Projets actuellement financés

Sure cette page

Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C : Projets actuellement financés

Projets et organismes nationaux

Note de bas de page * Le VIH et le VHC; Des connaissances à l'action : La Société canadienne de santé internationale (SCSI), L'Association canadienne de recherché sur le VIH (ACRV)

Cette alliance communautaire vise à améliorer la capacité des organismes communautaires, des chercheurs, des personnes ayant une expérience vécue, des professionnels de la santé et de la santé publique à appliquer la science de l'élaboration des programmes à leurs interventions. La science de l'élaboration des programmes est l'application systématique des connaissances pour améliorer les programmes de santé publique. Les activités du projet comprennent une combinaison de séances d'information en personne et en ligne, d'ateliers et de cours de formation, ainsi qu'un soutien technique et financier pour des idées d'intervention prometteuses en science de l'élaboration des programmes.

Note de bas de page * Une prévention plus intelligente : La littératie sexuelle et la planification de prévention combinée pour les hommes gais : Community Based Research (CRBC)

Ce projet offrira des programmes de formation, des recherches dirigées par des pairs et des messages de prévention afin d'accroître l'utilisation de l'information et des services de prévention du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les hommes gais (y compris les hommes bisexuels et queer cisgenre et transgenre et les personnes bispirituelles). Un ensemble de mesures de prévention combinées comprend des dépistages réguliers, un traitement précoce et des mesures de prévention efficaces contre les ITSS, ainsi que des services de santé mentale et des services connexes.

Note de bas de page * Une campagne de marketing social pour augmenter le dépistage d'ITSS parmi les jeunes marginalisés : Action Canada

Cette campagne de marketing social visera à accroître le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les jeunes marginalisés. À la suite d'une première campagne nationale de marketing social, trois campagnes semestrielles successives utiliseront des messages et des médias adaptés à la région et propres à la population afin d'accroître les comportements de dépistage chez les jeunes gais, les jeunes LGTBQ+ et les jeunes issus de communautés d'immigrants, de communautés racialisées et de communautés de nouveaux arrivants.

Note de bas de page * Prévention des ITSS chez les jeunes marginalisés : Projet à composantes multiples visant à accroître la capacité du secteur de l'éducation à offrir une éducation efficace en matière de santé sexuelle : Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)

Afin d'améliorer la capacité du secteur de l'éducation d'offrir une éducation efficace en matière de santé sexuelle dans les milieux d'enseignement, ce projet mettra à jour les ressources existantes (y compris les Lignes directrices canadiennes pour l'éducation en matière de santé sexuelle), produira de nouvelles ressources, en fera la promotion et les diffusera largement. Les lignes directrices, les modèles de programmes d'enseignement et la formation en ligne fourniront au secteur de l'éducation les connaissances, le matériel et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une éducation en matière de santé sexuelle qui permettra aux jeunes, en particulier aux jeunes marginalisés, de prévenir le VIH, l'hépatite C et autres infections transmises sexuellement et par le sang.

Note de bas de page * Marcher sur le Sentier ROUGE : Recréer des liens, mobiliser les femmes autochtones à guérir et favoriser le changement pour un avenir en santé : L'Association des femmes autochtones du Canada

Ce projet offrira des ateliers d'éducation de santé, de la formation en leadership par les pairs, des cercles de partage et d'autres activités et ressources adaptées à la culture et au genre pour les femmes autochtones dans les établissements correctionnels fédéraux. Ces activités augmenteront leur sensibilisation et leurs connaissances sur le VIH, l'hépatite C (VHC) et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) connexes et augmenteront leur capacité d'adopter des mesures de prévention du VIH, du VHC et des ITSS et de se prévaloir des services.

Note de bas de page * Le feu chez soi et la réconciliation comme prévention : Façonner des politiques qui répondent aux iniquités de santé chez les personnes autochtones vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C : Réseau canadien autochtone du sida

Ce projet permettra d'accroître la capacité des organismes communautaires partout au Canada de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer la prévention et le traitement du VIH, de l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les populations autochtones vivant avec le VIH et le VHC ou affectés par ces maladies. Pour ce faire, le projet offrira de la formation et des outils de réceptivité communautaire (ateliers de perfectionnement des compétences, webinaires, trousses d'outils), une campagne sur les médias sociaux et la promotion de modèles de programmes prometteurs, qui seront tous adaptés culturellement aux besoins des communautés autochtones.

Note de bas de page * Réagir aux infections transmissibles sexuellement et par le sang et à la stigmatisation connexe au moyen de partenariats, du renforcement des capacités et de l'engagement communautaire : Association canadienne de santé publique (ACSP)

Ce projet réduira la stigmatisation et la discrimination liées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans les secteurs de la santé et des services sociaux en offrant une formation aux prestataires de services et aux gestionnaires travaillant dans ces services. Les ressources de formation comprendront des modules de perfectionnement professionnel en ligne, des ateliers en personne, des webinaires et du matériel de formation clé en main (p. ex. manuels d'animation, diapositives de présentation, cahiers du participant) que les organismes pourront utiliser pour accroître la capacité de leurs communautés respectives en matière d'ITSS.

Note de bas de page * L'Alliance communautaire pancanadienne Avancer pour la santé des hommes gais, bi, trans, bispirituels et queer : Community Based Research Centre (CRBC), Health Initiative for Men (HIM), AIDS Committee of Toronto (ACT), MAX Ottawa, RÉZO

Cette alliance communautaire mettra en œuvre des interventions novatrices en partenariat avec les communautés locales et les intervenants afin d'accroître l'accès aux services de santé prioritaires pour les hommes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et queer (GBT2Q) du Canada. Les services de santé prioritaires comprennent la prévention, le dépistage et le traitement du VIH, de l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS), la vaccination (contre le virus du papillome humain et les hépatites A et B) et les services de santé mentale, de toxicomanie et de dépendance. Les interventions pilotes comprendront des projets visant à élargir les services de dépistage et de traitement du VIH, du VHC et des ITSS, à améliorer les systèmes de counselling et d'aiguillage afin d'accroître l'utilisation des services, à promouvoir de nouvelles options efficaces de prévention du VIH parmi les hommes GBT2Q et les intervenants. Un programme de stagiaires communautaires aidera les leaders GBT2Q émergents à mobiliser les connaissances et les interventions en matière de prévention qui répondent aux priorités locales et/ou régionales en matière de santé communautaire.

Note de bas de page * Créer des environnements favorables : Promouvoir l'équité en santé pour les personnes vivant avec le VIH et d'autres invalidités épisodiques : Réalise

Ce projet renforcera la capacité des décideurs, des fournisseurs d'assurance-maladie, des prestataires de soins de santé, des organismes communautaires et des personnes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C (VHC) de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH et le VHC en matière de santé mentale, de vieillissement, de réadaptation et d'exercice. Cet objectif sera atteint grâce à des séances d'information, des ateliers et des stages.

Note de bas de page * L'expansion de l'Institut de développement du leadership positif : Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida), Ontario AIDS Network (OAN), Pacific AIDS Network (PAN)

Cette alliance communautaire mettra l'accent sur le renforcement des capacités de leadership et des capacités de communication des personnes vivant avec le VIH au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, grâce à des ateliers de renforcement des compétences offerts par des pairs. Les diplômés du programme utiliseront leurs connaissances et leurs compétences en leadership pour réduire la stigmatisation et promouvoir des interventions efficaces et des pratiques de prévention liées au VIH, à l'hépatite C et à d'autres infections transmises sexuellement et par le sang. Ils deviendront aussi des bénévoles, des membres du conseil d'administration ou du personnel de leur organisme local de lutte contre le sida et s'engageront davantage comme leaders communautaires.

Note de bas de page * Mettre fin à la stigmatisation liée au VIH au Canada : Adapter et appliquer les interventions basées sur les contacts : Providence St. Joseph's et St. Michael's Health Care

Ce projet mettra en œuvre l'Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, un outil qui documente la stigmatisation et la discrimination vécues par les personnes vivant avec le VIH et identifie des interventions pour réduire la stigmatisation. En collaboration avec des personnes vivant avec le VIH, des professionnels de la santé et des organisations communautaires, le projet utilisera les résultats de l'indice de stigmatisation pour offrir une formation visant à réduire la stigmatisation dans les services sociaux et de santé.

Note de bas de page * Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbes (CHABAC : Canadian HIV/AIDS Black African Caribbean Network) : Mobilisation à travers les régions pour établir une réponse efficace au VIH dans les communautés africaines, caraïbes et noires : Interagency Coalition on AIDS and Development (ICAD), African Black Diaspora Global Network on HIV and AIDS (ABDGN), Health Association of African Canadians (HAAC), HIV Community Link Society, HIV Network of Edmonton Society, AIDS Committee of Ottawa (ACO)

Cette alliance communautaire élaborera un modèle de la science de l'élaboration des programmes pour les services de prévention du VIH (ce qui signifie qu'il a été systématiquement évalué et qu'il est fondé sur des preuves scientifiques) qui est spécialement conçu pour les communautés africaines, caraïbes et noires (ACN). Le projet offrira une formation sur ce modèle aux intervenants de l'Alberta, de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, qui recevront une formation sur ce modèle pour leur permettre d'adapter leurs interventions existantes et d'en adopter de nouvelles. Au moyen de wébinaires, de fiches d'information et de présentations à des conférences, le projet partagera largement son modèle de la science de l'élaboration des programmes et les interventions élaborées par les intervenants locaux.

Note de bas de page * Améliorer la santé et les droits de l'homme : Créer un environnement propice à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH, du VHC et des ITSS connexes : Réseau juridique VIH

Ce projet fournira des ressources, des analyses et des recommandations sur un éventail de questions juridiques, de politiques et de droits de la personne liées au VIH, y compris la criminalisation du VIH et les obstacles aux services de consommation supervisée et à l'accès à ce service de santé pour les personnes qui utilisent des drogues. Le projet s'attaquera également à la stigmatisation des populations prioritaires, y compris les personnes vivant avec le VIH, et fera la promotion de pratiques policières favorables à la santé.

Note de bas de page * Connexions mondiales, réalités canadiennes : Renforcement des systèmes communautaires pour mettre fin aux syndémies du VIH en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030 : Coalition interagence sida et développement

Ce projet sera l'hôte d'une série d'activités d'échange des connaissances, y compris des dialogues sur les politiques et des wébinaires, et permettra d'élaborer des ressources d'information (p. ex. des fiches d'information, des notes d'orientation, des études de cas, des synthèses hebdomadaires) pour les organismes communautaires canadiens et les décideurs de politiques. Ces activités renforceront les connaissances des publics cibles sur les données probantes et les leçons apprises au Canada et dans le monde en matière de prévention du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, et amélioreront leurs aptitudes et leurs compétences pour mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes.

Note de bas de page * Programme d'éducation et de formation sur le VIH et le VHC en prison : Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN)

Ce projet offrira des ateliers éducatifs et du matériel de ressources en santé aux hommes incarcérés de neuf établissements afin d'accroître leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités concernant la prévention et le traitement de l'hépatite C (VHC), du VIH et de la co-infection. Ces activités seront soutenues par des experts formés par des pairs. Le projet facilitera également l'accès aux ressources et services communautaires de lutte contre le VIH et le VHC grâce à un soutien en personne et par téléphone, à l'établissement de contacts avec les services sociaux et de santé communautaires et à l'élaboration d'un outil de planification prélibération.

Réseau canadien des personnes séropositives : Réseau canadien des personnes séropositives

Le projet visera plusieurs objectifs, notamment : réduire le nombre de personnes accusées criminellement de non-divulgation du VIH; diminuer le nombre de personnes qui ne sont pas au courant de leur séropositivité au VIH et/ou au VHC; et augmenter le nombre de personnes séropositives qui atteignent une charge virale supprimée du VIH et/ou qui atteignent une clairance virale du VHC. Le projet permettra d'atteindre ces objectifs grâce à une participation plus forte et plus significative des personnes séropositives aux interventions communautaires, à l'élaboration de politiques et à la divulgation publique.

Note de bas de page * Courtier national du savoir sur le VIH et l'hépatite C : CATIE

Ce projet fournira des outils et des ressources éducatives pour accroître les connaissances sur le VIH et l'hépatite C (VHC) parmi les professionnels de la santé publique et des soins de santé, les intervenants de première ligne dans les organismes communautaires et les décideurs de politiques qui travaillent avec toutes les populations prioritaires. Ces outils et ressources pédagogiques mettront l'accent sur des méthodes efficaces de prévention et de dépistage du VIH et du VHC et sur l'importance du diagnostic précoce, de l'engagement et du maintien dans les soins. Les activités du projet augmenteront également la capacité des intervenants de première ligne à répondre aux besoins des communautés et à offrir des programmes, des services et des politiques fondés sur des données probantes.

Outils de sensibilisation, prévention et aiguillage en matière de VIH/MTS parmi les immigrants francophones en Ontario, au Manitoba et en Alberta : La Passerelle

Ce projet vise trois objectifs : briser le silence, le tabou et contrer la stigmatisation à propos du VIH chez les immigrants francophones provenant de pays où le VIH a une prévalence élevée; faire comprendre l'importance de la prévention et d'adopter des conduites préventives; et promouvoir l'accès aux services disponibles localement en matière de VIH et de santé sexuelle. Le projet travaillera en partenariat avec les secteurs des services sociaux et de santé (immigration, VIH, santé mentale, santé sexuelle) et la communauté ciblée afin de développer et distribuer des outils de sensibilisation, une application pour téléphone intelligent et du contenu pour les médias sociaux afin de rejoindre les membres de la communauté cible.

Projets et organismes en Colombie-Britannique

Note de bas de page * Engager:Éduquer:Connecter - Projet d'éducation par les pairs sur le VIH et l'hépatite de l'île de Vancouver :Vancouver Island AIDS Society / AIDS Vancouver Island

Ce projet réduira la transmission du VIH, de l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en offrant de la formation aux membres des populations prioritaires (gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jeunes à risque, personnes qui utilisent des drogues et personnes vivant avec le VIH/VHC) et leurs intervenants. Pour ce faire, les leaders pairs des populations prioritaires recevront une formation pour dispenser à leurs pairs une éducation sur les ITSS, tandis que les intervenants seront formés pour offrir des services de santé sans stigmatisation.

Note de bas de page * Projet provincial de renforcement des capacités et des compétences du PAN : Pacific AIDS Network

Ce projet offrira des activités de formation, des forums éducatifs et des wébinaires au personnel communautaire, aux professionnels de la santé et de la santé publique, aux personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C (VHC) et aux décideurs politiques. Ces occasions de renforcement de compétences augmenteront la capacité des participants à élaborer des politiques, des programmes et des interventions qui répondent aux besoins de prévention et de soins des personnes vivant avec le VIH et le VHC et à risque, y compris dans les communautés autochtones.

Note de bas de page * Francs-tireurs : Burnaby Association for Community Inclusion (BACI), posAbilities, Kinsight (anciennement SF Society for Community Living)

Cette alliance communautaire accroîtra la capacité des personnes ayant des déficiences cognitives et de leurs intervenants de discuter ouvertement de la santé sexuelle et de la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, d'être sensibilisés aux relations consensuelles par opposition aux relations abusives et d'accéder aux services de santé sexuelle. Pour ce faire, des séances éducatives et des discussions animées, des vidéos, des médias sociaux et du contenu sur le Web seront organisés. Le contenu sera adapté pour rejoindre les femmes, les hommes gais, les personnes qui utilisent des drogues et les personnes transgenres.

Note de bas de page * Les interventions de lutte contre le VIH et l'hépatite virale chez les immigrants et les réfugiés à risque en Colombie Britannique par l'harmonisation des services sociaux et des soins provinciaux : Progressive Intercultural Community Services Society (PICS), SUCCESS

Cette alliance communautaire offrira une formation sur les compétences de base en santé culturellement appropriées aux prestataires de services qui travaillent auprès des immigrants et des réfugiés, afin d'améliorer leurs connaissances sur le VIH et l'hépatite C (VHC) et leur capacité à diriger la clientèle vers les services sociaux et de santé. Des activités de sensibilisation communautaire, des ateliers éducatifs, des messages par le biais des médias sociaux et un suivi individualisé rejoindront les membres des communautés d'immigrants et de réfugiés, les sensibilisant au VIH et au VHC, facilitant leur accès aux services sociaux et de santé et favorisant leur maintien dans les soins et leur adhésion au traitement.

Note de bas de page * Projet d'éducation par les pairs et de mobilisation pour réduire la stigmatisation : YouthCO

Ce projet permettra d'accroître les connaissances en matière de santé et d'encourager l'adoption de pratiques de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les jeunes des populations prioritaires : les jeunes gais, bisexuels et queer, les jeunes autochtones et les jeunes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C. Pour ce faire, les jeunes participeront à l'établissement des priorités en matière d'apprentissage entre pairs et, en partenariat avec YouthCO, des ateliers leur seront offerts sur la santé sexuelle, la stigmatisation, la prévention, le dépistage, le traitement et les déterminants sociaux de la santé en matière d'ITSS. Le projet offrira également des ateliers pour renforcer les compétences des intervenants qui travaillent avec les jeunes des populations prioritaires et pour renforcer les réseaux d'aiguillage entre les services sociaux et de santé.

Note de bas de page * Une stratégie ciblée pour lutter contre le VIH/SIDA, l'hépatite C et les infections transmises sexuellement et par le sang en Colombie Britannique : Positive Living North (PLN): No kheyoh t'sih'en t'sehena Society

Ce projet fournira des présentations et des outils éducatifs aux membres des populations prioritaires (personnes qui utilisent des drogues; personnes vivant avec le VIH et l'hépatite C; hommes, femmes et jeunes autochtones à risque) et aux prestataires de soins et de services. Ces activités amélioreront la capacité des populations prioritaires d'adopter des pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires, tout en améliorant la capacité des prestataires de services et de soins à préconiser l'adoption de pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires et à réduire leurs comportements stigmatisés envers les populations prioritaires.

Note de bas de page * Les droits des travailleuses du sexe sont des droits humains : Interventions communautaires contre le VIH et l'hépatite C pour la prévention, l'amélioration de l'accès aux soins et la réduction de la stigmatisation : Downtown Eastside Sex workers United Against Violence Society (SWUAV), Health Initiative for men (HIM), St. Paul's Foundation of Vancouver (Gender and Sexual Health Initiative, GSHI), Supporting Women's Alternatives Network Society (SWAN Vancouver), WISH Drop-in Centre Society

La Vancouver Sex Work Community Alliance (VSWCA) offrira des ateliers et des interventions individuelles aux travailleuses du sexe afin d'accroître leurs connaissances et leur participation à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmises sexuellement et par le sang. En outre, des ateliers à l'intention des prestataires de services sociaux et de santé permettront de réduire la stigmatisation et la discrimination liées au travail du sexe. L'Alliance travaillera également avec les décideurs de politiques pour éliminer les obstacles liés aux politiques qui contribuent aux préjudices associés au travail du sexe et pour promouvoir des interventions fondées sur des données probantes.

Note de bas de page * Approche participatoire pour prévenir le VIH, l'hépatite C et les infections transmises sexuellement et par le sang chez les hommes vivant dans des établissements correctionnels fédéraux en Colombie-Britannique : University of British Columbia Collaborating Centre for Prison Health and Education

Cette alliance communautaire permettra de former des hommes incarcérés en tant que pairs éducateurs en matière de santé (ambassadeurs de la santé) pour qu'ils co-animent des ateliers de prévention du VIH, de l'hépatite C (VHC) et des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) dans deux établissements. Le projet offrira également des ateliers visant à accroître les connaissances et le leadership en matière de prévention et à réduire la peur et la stigmatisation liées au VIH, au VHC et aux ITSS parmi le personnel correctionnel et de santé.

Projets et organismes en Alberta

Note de bas de page * L'alliance de la santé des autochtones du Nord: Grand Prairie Friendship Centre, High Level Native Friendship Centre Society, Sagitawa Friendship Society, Sandy Beach Kimamow Atoskanow Foundation

Ce projet améliorera l'accès à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les populations autochtones vivant avec ou à risque d'infection du VIH/ITSS par une meilleure coordination des services, des ateliers pour les intervenants et les membres des communautés ainsi que des stratégies de prévention qui intègrent les pratiques traditionnelles et médicales de guérison. Il renforcera également la capacité des organismes à répondre aux besoins de la communauté en discutant des solutions aux obstacles à l'accès et en favorisant une meilleure compréhension des enseignements culturels.

Alberta Community Council on HIV – L'ASPC et le ministère de la Santé de l'Alberta fournissent conjointement du financement à l'Alberta Community Council on HIV qui, à son tour, finance des organismes en Alberta selon les critères du fonds d'action communautaire. Voici des organismes recevant du financement du fonds d'action communautaire par l'intermédiaire de l'Alberta Community Council on HIV :
Centre for Sexuality

Ce projet fera la promotion de relations sexuelles saines, accroîtra la connaissance des outils de prévention de la transmission du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et améliorera l'accès au dépistage du VIH et des ITSS aux points de services chez les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Pour ce faire, des ateliers, des activités de sensibilisation en ligne et sur les médias sociaux seront organisés, et le recours à des cliniques de dépistage communautaires sera encouragé. De plus, le projet renforcera les compétences en leadership et la littératie en santé chez les jeunes hommes gais grâce à un programme de formation en leadership.

Shining Mountains Living Community Services

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et de promouvoir l'adoption de stratégies de dépistage et de prévention chez les populations autochtones, notamment les femmes et les jeunes. Pour ce faire, le recours à des ressources éducatives adaptées à la culture et dirigées par des pairs, à des séances de formation, à des activités de sensibilisation lors d'événements communautaires, à des services de promotion de la santé et à des services de soutien seront essentiels à la réussite du projet.

HIV Community Link Society

Ce projet offrira des services d'éducation préventive et de sensibilisation aux populations prioritaires à risque de contracter le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), y compris les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ainsi que les membres des communautés ethnoculturelles. Au moyen d'ateliers, de groupes de discussion, d'activités de sensibilisation communautaire et de documents d'information, le projet vise à accroître la sensibilisation, les connaissances et l'accès à l'information et au dépistage en matière de prévention du VIH et des ITSS, à appuyer l'adoption de pratiques sexuelles protégées et de réduction des méfaits ainsi qu'à améliorer l'accès aux services sociaux, de santé et de soutien parmi les populations prioritaires.

HIV Edmonton

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur les interventions efficaces pour prévenir le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les communautés africaines, caraïbes, noires et autochtones, ainsi que les professionnels de la santé publique et/ou de la santé. Le projet augmentera également la capacité des populations prioritaires d'avoir accès au dépistage, au traitement et aux autres services sociaux et de santé du VIH, du VHC et des ITSS par le biais d'activités éducatives, d'activités de sensibilisation en ligne et en personne et d'aiguillages.

HIV North

Ce projet offrira des ateliers, des séances d'éducation et du matériel pour accroître les connaissances sur le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), pour réduire la stigmatisation et pour renforcer la capacité des prestataires de services de santé travaillant en milieu urbain, rural et communautaire à fournir des soins et du soutien aux populations prioritaires, notamment les populations autochtones, les communautés africaines, caraïbes et noires et aux personnes vivant avec le VIH et le VHC. Une série de vidéos en ligne et des groupes de soutien virtuels offriront des espaces aux personnes vivant avec le VIH et le VHC de divers milieux pour établir des liens et pour aborder la prévention, le dépistage et le traitement du VIH, du VHC et des ITSS.

Projets et organismes en Saskatchewan

Note de bas de page * Prends soin de tes basses-régions ! Projet de prévention des ITSS : Planning Parenthood Regina

Ce projet offrira des opportunités de formation et de bénévolat principalement à des jeunes, principalement autochtones, afin d'améliorer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances en matière de santé sexuelle et d'infections transmissibles sexuellement et par le sang. Le projet travaillera avec les écoles, les organismes communautaires, les services à l'enfance et à la famille et les groupes autochtones pour atteindre la population cible.

Note de bas de page * Histoires du Saskatchewan : Un rassemblement communautaire de projets, de programmes et d'interventions liés au VIH et au VHC : Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavour (SHARE)

Ce projet fera la promotion des meilleures pratiques fondées sur des données probantes et des approches innovatrices pour lutter contre le VIH et l'hépatite C au Saskatchewan grâce à l'élaboration d'une base de données interactive, d'une série de modules d'apprentissage autonome en ligne et d'une conférence provinciale. Ces outils seront élaborés pour répondre aux besoins des organismes communautaires, des groupes autochtones et des prestataires de soins de santé qui travaillent en milieu urbain, rural et dans les réserves. Le projet améliorera également la coordination des mécanismes de surveillance pour faciliter le suivi des principaux objectifs de prévention et de traitement du VIH.

Note de bas de page * Une intervention culturellement adaptée aux jeunes et aujeunes adultes sur la prévention du VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS : OUTSaskatoon, Saskatoon Sexual Health

Cette alliance communautaire sensibilisera davantage les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer et bispirituels aux pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires pour prévenir la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Pour ce faire, du matériel éducatif axé sur les jeunes (p. ex., zines, pages Web en ligne et récits numériques), des séances éducatives dirigées par des pairs et des présentations destinées au personnel scolaire, aux prestataires de soins de santé et aux partenaires communautaires seront élaborés.

Note de bas de page * Avoir un impact sur le VIH/sida, l'hépatite C et les infections transmises sexuellement et par le sang au Saskatchewan : Culture, éducation, accès et développement de capacités : STC Health and Family Services

Ce projet améliorera l'accès à la prévention, au dépistage, aux soins et au traitement du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les communautés autochtones et les personnes qui utilisent des drogues, ainsi que l'adoption de ces mesures. Pour ce faire, le projet encouragera le dépistage et par le biais de campagnes d'éducation, mènera des activités de sensibilisation et d'orientation par les pairs, offrira de la formation aux intervenants et mettra sur pied des équipes multidisciplinaires de soins de santé.

Note de bas de page * Promotion de la santé de Prince Albert : Association des femmes métisses de Prince Albert (PAMWA)

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur le VIH et les infections transmissibles sexuellement et par le sang, de promouvoir l'adoption de pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires et d'améliorer l'accès aux options de prévention fondées sur des données probantes pour les personnes qui utilisent des drogues, les travailleuses du sexe, les populations autochtones, les femmes et les jeunes. Cet objectif sera atteint grâce à des séances d'éducation et de mentorat pour les populations prioritaires, à la formation des intervenants et à la mise en œuvre de stratégies visant à éliminer les obstacles à l'accès.

Note de bas de page * Projet de prévention, de sensibilisation et d'éducation sur le VIH, le VHC et les ITSS : AIDS Programs South Saskatchewan

Ce projet augmentera l'adoption de comportements personnels qui préviennent le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), y compris une diminution du partage d'équipement pour les drogues, parmi les populations prioritaires. Pour ce faire, on organisera des séances et des activités éducatives qui favoriseront l'adoption de comportements de réduction des méfaits chez les personnes qui utilisent des drogues ainsi que chez les adultes et les jeunes (hommes gais et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes; personnes vivant avec le VIH ou le VHC) vivant dans des établissements correctionnels. De plus, le projet des offrira des séances d'éducation afin d'améliorer la capacité des prestataires de soins et des intervenants à réduire les obstacles à la prévention, au diagnostic et au traitement du VIH, du VHC et des ITSS.

Projets et organismes au Manitoba

Note de bas de page * Les courants de la connaissance : Un projet de prévention des ITSS pour les jeunes et les prestataires de services : Klinic Inc.

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), de réduire la stigmatisation et d'améliorer la capacité des intervenants et des jeunes de populations prioritaires à prévenir les ITSS, en offrant des ateliers et une formation sur la prévention des ITSS, la toxicomanie, les relations, la stigmatisation, la diversité et la stigmatisation. Les populations prioritaires comprennent les jeunes en détention, les jeunes LGBT2SQ+ et les jeunes autochtones et du Nord.

Note de bas de page * Travailler ensemble pour une meilleure santé : Une approche intégrée de la lutte contre le VIH et les ITSS au Manitoba : Nine Circles

Ce projet s'appuiera sur des partenariats avec des organismes locaux de santé et de services sociaux pour améliorer les services liés au VIH (p. ex. dépistage, liens avec les soins, réduction des méfaits, traitement) pour les populations prioritaires (peuples autochtones, hommes gais et bisexuels, personnes vivant avec le VIH). Il mettra également en œuvre une approche fondée sur les pairs qui découle de l'expérience vécue par les personnes vivant avec le VIH pour mesurer et combattre la stigmatisation. De plus, le projet augmentera l'adoption de comportements personnels qui préviennent la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang grâce à des programmes de prévention fondés sur des données probantes pour les personnes vivant avec le VIH.

