Rougeole : Conseils de santé aux voyageurs

Sur cette page

Voyages à l’extérieur du Canada

Il y a une augmentation des cas de rougeole dans bien des régions du monde.

Si vous avez des symptômes de la rougeole ou avez été en contact avec une personne qui a la rougeole, vous ne devriez pas voyager. Communiquez immédiatement avec l’autorité de santé publique de votre région et suivez ses conseils.

Toute personne qui n’est pas immunisée contre la rougeole est à risque d’être infectée, en particulier lors de voyages à l’étranger. Avant de voyager à l’extérieur du Canada, consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que vous avez reçu le nombre recommandé de doses du vaccin contre la rougeole.

  • Pour les personnes nées avant 1970, 1 dose de vaccin est recommandée.
  • Pour les personnes nées en 1970 ou après, 2 doses de vaccin sont recommandées.

Au Canada, le vaccin contre la rougeole fait partie des calendriers de vaccination de routine des enfants. Il est administré sous forme de vaccin associé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) ou de vaccin associé contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV).

Si vous planifiez voyager à l’étranger :

Pour en savoir plus :

Voyages internationaux avec un nourrisson ou un enfant

Si vous voyagez à l’étranger avec un nourrisson âgé entre 6 mois et moins de 1 an, discutez de la vaccination précoce contre la rougeole avec le professionnel de la santé de votre enfant. Le vaccin peut être administré dès l’âge de 6 mois si vous voyagez dans une région où la rougeole constitue une préoccupation.

Avant tout voyage international, vous devriez vérifier que vos enfants et vous avez reçu 2 doses d’un vaccin contenant le virus de la rougeole conformément aux calendriers de vaccination de votre province ou de votre territoire.

Pour en savoir plus :

Maladie lors du voyage de retour au Canada

Voici ce que vous devriez faire si vous développez des symptômes pendant votre voyage de retour au Canada :

  • Portez un respirateur ou un masque bien ajusté
  • Limitez vos contacts avec d’autres personnes si possible
  • Informez dès que possible un membre du personnel de bord, de croisière et/ou des services frontaliers
    • On pourrait vous diriger vers un agent de quarantaine à votre arrivée au Canada pour une évaluation de santé et d’autres directives

Pour en savoir plus :

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :