Rougeole : Transmission, prévention et risques
Sur cette page
- Mode de transmission de la rougeole
- Prévenir la rougeole par la vaccination
- Si vous avez été exposé
- Personnes les plus à risque
Mode de transmission de la rougeole
La rougeole est une infection virale qui peut facilement se propager aux personnes qui ne sont pas immunisées. Pour être immunisé, vous devez avoir été vacciné ou avoir déjà contracté la rougeole.
Le virus de la rougeole peut survivre jusqu'à 2 heures dans l'air ou sur les surfaces d'un endroit où une personne atteinte de la rougeole a été présente.
Vous pouvez contracter une infection par le virus de la rougeole lorsque vous :
- respirez de l'air contenant des particules respiratoires infectieuses, par exemple dans un endroit où une personne infectée par la rougeole se trouve ou s'est trouvée récemment
- êtes en contact direct avec des sécrétions (par exemple, salive ou mucus) provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée
- touchez une surface ou un objet contaminé, puis touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche avant de vous avoir nettoyé les mains
Si vous êtes infecté, vous pouvez transmettre la rougeole à d'autres personnes pendant les 4 jours précédant et les 4 jours suivant l'apparition de l'éruption cutanée. Si vous ne développez pas d'éruption cutanée, vous pouvez tout de même transmettre la rougeole jusqu'à 10 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Pour en savoir plus :
Prévenir la rougeole par la vaccination
Il existe 2 types de vaccins contre la rougeole au Canada qui protègent également contre d'autres infections. Il s'agit :
- du vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO)
- du vaccin rougeole-rubéole-oreillons-varicelle (RROV)
- la varicelle est parfois appelée picote
La première dose d'un vaccin contre la rougeole est habituellement administrée aux enfants à l'âge de 12 mois.
La deuxième dose d'un vaccin contre la rougeole est habituellement administrée aux enfants à l'âge de 18 mois ou de 4 à 6 ans.
Une dose de vaccin contre la rougeole, administrée après l'âge de 12 mois, est efficace à 95 % pour prévenir la rougeole. L'administration de 2 doses est efficace à 99 %.
Les calendriers de vaccination varient selon la province ou le territoire.
Outil des calendriers de vaccination
Pour en savoir plus :
Adultes nés avant 1970
Les adultes nés avant 1970 sont présumés immuniser, car il est probable qu'ils aient été infectés par le virus de la rougeole lorsqu'ils étaient plus jeunes. Cependant, un vaccin contre la rougeole peut vous être recommandé si vous :
- êtes un fournisseur de soins de santé
- voyagez à l'étranger
Pour en savoir plus :
Adultes nés en 1970 ou après
Il est recommandé aux adultes nés en 1970 ou après de recevoir au moins 1 dose de vaccin contre la rougeole.
En outre, pour les adultes nés en 1970 ou après, 2 doses de vaccin contre la rougeole sont recommandées si vous :
- êtes un travailleur du secteur de la santé
- voyagez à l'étranger
- êtes un étudiant fréquentant un établissement postsecondaire, comme un collège ou une université
Parlez à un fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous avez reçu toutes les doses de vaccin contre la rougeole recommandées.
Pour en savoir plus :
Personnes enceintes ou immunodéprimées
Il n'est généralement pas recommandé aux personnes enceintes ou immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli) de recevoir un vaccin contre la rougeole. Toutefois, elles devraient consulter un fournisseur de soins de santé si elles n'ont pas été vaccinées auparavant et qu'elles risquent d'être exposées à la rougeole.
Sécurité des vaccins contre la rougeole
Après la vaccination, il est courant de ressentir de légers effets secondaires de façon temporaire à l'endroit où le vaccin a été administré, notamment un gonflement, une douleur et une rougeur.
Dans les 1 à 3 semaines suivant la vaccination, certaines personnes peuvent présenter 1 ou plusieurs des symptômes suivants :
- Fièvre
- Éruption cutanée légère
- Douleur ou raideur temporaire des articulations
- Gonflement des ganglions lymphatiques du cou
- Gonflement des glandes des joues
Ces effets secondaires sont attendus et disparaissent habituellement en quelques jours. Vous pouvez prendre des médicaments au besoin pour soulager la douleur ou la fièvre. Consultez un fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations ou si vous avez besoin de conseils sur le médicament à utiliser.
Très rarement, une personne peut avoir une réaction grave à un vaccin, y compris une réaction allergique. Les symptômes d'une réaction allergique grave se manifestent généralement peu de temps après la vaccination et peuvent comprendre :
- des problèmes respiratoires (respiration sifflante)
- un gonflement du visage, de la langue, des lèvres ou de la gorge
- des bosses rouges sur la peau qui provoquent souvent des démangeaisons (urticaire)
Si vous croyez avoir une réaction allergique grave après avoir reçu un vaccin, vous devez recevoir tout de suite des soins médicaux.
Les réactions allergiques et les effets secondaires graves liés aux vaccins doivent également être signalés à votre bureau de santé publique local.
Informez un fournisseur de soins de santé de tout effet secondaire ou toute réaction allergique grave que vous avez ressentie avant de recevoir d'autres vaccins.
Pour en savoir plus :
Si vous avez été exposé
Si vous pensez avoir été exposé à la rougeole, contactez immédiatement un fournisseur de soins de santé ou votre bureau de santé publique local. Ils procéderont à une évaluation et détermineront si vous :
- présentez un risque de complications graves et
- devriez recevoir un vaccin contre la rougeole ou des anticorps protecteurs (immunoglobulines)
C'est ce qu'on appelle la prophylaxie post-exposition. Elle doit être administrée dès que possible après l'exposition afin de prévenir ou de réduire la gravité d'une infection par la rougeole.
Vous devez également surveiller l'apparition de symptômes de la rougeole pendant au moins 21 jours après votre exposition. Pendant cette période, le bureau de santé publique peut également vous recommander d'éviter certains environnements à haut risque et de prendre des mesures de santé publique. Ces mesures contribueront à réduire le risque de contaminer d'autres personnes. Elles peuvent inclure le port d'un respirateur ou d'un masque.
Si vous développez des symptômes pendant votre période d'autosurveillance, vous devez :
- vous isoler immédiatement des autres
- contacter votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé publique local pour obtenir des conseils
Pour en savoir plus :
Personnes les plus à risque
Le Canada affiche généralement des taux de vaccination élevés contre la rougeole, ce qui contribue à prévenir la propagation du virus. Cependant, certaines communautés et régions affichent des taux de vaccination faibles. Vous courez un risque plus élevé d'être exposé à la rougeole si vous vivez ou voyagez dans une région où la rougeole circule.
Des cas et des éclosions de rougeole surviennent encore au Canada, car la rougeole est présente dans le monde entier et les voyageurs qui ne sont pas vaccinés peuvent l'introduire au Canada.
Vous êtes plus susceptible d'être infecté si vous :
- n'avez jamais été vacciné ou n'avez jamais contracté la rougeole et
- voyagez ou résidez dans des régions où la rougeole circule
Certaines personnes courent un risque plus élevé de développer des complications graves liées à la rougeole, notamment les :
- nourrissons et les enfants de moins de 5 ans
- personnes dont le système immunitaire est affaibli
- personnes enceintes
Pour en savoir plus :