Surveillance des virus respiratoires au Canada

Sur cette page

Données interactives disponibles

ÉpiGrippe+ est le système national de surveillance du Canada qui fait le suivi de la propagation des virus respiratoires, comme ceux :

Le système de surveillance ÉpiGrippe+ fait état d’un ensemble d’indicateurs de surveillance de base dans le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires afin de répondre aux objectifs d’ÉpiGrippe+.

Affichage du tableau de bord interactif

Indicateurs de surveillance d’ÉpiGrippe+ et notes d’interprétation

Les définitions des indicateurs de surveillance et des notes d’interprétation sont disponibles.

Notes d’interprétations: Le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires

Domaines et objectifs de la surveillance des virus respiratoires

Le système de surveillance ÉpiGrippe+ utilise plusieurs composants de données complémentaires pour surveiller les tendances des virus respiratoires en circulation et fournir des renseignements de santé publique afin d’atténuer les répercussions de ces derniers. Il s'agit notamment des données :

Le système bénéficie également de sources de renseignements supplémentaires, y compris la :

Les données de surveillance sont fournies par :

Historiquement, la surveillance nationale des virus respiratoires était principalement axée sur la surveillance de l’activité du virus grippe. Cependant, avec l’émergence du virus SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, et la nécessité croissante d’une surveillance renforcée du VRS, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) s’oriente vers une approche intégrée de la surveillance nationale des virus respiratoires.

La surveillance intégrée des virus respiratoires est une stratégie visant à surveiller les virus respiratoires prioritaires ayant une importance considérable pour la santé publique. Cette approche est alignée sur les modèles de surveillance internationaux et garantira la cohérence, l’efficacité et la durabilité du système de surveillance en matière de suivi de plusieurs virus respiratoires.

L’ASPC suit l’approche recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la surveillance nationale des virus respiratoires. Les domaines et objectifs de surveillance d’ÉpiGrippe+ sont fondés sur le cadre mosaïque de l’OMS. 

Pour en savoir plus :

Domaine 1 : Détection et évaluation d’un virus respiratoire émergent ou ré-émergent

  1. Détecter rapidement les éclosions de virus respiratoires émergents ou ré-émergents et d’autres événements.
  2. Évaluer la transmissibilité, les facteurs de risque de transmission et l’ampleur de l’exposition de la population à un virus respiratoire émergent ou ré-émergent.
  3. Décrire la présentation clinique et les facteurs de risque de résultats graves associés à un virus respiratoire émergent ou ré-émergent.

Domaine 2 : Surveillance des caractéristiques épidémiologiques et virologiques des virus respiratoires en période interpandémique

  1. Surveiller l’activité et évaluer les caractéristiques épidémiologiques et liniques des maladies respiratoires au fil du temps.
  2. Surveiller les caractéristiques virologiques et génétiques des virus respiratoires en circulation.
  3. Surveiller et évaluer l’activité des virus respiratoires dans les milieux à haut risque et les populations vulnérables.
    • L’expression « les populations dans les situations de vulnérabilité » désigne les populations, groupes et communautés qui sont à risque plus élevé d’exposition à des maladies graves ou à de mauvais résultats de santé découlant d’infections par des agents pathogènes des voies respiratoires.
      • Cela dépendra de l’agent pathogène, de l’immunité de l’hôte et du contexte, et résulte d’obstacles systémiques, de déterminants sociaux de la santé et de discrimination, y compris, notamment, le racisme. 
  4. Contrôler l’impact sur les systèmes de soins de santé et leur capacité d’adaptation.

Domaine 3 : Contribuer à l’utilisation des interventions dans le domaine de la santé humaine

  1. Contrôler l’impact des interventions non médicales sur la population.
  2. Contrôler la couverture vaccinale, l’efficacité, l’impact et le rapport coût-efficacité.
  3. Surveiller les effets secondaires suivant l’immunisation et des produits thérapeutiques.
  4. Soutenir d’autres activités cliniques et de santé publique s’il y a lieu.

Composants de la surveillance des agents pathogènes des voies respiratoires

Surveillance communautaire

Niveaux d’activité

Les niveaux d’activité décrivent l’intensité et la répartition géographique de la circulation des virus respiratoires dans une région particulière pour une période donnée. Les partenaires de santé publique provinciaux et territoriaux utilisent plusieurs sources de données pour fournir une évaluation hebdomadaire de l’activité des virus de la grippe et de la COVID‑19 au Canada, y compris les :

  • détections en laboratoire
  • éclosions
  • données de surveillance syndromique
  • données de surveillance des eaux usées

Les méthodologies pour dériver les niveaux d’activité pour la grippe et la COVID‑19 sont différentes et sont décrites dans le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires.

Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires

Surveillance des éclosions

Les provinces et les territoires signalent les données des éclosions de la COVID-19, de la grippe et de VRS confirmées par tests dans des milieux à haut risque. Les milieux à haut risque comprennent les :

  • établissements de soins de longue durée
  • établissements de soins actifs
  • établissements de retraite
  • collectivités éloignées ou isolées
  • autres milieux, comme les établissements correctionnels et les foyers de groupe

ÉpiGrippe+ utilise les données d’éclosions pour surveiller l’activité des virus respiratoires dans les milieux à risque élevé dans la collectivité afin de :

  • mesurer et évaluer l’incidence des virus respiratoires dans divers milieux fermés et chez les populations à risque
  • évaluer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des maladies respiratoires au fil du temps
  • fournir une mesure rapide et sensible de l’activité précoce des virus respiratoires

Surveillance syndromique

La surveillance syndromique pour les virus respiratoires utilise les signalements de syndrome grippal (SG) pour détecter les premiers signes d’activité des maladies respiratoires dans la communauté. Cela inclut des symptômes comme la toux et la fièvre. Les premiers signalements sont recueillis avant que les cas de virus respiratoires ne soient confirmés et signalés aux agences de santé publique. Les données recueillies au moyen de la surveillance syndromique ne sont pas propres à un seul agent pathogène respiratoire et sont utilisées avec d’autres données de surveillance pour obtenir un portrait plus complet et plus précis de l’activité des virus respiratoires au Canada.

ÉpiGrippe+ surveillance syndromique comprend 2 sources de données :

  1. Surveillance des SG par les fournisseurs de soins primaires sentinelles : un programme qui comprend  des fournisseurs de soins primaires partout au Canada qui déclarent chaque semaine la proportion de patients atteints d’un syndrome grippal qui consultent à leur clinique
  2. ActionGrippe : un programme composé de bénévoles de partout au Canada qui déclarent chaque semaine s’ils avaient de la toux ou de la fièvre au moyen d’un questionnaire en ligne
    • tout le monde au Canada peut être un bénévole pour ActionGrippe

À propos du programme ActionGrippe

ÉpiGrippe+ utilise les données syndromique pour surveiller l’activité et évaluer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des maladies respiratoires au fil du temps afin de :

  • évaluer la transmissibilité, les facteurs de risque de transmission et l’ampleur de l’exposition de la population à un virus respiratoire émergent ou ré-émergent
  • mesurer le comportement qui favorise la santé parmi les cas de SG dans la collectivité
  • estimer l’incidence et le fardeau des maladies légères associées aux maladies respiratoires dans la communauté
  • détecter rapidement les éclosions de virus respiratoires émergents ou ré-émergents et d’autres événements

Surveillance virologique

Détections confirmées en laboratoire

Les données sur les détections de virus respiratoires en laboratoire sont signalées à ÉpiGrippe+ par le Programme de surveillance et de détection de virus des voies respiratoires (PSDVVR). PSDVVR est en système de surveillance sentinelle en laboratoire qui comprend :

  • les laboratoires provinciaux, territoriaux et régionaux de santé publique
  • certains laboratoires hospitaliers

Ils signalent le nombre d’analyses et de détections positives pour jusqu’à 8 virus respiratoires :

  1. le virus de la grippe
  2. la COVID-19
  3. le VRS
  4. le virus humain parainfluenza
  5. l’adénovirus
  6. le métapneumovirus humain
  7. le rhinovirus et l’entérovirus
  8. le coronavirus humain

ÉpiGrippe+ utilise des données de laboratoire pour surveiller et analyser les tendances en matière de circulation respiratoire au Canada afin d’évaluer :

  • l’activité des virus respiratoires, y compris les signes de début, la progression et la fin des éclosions saisonnières
  • les modes de transmission des virus respiratoires par personne, par lieu et par période
  • l’intensité de la transmission des virus respiratoires au fil du temps

Caractérisation des sources et résistance aux antiviraux

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) effectue la caractérisation génétique et antigénique sur une proportion de détections confirmées en laboratoire des isolats de la grippe et du SRAS‑CoV‑2 prélevés dans l’ensemble du Canada. Une distribution temporelle des isolats est nécessaire pour représenter avec précision la saison, ce qui inclut une proportion d’isolats de début de saison, de saison de pointe et de fin de saison.

La caractérisation des virus a pour but :

  • d’identifier les souches et lignées particulières de la grippe ou du SRAS‑CoV‑2 circulant au Canada chaque saison
  • de comparer à quel point les virus de la grippe en circulation sont semblables aux virus de référence qui représentent les virus contenus dans les vaccins actuels contre la grippe
  • de surveiller les changements évolutifs qui se produisent continuellement dans les virus de la grippe qui circulent chez les humains

 Le LNM analyse également une partie des isolats de la grippe et du SRAS‑CoV‑2 pour déterminer leur sensibilité aux antiviraux, plus particulièrement :

  • l’amantadine
  • l’oseltamivir
  • le zanamivir pour l’influenza
  • le remdésivir, le nirmatrelvir et le ritonavir pour le SRAS-CoV-2

Surveillance des cas graves

La surveillance des cas graves permet de déterminer et de caractériser les admissions à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, les admissions à l’unité de soins intensifs (USI) et les décès à travers le Canada.

ÉpiGrippe+ utilise des données sur les résultats graves pour surveiller et évaluer la gravité associée aux agents pathogènes afin de :

La surveillance des cas graves d’ÉpiGrippe+ comprennent 2 sources de données :

  1. Surveillance provinciale et territoriale des résultats graves
  2. Surveillance des résultats graves provenant des sentinelles

Surveillance provinciale et territoriale des résultats graves 

Les partenaires provinciaux et territoriaux participants fournissent des données hebdomadaires sur les hospitalisations liées à la grippe, à la COVID19 et au VRS, ainsi que sur les admissions en soins intensifs par groupe d’âge.

Ces données fournissent des tendances démographiques rapides des résultats graves associés à ces virus respiratoires.

Surveillance des résultats graves provenant des sentinelles

Les réseaux hospitaliers sentinelles se composent de groupes d’hôpitaux sélectionnés qui effectuent une surveillance renforcée des cas respiratoires graves dans les populations adultes ou pédiatriques. Ces hôpitaux recueillent des renseignements détaillés sur les cas qui ne sont pas fournis par les provinces et territoires, comme :

  • l’âge
  • le soustype du virus
  • le sexe
  • les problèmes médicaux sousjacents
  • le statut vaccinal et le traitement

Le Programme de surveillance de l’identification et du suivi rapides des maladies infectieuses chez les enfants (SPRINT-KIDS) est un réseau de surveillance sentinelle composé de 15 hôpitaux pédiatriques situés dans 8 provinces du Canada.

Pour en savoir plus :

Surveillance des vaccins et de l’immunité

L’ASPC surveille la couverture, l’efficacité et l’innocuité des vaccins distribués au Canada afin d’orienter l’utilisation, la distribution et l’efficacité des interventions en santé publique.

Couverture vaccinale au Canada

La couverture vaccinale est une mesure de l’adoption des vaccins dans la population. La couverture vaccinale est mesurée en pourcentage de personnes ayant déclaré avoir reçu le vaccin antigrippal au cours d’une saison grippale donnée. Les données sur la couverture vaccinale pour le vaccin antigrippal sont collectées chaque année par le biais d’enquêtes. Les données sur la couverture vaccinale pour la COVID‑19 ne sont plus collectées, mais des rapports archivés sont disponibles.

Pour en savoir plus :

Efficacité des vaccins

L’efficacité du vaccin est une mesure de la capacité du vaccin à prévenir les infections. Tout au long de la saison des virus respiratoires, les réseaux de surveillance évaluent l’efficacité du vaccin. Les estimations peuvent varier en fonction :

  • des méthodes d’étude utilisées
  • de la population
  • du contexte
  • de la couverture vaccinale et des résultats en matière de santé qui sont étudiés
  • du type et de la composition des produits vaccinaux
  • du stade de la saison
  • des types de virus de la grippe qui circulent au moment de l’étude population

Les estimations sont habituellement disponibles en février et en mars, et sont incluses dans le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires lorsqu’elles sont disponibles.

Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires

Innocuité des vaccins

L’ASPC est également chargée de surveiller les effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) de tous les vaccins, y compris ceux contre la grippe, le VRS et la COVID-19. Ces données ne sont pas incluses dans le rapport canadien de surveillance des virus respiratoires mais on peut trouver des rapports avec ces données.

Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation

Agents pathogènes des voies respiratoires émergents

Les agents pathogènes des voies respiratoires émergents sont de nouveaux agents pathogènes des voies respiratoires qui peuvent causer des infections respiratoires aiguës chez les humains. Ils peuvent potentiellement créer des préoccupations en matière de santé publique en raison de leur potentiel pandémique. Voici quelques exemples :

La détection précoce des humains infectés par ces agents pathogènes est essentielle pour réagir face au risque pour la santé publique. L’ASPC collecte régulièrement des données sur les événements liés aux agents pathogènes des voies respiratoires émergents pour une sensibilisation à la situation, afin de détecter, d’évaluer et de répondre aux signaux d’alerte précoces pour ces agents pathogènes, si nécessaire. En plus des volets de surveillance décrits ci‑dessus, l’ASPC s’engage également à effectuer une surveillance fondée sur les événements pour détecter les signaux d’alerte précoce concernant les agents pathogènes des voies respiratoires. Ces renseignements sont communiqués aux responsables de la santé publique dans différentes administrations et des résumés des indicateurs de surveillance sont publiés chaque mois.

Bulletin des agents pathogènes des voies respiratoires émergents

Si un cas d’agent pathogène émergent est détecté à l’échelle mondiale ou nationale, l’évaluation des signaux et les mesures de suivi appropriées sont essentielles. Dans les situations nationales, l’ASPC est tenue d’informer la communauté internationale des événements afin de respecter les obligations contenues dans le Règlement sanitaire international (RSI).  Les autorités de santé publique provinciales et territoriales doivent signaler un cas à l’ASPC dans les 24 heures suivant la notification et peuvent le faire en ligne.

Formulaire de déclaration des cas d’agents pathogènes respiratoires émergents et les infections respiratoires aiguës sévères

Ressources en matière de surveillance

D’autres programmes et produits au sein de l’ASPC et d’autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux fournissent des informations pertinentes sur la situation des virus respiratoires et leurs impacts au Canada. Compte tenu des différences dans les objectifs et les méthodes des flux de données et des sources de données, les tendances signalées par ces ressources de surveillance ne sont pas nécessairement alignées sur les tendances signalées dans le Rapport canadien de surveillance des virus respiratoires.

Surveillance des virus respiratoires chez les humains

Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) : Un réseau de surveillance fondé sur des hôpitaux sentinelles qui effectue une surveillance des infections associées aux soins de santé, des organismes résistants aux antimicrobiens et des maladies respiratoires virales.

Vigie des virus respiratoires dans les eaux usées

Tableau de bord sur la vigie des virus respiratoires dans les eaux usées : Un réseau pancanadien de suivi des niveaux de la COVID-19, de la grippe et du VRS par intermédiaire d’échantillons d’eaux usées des collectivités. Le réseau de vigie des eaux usées a pour but de :

  • suivre la propagation des virus respiratoires afin de fournir une alerte précoce sur l’activité de la maladie dans les collectivités dans tout le Canada
  • d’informer la population sur les risques pour la santé publique afin que chacun puisse prendre des mesures pour protéger sa santé

Surveillance des virus respiratoires chez les animaux

COVID-19 et les animaux : Fournit des liens vers des données de surveillance. nationales et mondiales sur la détection du SRAS-CoV-2 chez les animaux.

Grippe chez les animaux, grippe aviaire : Présente les informations les plus récentes, y compris les données de surveillance, sur la grippe aviaire A(H5N1).

Publications sur la surveillance des virus respiratoires

Liens connexes

Détails de la page

2025-11-21