Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis à jour la recommandation concernant les voyageurs qui visitent des pays ou des régions qui présentent un risque de virus Zika ainsi que la classification des pays en fonction du risque réel ou potentiel de virus Zika.

Sur cette page

Risques de virus Zika pendant la grossesse

Une infection par le virus Zika chez une femme enceinte peut poser des risques importants pour le bébé à naître, même si la femme ne présente pas de symptômes d'infection.

L'infection par le virus Zika cause des dommages au système nerveux du fœtus qui affectent le développement et le fonctionnement du cerveau et des autres tissus nerveux. Il existe cinq caractéristiques uniques, appelées syndrome congénital de Zika (CZS), qui sont couramment observées ensemble, notamment :

Une perte auditive et d'autres problèmes neurologiques ont également été signalés. Certains bébés n'ont pas de problèmes évidents à la naissance, mais durant leur croissance, leur crâne et leur cerveau se développent plus lentement.

Les bébés nés de femmes infectées par le virus Zika durant leur grossesse devraient faire l'objet d'un suivi au cours de leur première année. Cela permettra aux médecins de détecter et de gérer tout problème potentiel qui n'est pas apparent à la naissance.

Recommandations de voyage

Femmes enceintes

Si vous êtes enceinte, prenez des précautions spéciales pour éviter de contracter une infection par le virus Zika.

Tous les voyageurs

Planifier une grossesse après un voyage

Le virus Zika peut être transmis sexuellement. Les hommes infectés, avec ou sans symptômes, peuvent être porteurs du virus Zika dans leur sperme pendant une période prolongée. Les partenaires doivent être conscients du risque afin de pouvoir prendre des décisions de voyage éclairées et les précautions appropriées.

Si vous planifiez une grossesse après le voyage :

Quand subir un test pour le virus Zika

Si vous êtes enceinte et croyez avoir été exposée ou infectée par le virus Zika, communiquez avec votre professionnel de la santé. Votre professionnel de la santé peut prendre rendez-vous avec un spécialiste des maladies infectieuses. Il est recommandé de procéder à un test si vous avez des symptômes du virus Zika ou si vous avez récemment eu des symptômes du virus Zika qui sont maintenant disparus, et :

Le dépistage doit être pris en considération pour les femmes enceintes qui n'ont pas d'antécédents de symptômes du virus Zika, mais qui :

Le dépistage du virus Zika n'est pas recommandé, même si vous êtes enceinte, si :

À l'heure actuelle, rien n'indique que le virus Zika :

Détails de la page

Date de modification :