Virus Zika : Prévention et risques

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis à jour la recommandation concernant les voyageurs qui visitent des pays ou des régions présentant un risque associé au virus Zika ainsi que la classification des pays en fonction du risque réel ou potentiel de virus Zika.

Sur cette page

Comment se propage le virus Zika

Le virus Zika se propage principalement par la piqûre d'un moustique infecté.

Il peut également se propager de la façon suivante :

Le virus Zika peut se propager même chez les personnes qui n'ont pas de symptômes.

Pour savoir si votre destination est un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika, consultez la page Conseils aux voyageurs et avertissements et sélectionnez votre destination. L'information sur les maladies propagées par les insectes, comme le virus Zika, se trouve sous l'onglet « Santé ».

Comment prévenir le virus Zika

Voyager dans un pays ou une région qui présente un risque de virus Zika

Avant le voyage

Pendant votre voyage

Si vous êtes enceinte,

Le virus Zika peut être transmis sexuellement. Les hommes infectés, avec ou sans symptômes, peuvent être porteurs du virus Zika dans leur sperme pendant une période prolongée. Les partenaires doivent être conscients du risque afin de pouvoir prendre des décisions de voyage éclairées et les précautions appropriées.

Retour d'un pays ou d'une région qui présente un risque de virus Zika

Femmes

Hommes

Les hommes et les femmes qui souhaitent faire un don de sang après le voyage doivent consulter le site Web de la Société canadienne du sang ou d'Héma-Québec pour obtenir de plus amples renseignements.

Qui court un risque plus élevé

Un bébé à naître d'une mère infectée durant la grossesse est le plus à risque. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales, dont une tête anormalement petite (microcéphalie), des anomalies cérébrales, une perte de la vue et de l'ouïe. Lorsque certaines de ces anomalies congénitales sont présentes ensemble, l'affection est appelée syndrome congénital de Zika (CZS).

Des soins particuliers pour protéger un fœtus en développement doivent être pris par :

Cas de virus Zika au Canada

Au Canada, le risque de contracter le virus Zika est très faible. Tous les cas signalés sont liés à des voyages (directs ou indirects).

Les cas de virus Zika ont commencé à être détectés dans les Amériques en 2015. Les épidémies dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud ont atteint un sommet en 2016. Depuis, le nombre de cas a considérablement diminué. Entre juin 2015 et le 31 décembre 2018 :

Entre 2016 et 2018, 47 femmes enceintes ont obtenu des résultats positifs au virus Zika au Canada. Moins de 5 cas de syndrome congénital de Zika ont été détectés.

Détails de la page

Date de modification :