Virus respiratoire syncytial (VRS) : Pour les professionnels de la santé

Sur cette page

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur le VRS

Le VRS est un virus à ARN enveloppé. Il cause des épidémies saisonnières de maladies respiratoires dans des pays du monde entier. Au Canada, l'activité du VRS est généralement élevée de la fin de l'automne au début du printemps.

Le VRS est une maladie courante et la cause la plus fréquente de maladie des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants du monde entier. La plupart des enfants seront infectés par le VRS avant l'âge de 2 ans.

Des réinfections par le VRS peuvent se produire tout au long de la vie, mais elles sont souvent moins graves.

L'infection primaire par le VRS peut se manifester par une maladie des voies respiratoires supérieures, une maladie des voies respiratoires inférieures, une pneumonie, une bronchiolite ou une trachéobronchite.

Le risque de conséquences graves de l'infection par le VRS est plus élevé chez les groupes suivants :

Dans les cas graves, le VRS nécessite une hospitalisation et peut être mortel. Parmi les enfants, les taux d'hospitalisation sont les plus élevés chez ceux de moins de 1 an, et plus particulièrement au cours des 2 premiers mois de vie. Parmi les adultes, le taux d'hospitalisation est plus élevé chez ceux qui sont très âgés et ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques.

Symptômes cliniques

La période d'incubation du VRS varie de 2 à 8 jours. Les présentations cliniques les plus fréquentes peuvent inclure les suivantes :

Chez les nourrissons, les seuls symptômes du VRS peuvent être la diminution de l'activité, la difficulté respiratoire, la difficulté à s'alimenter ou l'irritabilité.

L'infection grave par le VRS est plus fréquente chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées qui ont des problèmes de santé sous-jacents.

Transmission

Les humains sont la seule source d'infection. La transmission du VRS se fait par gouttelettes respiratoires contenant le virus et par contact avec des surfaces contaminées. Une personne est contagieuse pendant environ 8 jours en moyenne, avec un intervalle de 1 à 21 jours. La période d'incubation est parfois plus longue chez certains nourrissons et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le VRS cause des épidémies saisonnières. Au Canada, la saison du VRS commence habituellement à la fin de l'automne et dure jusqu'au printemps. La plupart des cas surviennent de décembre à mars.

Diagnostic

Dans la plupart des cas externes, le diagnostic est clinique, et aucun test particulier en laboratoire n'est effectué. Souvent, une personne admise à l'hôpital peut se faire dépister par écouvillonnage nasal pour le VRS.

Traitement

La plupart des enfants et des adultes en bonne santé se rétabliront par eux-mêmes en 1 à 2 semaines. La plupart des traitements contre le VRS consistent à traiter les symptômes et à fournir des soins de soutien.

Des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, peuvent être administrés pour soulager les symptômes associés au VRS, comme la fièvre. Il est fortement recommandé de boire beaucoup de liquides et de se reposer adéquatement.

Les personnes atteintes d'un VRS grave peuvent devoir être hospitalisées pour recevoir de l'oxygène et des soins de soutien.

Prévention et contrôle

Les moyens les plus efficaces pour prévenir la transmission du VRS sont les suivants :

Il existe 3 produits de vaccination approuvés pour prévenir la maladie causée par le VRS chez les nourrissons.

  1. Le palivizumab/Synagis (AstraZeneca) est disponible au Canada depuis des décennies et est administré tous les mois pour prévenir la maladie.
  2. Le nirsévimab/Beyfortus (Sanofi) est un produit nouvellement autorisé et une dose peut protéger les nourrissons jusqu'à 6 mois.
  3. RSVpreF/Abrysvo (Pfizer) est un produit nouvellement autorisé qui est administré pendant la grossesse pour prévenir le VRS chez les nourrissons.

Ces produits ne peuvent pas être utilisés pour traiter les nourrissons qui ont déjà une maladie causée par le VRS.

Tous les produits indiqués ci-dessus sont des produits d'immunisation passive, ce qui signifie que les nourrissons sont protégés soit en recevant directement un anticorps monoclonal (palivizumab ou nirsévimab), soit par transfert transplacentaire d'anticorps pendant la grossesse (RSVpreF).

Il existe 2 vaccins approuvés pour prévenir la maladie causée par le VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

  1. RSVpreF/Abrysvo (Pfizer)
  2. RSVPreF3/Arexvy (GSK)

Consultez les ressources suivantes pour en savoir plus :

Surveillance

Le Canada participe à des activités nationales et internationales pour détecter et surveiller la propagation du VRS. L'Agence de la santé publique du Canada gère le programme de Surveillance et détection de virus des voies respiratoires. Ce programme national de surveillance surveille la circulation des virus respiratoires saisonniers, y compris le VRS, chaque semaine durant toute l'année.

Pour obtenir des renseignements à jour sur l'activité des virus respiratoires au Canada, veuillez consulter :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :