Rougeole : Prévention et risques
Sur cette page
- Pourquoi la rougeole est toujours un risque
- Les personnes les plus à risque
- Prévention de la rougeole
- Prévention avant un voyage à l'étranger
- Prévention en cas d'éclosion de la rougeole
- Vaccination contre la rougeole pour les adultes
- Comme se répand la rougeole
Pourquoi la rougeole est toujours un risque
La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses. Plus de 90 % des personnes non vaccinées contre la maladie qui sont exposées au virus l'attraperont.
La rougeole peut affaiblir le système immunitaire en affectant les globules blancs, appelés lymphocytes. Cela rend les personnes plus vulnérables aux autres infections pendant des semaines ou des mois, ce qui peut devenir grave.
Au Canada, la rougeole est relativement rare en raison du taux élevé de vaccination à l'échelle du pays. Toutefois, le Canada continuera de voir des cas de rougeole et des éclosions, car la rougeole est présente partout dans le monde et les voyageurs qui ne sont pas vaccinés peuvent contribuer au retour de la maladie au pays.
Selon l'Organisation mondiale de la santé :
- la rougeole était à l'origine d'environ 110 000 décès en 2017;
- la majorité des victimes étaient des enfants de moins de cinq ans;
- c'est la maladie évitable par la vaccination qui tue le plus d'enfants.
Les personnes les plus à risque
En cas d'exposition à la rougeole, les personnes qui n'ont pas eu la maladie ou qui n'ont pas été vaccinées risquent d'être malades. Voici les personnes les plus à risque d'avoir la rougeole et ses complications :
- les jeunes enfants non vaccinés
- les femmes enceintes non vaccinées
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
Au Canada, on suppose que les adultes nés avant 1970 ont acquis une immunité naturelle contre la rougeole.
Les voyageurs non vaccinés peuvent contribuer à la propagation de la rougeole au Canada. Par conséquent, des éclosions peuvent survenir, surtout dans les collectivités où les gens ne sont pas vaccinés.
Les personnes les plus à risque d'être exposées à la rougeole comprennent :
- les voyageurs
- le personnel militaire
- les travailleurs de la santé
- les étudiants.
Prévention de la rougeole
On peut prévenir la rougeole au moyen d'un vaccin. Le vaccin contre la rougeole est sûr, efficace et gratuit. Avec deux doses, la vaccination contre la rougeole est efficace dans presque 100 % des cas.
Le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ou le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole-varicelle (RORV) sont généralement administrés à l'enfance.
- Le premier vaccin est généralement administré aux enfants de 12 à 15 mois.
- Le deuxième vaccin est généralement administré avant l'entrée à l'école. Les calendriers de vaccination varient selon la province ou le territoire.
Les effets secondaires de ce vaccin sont habituellement très légers. Certains effets secondaires courants peuvent inclurent de la somnolence, de l'enflure, de la douleur et de la rougeur à l'endroit où le vaccine a été reçu. De plus, contrairement aux symptômes graves d'une infection rougeoleuse naturelle, les germes affaiblis utilisés dans le vaccin peuvent avoir comme résultat quelques taches sur la peau ou une fièvre de légère à modérée. Ces symptômes légers ne sont pas dangereux et peuvent en fait indiquer que le vaccin agit efficacement pour renforcer l'immunité.
Prévention avant un voyage à l'étranger
Comme la rougeole est présente dans de nombreuses régions du monde, les voyageurs peuvent être plus à risque. Il est donc particulièrement important pour les personnes qui planifient un voyage de se protéger.
Les voyageurs nés avant 1970 qui ne sont pas immunisés contre la rougeole devraient recevoir une dose du vaccin contre la rougeole.
Quant aux voyageurs nés en 1970 ou après qui ne sont pas immunisés contre la rougeole, ils devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole.
Les nourrissons amenés en voyage peuvent être vaccinés contre la rougeole dès l'âge de six mois. Toutefois, deux autres doses du vaccin doivent être administrées après l'âge de 12 mois pour assurer une immunité de longue durée.
Si vous prévoyez un voyage à l'étranger :
- consultez votre fournisseur de soins de santé au moins six semaines avant votre départ;
- assurez-vous que vos vaccins et ceux de votre famille sont à jour;
- lisez les conseils de santé aux voyageurs publiés par le gouvernement du Canada.
La meilleure façon de vérifier si vous êtes pleinement protégé contre la rougeole est de consulter un fournisseur de soins de santé. En prenant note de votre âge et de vos antécédents de vaccination, cette personne pourra évaluer si vous êtes déjà protégés ou les vaccins dont vous pourriez avoir besoin.
Prévention en cas d'éclosion de rougeole
Si une éclosion de rougeole survient dans votre collectivité et que vos vaccins ne sont pas à jour, vous risquez d'attraper la maladie.
Si c'est le cas et que vous avez été exposé à la rougeole, vous devriez parler à un fournisseur de soins de santé.
Un fournisseur de soins de santé peut vous recommander de recevoir le vaccin contre la rougeole ou des anticorps protecteurs (immunoglobulines ou Ig) pour prévenir la rougeole ou réduire la gravité des symptômes.
En cas d'éclosion de rougeole, le vaccin peut être administré aux enfants dès l'âge de six mois. Toutefois, deux doses supplémentaires du vaccin doivent être administrées après l'âge de 12 mois pour assurer une immunité durable contre la maladie.
Vaccination contre la rougeole chez les adultes
Les adultes nés avant 1970 peuvent avoir eu la maladie de la rougeole et peuvent avoir une immunité naturelle.
Au Canada, le vaccin contre la rougeole a été introduit dans les années 1960. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'une 2e dose du vaccin a été offerte dans le cadre des programmes provinciaux et territoriaux de vaccination systématique des enfants.
Comme les adultes nés en 1970 ou après pourraient n'avoir reçu qu'une seule dose du vaccin contre la rougeole à l'enfance, on recommande une deuxième dose du vaccin à ceux qui n'ont jamais eu la maladie. Cela est particulièrement nécessaire pour :
- les voyageurs
- le personnel militaire
- les travailleurs de la santé
- les étudiants de niveau postsecondaire
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous avez reçu toutes les doses recommandées.
Comment se répand la rougeole
La rougeole est causée par un virus très contagieux qui peut se répandre très facilement. Le virus peut vivre dans :
- votre nez
- votre bouche
- vos yeux
- votre peau
La rougeole se transmet :
- par l'air, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue
- par contact avec des surfaces infectées, comme des poignées de porte, des ustensiles, des chariots d'épicerie ou des téléphones
Si une personne respire l'air contaminé ou touche une surface contaminée, et met ensuite sa main sur son nez, ses yeux ou sa bouche, elle peut être infectée. Le virus de la rougeole peut vivre jusqu'à deux heures dans l'air ou sur les surfaces de l'endroit où une personne tousse ou éternue.
Détails de la page
- Date de modification :