Vaccination contre la COVID-19 : À quoi vous attendre lors de votre vaccination

Sur cette page

Vaccins autorisés

Santé Canada a autorisé l'utilisation de vaccins au Canada. Les vaccins autorisés ne sont pas tous disponibles dans toutes les régions du pays.

Tous les vaccins autorisés se sont avérés sûrs, efficaces et de grande qualité.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les vaccins autorisés, y compris leur fonctionnement, leurs ingrédients et leurs effets secondaires possibles, consultez :

Vaccins recommandés

Compléter votre calendrier de vaccination

Les provinces et les territoires ont la responsabilité de planifier leurs programmes d'immunisation. C'est à eux de décider de la meilleure façon d'intégrer les orientations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) dans leurs plans afin de répondre aux besoins uniques de leur population.

La plupart des vaccins contre la COVID-19 nécessitent 2 doses. Il est essentiel de recevoir une deuxième dose pour obtenir une protection optimale de longue durée, notamment contre les variants préoccupants. Si vous avez déjà eu la COVID-19, il se peut qu'on vous propose quand même 2 doses.

Vous pourriez recevoir un vaccin contre la COVID-19 différent pour la deuxième dose. C'est ce qu'on appelle un calendrier vaccinal mixte.

Le CCNI recommande que les vaccins à ARNm (Spikevax de Moderna ou Comirnaty de Pfizer-BioNTech) soient offerts pour la première et la deuxième dose. Votre fournisseur de soins de santé peut vous proposer le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca selon votre situation médicale, notamment si vous êtes allergique à un vaccin à ARNm

Pour en savoir plus long sur ce sujet, consultez les ressources suivantes :

Avant votre rendez-vous

Comment vous faire vacciner près de chez vous

Avant d'arriver à votre rendez-vous de vaccination :

Conseils pour une expérience de vaccination confortable

Certaines personnes peuvent ressentir de l'inconfort, de la douleur ou du stress au moment de la vaccination. Mais il y a un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser pour rendre la vaccination plus confortable.

Voici quelques stratégies utiles :

Pour en savoir plus long sur ce sujet, consultez la ressource suivante :

Effets secondaires et réactions possibles

Après l'administration d'un vaccin, il est courant et normal d'avoir des effets secondaires temporaires. Ils durent habituellement quelques heures ou quelques jours après la vaccination.

Il s'agit de la réponse naturelle du corps qui se mobilise pour bâtir une immunité contre la maladie.

Les effets secondaires courants des vaccins peuvent être :

Symptômes au point d'injection, tels que : Symptômes ressemblant à ceux de la grippe, comme :
  • une rougeur
  • de la douleur
  • de l'enflure
  • des frissons
  • de la fatigue
  • des douleurs articulaires
  • des maux de tête
  • une fièvre légère
  • des douleurs musculaires

Gérer les effets secondaires courants à la maison

Après la vaccination, vous pouvez prendre un médicament sans ordonnance pour soulager la douleur ou faire baisser la fièvre. Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment gérer les symptômes et parlez-lui de vos inquiétudes concernant les symptômes après la vaccination.

Vous pouvez également :

Réactions allergiques

Les réactions allergiques (anaphylactiques) sont très rares et se produisent généralement dans les 15 à 30 minutes suivant la vaccination. C'est pour cette raison que vous serez surveillé pendant cette période après avoir reçu un vaccin. Prévenez votre vaccinateur si vous avez des antécédents de réactions allergiques graves.

Les symptômes d'une réaction allergique comprennent les suivants :

Appelez immédiatement les services d'urgence si vous présentez des symptômes graves ou des symptômes qui pourraient indiquer une réaction allergique.

Signalement d'une réaction grave possible

Il faut aussi signaler toute réaction ou tout effet secondaire grave à votre fournisseur de soins de santé. Les réactions allergiques et les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 qui sont signalés sont publiés chaque semaine :

Après avoir reçu le vaccin

La personne qui vous vaccinera vous dira où attendre après la vaccination et pendant combien de temps. Le temps d'attente habituel est d'environ 15 minutes ou plus. Cela donne le temps au personnel de surveiller vos réactions ou les effets secondaires possibles. Informez quelqu'un si vous présentez des symptômes après la vaccination.

Après la vaccination, demandez une attestation du vaccin que vous avez reçu.

Continuer de suivre les mesures de santé publique

Vous devez tout de même vous conformer aux consignes à suivre pour sortir en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19. Le statut vaccinal est un élément à prendre en compte pour faire des choix éclairés.

Lorsque suffisamment de personnes auront été vaccinées contre la COVID-19 et que le nombre de cas aura diminué, il sera plus sûr de lever les mesures de santé publique contraignantes.

Voyageurs

Il existe certaines exemptions pour les personnes admissibles à l'entrée au Canada qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :