Maladie Ebola : Prévention et risques

Sur cette page

Comment la maladie Ebola se propage-t-elle?

La maladie Ebola se propage uniquement par :

Elle ne se propage pas dans l'air ou encore par simple contact occasionnel, comme des personnes assises dans la même pièce.

Transmission interhumaine

Le contact de personne à personne comprend le contact avec des liquides corporels ou des tissus d'une personne infectée présentant des symptômes de la maladie Ebola, notamment :

Cela comprend également :

Pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement, une personne infectée peut transmettre la maladie Ebola à son bébé.

Contact avec des objets contaminés

Le contact avec des objets contaminés comprend le contact avec des surfaces, des matériaux (comme de la literie) ou de l'équipement médical (comme des aiguilles) contaminés par un virus Ebola qui peut causer la maladie Ebola.

Des animaux aux humains

Seuls les animaux infectés présentent un risque de maladie Ebola.

Le contact d'animal à humain peut comprendre un contact étroit (comme la manipulation ou l'alimentation) avec des animaux infectés vivants ou morts ou encore leurs liquides corporels, notamment :

Au Canada, on ne retrouve aucun animal infecté naturellement par un virus Ebola qui peut causer la maladie Ebola.

Prévention de la maladie Ebola

Vous pouvez réduire votre risque d'exposition au virus Ebola dans les cas où vous :

Adoptez une bonne hygiène.

Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau.

Évitez tout contact direct avec les liquides corporels des autres

Évitez tout contact direct et non protégé avec les liquides corporels et les tissus :

Évitez tout contact avec tout ce qui pourrait avoir été en contact avec des liquides corporels infectés, notamment :

Évitez les régions et les activités à haut risque

Évitez tous les endroits ou les activités susceptibles de vous exposer au virus. Cela comprend les foyers ou les établissements où des personnes malades sont soignées sans que des mesures optimales de prévention des infections soient en place.

Évitez également les activités à risque élevé d'exposition dans les régions touchées par la maladie Ebola, notamment :

Si vous ne pouvez pas éviter ces régions ou activités, il est possible d'atténuer le risque d'exposition au virus en prenant toujours les précautions appropriées, comme porter :

Évitez les activités sexuelles non protégées

Il est important d'éviter toute activité sexuelle avec une personne atteinte de la maladie Ebola, y compris les rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux.

Évitez tout contact avec le sperme de toute personne qui s'est rétablie de la maladie Ebola jusqu'à ce que les tests de dépistage montrent que le virus n'est plus présent. Les virus Ebola qui peuvent causer la maladie Ebola peuvent persister pendant au moins 12 mois dans le sperme d'une personne infectée.

Si vous vous êtes rétabli de la maladie Ebola, il est recommandé :

Utilisation sécuritaire des préservatifs

Suivez des pratiques funéraires sécuritaires

Évitez tout contact direct et non protégé avec le corps d'une personne décédée de la maladie Ebola ou d'une maladie inconnue.

Si vous participez à des pratiques funéraires, veillez à toujours :

Évitez d'entrer en contact avec des animaux sauvages

Évitez d'entrer en contact avec des animaux sauvages vivants ou morts, notamment :

Au Canada, on ne retrouve aucun animal infecté naturellement par un virus Ebola qui peut causer la maladie Ebola.

Risques d'exposition à la maladie Ebola

Au Canada, le risque d'exposition à une source de la maladie Ebola est faible.

Les virus qui peuvent causer la maladie Ebola sont naturellement présents chez certains animaux du continent africain. Certains animaux infectés, comme les singes et les gorilles, sont plus susceptibles d'être malades lorsqu'ils sont infectés, alors que d'autres, comme les chauves-souris, sont moins susceptibles de l'être. Lorsqu'une personne entre en contact direct avec ces animaux, leurs liquides corporels ou leurs excréments, elle risque d'être infectée.

Une personne infectée peut transmettre la maladie Ebola à d'autres personnes, ce qui peut entraîner une éclosion. Une éclosion peut avoir un impact limité à un petit village particulier ou s'étendre sur une vaste zone géographique, comme ce fut le cas lors de l'éclosion de la maladie Ebola en Afrique occidentale de 2014 à 2016.

Le risque réel pour une personne dépend de ses activités dans une zone touchée par la maladie Ebola et des précautions qu'elle prend pour prévenir l'infection.

Qui sont les personnes les plus à risque?

Vous pourriez être plus à risque de contracter la maladie Ebola si vous :

Si vous êtes infectée par un virus Ebola qui peut causer la maladie Ebola pendant la grossesse ou l'allaitement, votre enfant risque d'être infecté pendant les moments suivants :

Détails de la page

Date de modification :