Hépatite C : Symptômes et traitement
L'hépatite C est une infection du foie causée par le virus de l'hépatite C (VHC). Les 6 premiers mois d'une infection par le VHC sont appelés infection aiguë. Si l'infection dure plus de 6 mois, elle est appelée infection chronique. L'hépatite C est considérée comme une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) car elle peut être transmise par contact sexuel ou sanguin. Le VHC se transmet principalement par le sang. Il peut également être transmis par contact sexuel, en particulier s'il y a contact avec du sang.
Sur cette page
Symptômes de l'hépatite C
De nombreuses personnes vivant avec l'hépatite C peuvent ne présenter aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Les gens peuvent vivre avec l'hépatite C pendant des années avant que les symptômes ne se développent.
Pour ceux qui développent les symptômes d'une infection aiguë, les symptômes peuvent inclure :
- fatigue
- nausées
- vomissements
- perte d'appétit
- tabourets pâles
- symptômes de la grippe
- la jaunisse (jaunissement de la peau et/ou du blanc des yeux)
- douleur ou sensibilité du côté droit de l'abdomen
- urine sombre
Une infection par l'hépatite C qui dure plus de 6 mois est considérée comme chronique.
Les symptômes d'une infection chronique peuvent inclure :
- douleurs abdominals
- du sang dans les selles ou les vomissements
- accumulation de liquide (dans votre abdomen)
- la jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux)
L'hépatite C chronique peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme. L'hépatite C peut entraîner un gonflement (inflammation) du foie, ce qui provoque des cicatrices hépatiques qui affectent le fonctionnement du foie. Une cicatrisation grave du foie augmente également le risque de développer un cancer du foie.
Les dommages au foie causés par l'hépatite C peuvent mettre des années à se manifester.
Dépistage du VHC
Si vous pensez être à risque ou avoir l'hépatite C, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous faire tester.
L'hépatite C est diagnostiquée par des tests sanguins. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du dépistage du VHC et du dépistage des autres ITSS. Il est possible d'avoir plus d'un ITSS en même temps. Vous pouvez obtenir plus d'information sur le dépistage des ITSS.
Si vous êtes enceinte, vous pouvez transmettre le VHC au bébé pendant la grossesse et l'accouchement. Il est donc important de discuter du dépistage du VHC et des autres ITSS avec votre professionnel de la santé lors de votre première visite prénatale.
D'autres tests, comme le test de la fonction hépatique, peuvent montrer si le foie a été endommagé.
Si vous êtes atteint de l'hépatite C, vous devez avertir toutes les personnes qui ont pu être exposées à votre sang (y compris les partenaires de consommation de drogues et les partenaires sexuels), afin qu'elles puissent subir un test de dépistage.
Traitement de l'hépatite C
Certains adultes atteints d'hépatite C se remettent d'eux-mêmes de l'infection dans les 6 mois.
Malheureusement, la plupart des adultes atteints d'hépatite C ne peuvent pas éliminer le virus et se rétablir par eux-mêmes.
Il existe plusieurs associations de médicaments qui ont été approuvées par Santé Canada pour traiter et guérir l'hépatite C, en empêchant la progression de la maladie du foie causée par le VHC.
Pour une personne atteinte d'une hépatite C depuis plus de 6 mois (hépatite C chronique), son prestataire de soins peut prescrire une association de médicaments.
Que vous suiviez ou non un traitement, vous pouvez contribuer à réduire le risque d'endommagement de votre foie :
- éviter l'alcool
- éviter de fumer
- apprendre à manger une variété d'aliments sains
Votre fournisseur de soins de santé peut recommander la vaccination contre l'hépatite A et B. Ces vaccins peuvent vous empêcher de contracter l'hépatite A et B, ce qui peut contribuer à prévenir d'autres dommages au foie. Même si vous éliminez le virus par vous-même ou grâce à un traitement, vous pouvez toujours contracter l'hépatite C à nouveau. Jusqu'à ce que votre fournisseur de soins de santé confirme que vous êtes guéri, vous êtes toujours en mesure de transmettre le virus à d'autres personnes. Demandez à un professionnel de la santé quels sont les médicaments à éviter qui peuvent être toxiques pour le foie.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :