Virus respiratoire syncytial (VRS) : Pour les professionnels de la santé
Sur cette page
- Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur le VRS
- Symptômes cliniques
- Transmission
- Diagnostic
- Traitement
- Prévention et contrôle
- Surveillance
Ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur le VRS
Le VRS est un virus à ARN enveloppé. Il cause des épidémies annuelles de maladies respiratoires dans des pays du monde entier. Au Canada, l'activité du VRS est généralement élevée de la fin de l'automne au début du printemps.
Le VRS est une maladie infantile courante et la cause la plus fréquente de maladie des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants du monde entier. La plupart des enfants seront infectés par le VRS avant l'âge de 2 ans.
Étant donné que l'infection produit une immunité partielle et temporaire, la réinfection par le VRS peut se produire à tout âge. Les réinfections sont habituellement moins graves.
L'infection primaire par le VRS se manifeste généralement par une maladie des voies respiratoires inférieures, une pneumonie, une bronchiolite, une trachéobronchite ou une maladie des voies respiratoires supérieures.
Le risque de conséquences graves de l'infection par le VRS est plus élevé chez les groupes suivants :
- Nourrissons et jeunes enfants de moins de 2 ans
- Enfants atteints d'une maladie pulmonaire chronique, d'une maladie cardiaque congénitale, de troubles neuromusculaires ou ayant un système immunitaire affaibli
- Adultes atteints d'une maladie pulmonaire ou cardiaque chronique ou ayant un système immunitaire affaibli
- Personnes âgées de plus de 65 ans
Dans les cas graves, le VRS nécessite une hospitalisation et peut être mortel. Les taux d'hospitalisation sont les plus élevés chez les enfants de moins de 1 an, surtout au cours des 2 premiers mois de vie.
Symptômes cliniques
La période d'incubation du VRS varie de 2 à 8 jours. Les présentations cliniques les plus fréquentes peuvent inclure les suivantes :
- Rhinorrhée
- Toux
- Éternuements
- Respiration sifflante
- Pharyngite
- Bronchiolite
- Maux de tête
- Fatigue
- Fièvre
Chez les nourrissons, les seuls symptômes du VRS peuvent être la diminution de l'activité, la difficulté respiratoire, la difficulté à s'alimenter ou l'irritabilité.
L'infection par le VRS peut entraîner des infections des voies respiratoires inférieures, comme la bronchiolite et la pneumonie. L'infection grave par le VRS est plus fréquente chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées qui ont des problèmes sous-jacents.
Transmission
Les humains sont la seule source d'infection. La transmission du VRS se fait par gouttelettes respiratoires contenant le virus et par contact direct avec des surfaces contaminées. La période de contagiosité dure en moyenne 8 jours, allant de 1 à 21 jours. La période d'incubation est parfois plus longue chez certains nourrissons et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Le VRS cause des épidémies saisonnières annuelles. Au Canada, la saison du VRS commence habituellement en octobre ou en novembre et dure jusqu'en avril ou mai. La plupart des cas surviennent de décembre à mars.
Diagnostic
Dans la plupart des cas, le diagnostic est clinique, et aucun test particulier en laboratoire n'est effectué pour les patients externes. Souvent, une personne admise à l'hôpital peut se faire dépister par écouvillonnage nasal pour le VRS par PCR en temps réel.
Le Laboratoire national de microbiologie fournit des tests de diagnostic de référence pour le VRS et le sous-typage du VRS par RT-PCR en temps réel. L'écouvillon nasopharyngé est le spécimen de choix.
Traitement
La plupart des enfants et des adultes en bonne santé se rétabliront par eux-mêmes en 1 à 2 semaines. Aucun traitement particulier n'est disponible pour le VRS.
Des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, peuvent être administrés pour soulager les symptômes associés au VRS, comme la fièvre et la douleur. Il est fortement recommandé de boire beaucoup de liquides et de se reposer adéquatement.
Les personnes atteintes d'un VRS grave peuvent devoir être hospitalisées pour recevoir de l'oxygène supplémentaire et des soins de soutien.
Pour en savoir plus :
Prévention et contrôle
À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin pour prévenir le VRS, bien que plusieurs soient en cours de développement.
L'immunisation passive au palivizumab est disponible en prophylaxie contre la maladie grave ca usée par le VRS chez les nourrissons et les enfants à haut risque. Cette préparation d'anticorps monoclonaux offre une protection passive temporaire et s'administre par injection intra-musculaire. Bien que le risque d'infection grave par le VRS soit réduit, le palivizumab ne prévient pas complètement l'infection par le VRS.
Les moyens les plus efficaces de prévenir la transmission du VRS sont les suivants :
- Rester à la maison lorsqu'on est malade
- Se laver les mains
- Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou tousser et éternuer dans le pli du coude
- Éviter d'entrer en contact étroit avec des personnes malades
Apprenez-en plus sur la saison des maladies respiratoires de 2022 à 2023 et les mesures à prendre compte tenu de la circulation simultanée du VRS, de la COVID-19 et de la grippe :
Surveillance
Le Canada participe à des activités nationales et internationales pour détecter et surveiller la propagation du VRS. L'Agence de la santé publique du Canada gère le programme de Surveillance et détection de virus des voies respiratoires. Ce programme national de surveillance surveille la circulation des virus respiratoires saisonniers, y compris le VRS, chaque semaine durant toute l'année.
Pour obtenir des renseignements à jour sur l'activité des virus respiratoires au Canada, veuillez consulter :
Liens connexes
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :