Causes du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO)

Renseignez-vous sur les causes du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et la façon dont nous croyons qu’il est transmis.

Sur cette page

Qu'est-ce qui cause le syndrome respiratoire du Moyen-Orient?

Le SRMO est une maladie infectieuse causé par un virus de la famille des coronavirus. Il est aussi connu sous le nom de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO).

Les coronavirus causent le rhume, mais ils peuvent également provoquer des maladies plus graves présentant des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Cela comprend le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Certains cas peuvent entraîner la mort.

De quelle façon croyons nous que le virus qui cause le syndrome respiratoire du Moyen-Orient est transmis?

Les études récentes donnent de plus en plus à penser que la transmission s’est faite par contact  direct ou indirect avec :

  • des dromadaires infectés;
  • de produits provenant des dromadaires comme le lait cru.

Les scientifiques croient que les contacts étroits entre des personnes atteintes du SRMO et d’autres en santé peuvent favoriser la propagation de la maladie. Ils ont formulé cette hypothèse en raison de la transmission de l’infection de personnes atteintes à d’autres patients en milieu hospitalier. Il est possible également que cela arrive si vous vivez avec une personne infectée ou que vous en prenez soin.

Le SRMO ne semble pas se propager aussi aisément que le virus du SRAS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :