l'environnement
Il est important d'accroître la fréquence de nettoyage des surfaces touchées fréquemment dans les chambres des résidents et les zones centrales pour limiter la propagation des microorganismes lors d'une éclosion d'infection respiratoire. Les désinfectants environnementaux utilisés doivent être de qualité hospitalière et être homologués au Canada; ils doivent avoir reçu un numéro d'identification de drogue (DIN); et leur étiquette doit indiquer qu'ils sont efficaces à la fois contre les virus enveloppés et les virus non enveloppés.
- Les chambres des patients de même que toutes les zones centrales devraient être exemptes de débris pour faciliter le nettoyage.
- Toutes les surfaces qui sont fréquemment touchées dans les chambres des patients (p. ex. les tables d'examen; les lits; les garde-corps; les bras de chaise, tables ou bureaux de travail; les écrans tactiles, les claviers, les poignées des éviers pour se laver les mains) devraient être nettoyées et désinfectées entre deux consultations.
- Il faut utiliser des lingettes désinfectantes de qualité hospitalière en respectant le temps de contact recommandé afin de désinfecter le matériel de petite taille utilisé pour prodiguer des soins aux patients (comme les brassards de tensiomètres, les thermomètres électroniques, les oxymètres, les stéthoscopes), et ce, après chaque utilisation.
- Toutes les zones centrales qui sont fréquemment touchées (téléphones, bras de chaise, poignées et boutons de portes, interrupteurs de lumière, lavabos, toilettes et manettes de chasse d'eau, barres d'appui, extérieur du distributeur d'essuie-tout, etc.) devraient être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour et lorsqu'elles sont souillées.
- Le nettoyage et la désinfection de la chambre doivent être effectués au moins une fois par jour sur les surfaces peu touchées (comme les étagères, les chaises ou bancs, les rebords de fenêtre, les unités murales, les appareils d'éclairage situés au-dessus du lit, les tableaux à messages ou tableaux blancs, l'extérieur des contenants pour objets pointus ou tranchants).
- Les surfaces sur lesquelles on peut voir du sang ou d'autres fluides corporels doivent être nettoyées et désinfectées sans délai.
- Le plancher et les murs doivent être visiblement propres; il ne doit pas y avoir de déversements, de poussière ou de débris.
Les services de soins ambulatoires et de consultation externes qui sont situés dans des établissements hospitaliers devraient respecter les politiques de nettoyage et de désinfection de l'environnement établies. Des désinfectants approuvés devraient être utilisés.
Entretien de la literie
Les pratiques de base doivent être appliquées.
Gestion des déchets
Les pratiques de base doivent être appliquées.
Bibliographie
Agence de la santé publique du Canada. Pratiques en matière d'hygiène des mains dans les milieux de soins (2012).
Agence de la santé publique du Canada. Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : Lignes directrices provisoires pour les établissements de soins actifs – Deuxième version (30 avril 2020).
Agence de la santé publique du Canada. Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : Lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée (8 avril 2020).
Agence de la santé publique du Canada. Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins (2013).
Alberta Health Services. novel Coronavirus (COVID-19): Frequently Asked Questions – for Primary Care (16 avril 2020). (en anglais seulement)
Arons, MM, KM Hatfield, SC Reddy, A. Kimball, A. James, JR Jacobs, et coll. « Presymptomatic SARS-CoV-2 Infections and Transmission in a Skilled Nursing Facility », The New England Journal of Medicine, 24 avril 2020. DOI: 10.1056/NEJMoa2008457 (en anglais seulement).
Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Cleaning and Disinfection of the Environment and Devices for Primary Care Practices (26 janvier 2019). (en anglais seulement)
Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique. COVID-19 Care – Clinical Care: Primary Care (2020). (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention. Outpatient and Ambulatory Care Settings: Responding to Community Transmission of COVID-19 in the United States (7 avril 2020). (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention. Get Your Clinic Ready for Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) (11 mars 2020). (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention. Healthcare Facilities: Preparing for Community Transmission (29 février 2020). (en anglais seulement)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Novel Coronavirus (COVID-19) Guidance for Primary Care Providers in a Community Setting (22 mars 2020). (en anglais seulement)
Ministère de la Santé, Ontario. COVID-19 – Document d'orientation à l'intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire, Version 4 (25 avril 2020).
Organisation mondiale de la Santé. Lutte anti-infectieuse lors de la prise en charge des patients chez lesquels on suspecte une infection par un nouveau coronavirus (nCoV), orientations provisoires.
Organisation mondiale de la Santé. Conseils sur le port du masque dans le cadre de la COVID-19, orientations provisoires (6 avril 2020).
Organisation mondiale de la Santé. Utilisation rationnelle des équipements de protection individuelle (EPI) contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID 19) et éléments à considérer en cas de grave pénurie, orientations provisoires (6 avril 2020).
Régie de la santé de la Saskatchewan. Continuous and Extended Use PPE Guidelines – Primary Health Care (17 avril 2020). (en anglais seulement)
Santé publique, Angleterre. Recommended PPE for primary, outpatient, community and social care by setting, NHS and independent sector (2020). (en anglais seulement)
Santé publique Ontario. Rapport technique – Recommandations en PCI concernant l'utilisation d'équipements de protection individuelle pour la prise en charge des personnes dont l'infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée (6 avril 2020).
Shared Health Manitoba. COVID-19 Highlights: Primary Care Providers in Community (16 avril 2020). (en anglais seulement)
Sutton, D., K. Fuchs, M. D'Alton, D. Goffman. « Universal Screening for SARS-CoV-2 in Women Admitted for Delivery », New England Journal of Medicine, 13 avril 2020. DOI: 10.1056/NEJMc2009316 (en anglais seulement)
Wei, W.E. L.Z., CJ Chiew, SE Yong, MP Toh, VJ Lee. « Presymptomatic Transmission of SARS-CoV-2 – Singapore, January 23 – March 16, 2020 », Morbidity and Mortality Weekly, 10 avril 2020. (en anglais seulement)
Remerciements
Le Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI) est un organisme consultatif externe qui offre à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) une expertise et des conseils en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses dans les établissements de soins de santé canadiens.
Les présentes lignes directrices ont été préparées par : Dre Cheryl Volling, Mme Sabrina Chung, Dre Marina Salvadori et Dr James Brooks.
Membres du CCN-PCI : Dre Joanne Embree (présidente), Dre Jennie Johnstone (vice-présidente), Mme Molly Blake, Mme Josiane Charest, Dre Maureen Cividino, Mme Nan Cleator, Mme Jennifer Happe, Dre Susy Hota, Mme Anne Masters-Boyne, Dr Matthew Muller, Mme Patsy Rawding, Mme Suzanne Rhodenizer-Rose, Dr Patrice Savard, Dre Stephanie Smith, Dre Nisha Thampi.
Section de la prévention et du contrôle des infections associées aux soins de santé de l'ASPC : Dr James Brooks (directeur), Mme Kathy Dunn (gestionnaire), Mme Katherine Defalco, Mme Toju Ogunremi, Mme Adina Popalyar, Mme Anna Bottiglia, Mme Sabrina Chung, Mme Kahina Abdesselam, M. Steven Ettles et M. John McMeekin.
Les auteurs remercient chaleureusement les personnes suivantes : Dr William Cunningham Dre Lee Green, Dr Michael E. Green, Mme Christine Moussa et Mme Darlene Campbell, rédactrice scientifique.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :