Maladie à virus Oropouche : Prévention et risques

Sur cette page

Comment le virus Oropouche se propage

Le virus Oropouche se transmet à une personne par la piqûre d'une petite mouche infectée, appelée moucheron, ou par certains moustiques.

Les données actuelles relatives au virus Oropouche sont limitées, mais les premières indications suggèrent qu'une personne enceinte peut transmettre le virus Oropouche à son bébé à naître. Cela peut avoir des conséquences négatives, telles que la mortinaissance et la microcéphalie (taille de la tête plus petite que la normale).

Il n'y a actuellement pas assez de renseignements pour savoir si le virus Oropouche peut se transmettre par contact sexuel. Les personnes peuvent envisager d'utiliser des préservatifs ou de ne pas avoir de rapports sexuels lorsqu'elles se trouvent dans une zone où le virus Oropouche est commun.

Pour en savoir plus :

Prévention de la maladie à virus Oropouche

Il n'existe pas de vaccin pour prévenir la maladie à virus Oropouche.

La meilleure façon de vous protéger contre le virus Oropouche est de prévenir les piqûres de moucherons et de moustiques. Lorsque vous vous rendez dans un endroit où le virus Oropouche est commun, suivez ces conseils :

Les personnes enceintes ou qui prévoient le devenir devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé des risques possibles de voyager dans des régions où le virus Oropouche est commun.

Pour en savoir plus :

Risques liés à la maladie à virus Oropouche

Les espèces de moucherons piqueurs (Culicoides paraensis) et de moustiques (Culex quinquefasciatus) ne sont actuellement pas connues au Canada. Le virus Oropouche est présent dans l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Les personnes qui voyagent dans des régions où le virus Oropouche est commun ont un risque plus élevé d'être exposées au virus.

Les facteurs de risque de maladie grave ne sont pas bien connus. Les personnes à risque de développer une maladie grave peuvent inclure :

Une personne enceinte peut transmettre le virus Oropouche à son bébé à naître. Cela peut avoir des conséquences négatives, telles que la mortinaissance et la microcéphalie (taille de la tête plus petite que la normale).

Détails de la page

2025-09-10