Grossesse et virus Zika

Informez-vous sur les conséquences que le virus Zika peut avoir sur votre grossesse ou vos plans de grossesse.

Sur cette page

Quels sont les risques du virus Zika au cours de votre grossesse?

La majorité des personnes exposées au virus Zika qui deviennent infectées ne présentent aucun symptôme. Toutefois, une infection à virus Zika chez la femme enceinte peut poser des risques importants pour le fœtus. Ces risques peuvent exister même si la mère ne présente aucun symptôme de l’infection.

Le virus Zika cible le système nerveux du fœtus en développement. Il peut entrainer des problèmes importants dans le cerveau. Il peut aussi avoir des conséquences sur la vision et l’audition. Enfin, il peut causer d’autres problèmes, tels que des raideurs articulaires (mouvement limité des articulations). Ces anomalies congénitales sont maintenant regroupées sous l’expression « syndrome congénital associé à l’infection à virus Zika ».

Les femmes enceintes et les femmes qui souhaitent le devenir devraient prendre des précautions spéciales pour éviter de contracter une infection à virus Zika.

Comment pouvez-vous prévenir le virus Zika?

Si vous êtes enceinte, vous devriez éviter :

Si vous ne pouvez pas éviter de voyager :

  • prenez des mesures pour prévenir l’infection à virus Zika en suivant des précautions strictes contre les piqûres de moustiques
  • demandez conseil à un professionnel des soins de santé au moins six semaines avant votre départ

Si votre partenaire sexuel a voyagé dans une zone où il y a propagation du virus Zika par les moustiques, protégez-vous et votre fœtus d’une infection. Utilisez toujours des préservatifs correctement ou évitez d’avoir des relations sexuelles pendant la durée de votre grossesse.

Pour les hommes

Si votre partenaire est enceinte et que vous avez voyagé dans une zone où il y a propagation du virus Zika par les moustiques, pendant la durée de la grossesse, vous devriez :

  • utiliser des préservatifs correctement et constamment 
  • éviter d’avoir des relations sexuelles

Prévoir une grossesse

Si vous avez voyagé dans une zone où l’on signale la propagation du virus par les moustiques et que :

  • vous êtes une femme, attendez au moins deux mois avant d’essayer de concevoir. Cette mesure assurera l’élimination de tout virus Zika possible dans votre corps.
  • vous êtes un homme, attendez six mois avant d’essayer de concevoir. Pendant cette période, utilisez toujours des préservatifs correctement et constamment. Vous pouvez aussi évitez d’avoir des relations sexuelles, car le virus Zika peut demeurer dans le sperme jusqu’à six mois.

Que devez-vous faire si vous croyez avoir contracté le virus Zika?

Si vous pensez avoir été exposé ou infecté au virus Zika, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour discuter des tests de dépistage. Faites-vous tester, surtout si vous êtes :

  • enceinte et avez voyagé dans une zone ou un pays où l’on signale la propagation du virus Zika par les moustiques 
  • devenue enceinte dans les deux mois suivant votre voyage dans une zone ou un pays où l’on signale la propagation du virus Zika par les moustiques
  • enceinte et avez eu des contacts sexuels non protégés
    • avec une personne qui a voyagé dans une zone ou un pays où l’on rapporte la propagation du virus Zika par les moustiques
      • cette personne a reçu le diagnostic d’infection à virus Zika.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :