Traitement de la grippe aviaire A(H7N9)
Trouvez de l'information sur le diagnostic et le traitement de la grippe aviaire A(H7N9).
Sur cette page
Comment diagnostique-t-on la grippe aviaire A(H7N9)?
Le diagnostic de la grippe aviaire A(H7N9) est fondé sur les symptômes du patient et les résultats des tests de laboratoire.
Des échantillons sont habituellement prélevés chez les patients ayant de graves symptômes de maladie respiratoire et de grippe. Un prélèvement est effectué dans le nez ou la gorge durant les premiers jours de maladie. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire provincial pour être soumis à des tests servant à déterminer le type de virus à l'origine de l'infection.
Les échantillons sont envoyés au Laboratoire national de microbiologie du Canada pour que des analyses de confirmation du type de grippe soient réalisées.
Comment traite-t-on la grippe aviaire A(H7N9)?
La grippe aviaire A(H7N9) peut être traitée par des médicaments antiviraux. Il est important que les antiviraux soient pris aussitôt que possible, idéalement dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. Ces médicaments peuvent :
- atténuer les symptômes de la grippe;
- raccourcir la durée de la maladie;
- diminuer le risque de complications graves.
Si vous avez une infection grave, il se peut que vous soyez admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital. Vous pourriez avoir besoin d'une ventilation mécanique ainsi que d'autres soins de soutien.
Les médicaments antiviraux ne confèrent pas d'immunité contre le virus de la grippe aviaire A(H7N9).
Détails de la page
- Date de modification :