Causes de la maladie de Lyme

Découvrez les causes de la maladie de Lyme, comment elle se transmet et où on la retrouve.

Sur cette page

Qu'est-ce qui cause la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrelia burgdorferi.

Comment la maladie de Lyme est-elle transmise?


Cette photo montre la taille et la couleur des tiques aux pattes noires femelles à différents stades d'alimentation.

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par les piqûres de tiques infectées. Il existe deux types de tiques pouvant propager la maladie de Lyme au Canada :

  1. La tique à pattes noires (la tique du chevreuil, Ixodes scapularis) dans les régions du sud-est et du centre-sud du Canada
  2. la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) en Colombie-Britannique

Les tiques ont besoin de sang pour survivre, ce qui fait qu'elles se fixent sur les animaux et les humains pour se nourrir. Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu'elles se nourrissent d'animaux sauvages infectés comme des :

  • oiseaux
  • rongeurs

Une fois infectées, les tiques peuvent transmettre la bactérie aux humains et aux animaux de compagnie, notamment les chiens. Dans la plupart des cas, la tique infectée doit être fixée et doit se nourrir pendant au moins 24 heures avant que la bactérie soit transmise.

La plupart des cas humains sont infectés par la piqûre de tiques immatures appelées des nymphes, qui sont environ de la taille d'une graine de pavot. Les tiques adultes, environ de la taille d'une graine de sésame, peuvent également propager la maladie de Lyme. Les tiques sont très petites et leurs piqûres sont généralement non douloureuses, de sorte que vous pouvez avoir été piqué sans le savoir.

Les tiques à pattes noires sont le plus souvent dans des régions boisées ou des zones forestières, dans des feuilles mortes au sol ou sur des arbrisseaux et des herbes hautes dans certaines régions du Canada. Les tiques à pattes noires des régions à risque du sud-est et du centre-sud du Canada sont plus communément infectées.

La maladie de Lyme peut-elle être transmise d'un humain à l'autre?

Aucune donnée probante n'indique que la maladie de Lyme se transmet d'une personne à une autre. Une personne ne peut pas être infectée en touchant ou en embrassant quelqu'un, ou en ayant des relations sexuelles ou d'autres formes de contact chez les humains.

Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre la maladie de Lyme aux humains?

Les animaux de compagnie peuvent transporter des tiques non fixées et potentiellement des tiques infectées dans votre maison et dans votre jardin, ce qui peut accroître votre risque de piqûre de tique. Vous ne pouvez pas être directement infecté par votre animal.

La maladie de Lyme peut-elle se propager par transfusion sanguine?

Il n'y a pas de cas de maladie de Lyme liés à une transfusion sanguine. Demandez de l'information au personnel de votre clinique de dons de sang locale au sujet d'autres restrictions possiblement imposées aux donneurs de sang si vous avez été infecté par une infection liée aux tiques, dont la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme peut-elle se propager à mon enfant pendant la grossesse ou l'allaitement?

Si vous êtes enceinte et que vous avez été piqué par une tique, communiquez avec votre médecin immédiatement. Pendant la grossesse, la maladie de Lyme non traitée peut entraîner des complications. Il n'y a pas de cas de transmission de la maladie de Lyme par le lait maternel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :