Aide pour ArriveCAN

Sur cette page

Utiliser l'application ArriveCAN

L'application mobile est gratuite dans les boutiques d'applications Google Play et App Store pour iPhone. Elle vous permet d'enregistrer votre soumission et de la terminer plus tard.

Pour télécharger et installer l'application, vous devrez disposer de l'un des 2 types d'appareils suivants :

Si le système d'exploitation de votre téléphone est plus ancien, vous pouvez vous connecter en ligne pour soumettre vos renseignements.

Une fois l’application installée, vous pourrez l’utiliser en mode avion. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour soumettre vos renseignements une fois qu’ils auront été saisis.

Connexion en ligne

Vous pouvez également vous connecter en ligne pour soumettre vos renseignements. Vous pouvez accéder au site à partir de n'importe quel appareil personnel ou public, comme :

Le site est pris en charge par toutes les versions récentes des navigateurs Internet autres qu'Internet Explorer. Le site :

Création de votre compte ArriveCAN

Pour créer un compte ArriveCAN, téléchargez l'application ArriveCAN ou connectez-vous en ligne. L'application vous demandera :

  1. de prendre connaissance de l'entente de confidentialité
  2. de sélectionner « Créez-en un » (sous le bouton « Connexion »)
  3. de saisir votre adresse électronique
  4. de créer un mot de passe
  5. d'entrer de nouveau votre mot de passe
  6. d'appuyer sur « Créer un compte »

ArriveCAN enverra un code de confirmation à 6 chiffres à votre adresse électronique. Si vous n'avez pas reçu le code après quelques minutes :

Lorsque vous recevez votre code, saisissez-le dans ArriveCAN pour terminer la création de votre compte. Ce code est valide pendant 24 heures. Une fois qu'il est expiré, vous devrez demander un nouveau code de vérification pour créer votre compte.

Votre adresse électronique et votre mot de passe fonctionneront à la fois pour l'application mobile ArriveCAN et lorsque vous vous connecterez en ligne.

Il faut moins de 10 minutes pour créer un compte et soumettre vos renseignements la première fois. L’application ArriveCAN enregistre vos coordonnées en vue de vos prochains déplacements, de sorte que par la suite, la soumission de vos renseignements se fera en moins de 3 minutes.

L’application ArriveCAN est également munie d’une technologie facultative de balayage de documents qui vous permet d’entrer plus facilement et plus rapidement vos renseignements de voyage. Les documents suivants peuvent être balayés :

Soumission et accusé de réception

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements avec succès dans ArriveCAN, vous recevez un accusé de réception. Cette soumission comprend un résumé de votre voyage (poste frontalier et date d'arrivée) ainsi qu'une liste des voyageurs. Au bas du reçu se trouve un code de confirmation à 6 chiffres.

Ce code est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements. Votre accusé de réception ArriveCAN ne confirme pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre statut de voyageur exempté.

Il est possible qu’un indicatif à lettres soit affichée à côté de votre nom sur l’accusé réception.

Cela indique que vous devez discuter avec un agent de santé publique de l'un des points suivants lors de votre entrée :

Vous recevrez une copie de votre accusé réception par courriel. Vous devez montrer votre accusé de réception à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée. Vous pouvez montrer votre accusé de réception en présentant :

Aucune autre action n'est requise de votre part, sauf si vous êtes un voyageur exempté des exigences de quarantaine et que vous arrivez par avion. Dans ce cas, vous devrez entrer un code dans l'application. Celui-ci vous sera fourni par un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée après avoir confirmé votre statut de voyageur exempté. Si vous vous êtes connecté en ligne pour soumettre vos renseignements concernant l'exemption, l'agent des services frontaliers du Canada saisira le code pour vous.

Si l'agent des services frontaliers du Canada détermine que votre voyage n'est pas visé par une exemption, il vous demandera de fournir des informations sur votre plan de quarantaine. Ne cliquez pas sur « Remplir le plan de quarantaine » sur votre reçu, sauf si un agent des services frontaliers vous le demande.

Dépannage

ArriveCAN ne fonctionne pas

Si vous utilisez l'application mobile, vérifiez que vous disposez bien de la version la plus récente. Ouvrez la boutique d'applications de votre appareil et mettez l'application à jour manuellement. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez l'application et réinstallez-la.

Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez-nous un courriel.

Indiquez ce qui suit :

  • une saisie d’écran du problème, si possible
  • le modèle et le type de téléphone que vous utilisez, ainsi que la version de l'application

Pour savoir quelle version de l'application vous avez, trouvez le numéro de version (v#.#.#) à l'un de ces endroits :

  • sous la case de connexion de l'écran principal d'identification
  • sélectionnez les 3 lignes horizontales au coin supérieur gauche de l'écran principal d'ArriveCAN
    • le numéro de version se trouve au coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle

Vous pouvez également vous connecter en ligne à ArriveCAN.

