Les rubriques d'aide de la Déclaration faite à l’avance et d'ArriveCAN 

Vie privée

ArriveCAN :

  • utilise uniquement les renseignements fournis par les utilisateurs;
  • n'utilise pas le GPS ni aucune autre technologie de votre téléphone mobile et ne suit pas votre position.

Comment nous utilisons vos données

Nous ne partageons pas les informations personnelles de votre profil de voyageur enregistré de manière systématique. Après que vous utilisez une borne ou une porte électronique et confirmez (validez) votre déclaration de douane et d'immigration, il se peut que nous divulguions votre adresse courriel et le contenu de votre déclaration avec d'autres instituations gouvernementales y compris Statistiques Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Emploi et Développement social Canada. L'information est partagée aux fins de la production de rapports statistiques, de la santé publique et de l'intégrité des programmes, conformément à l'article 107 de la Loi sur les douanes et/ou à l'article 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Conservation et suppression

Lorsque vous utilisez la Déclaration faite à l'avance, vos informations personnelles sont chiffrées et transmises en toute sécurité à l'ASFC qui les conserve pendant une période de 72 heures. Ainsi, l'Agence peut récupérer votre déclaration à votre arrivée au Canada et la valider à la borne ou à la porte électronique de l'aéroport.

Vous pouvez supprimer votre compte ArriveCAN et les informations enregistrées dans votre « Profil de voyageur enregistré » à tout moment dans l'application mobile ou sur le Web. La suppression de votre compte ou de votre profil n'enlève pas votre Déclaration faite à l'avance ni vos dossiers de passage existants – ceux-là sont conservés par l'ASFC sur un serveur sécurisé pendant au moins 15 ans.

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour plus de détails :

Aide pour ArriveCAN

Créer un compte et un mot de passe

Saisir votre adresse électronique

Pour créer un nouveau compte, vous devez tout d'abord saisir une adresse électronique valide. Lorsque vous saisissez à nouveau votre adresse électronique pour la vérifier, assurez-vous :

  • qu'elle ne comporte pas d'espace, y compris à la fin;
  • qu'elle suit le format correct avec un signe « @ »;
  • que les entrées dans les deux champs correspondent exactement.

Critères à respecter pour le mot de passe

Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères et contenir au moins un des éléments suivants :

  • lettre majuscule (A-Z);
  • lettre minuscule (a-z);
  • chiffre; et (0-9);
  • caractère spécial (^ $ * . [ ] { } ( ) ? " ! @ # % & / \, > ‹ ' : ; | _ ~) :
    • n'utilisez pas d'espace, = ou +.

Vous n'avez pas reçu de code de vérification

Vérifiez votre dossier de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions au cas où le courriel s'y trouverait. Il peut y avoir un bref délai avant que vous ne receviez le code. Attendez un certain temps avant de demander un nouveau code.

Ne fermez pas l'application lorsque vous êtes sur l'écran « Activer votre compte ». Si vous le faites, vous devrez recommencer le processus d'activation.

Si vous n'avez pas quitté l'écran « Activer votre compte » dans ArriveCAN, vous pouvez demander un nouveau code de vérification. Sélectionnez « Renvoyer le code ». Les codes précédents ne fonctionneront plus.

Si vous obtenez un message d'erreur après avoir saisi votre code de vérification, assurez-vous que vous n'avez pas ajouté de caractère supplémentaire ou d'espace lorsque vous avez copié le code à 6 chiffres du courriel.

Si le message d'erreur persiste, essayez de vous connecter à nouveau avec l'adresse électronique et le mot de passe que vous avez créés. Ne cliquez pas sur « Créer un compte ».

Vous recevrez un message contextuel indiquant que votre compte existe, mais qu'il n'a pas été vérifié. Cliquez sur « Envoyez-moi un code de vérification » puis entrez le code du dernier courriel dès qu'il vous parvient. Les codes précédents ne fonctionneront plus.

