Maladie à virus Oropouche : Symptômes et traitement

Sur cette page

Symptômes de la maladie à virus Oropouche

Les symptômes apparaissent généralement 3 à 8 jours après une piqûre par une petite mouche infectée, appelée moucheron, ou par certains moustiques, que l'on trouve dans les régions où le virus Oropouche est le plus commun (Amérique du Sud et Caraïbes).

Les symptômes peuvent comprendre :

Les premiers symptômes durent jusqu'à 1 semaine, mais chez de nombreuses personnes, les symptômes peuvent disparaître et réapparaître quelques jours ou semaines plus tard. La plupart des personnes ont des symptômes légers et se rétablissent sans effets à long terme.

Dans de rares cas, la maladie à virus Oropouche peut provoquer des maladies graves, telles que :

Les données actuelles relatives au virus Oropouche sont limitées, mais les premières indications suggèrent qu'une personne enceinte peut transmettre le virus Oropouche à son bébé à naître. Cela peut avoir avec des conséquences négatives, telles que la mortinaissance et la microcéphalie (taille de la tête plus petite que la normale).

En cas de maladie

Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous:

Pour en savoir plus :

Diagnostic de la maladie à virus Oropouche

La maladie à virus Oropouche est diagnostiquée par une analyse de sang. Un fournisseur de soins de santé va déterminer si vous avez besoin d'une analyse de sang en fonction de vos symptômes et de vos antécédents de voyage (récemment vécu ou séjourné dans une région où le virus Oropouche est commun).

Une analyse de sang est généralement effectuée dans les premiers jours ou les premières semaines de la maladie.

Traitement de la maladie à virus Oropouche

Il n'existe pas de traitement ou de vaccin particulier pour prévenir la maladie à virus Oropouche. La meilleure façon de vous protéger contre la maladie à virus Oropouche est de prévenir les piqûres de moucherons et de moustiques.

Si vous avez des symptômes, ils disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours. Vous pouvez aider à soulager les symptômes en :

Ne prenez pas d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ni d'analgésiques contenant de l'acide acétylsalicylique (AAS), sauf si votre fournisseur de soins de santé vous le conseille. Ces médicaments peuvent augmenter le risque de saignement et de complications si vous êtes atteint de la maladie à virus Oropouche.

Les AINS les plus courants sont :

L'AAS est un analgésique courant contenu dans des médicaments, tels que l'Aspirine.

Détails de la page

2025-09-10