Si vous vous êtes connecté à ArriveCAN en ligne, notez que l'application ne fonctionne pas sur Internet Explorer.

Si vous utilisez un navigateur pris en charge par ArriveCAN et que l’application ne fonctionne pas :

  1. videz votre cache
  2. fermez votre navigateur
  3. rouvrez votre navigateur

La plupart des problèmes techniques d’ArriveCAN peuvent être résolus de cette façon.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous.

Vous avez oublié votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié? » sous le bouton de connexion. Nous vous enverrons par courriel les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Vérifiez si votre adresse électronique est inscrite correctement, puis vérifiez votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable.

Vous devez suivre les instructions indiquées dans le courriel dans l’heure suivant sa réception. Si vous attendez plus longtemps, ouvrez ArriveCAN, puis cliquez sur « Mot de passe oublié? ».

Problèmes de création du mot de passe

Assurez-vous que votre nouveau mot de passe contient au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial courant parmi les suivants : = + - ^ $ * . [ ] { } ( ) ? " ! @ # % & / \ , > < ' : ; | _ ~ ).

Les caractères spéciaux moins courants ne sont pas acceptés.

Votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste

Si votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste des compagnies aériennes ou si vous voyagez en avion privé, sélectionnez « Autre » dans l'application mobile. Ensuite, saisissez le nom de votre compagnie aérienne. Un numéro par défaut apparaîtra dans le champ du numéro de vol. Si le numéro par défaut ne s'affiche pas automatiquement, entrez manuellement « PC0000 » dans le champ du numéro de vol.

L’heure d’arrivée indiquée est incorrecte

ArriveCAN tient compte des différences entre les fuseaux horaires en fonction de la ville où vous vous trouvez. Si l’heure indiquée est toujours incorrecte, rechargez la page Web ou l’application.

Votre nom de famille ne figure pas sur vos documents de voyage

Le champ du « Nom de famille » correspond au nom de famille qui vous a été donné à la naissance. Si vos documents de voyage ne contiennent pas votre nom de famille, inscrivez tous les prénoms qui figurent sur votre passeport dans le champ du nom de famille.

Vous êtes un résident canadien, un résident permanent du Canada ou une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens qui rentre au pays et vous ne savez quelle option choisir comme objet de votre voyage

Si vous êtes un résident canadien, un résident permanent du Canada ou une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens qui revient au Canada, vous devez sélectionner « Autre » comme objet de votre voyage.

Vous voyagez au Canada pour rejoindre votre famille élargie, mais vous ne savez pas quelle raison de voyage inscrire

Si vous voyagez pour rejoindre votre famille élargie, sélectionnez « Regroupement familial » comme objet de votre voyage.

Vous vous rendez au Canada dans le cadre d'un événement sportif amateur de haut niveau

Vous devez indiquer que vous êtes un voyageur exempté. Sélectionnez « Services essentiels » comme objet de votre voyage.

Vous ne savez pas quelle adresse utiliser pour désigner votre lieu de quarantaine final

Si vous entrez au pays par voie aérienne, votre lieu de quarantaine final correspond à l’endroit où vous vous installerez pour terminer votre quarantaine après votre séjour de 3 nuits à un hôtel autorisé par le gouvernement. Vous devrez fournir l’adresse complète de ce lieu de quarantaine pour vous et les autres voyageurs dont le nom figure dans les renseignements que vous avez soumis.

Il ne s’agit pas de l’hôtel autorisé par le gouvernement où vous séjournerez pendant les quelques premières nuits de quarantaine.

Vous n’avez pas réservé et payé d’avance votre séjour de 3 nuits à un hôtel autorisé par le gouvernement avant de saisir vos renseignements dans ArriveCAN

Sauf exemption, les voyageurs aériens doivent réserver et payer d’avance un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Dans ArriveCAN, on vous demandera si vous avez réservé et payé d’avance votre séjour à un hôtel autorisé par le gouvernement.

  • Si vous répondez oui, on vous demandera d’entrer votre code de référence de voyage.
    • Votre code de référence de voyage est un code alphanumérique à 6 chiffres qui figurera dans votre courriel de confirmation de réservation d’hôtel.
  • Si vous répondez non, on vous rappellera cette exigence.
Vous êtes exempté de l'obligation de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement et vous ne savez pas quoi inscrire dans ArriveCAN

Si vous êtes exempté de l'obligation de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement, vous devez répondre « Non » lorsque ArriveCAN vous demande vos informations de réservation.

Vous recevrez un message dans ArriveCAN qui décrit les conséquences de l'omission de réserver un hôtel et un lien pour obtenir de plus renseignements.

Votre reçu sera marqué de l'icône « H ». Cela indique au fonctionnaire qu'il doit vérifier si vous êtes exempté de l'obligation de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Confirmez que vos renseignements ont été soumis correctement

Une fois que vous aurez soumis vos renseignements avec succès dans ArriveCAN, nous vous enverrons un reçu sur lequel figure un code de confirmation à 6 chiffres. Ce code est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements.

Vous pouvez consulter l’accusé réception en tout temps en cliquant sur « Visualiser votre accusé de réception d’ArriveCAN » dans l’application ou en ligne.

Si vous êtes un voyageur exempté et que vous arrivez par avion, vous devez entrer un code. Un agent des services frontaliers vous remettra ce code à votre arrivée au Canada, après avoir confirmé votre statut de voyageur exempté. Si vous n'êtes pas un voyageur exempté, l'agent vous aidera à remplir votre plan de quarantaine. Ne cliquez pas sur « Compléter votre plan de quarantaine » sur votre reçu, sauf si un agent des services frontaliers vous le demande.

L’agent entrera le code pour vous dans les cas suivants si vous :

  • vous êtes connecté en ligne pour soumettre vos renseignements concernant l'exemption
  • n’avez pas de données et que vous ne pouvez pas récupérer vos renseignements
Votre accusé de réception ArriveCAN

Votre accusé de réception ArriveCAN confirme que vous avez rempli votre soumission dans ArriveCAN.

Il ne confirme pas ou ne valide pas votre :

  • admissibilité à entrer au Canada
  • statut de voyageur exempté
Entrer un numéro de téléphone

Si vous utilisez un nouvel indicatif régional, veuillez nous envoyer un courriel et nous entrerons vos renseignements manuellement.

Si vous utilisez un numéro de téléphone d'un pays à l'extérieur de l'Amérique du Nord, veillez à ajouter le symbole « + » au début du numéro de téléphone et votre code de pays. Si vous utilisez l'application mobile et que cela ne fonctionne pas, essayez les solutions suivantes :

  1. supprimez l'application de votre appareil
  2. redémarrez votre appareil
  3. téléchargez l'application à nouveau
  4. réinstallez l'application
Entrer votre adresse électronique

Si, pendant l’inscription, ArriveCAN indique que l’adresse électronique n’est pas valide, vérifiez le format de l’adresse en suivant les étapes suivantes :

  1. enlevez tout espace que l’adresse pourrait contenir
  2. vérifiez que tous les caractères sont corrects
  3. saisissez l’adresse manuellement sans utiliser les champs à remplissage automatique

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser une autre adresse électronique, rechargez la page Web ou téléchargez l’application de nouveau et redémarrez-la.

Entrer votre date de voyage

Vous pouvez uniquement remplir votre soumission si vous prévoyez arriver au Canada dans les 365 prochains jours. Essayez d'utiliser :

  • le bouton de saisie du calendrier pour être certain d'utiliser le bon format
  • un autre navigateur Internet
  • Si vous n'êtes toujours pas en mesure d'entrer la date de votre voyage, rechargez la page Web ou supprimez l'application mobile, téléchargez-la de nouveau et redémarrez-la.

    Entrer le numéro du document de voyage

    Veillez à entrer seulement un document de voyage officiel. ArriveCAN n’accepte que les documents suivants :

    • passeport
    • permis de conduire Plus
    • certificat de statut indien
    • carte de résident permanent
    • certificat sécurisé de statut indien
    • carte FAST (numéro d’identification)
    • carte NEXUS (numéro d’identification)
    • carte de résident permanent des États-Unis

    Si vous utilisez un document de voyage et que le numéro ne fonctionne pas :

    1. entrez l’information sans utiliser les options de remplissage automatique
    2. assurez-vous d’avoir sélectionné le bon type de document de voyage
    3. entrez le numéro manuellement si vous avez déjà essayé de numériser votre document dans l’application
    Vous ne recevez pas le code de vérification après l'enregistrement

    Si vous utilisez l'application mobile, vérifiez que vous disposez bien de la version la plus récente. Nous vous suggérons de désinstaller et de réinstaller l'application pour être certain.

    Si vous ouvrez une session en ligne, vérifiez si vous utilisez un navigateur Internet pris en charge. ArriveCAN ne fonctionne pas avec Internet Explorer.

    Si vous n’avez pas reçu de code de vérification et que vous n’avez pas quitté la page « Vérifier votre compte » dans ArriveCAN, cliquez sur « Renvoyer le code ».

    Si vous avez de la difficulté à entrer votre code de vérification :

    1. Essayez d’ouvrir une session dans votre compte à l’écran principal à l’aide de l’adresse électronique que vous avez utilisée et du mot de passe que vous avez créé. Ne cliquez pas sur « Créez-en un ».
    2. Un message contextuel vous indiquera que votre compte existe, mais qu’il n’a pas été vérifié. Cliquez sur « Envoyez-moi un code de vérification ».
    3. Consultez votre boîte de courriel pour obtenir le code de confirmation à 6 chiffres. Entrez-le dans ArriveCAN.
      • Vérifiez vos dossiers de pourriels ou de courrier indésirable si vous n’avez pas reçu le courriel.
      • Ne fermez pas l’application lorsque vous êtes à l’écran « Confirmez votre compte ». Si vous le faites, vous devrez reprendre le processus de renvoi de code.
    4. Votre compte est enregistré une fois que vous avez entré votre code de vérification. Utilisez la même adresse électronique et le même mot de passe pour ouvrir une session dans l’application ArriveCAN mobile et en ligne.

    Si vous n’avez toujours pas reçu de code de vérification, créez un nouveau compte ArriveCAN en utilisant une nouvelle adresse électronique.

    Vous avez commis une erreur en entrant des renseignements

    Cliquez sur la flèche pour retourner à l’écran précédent si vous avez fait une erreur en entrant vos renseignements et que vous n’avez pas encore :

    • appuyé sur le bouton pour soumettre vos renseignements ou
    • reçu un accusé de réception ArriveCAN

    Vous devez entrer de nouveau vos renseignements de voyage et remplir une nouvelle soumission :

    • si vous avez déjà soumis vos renseignements et
    • que vous avez fait une erreur en les entrant, ou si vos renseignements de voyage ont changé

    Nous accepterons votre dernière soumission.

    Vous avez soumis vos renseignements, mais vous ne voyagez plus

    Vous n’avez pas besoin de nous dire que vous ne voyagez plus.

    Vous ne pouvez pas imprimer votre accusé de réception ou vous n’avez pas d’imprimante

    Si vous avez ouvert une session dans ArriveCAN en ligne, vous recevrez votre accusé réception d’ArriveCAN par courriel. Vous pouvez imprimer votre accusé de réception, prendre une capture d’écran de celui-ci ou montrer le courriel. Vous devez présenter votre accusé de réception à l’agent des services frontaliers. Le bouton d’impression se trouve au bas de l’accusé de réception.

    Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez :

    • ouvrir une session dans votre compte ArriveCAN dans une bibliothèque publique ou un café Internet qui offre un accès à une imprimante
    • prendre une capture d’écran de l’accusé de réception et enregistrer l’image sur votre téléphone
    • demander à une personne ayant une imprimante de l’imprimer ou d’en faire une capture d’écran
    Rapports quotidiens et confirmation de l’arrivée

    Le jour suivant votre arrivée au Canada (jour 2 de votre quarantaine), on vous demandera de confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolation par les moyens suivants :

    • courriel si vous vous connectez en ligne ou par l’application
    • notification poussée si vous utilisez l'application

    Vous devrez également commencer à fournir vos auto-évaluations quotidiennes des symptômes pour le reste de votre quarantaine.

    Pour terminer votre déclaration, cliquez sur « Produire votre rapport quotidien » ou sur l'icône en forme de cloche dans le coin supérieur droit de l'application. Vous ne pouvez pas commencer votre déclaration avant le jour suivant votre entrée au Canada.

    Vous ne pouvez pas effectuer vos autoévaluations des symptômes ou confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolement

    Le deuxième jour de votre quarantaine, vous recevrez un avis par courriel ou une notification poussée par l'application qui vous rappellera :

    • d'effectuer votre autoévaluation quotidienne des symptômes
    • de confirmer que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d’isolement

    Vous recevrez des avis durant vos 14 premiers jours au Canada. Si vous signalez que vous avez des symptômes de la COVID-19, vous n’aurez plus à soumettre de rapports quotidiens dans ArriveCAN.

    Les dates figurant sur vos avis peuvent être inexactes en raison des fuseaux horaires et des heures d’arrivée.

    Si vous ne pouvez pas ouvrir un lien qui figure dans un avis par courriel, copiez-collez le lien dans un navigateur Web compatible.

    Si vous utilisez l’application mobile, vous pouvez cliquer sur « Effectuez votre contrôle quotidien » ou sur l’icône de cloche située dans le coin supérieur droit de l’écran principal.

    Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre enregistrement, vérifiez que vous êtes bien au deuxième jour de votre période de quarantaine.

    Si vous n’êtes toujours pas en mesure de faire une déclaration dans ArriveCAN, vous pouvez aussi composer le 1-833-641-0343 pour terminer votre déclaration.

    Voyage avec exemption de quarantaine

    Vous devez avoir un lieu de quarantaine approprié pour les 14 jours suivant votre arrivée au Canada, à moins que la raison de votre entrée au pays soit considérée comme exempte de quarantaine.

    Voici certaines des raisons justifiant un voyage exempté de quarantaine :

    Commerce ou transport

    Vous êtes :

    • camionneur
    • membre d’équipage à bord d’un aéronef, d’un navire ou d’un train
    Secteur transfrontalier

    Vous devez traverser la frontière régulièrement pour vous rendre à votre lieu de travail habituel.

    Services essentiels

    Vous :

    • entrez au Canada pour accéder aux biens de première nécessité, comme les personnes qui font partie d'une collectivité éloignée à la frontière canado-américaine, notamment :
      • Hyder, Alaska
      • Northwest Angle (Minnesota)
      • Stewart (Colombie-Britannique)
      • Île Campobello (Nouveau-Brunswick)
    • êtes un technicien qui doit installer, inspecter, entretenir ou réparer l’équipement nécessaire au soutien des infrastructures essentielles, comme :
      • le gouvernement
      • l'énergie et services publics
    • êtes membre des Forces armées canadiennes ou d’une force étrangère en visite voyageant pour des services essentiels
    Soutien médical

    Vous :

    • entrez au Canada pour fournir des soins médicaux ou pour transporter de l’équipement ou du matériel médical essentiel
    • entrez au Canada pour recevoir des traitements ou des services médicaux essentiels
    • êtes un professionnel de la santé autorisé détenant une preuve d’emploi au Canada

    Vous ne pouvez qu’avoir une seule soumission active à la fois, même si vous traversez la frontière plusieurs fois par jour. Vous devez attendre d’avoir traversé la frontière avant de soumettre de nouveaux renseignements à l’aide d’ArriveCAN.

    Mise à jour de vos renseignements

    Vous pouvez mettre à jour votre soumission :

    Si vous avez déjà soumis vos renseignements et avez un accusé de réception d’ArriveCAN, commencez une nouvelle soumission dans ArriveCAN. Nous rejetterons votre soumission précédente et accepterons votre plus récente soumission.

    Pour mettre à jour vos coordonnées ou votre adresse de quarantaine après avoir passé la frontière, contactez-nous. Vous devez fournir les détails suivants :

    Un changement de lieu de quarantaine ne devrait se produire que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple :

    Supprimer l'application ArriveCAN

    Si vous avez utilisé l'application ArriveCAN pour entrer au Canada, vous devez la garder installée sur votre appareil pendant toute la durée de votre quarantaine. Vous en aurez besoin pour confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolement et pour remplir le rapport quotidien des symptômes. Une fois votre période de quarantaine ou d'isolement de 14 jours terminée, vous pourrez supprimer l'application.

    Si vous n'utilisez pas ArriveCAN après votre entrée au Canada, vous devrez appeler au 1-833-641-0343 tous les jours pour signaler vos symptômes.

    Après votre arrivée au Canada

    Obligation de mise en quarantaine

    Les décrets d'urgence pris en vertu de la Loi sur la quarantaine obligent toutes les personnes qui entrent au Canada, sauf exception, à se mettre en quarantaine ou à s'isoler pendant 14 jours.

    Développement de symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine

    Si vous développez des symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine de 14 jours, vous devrez vous isoler pendant 14 jours supplémentaires à compter de la date de l’apparition des symptômes. Suivez les directives de vos autorités sanitaires locales ou du gouvernement du Canada.

    Si vous êtes exposé à une personne qui présente des symptômes ou dont le test de COVID-19 est positif durant votre période de quarantaine, vous devrez recommencer votre quarantaine de 14 jours.

    Si vous développez des symptômes, vous n’avez plus à remplir quotidiennement l’autoévaluation des symptômes dans ArriveCAN.

    Calcul de votre période de quarantaine

    Votre période de quarantaine ou d'isolement commence le jour de votre arrivée au Canada. Par exemple, si vous arrivez à 22 h 30 le jeudi 1er octobre, le jeudi est considéré comme le premier jour de votre période de quarantaine. Votre période de quarantaine prendrait donc fin 14 jours plus tard, soit le mercredi 14 octobre à 23 h 59.

    Communiquez avec nous

    Si vous avez encore des questions, contactez-nous.

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