Variole simienne : Symptômes et gestion
La variole simienne est une maladie virale. Le virus entre dans le corps par des lésions cutanées, les voies respiratoires ou les muqueuses (p. ex. les yeux, le nez ou la bouche).
Sur cette page
- Symptômes de la variole simienne
- Si vous êtes malade
- Diagnostic de la variole simienne
- Gestion de la variole simienne
Symptômes de la variole simienne
La variole simienne est généralement une maladie bénigne, et la plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes après quelques semaines.
Toutefois, certaines personnes risquent d'être très malades, et des décès peuvent survenir.
Les symptômes apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l'exposition au virus de la variole simienne.
Les symptômes se manifestent en deux phases et durent habituellement de deux à quatre semaines.
Voici des symptômes possibles à la première phase :
- fièvre;
- frissons;
- ganglions lymphatiques enflés;
- maux de tête;
- douleurs musculaires;
- douleurs articulaires;
- maux de dos;
- épuisement.
À la deuxième phase de la maladie, une éruption cutanée apparaît – habituellement de une à trois journées (parfois plus) après le début de la fièvre. L'éruption cutanée apparaît souvent sur le visage ou aux extrémités, mais elle peut toucher d'autres parties du corps comme les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.
L'éruption cutanée dure généralement entre 14 et 28 jours. Elle change au fil de différents stades avant de former finalement une croûte qui tombera plus tard.
Vous pouvez être contagieux dès l'apparition des premiers symptômes jusqu'à ce que les croûtes tombent d'elles-mêmes et que la peau soit guérie.
Si vous êtes malade
Appelez immédiatement un fournisseur de soins de santé si :
- vous présentez des symptômes de la variole simienne;
- vous avez été en contact avec un cas connu ou soupçonné de variole simienne.
Si vous avez été diagnostiqué comme ayant la variole simienne, vous devez vous isoler jusqu'à ce que toutes les croûtes soient tombées et aient guéri. Jusqu'à ce que vos lésions se résorbent, vous êtes toujours en mesure d'infecter votre entourage.
Diagnostic de la variole simienne
Le diagnostic de la variole simienne repose sur un ensemble de facteurs, notamment :
- les signes et symptômes;
- les tests en laboratoire;
- les facteurs de risque, par exemple :
- l'exposition à un cas;
- les antécédents de voyage.
Un diagnostic de variole simienne doit être établi par un examen et un test de dépistage d'un fournisseur de soins de santé. Les symptômes peuvent être semblables à ceux d'autres maladies infectieuses comme la varicelle.
Gestion de la variole simienne
La maladie est souvent bénigne et spontanément résolutive, et les symptômes disparaissent habituellement après quelques semaines. Des cas graves et des décès peuvent survenir, bien que rarement. Si vous vous sentez très mal, vous devez contacter sans tarder un professionnel de la santé. Le traitement de la variole simienne consiste surtout en un traitement de soutien. Il n'existe pas de traitements bien établis pour la variole simienne, et on dispose de très peu de données sur l'efficacité clinique de traitements précis contre l'infection à la variole simienne chez l'humain.
Des vaccins sont actuellement distribués dans certains milieux selon le risque d’exposition. Communiquez avec le bureau de santé publique de votre région pour en savoir plus, surtout si vous avez été en contact avec une personne qui a la variole simienne.
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :