Vue d’ensemble de la surveillance de la grippe au Canada

ÉpiGrippe, qui est le système national de surveillance de l'activité grippale au Canada, suit la propagation de la grippe et des syndromes grippaux au cours de l'année. Un rapport de surveillance hebdomadaire sur l'activité grippale au Canada est publié en ligne tous les vendredis pendant la saison active de la grippe.

Sur cette page

Les objectifs du programme

Le programme ÉpiGrippe est un système de surveillance comprenant la surveillance virologique, la surveillance syndromique, la surveillance de l'activité grippale, la surveillance des éclosions, la surveillance des conséquences graves et la surveillance des vaccins. Les données sont fournies par les laboratoires sentinelles, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires et les bénévoles canadiens. Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Détecter : Déterminer les signaux pour la détection en temps opportun des épidémies et d'autres événements urgents sur le plan de la santé publique, et coordonner l'évaluation et l'intervention.
  • Informer : Contribuer à la base de données probantes nécessaire à la planification; l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de santé et de politiques publiques saines.
  • Permettre : Mise en place d'une solide infrastructure de surveillance pour l'intervention et la recherche opportunes et pertinentes nécessaires pour atténuer les répercussions des agents pathogènes viraux respiratoires.

Les sept volets de la surveillance de la grippe au Canada

1. Propagation géographique de l'activité grippale et des syndromes grippaux

Tous les services de santé publique provinciaux et territoriaux fournissent une évaluation de l'intensité et de la propagation géographique de la grippe des régions de surveillance dans leur administration. Pour chaque région de surveillance, on évalue le nombre de détections de la grippe signalées, de visites de soins de santé en raison des syndromes grippaux et des éclosions de grippe et on attribue un niveau d'activité (aucune activité, activité sporadique, activité localisée et activité généralisée).

Définitions de la grippe ou du syndrome grippal

Aucune activité : Aucune détection de grippe confirmée en laboratoire pendant la semaine de déclaration; cependant, des SG survenant sporadiquement peuvent être signalés.

Activité sporadique : Cas sporadiques de SG et détections de grippe confirmées en laboratoire, sans aucune éclosion déclarées au sein de la région de surveillance.

Activité localisée : Augmentation des cas de SG, des détections de grippe confirmées en laboratoire et des éclosions dans des établissements sous surveillance se produisant dans moins de 50 % de la région de surveillance.

Activité généralisée : Augmentation des cas de SG, des détections de grippe confirmées en laboratoire et des éclosions dans des établissements sous surveillance se produisant dans 50 % ou plus de la région de surveillance.

2. Détections des cas de grippe confirmées en laboratoire

Les données sur les détections de la grippe confirmées en laboratoire sont transmises à ÉpiGrippe par l'intermédiaire du Surveillance et détection de virus des voies respiratoires (SDVVR). Le SDVVR est un système de surveillance de laboratoires sentinelles qui comprend des laboratoires de santé publique provinciaux, territoriaux et régionaux ainsi que certains laboratoires hospitaliers qui signalent le nombre de tests et le nombre de tests positifs pour les virus respiratoires (grippe, SRAS-CoV-2 (COVID-19), virus respiratoire syncytial (VRS), le virus parainfluenza humain, adénovirus, métapneumovirus humain, entérovirus et rhinovirus, coronavirus humain).

Les populations de la surveillance primaire sont les cas d'infection respiratoire aiguë dans les services d'urgence, les cas d'infection à virus respiratoire aigu sévère entraînant une hospitalisation et les cas d'éclosion de grippe. Les patients en consultation externe présentant un syndrome grippal peuvent être ciblés, mais les tests sont habituellement réservés aux personnes présentant un risque élevé et les algorithmes de dépistage des virus respiratoires varient selon les provinces et les territoires.

De plus, plusieurs laboratoires de santé publique provinciaux et territoriaux fournissent l'âge et le sexe des personnes chez lesquelles il y a eu des détections de la grippe afin de surveiller l'incidence de cette infection dans différents groupes d'âge. Ces données sur les cas représentent une partie des détections de la grippe confirmées en laboratoire.

ÉpiGrippe utilise des données de laboratoire pour surveiller et analyser les tendances sur la circulation de la grippe au Canada pour :

  • évaluer l'activité grippale, y compris les signaux pour le début, la progression et la fin des éclosions saisonnières;
  • évaluer les modes de transmission de la grippe par personne, par lieu et par période;
  • évaluer l'incidence et le fardeau des éclosions de grippe.
Définition de la détection de la grippe confirmée en laboratoire :
  • isolement du virus de la grippe dans un échantillon clinique approprié;

ou

  • démonstration de l'antigène du virus de la grippe dans un échantillon clinique approprié;

ou

  • augmentation importante (p. ex., quadruple ou plus) du titre d'IgG de la grippe entre les sérums aigu et convalescent;

ou

  • détection de l'ARN de la grippe.

3. Surveillance syndromique

La surveillance syndromique utilise les signalements de symptômes comme la toux et la fièvre pour détecter les premiers signes d'activité du syndrome grippal (SG) dans la collectivité (avant que les cas de grippe ne soient confirmés et signalés aux organismes de santé publique). Les données recueillies au moyen de la surveillance syndromique ne sont pas propres à un seul agent pathogène respiratoire. La surveillance syndromique fournit un indicateur important de l'activité générale des maladies respiratoires dans la collectivité. Les données des programmes de surveillance syndromique sont utilisées avec d'autres données de surveillance pour obtenir un portrait plus complet et plus précis de l'activité grippale au Canada.

La surveillance syndromique d'ÉpiGrippe comprend deux programmes :

Le Programme de surveillance des praticiens sentinelles comprend des fournisseurs de soins primaires partout au Canada qui déclarent chaque semaine la proportion de patients atteints d'un syndrome grippal qui consultent à leur clinique.

Le programme ActionGrippe se compose de bénévoles de partout au Canada qui déclarent chaque semaine s'ils avaient de la toux ou de la fièvre au moyen d'un questionnaire en ligne. N'importe qui au Canada peut être un bénévole pour ActionGrippe. Consultez la page d'ActionGrippe pour obtenir de plus amples renseignements et pour s'inscrire.

Définition de syndrome grippal

Apparition aiguë d'une maladie respiratoire avec fièvre et toux et un ou plusieurs des éléments suivants : mal de gorge, arthralgie, myalgie ou prostration, qui pourraient être dus au virus de la grippe.

  • Chez les enfants de moins de 5 ans, des symptômes gastro-intestinaux peuvent également se manifester.
  • Chez les patients de moins de 5 ans ou de 65 ans et plus, la fièvre pourrait ne pas être importante.

4. Surveillance des éclosions

Les provinces et les territoires signalent des éclosions de grippe ou de syndrome grippal confirmé en laboratoire dans différents milieux (établissements de soins de longue durée, maisons de soins infirmiers, établissements de soins actifs, écoles, garderies, collectivités éloignées ou isolées et autres milieux).

Les données de surveillance des éclosions de grippe fournissent une mesure rapide et sensible de l'activité grippale précoce dans les populations à risque qui est évolutive de l'échelle locale à l'échelle nationale et un indicateur du fardeau de la grippe dans certains groupes et milieux à risque.

Définitions de l'éclosion
Milieu Définition de milieu Définition d'éclosion
Établissements de soins de longue durée, foyers de soins

Des installations qui soutiennent les personnes qui ont besoin de soins supervisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cela comprend les services de santé professionnels, les soins personnels et les services tels que les repas, la blanchisserie et l'entretien ménager ou d'autres établissements de soins résidentiels où la santé publique provinciale/territoriale est responsable de la gestion des épidémies.

Épidémie de grippe confirmée en laboratoire :
Lorsqu'il y a 2 cas ou plus de syndrome grippal (SG) en 7 jours, et au moins 1 cas de grippe confirmé en laboratoire dans le même milieu (au même étage, dans la même unité ou dans la même salle).

Établissement de soins actifs

Établissements financés par l'État qui fournissent des traitements médicaux et/ou chirurgicaux et des soins infirmiers actifs aux personnes malades ou blessées.

Il s'agit de services aux malades hospitalisés (hôpitaux, établissements de réadaptation et de santé mentale).

Épidémie de grippe confirmée en laboratoire :

Lorsqu'il y a 2 cas ou plus de syndrome grippal en 7 jours, et au moins 1 cas de grippe confirmé en laboratoire dans le même milieu (au même étage, dans la même unité ou dans la même salle).

Écoles et garderies Établissements qui offrent des programmes d'éducation et/ou de garde d'enfants pour les enfants de moins de 18 ans.

Épidémie de syndrome grippal (SG) à l'école :
Plus de 10 % d'absentéisme probablement attribuable au SG.

Collectivités éloignées ou isolées

Une communauté qui est physiquement et/ou socialement séparée de la population environnante

Par exemple, les collectivités qui sont géographiquement isolées en raison de liens de transport limités.

Épidémie de grippe confirmée en laboratoire :
Nombre inhabituel ou inattendu de cas de syndrome grippal en 7 jours, et au moins 1 cas confirmé en laboratoire.

Autre

Tous les endroits qui ne figurent pas sur cette liste et où se produit une éclosion de grippe ou de syndrome grippal, par exemple :

  • résidences pour personnes âgées
  • foyers d'aide à la vie autonome ou centres de soins palliatifs
  • hôpitaux/cliniques privées
  • établissements correctionnels
  • collèges et universités
  • centres d'éducation des adultes
  • refuges
  • foyers de groupe
  • lieux de travail

Remarque : Propre au milieu comme déterminé par la province déclarante

Épidémie de grippe confirmée en laboratoire :
Lorsqu'il y a au moins deux cas de syndrome grippal en sept jours et au moins un cas de grippe confirmé en laboratoire.

Éclosion de SG :
Lorsqu'il y a au moins deux cas de SG en 7 jours.

Éclosion de SG en milieu de travail :
Plus de 10 % d'absentéisme probablement attribuable à un SG.

5. Surveillance des cas sévères

La surveillance des cas graves permet de déterminer et de caractériser les admissions à l'hôpital associées à la grippe, les admissions à l'unité de soins intensifs (USI) et les décès. Les données reçues sur les cas graves associés à la grippe servent à :

  • évaluer les tendances de l'intensité de la transmission et de la gravité de la grippe par personne et par période;
  • comprendre les groupes de population qui présentent le plus de risques pour des cas grippaux graves au cours de chaque année de surveillance;
  • évaluer l'incidence et le fardeau des éclosions de grippe au Canada;
  • comprendre et surveiller les facteurs qui contribuent à l'augmentation du risque de cas graves associés à la grippe dans la population.

Les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et deux réseaux hospitaliers participants font état de cas graves de grippe

Hospitalisations et décès associés à la grippe déclarés par les provinces et territoires

Les hospitalisations liées à la grippe, les admissions à l'USI et les décès par groupe d'âge et par type ou sous-type de grippe sont signalés par neuf ministères de la Santé provinciaux et territoriaux (à l'exclusion de la Colombie-Britannique, du Nunavut, de l'Ontario et du Québec).

Les admissions à l'hôpital et les décès n'ont pas à être directement causés par la grippe; un test de dépistage positif de la grippe est suffisant pour la déclaration.

Hospitalisations et décès attribuables à la grippe chez les adultes et les enfants

Des renseignements détaillés sur le cas, comme l'âge, le type ou le sous-type de grippe, le sexe, les conditions médicales sous-jacentes, le statut vaccinal et le traitement, etc., pour les hospitalisations associées à la grippe, les admissions à l'USI et les décès chez les patients hospitalisés sont signalés chaque semaine au programme ÉpiGrippe par les réseaux d'hôpitaux sentinelles.

Les hospitalisations et les décès déclarés sont confirmés en laboratoire et sont attribuables à des infections grippales; les cas où la grippe est secondaire sans rapport avec la raison réelle de l'admission ou de l'infection nosocomiale (infection contractée au cours de l'hospitalisation) sont exclus.

6. Tests de caractérisation des souches grippales et de résistance aux antiviraux

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) effectue la caractérisation génétique et antigénique sur une proportion de détections confirmées en laboratoire. Une distribution temporelle des isolats est nécessaire pour caractériser avec précision la saison, y compris ceux du début de la saison, 10 % des isolats pendant la période de circulation active de la grippe et les isolats de la fin de la saison prélevés après la fin de la majorité de l'activité grippale.

La caractérisation des virus a pour but :

  • de résumer les souches spécifiques de la grippe qui circulent dans la population canadienne chaque saison;
  • de comparer à quel point les virus de la grippe en circulation sont semblables aux virus de référence qui représentent les virus contenus dans les vaccins actuels contre la grippe;
  • de surveiller les changements évolutifs qui se produisent continuellement dans les virus de la grippe qui circulent chez les humains.

Les isolats du virus de la grippe sont caractérisés par un test d'inhibition de l'hémagglutination (I.H.) pour comparaison avec les quatre souches recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le vaccin de la saison actuelle. Une analyse génétique est également effectuée, comparant la séquence du gène de l'hémagglutinine (HA) aux souches de vaccins recommandées par l'OMS.

Le LNM analyse également une partie des virus de la grippe pour déterminer leur sensibilité aux antiviraux, plus particulièrement à l'amantadine, l'oseltamivir et au zanamivir.

7. Surveillance des vaccins

La surveillance des vaccins antigrippaux fournit des données probantes à l'appui des interventions en santé publique et de leur évaluation. Les résultats de ces activités de surveillance sont inclus dans le rapport du ÉpiGrippe.

L'Agence de la santé publique du Canada est également chargée de surveiller les effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) de tous les vaccins, y compris le vaccin antigrippal. Ces données ne sont pas incluses dans le rapport hebdomadaire de surveillance de la grippe, mais on peut trouver des rapports avec ces données sur la page du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation.

Couverture vaccinale (vaccin antigrippal)

L'Agence de la santé publique du Canada réalise une enquête nationale sur la couverture vaccinale contre la grippe pour recueillir des renseignements sur l'utilisation des vaccins antigrippaux au cours de chaque saison.

Efficacité des vaccins (vaccin antigrippal)

L'efficacité du vaccin est une mesure de la capacité du vaccin antigrippal à prévenir les infections grippales. Tout au long de la saison grippale, les réseaux de surveillance évaluent l'efficacité du vaccin antigrippal. Les estimations peuvent varier en fonction des méthodes d'étude utilisées, de la population, du contexte, de la couverture vaccinale et des résultats en matière de santé qui sont étudiés, du type et de la composition des produits vaccinaux, du stade de la saison et des types de virus de la grippe qui circulent au moment de l'étude. Les estimations sont habituellement disponibles en février et en mars.

Indicateurs de surveillance d'ÉpiGrippe et notes d'interprétation

Le programme ÉpiGrippe fait état d'un ensemble d'indicateurs de surveillance de base dans le rapport hebdomadaire ÉpiGrippe afin de répondre aux trois principaux objectifs d'ÉpiGrippe. Le tableau ci-dessous résume et définit les indicateurs de surveillance déclarés par le programme ÉpiGrippe.

Indicateurs de surveillance déclarés par le programme ÉpiGrippe.
Composante Indicateur Définition opérationelle
Virologique Pourcentage hebdomadaire de résultats positifs aux tests de dépistage de la grippe RT-PCR.

Numérateur : nombre hebdomadaire de détections de grippe.

Dénominateur : nombre hebdomadaire total de tests de dépistage de la grippe déclarés.

Nombre de détections hebdomadaires et cumulatives de la grippe par groupe d'âge, par type et par sous type. s.o.
Niveaux d'activité grippale/de SG Niveau d'activité hebdomadaire de la grippe/des SG, selon l'activité dans chaque région de surveillance de la grippe au cours de la semaine précédente.

Quatre niveaux d'activité utilisés pour la classification hebdomadaire :

Aucune activité : aucune détection de grippe confirmée en laboratoire pendant la semaine de déclaration.

Activité sporadique : cas sporadiques de SG et détections de grippe, sans aucune éclosion.

Activité localisée : augmentation des cas de SG, des détections de grippe et des éclosions dans moins de 50 % de la région de surveillance.

Activité généralisée : augmentation des cas de SG, des détections de grippe et des éclosions dans 50 % ou plus de la région de surveillance.

Syndromique Pourcentage hebdomadaire de visites pour le SG.

SG : début soudain d'une maladie respiratoire accompagnée de fièvre et de toux et de pharyngite, d'arthralgie, de myalgie ou de prostration.

Numérateur : nombre hebdomadaire de patients présentant un SG reçus en consultation.

Dénominateur : nombre total de patients reçus en consultation par semaine.

Pourcentage hebdomadaire des participants au programme ActionGrippe qui déclarent un SG.

SG : toux aiguë et fièvre.

Numérateur : nombre hebdomadaire de participants ayant déclaré un SG.

Dénominateur : nombre total de participants ayant présenté un rapport hebdomadaire.

Éclosions Nombre d'éclosions de grippe confirmées en laboratoire par établissement. Éclosion : deux cas ou plus de SG signalés dans un établissement pendant une période de sept jours et au moins un cas de grippe confirmé en laboratoire.
Cas graves Taux d'hospitalisation hebdomadaires/cumulatifs associés à la grippe pour 100 000 habitants.

Numérateur : nombre d'hospitalisations associées à la grippe.

Dénominateur : population combinée des provinces et des territoires déclarants.

Nombre d'hospitalisations hebdomadaires et cumulatif associées à la grippe, d'admissions aux soins intensifs et de décès. s.o.
Nombre d'hospitalisations hebdomadaires et cumulatif associées à la grippe, d'admissions aux soins intensifs et de décès selon le groupe d'âge, le type et/ou le sous-type. s.o.
Caractérisation virale Nombre et proportions d'isolats de grippe semblables sur le plan antigénique aux souches du vaccin. s.o.
Nombre et proportions d'isolats de grippe sensibles aux antiviraux. s.o.
Surveillance des vaccins

Pourcentage estimé d'adultes canadiens qui ont reçu le vaccin contre la grippe saisonnière au cours de la saison actuelle de la grippe.

Les sous-analyses sont effectuées par groupe d'âge, avec et sans maladies chroniques.

La couverture vaccinale est estimée par le biais d'une enquête annuelle.

Numérateur : nombres d'adultes enquêtés ayant reçu le vaccin contre la grippe saisonnière.

Dénominateur : nombres total d'adultes enquêtés.

Efficacité de la vaccination (EV) contre la grippe saisonnière par rapport aux cas confirmés en laboratoire de maladie à l'origine d'une consultation et d'une hospitalisation associées à la grippe.

L'efficacité de la vaccination est estimée à l'aide d'essais de conception négatifs et calculés comme suit :

EV = 100 % x(1-Cpos/Cneg)

où C pos est la cote de vaccination parmi les personnes testées positives pour la grippe et C neg est la cote de vaccination parmi les personnes testées négatives.

Notes d'interprétation

  • Les données de surveillance déclarées à ÉpiGrippe servent à surveiller les tendances de l'activité grippale tout au long de la saison de surveillance, notamment les endroits où les virus grippaux circulent, les moments où ils circulent et quels virus circulent, ainsi que la question de savoir si l'activité augmente ou diminue. Ces données sont une sous-estimation et ne visent pas à présenter le nombre réel de cas de grippe au Canada.
  • Les données du rapport ÉpiGrippe représentent des données de surveillance qui sont disponibles au moment de la rédaction du présent rapport. Les partenaires de la surveillance sont invités à mettre à jour les données déjà présentées tout au long de la saison de surveillance. Toutes les données sont préliminaires et peuvent changer à mesure que d'autres rapports sont reçus tout au long de la saison de surveillance.
  • Le programme ÉpiGrippe fait référence à la période des semaines de surveillance. Cela permet de comparer les données historiques (p. ex., comparer les données de la 45e semaine de la saison 2021-2022 à la 45e semaine de la saison 2019-2020). Les données sont regroupées par semaines de surveillance qui s'étendent du dimanche au samedi.
  • La période de surveillance pour chaque saison grippale commence à la 35e semaine d'une année civile (fin août) et se termine à la 34e semaine de l'année civile suivante (fin août). Un calendrier des semaines de surveillance pour la saison en cours est disponible en ligne à titre de référence.
  • La « saison grippale » ou « l'éclosion de grippe saisonnière » est une période où l'activité grippale est élevée. Le début de la saison grippale est signalé lorsque le pourcentage de tests positifs pour la grippe dépasse 5 %. Au cours de cette période, habituellement de novembre à avril, on s'attend à observer la majorité de l'activité grippale et l'incidence la plus importante de la grippe sur la santé et le bien-être des Canadiens.
  • La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les pratiques de dépistage et de surveillance en laboratoire. Les changements, en particulier dans les pratiques d'analyses en laboratoire, peuvent influer sur la comparabilité des données de la 11 e semaine à partir de la saison 2019-2020 aux données des saisons précédentes.

Détails de la page

Date de modification :