Maladie Ebola : Surveillance

Sur cette page

Surveillance de la maladie Ebola par le Canada

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’Organisation mondiale de la Santé, pour suivre les éclosions de la maladie Ebola.

Au Canada, les provinces et territoires sont capables de repérer et de diagnostiquer rapidement les cas de maladie Ebola et signaleraient immédiatement à l’ASPC tout cas soupçonné ou confirmé.

Si un cas de maladie Ebola était confirmé au Canada, l’ASPC en informerait l’Organisation panaméricaine de la santé et l’Organisation mondiale de la Santé conformément aux engagements que nous avons pris aux termes du Règlement sanitaire international (RSI 2005) (en anglais seulement). Le règlement exige que les pays détectent et déclarent les événements qui pourraient représenter des urgences potentielles de portée mondiale sur le plan de la santé publique.

La maladie Ebola au Canada et dans le monde

Aucun cas de maladie Ebola n’a été signalé au Canada. Le premier cas de la maladie Ebola a été découvert en 1976. La maladie porte le nom de la rivière Ebola, située dans ce qu’on appelle maintenant la République démocratique du Congo. Depuis, il y a eu plusieurs éclosions chez les humains provenant exclusivement de l’Afrique.

Détails de la page

Date de modification :