Aide pour ArriveCAN

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Utiliser l'application ArriveCAN

L'application mobile est gratuite dans les boutiques d'applications Google Play et Apple. Elle vous permet d'enregistrer votre demande et de la terminer plus tard.

Pour télécharger et installer l'application, vous devrez disposer de l'un des 2 types d'appareils suivants :

Si le système d'exploitation de votre téléphone est plus ancien, vous pouvez vous connecter en ligne pour soumettre vos renseignements.

Connexion en ligne

Vous pouvez également vous connecter en ligne pour soumettre vos renseignements. Vous pouvez accéder au site à partir de n'importe quel appareil personnel ou public, comme :

Le site est pris en charge par toutes les versions récentes des navigateurs Internet autres qu'Internet Explorer. Le site :

Création de votre compte ArriveCAN

Pour créer un compte ArriveCAN, téléchargez l'application ArriveCAN ou connectez-vous en ligne. L'application vous demandera :

  1. d'accepter l'entente de confidentialité
  2. de sélectionner « Créez-en un » (sous le bouton « Connexion »)
  3. de saisir votre adresse électronique
  4. de créer un mot de passe
  5. d'entrer de nouveau votre mot de passe
  6. d'appuyer sur « Créer un compte »

ArriveCAN enverra un code de confirmation à 6 chiffres à votre adresse électronique. Si vous n'avez pas reçu le code après quelques minutes :

Lorsque vous recevez votre code, saisissez-le dans ArriveCAN pour terminer la création de votre compte. Ce code est valide pendant 24 heures. Une fois qu'il est expiré, vous devrez demander un nouveau code de vérification pour créer votre compte.

Votre adresse électronique et votre mot de passe fonctionneront à la fois pour l'application mobile ArriveCAN et lorsque vous vous connecterez en ligne.

Il faut moins de 10 minutes pour créer un compte et soumettre vos renseignements la première fois. ArriveCAN enregistre vos coordonnées en vue de vos prochains déplacements, de sorte que par la suite, la soumission de vos renseignements se fera en moins de 3 minutes.

L’application ArriveCAN est également munie d’une technologie facultative de balayage de documents qui vous permet d’entrer plus facilement et plus rapidement vos renseignements de voyage et vos coordonnées. Les documents suivants peuvent être balayés :

Soumission et accusé de réception

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements avec succès dans ArriveCAN, vous recevez un accusé de réception. Cette soumission comprend un résumé de votre voyage (point d'entrée et date d'arrivée) ainsi qu'une liste des voyageurs. Au bas du reçu se trouve un code de confirmation à 6 chiffres.

Ce code est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements. Votre accusé de réception ArriveCAN ne confirme pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre statut de voyageur exempté.

L'application ArriveCAN ne vous demande pas de fournir un résultat au test de dépistage de la COVID-19.

Imprimez ou faites une capture d'écran de votre reçu pour le montrer à un agent des services frontaliers du Canada. Aucune autre action n'est requise de votre part, sauf si vous êtes un voyageur exempté des exigences de quarantaine et que vous arrivez par avion. Dans ce cas, vous devrez entrer un code à 3 chiffres dans l'application. Celui-ci vous sera fourni par un agent des services frontaliers du Canada après avoir confirmé votre statut de voyageur exempté. Si vous vous êtes connecté en ligne pour soumettre vos renseignements concernant l'exemption, l'agent des services frontaliers du Canada saisira le code à 3 chiffres pour vous.

Si l'agent des services frontaliers du Canada détermine que votre voyage n'est pas visé par une exemption, il vous demandera de fournir des informations sur votre plan de quarantaine.

Dépannage

ArriveCAN ne fonctionne pas

Si vous utilisez l'application mobile, vérifiez que vous disposez bien de la version la plus récente. Ouvrez la boutique d'applications de votre appareil et mettez l'application à jour manuellement. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez l'application et réinstallez-la.

Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez-nous un courriel. Indiquez le modèle et le type de téléphone que vous utilisez, ainsi que la version de l'application.

Pour savoir quelle version de l'application vous avez :

  • sélectionnez les 3 lignes horizontales au coin supérieur gauche de l'écran principal d'ArriveCAN
  • trouvez le numéro de version (v#.#.#) à l'un de ces endroits :
    • au coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle
    • sous la case de connexion de l'écran principal d'identification

Vous pouvez également vous connecter en ligne à ArriveCAN.

Si vous vous êtes connecté à ArriveCAN en ligne, notez que l'application ne fonctionne pas sur Internet Explorer.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous.

Vous avez oublié votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » sous le bouton de connexion. Nous vous enverrons par courriel les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste

Si votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste des compagnies aériennes ou si vous voyagez en avion privé, sélectionnez « Autre » dans l'application mobile. Ensuite, saisissez le nom de votre compagnie aérienne. Un numéro par défaut apparaîtra dans le champ du numéro de vol. Si le numéro par défaut ne s'affiche pas automatiquement, entrez manuellement « PC0000 » dans le champ du numéro de vol.

Votre nom de famille ne figure pas sur vos documents de voyage

Le champ du « Nom de famille » correspond au nom de famille qui vous a été donné à la naissance. Si vos documents de voyage ne contiennent pas votre nom de famille, vous pouvez écrire dans le champ du prénom « FNE » (pour « First Name Exempt » en anglais, ce qui signifie que vous n'inscrivez rien dans champ). Inscrivez ensuite tous les prénoms qui figurent sur votre passeport dans le champ du nom de famille.

Vous voyagez au Canada pour rejoindre votre famille élargie, mais vous ne savez pas quelle raison de voyage inscrire

Si vous voyagez pour rejoindre votre famille élargie, sélectionnez « Regroupement familial » comme objet de votre voyage.

Vous vous rendez au Canada dans le cadre d'un événement sportif amateur de haut niveau

Vous devez indiquer que vous êtes un voyageur exempté. Sélectionnez « Services essentiels » comme objet de votre voyage.

Confirmez que vos renseignements ont été soumis correctement

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements avec succès dans ArriveCAN, nous vous enverrons un reçu sur lequel figure un code de confirmation à 6 chiffres. Ce code est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements.

Si vous êtes un voyageur exempté et que vous arrivez par avion, vous devez entrer un code à 3 chiffres. Un agent des services frontaliers vous remettra ce code à votre arrivée au Canada, après avoir confirmé votre statut de voyageur exempté. Si vous n'êtes pas un voyageur exempté, l'agent vous aidera à remplir votre plan de quarantaine.

Votre accusé de réception ArriveCAN

Votre accusé de réception ArriveCAN confirme que vous avez rempli votre demande dans ArriveCAN.

Il ne confirme pas ou ne valide pas votre :

  • admissibilité à entrer au Canada
  • statut de voyageur exempté
Vous n'êtes pas en mesure d'entrer un numéro de téléphone

Si vous utilisez un nouvel indicatif régional, veuillez nous envoyer un courriel et nous entrerons vos renseignements manuellement.

Si vous utilisez un numéro de téléphone d'un pays à l'extérieur de l'Amérique du Nord, veillez à ajouter le symbole « + » au début du numéro de téléphone et votre code de pays. Si vous utilisez l'application mobile et que cela ne fonctionne pas, essayez les solutions suivantes :

  1. supprimez l'application de votre appareil
  2. redémarrez votre appareil
  3. téléchargez l'application à nouveau
  4. réinstallez l'application
Vous n'êtes pas en mesure d'entrer votre date de voyage

Vous pouvez uniquement remplir votre demande si vous prévoyez arriver au Canada dans les 365 prochains jours. Essayez d'utiliser :

  • le bouton de saisie du calendrier pour être certain d'utiliser le bon format
  • un autre navigateur Internet
  • Si vous n'êtes toujours pas en mesure d'entrer la date de votre voyage, rechargez la page Web ou supprimez l'application mobile, téléchargez-la de nouveau et redémarrez-la.

    Vous ne recevez pas le code de vérification après l'enregistrement

    Si vous utilisez l'application mobile, vérifiez que vous disposez bien de la version la plus récente. Nous vous suggérons de désinstaller et de réinstaller l'application pour être certain.

    Si vous ouvrez une session en ligne, vérifiez si vous utilisez un navigateur Internet pris en charge. ArriveCAN ne fonctionne pas avec Internet Explorer.

    Si vous n’avez pas reçu de code de vérification et que vous n’avez pas quitté la page « Vérifier votre compte » dans ArriveCAN, cliquez sur « Renvoyer le code ».

    Si vous avez de la difficulté à entrer votre code de vérification :

    1. Essayez d’ouvrir une session dans votre compte à l’écran principal à l’aide de l’adresse électronique que vous avez utilisée et du mot de passe que vous avez créé. Ne cliquez pas sur « Créez-en un ».
    2. Un message contextuel vous indiquera que votre compte existe, mais qu’il n’a pas été vérifié. Cliquez sur « Envoyez-moi un code de vérification ».
    3. Consultez votre boîte de courriel pour obtenir le code de confirmation à 6 chiffres. Entrez-le dans ArriveCAN. Si vous copiez et collez le code, ne copiez pas le point final.
      • Vérifiez vos dossiers de pourriels ou de courrier indésirable si vous n’avez pas reçu le courriel.
      • Ne fermez pas l’application lorsque vous êtes à l’écran « Confirmez votre compte ». Si vous le faites, vous devrez reprendre le processus de renvoi de code.
    4. Votre compte est enregistré une fois que vous avez entré votre code de vérification. Utilisez la même adresse électronique et le même mot de passe pour ouvrir une session dans l’application ArriveCAN mobile et en ligne.
    Vous avez commis une erreur en entrant des renseignements

    Cliquez sur la flèche pour retourner à l’écran précédent si vous avez fait une erreur en entrant vos renseignements et que vous n’avez pas encore :

    • appuyé sur le bouton pour soumettre vos renseignements ou
    • reçu un accusé de réception ArriveCAN

    Vous devez entrer de nouveau vos renseignements de voyage et remplir une nouvelle demande :

    • si vous avez déjà soumis vos renseignements et
    • que vous avez fait une erreur en les entrant, ou si vos renseignements de voyage ont changé

    Nous accepterons votre dernière demande.

    Vous avez soumis vos renseignements, mais vous ne voyagez plus

    Si vous ne voyagez plus, vous n’avez rien à faire, car vos renseignements ne seront pas transmis au gouvernement du Canada. Vous n’avez pas besoin de nous dire que vous ne voyagez plus.

    Vous ne pouvez pas imprimer votre accusé de réception ou vous n’avez pas d’imprimante

    Si vous avez ouvert une session dans ArriveCAN en ligne, vous devez imprimer votre accusé de réception ou prendre une capture d’écran de celui-ci. Vous devez présenter votre accusé de réception à l’agent des services frontaliers. Le bouton d’impression se trouve au bas de l’accusé de réception.

    Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez :

    • ouvrir une session dans votre compte ArriveCAN dans une bibliothèque publique ou un café Internet qui offre un accès à une imprimante
    • prendre une capture d’écran de l’accusé de réception et enregistrer l’image sur votre téléphone
    • demander à une personne ayant une imprimante de l’imprimer ou d’en faire une capture d’écran

    Vous pouvez également télécharger l’application mobile ArriveCAN et en faire une capture d’écran.

    Rapports quotidiens et confirmation de l’arrivée

    Le deuxième jour de votre quarantaine, on vous demandera de confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolation par les moyens suivants :

    • courriel si vous vous connectez en ligne
    • notification poussée si vous utilisez l'application

    Vous devrez alors commencer à déclarer vous-même vos symptômes.

    Vous pouvez également sélectionner l’icône de cloche qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’application pour :

    • remplir et soumettre vos autoévaluations de symptômes
    • indiquer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement
    Vous ne pouvez pas effectuer vos autoévaluations des symptômes ou confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolement

    Le deuxième jour de votre quarantaine, vous recevrez un avis par courriel ou une notification poussée par l'application qui vous rappellera :

    • d'effectuer votre autoévaluation quotidienne des symptômes
    • de confirmer que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d’isolement

    Si vous utilisez l’application mobile, vous pouvez sélectionner l’icône de cloche située dans le coin supérieur droit de l’écran principal.

    Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre enregistrement, vérifiez que vous êtes bien au deuxième jour de votre période de quarantaine.

    Si vous n’êtes toujours pas en mesure de déclarer vos symptômes, vous pouvez aussi composer le 1-833-641-0343 pour terminer votre déclaration.

    Voyage avec exemption de quarantaine

    Voici une liste non exhaustive des types de travailleurs par secteur qui sont exemptés de l’obligation de quarantaine lorsqu’ils entrent au Canada spécifiquement pour y travailler. Accédez à la liste complète des voyages exemptés de quarantaine.

    Commerce ou transport

    Vous êtes :

    • camionneur
    • membre d’équipage à bord d’un aéronef, d’un navire ou d’un train
    Secteur transfrontalier

    Vous devez traverser la frontière régulièrement pour vous rendre à votre lieu de travail habituel.

    Services essentiels

    Vous :

    • entrez au Canada pour accéder aux biens de première nécessité, comme les personnes qui font partie d'une collectivité éloignée à la frontière canado-américaine, notamment :
      • Hyder, Alaska
      • Northwest Angle (Minnesota)
      • Stewart (Colombie-Britannique)
      • Île Campobello (Nouveau-Brunswick)
    • êtes un technicien qui doit installer, inspecter, entretenir ou réparer l’équipement nécessaire au soutien des infrastructures essentielles, comme :
      • le gouvernement
      • l'énergie et services publics
    • êtes membre des Forces armées canadiennes ou d’une force étrangère en visite voyageant pour des services essentiels
    Soutien médical

    Vous :

    • entrez au Canada pour fournir des soins médicaux ou pour transporter de l’équipement ou du matériel médical essentiel
    • entrez au Canada pour recevoir des traitements ou des services médicaux essentiels
    • êtes un professionnel de la santé autorisé détenant une preuve d’emploi au Canada

    Voyage sans exemption de quarantaine

    Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée si vous entrez au Canada et que vous êtes un :

    Traitement plus rapide dans les aéroports

    Des voies réservées sont réservées aux utilisateurs d'ArriveCAN qui ont soumis leurs renseignements dans les endroits suivants :

    Mise à jour de vos renseignements

    Pour mettre à jour vos renseignements avant de vous rendre au Canada, il vous suffit de soumettre dans ArriveCAN. Nous rejetterons votre demande précédente et accepterons votre plus récente demande.

    Pour mettre à jour vos coordonnées ou votre adresse de quarantaine après avoir passé la frontière, contactez-nous. Vous devez fournir les détails suivants :

    Un changement de lieu de quarantaine ne devrait se produire que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple :

    Supprimer l'application ArriveCAN

    Si vous avez utilisé l'application ArriveCAN pour entrer au Canada, vous devez la garder installée sur votre appareil pendant toute la durée de votre quarantaine. Vous en aurez besoin pour confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolement et pour remplir le rapport quotidien des symptômes. Une fois votre période de quarantaine ou d'isolement de 14 jours terminée, vous pourrez supprimer l'application.

    Si vous n'utilisez pas ArriveCAN après votre entrée au Canada, vous devrez appeler au 1-833-641-0343 tous les jours pour signaler vos symptômes.

    Après votre arrivée au Canada

    Obligation de mise en quarantaine

    Les décrets d'urgence pris en vertu de la Loi sur la quarantaine obligent toutes les personnes qui entrent au Canada, sauf exception, à se mettre en quarantaine ou à s'isoler pendant 14 jours.

    Développement de symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine

    Si vous présentez des signes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine de 14 jours, vous devrez vous isoler pendant 14 jours supplémentaires. Votre isolement commence à partir du jour où vos symptômes apparaissent et vous devez les signaler à vos autorités sanitaires locales.

    Si vous êtes exposé à une personne qui présente des symptômes ou dont le test de COVID-19 est positif durant votre période de quarantaine, vous devrez recommencer votre quarantaine de 14 jours.

    Calcul de votre période de quarantaine

    Votre période de quarantaine ou d'isolement commence le jour de votre arrivée au Canada. Par exemple, si vous arrivez à 23 h 50 le jeudi 1er octobre, le jeudi est considéré comme le premier jour de votre période de quarantaine. Votre période de quarantaine prendrait donc fin 14 jours plus tard, soit le mercredi 14 octobre.

    Communiquez avec nous

    Si vous avez encore des questions, contactez-nous.

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