Une fois que vous avez saisi votre code avec succès, votre compte est activé. Les mêmes courriel et mot de passe peuvent être utilisés pour se connecter à l'application mobile ou à ArriveCAN en ligne.

Vous avez oublié votre mot de passe

Si vous oubliez votre mot de passe, sélectionnez « Mot de passe oublié? » qui se trouve sous le bouton d'ouverture de session. Veillez à saisir la même adresse électronique que celle utilisée pour créer votre compte.

Si un compte existe pour l'adresse électronique que vous avez saisie, ArriveCAN vous enverra un code de vérification que vous pourrez utiliser pour créer un nouveau mot de passe.

Vous n'avez pas reçu le courriel de réinitialisation de votre mot de passe

  • Assurez-vous d'utiliser la même adresse électronique que celle utilisée pour créer votre compte.
  • Assurez-vous que l'adresse électronique est dans le bon format.
  • Vérifiez vos dossiers de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions.
  • Utilisez le code figurant dans le dernier courriel qui vous a été envoyé.

Vous devez suivre les instructions dans les 24 heures suivant la réception du courriel. Si vous ratez ce délai, ouvrez ArriveCAN et cliquez sur « Mot de passe oublié? » pour recommencer.

Remarque concernant la réinitialisation du mot de passe d'un compte non vérifié : Si vous n'avez jamais effectué l'étape d'activation du compte (c'est-à-dire saisir le code de vérification dans les 24 premières heures suivant la création du compte), le compte n'existe plus et vous ne recevrez donc pas de courriel.

  • Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis la création du compte, vous pouvez recommencer à l'étape 1 pour créer votre compte en utilisant votre adresse électronique.
  • Si vous n'avez pas terminé l'étape d'activation du compte (c'est-à-dire que vous n'avez pas saisi le code de vérification) et que moins de 24 heures se sont écoulées depuis la création de votre compte, vous pouvez :
    • communiquer avec nous pour obtenir du soutien technique;
    • attendre 24 heures à partir du moment où vous avez créé le compte et recommencer;
    • créer un nouveau compte en utilisant une adresse électronique différente.

Utiliser la fonction « Profil de voyageur enregistré »

Cette fonctionnalité vous permet d'enregistrer uniquement les informations relatives à vos documents de voyage (numéro de passeport, etc.) pour une utilisation ultérieure. Ces informations sont enregistrées en toute confidentialité et en toute sécurité sur un serveur du gouvernement du Canada.

Depuis , il n'y a plus de restrictions liées à la COVID-19 pour les voyages au Canada. Consultez COVID-19 : Voyage, dépistage et frontière pour connaître les dernières exigences de voyage liées à la COVID-19.

Tous les carnets de vaccination contre la COVID-19 que vous avez pu télécharger dans ArriveCAN ne sont plus accessibles au moyen de l'appli. Si vous êtes Canadien ou résident permanent, consultez la page COVID-19 : Preuve de vaccination au Canada pour obtenir les dossiers de votre historique de vaccination.

Lisez notre Avis de confidentialité pour voyageur enregistré dans ArriveCAN.

La version Web d'ArriveCAN ne fonctionne pas

Problèmes de connexion

Assurez-vous d'utiliser un navigateur à jour, par exemple Chrome, Edge, Safari, FireFox, etc.

Actualisez la page de connexion dans votre navigateur, afin qu'elle soit mise à jour avec la version la plus récente.

Si vous avez toujours des problèmes, essayez de réinitialiser votre mot de passe.

Le contenu des menus déroulant n'est pas affiché dans la bonne langue

Cela arrive parfois sur des ordinateurs partagés où ArriveCAN a été utilisé par quelqu'un dans une autre langue. Rafraîchissez la page dans votre navigateur et le problème devrait être résolu.

Si vous avez toujours des problèmes, il se peut que vous deviez vider le cache et les témoins de votre navigateur Web.

L'application mobile ArriveCAN ne fonctionne pas

Impossible de télécharger l'application à partir de Google Play Store ou de l'Apple App Store

Vérifiez si :

  • vous êtes correctement connecté à Google Play Store ou à l'Apple App Store;
  • vous avez de l'espace disponible sur votre appareil mobile;
  • votre appareil mobile répond aux exigences minimales pour ArriveCAN énumérées dans la boutique d'applications.

Problèmes de connexion

Assurez-vous que vous disposez bien de la version la plus récente d'ArriveCAN. Ouvrez la boutique d'applications de votre appareil et vérifiez si une mise à jour est disponible.

Si vous avez toujours des problèmes, essayez de réinitialiser votre mot de passe.

ArriveCAN se bloque

Si votre application ArriveCAN à jour se bloque, essayez d'utiliser ArriveCAN après avoir effectué chacune des étapes suivantes :

  1. éteignez et redémarrez votre appareil mobile;
  2. videz le cache d'ArriveCAN (l'option pour le faire se trouve dans les paramètres de votre appareil);
  3. désinstallez et réinstallez l'application ArriveCAN sur votre téléphone mobile;
  4. communiquez avec nous.

Accessibilité : Utiliser ArriveCAN sur iOS avec un clavier externe

Si vous avez activé l'accès complet au clavier dans les paramètres d'accessibilité de votre téléphone, vous pouvez lire un texte long dans ArriveCAN en utilisant les gestes du clavier d'iOS. Pour activer les gestes du clavier, appuyez sur les touches TAB+G de votre clavier. Une boîte d'information s'affiche et vous indique comment utiliser les touches pour remplacer les fonctions tactiles habituelles.

  • Utilisez la touche fléchée vers le haut pour vous déplacer dans le texte au fur et à mesure de votre lecture.
  • Utilisez la touche fléchée vers le bas pour déplacer l'écran vers le bas afin d'afficher le texte précédent.

Remarque : Les gestes au clavier empêcheront la navigation sur la plupart des écrans d'ArriveCAN.

Après avoir fini de lire le texte long, désactivez les gestes du clavier en appuyant à nouveau sur les touches TAB+G de votre clavier. Vous verrez une boîte d'information confirmant que les gestes du clavier sont désactivés.

Document de voyage

Assurez-vous que vous présentez un document de voyage officiel. ArriveCAN accepte que les documents suivants :

  • passeport;
  • carte de résident permanent.

Vous n'avez pas de nom de famille sur votre document de voyage

Le champ du « Nom de famille » sur les documents de voyage désigne le nom de famille qui vous a été donné à la naissance. Si vos documents de voyage ne contiennent pas votre nom de famille, inscrivez tous les prénoms qui figurent sur votre passeport dans le champ du nom de famille.

Aide pour la Déclaration faite à l'avance

La Déclaration faite à l'avance ne fonctionne pas

Faire une Déclaration faite à l'avance au moyen d'ArriveCAN est présentement disponible seulement pour les voyageurs dont le premier point d'arrivée au Canada est l'un des aéroports participants.

Vous devez confirmer les renseignements apparaissant sur votre passeport ou sur votre carte de résident permanent. La Déclaration faite à l'avance ne prend pas en charge les autres types de documents de voyage.

Vous pouvez communiquer avec nous si vous continuez à avoir de la difficulté à remplir votre déclaration.

Supprimer votre compte ArriveCAN

Pour supprimer votre compte ArriveCAN :

  1. Cliquez sur l'onglet des paramètres dans le coin droit de l'écran principal d'ArriveCAN.
  2. Sélectionnez « Supprimer le compte » dans le menu des options.
  3. Sélectionnez « Supprimer mon compte » lorsque ArriveCAN vous demande « Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre compte? ».

Si vous ne pouvez pas supprimer votre compte via l'application, contactez-nous.

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