Note de bas de page * De la connaissance à l'action : Réduire la stigmatisation, améliorer la santé des nouveaux arrivants africains originaires de pays où le VIH est endémique : Sexuality Education Resource Centre (SERC)

Ce projet réduira la stigmatisation en tant qu'obstacle aux services de prévention, de diagnostic et de traitement des infections transmises sexuellement et par le sang parmi les migrants, les immigrants et les réfugiés des pays où le VIH est endémique. Il y parviendra en identifiant les meilleures pratiques et en élaborant des outils pour lutter contre la stigmatisation par le biais d'ateliers de développement du leadership et de séances d'éducation communautaire à l'intention des prestataires de services, des jeunes, des personnes vivant avec le VIH et des leaders communautaires issus de diverses communautés ethnoculturelles et linguistiques.

Note de bas de page * Améliorer l'accès aux services pour les populations prioritaires affectées par les ITSS, par le renforcement des capacités et la collaboration : Manitoba Harm Reduction Network (MHRN)

Ce projet offrira de la formation et de l'appui à des réseaux d'intervenants, de décideurs politiques et de membres de populations prioritaires (personnes qui utilisent des drogues et personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C) vivant dans des communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones du Manitoba pour améliorer une approche intégrée pour lutter contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et les méfaits liés à la consommation de drogues. Grâce à des ateliers, à l'éducation par les pairs et à la prestation de services de santé sexuelle et de réduction des méfaits, le projet permettra d'accroître les connaissances et l'adoption d'interventions et de stratégies de prévention efficaces d'ITSS parmi les populations prioritaires. De plus, il réduira les obstacles liés aux politiques et aux programmatiques concernant l'accès aux services de soins de santé pour les populations prioritaires en réunissant des réseaux de membres de la communauté, de jeunes, d'intervenants et de décideurs de politiques dans les régions rurales, éloignées et du Nord du Manitoba et en leur offrant une formation.

Note de bas de page * Mino Pimatisisiwin : Élaboration d'une réponse autochtone aux ITSS au Manitoba : Ka Ni Kanichihk Ka Ni Kanichihk

Ce projet vise à améliorer les services de prévention, de dépistage, de soins, de traitement et de soutien liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les autochtones du Manitoba. L'approche consiste à promouvoir des mécanismes, des politiques et des pratiques de prestation de services de santé qui sont fondés sur des données probantes et culturellement sûrs pour les populations autochtones.

Projets et organismes en Ontario

Note de bas de page * Faire progresser l'engagement de notre région à l'égard VIH, du VHC et des ITSS en matière de prévention, de dépistage et de connexion aux soins : Regional HIV/AIDS Connection

Ce projet offrira une campagne multiplateforme (y compris les médias numériques et sociaux) pour accroître les connaissances sur le dépistage du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et améliorer l'intention de dépistage des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) et des membres des communautés ethnoculturelles. De plus, le projet rejoindra les HARSAH qui utilisent des drogues par le biais de séance de prévention et d'éducation individuelles et de groupe visant à accroître le dépistage du VIH et des ITSS ainsi que l'adoption de pratiques sexuelles, de consommation de drogues et du tatouage/perçage plus sécures.

Note de bas de page * iRESPECT : L'éducation régionale intégrée et le transfert de la capacité d'engagement des pairs: HIV/AIDS Resources and Community Health (ARCH), AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Area (ACCKWA)

Cette alliance communautaire améliorera la connaissance et la mise en œuvre d'interventions efficaces de prévention du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transgenres, les jeunes à risque et les personnes vivant avec le VIH. Pour ce faire, on organisera des ateliers, des séances et du matériel éducatifs, des séances de counseling, la participation des pairs et des activités communautaires. De plus, le projet offrira des ateliers aux intervenants sur les besoins en matière de santé sexuelle et les obstacles à l'accès aux services pour les personnes transgenres.

Note de bas de page * Prévention primaire et secondaire à Toronto : AIDS Committee of Toronto (ACT)

Ce projet offrira un large éventail d'activités afin d'accroître les connaissances, les compétences et la capacité des populations prioritaires de Toronto de mettre en œuvre des comportements qui préviennent l'infection à VIH et améliorent les résultats globaux de santé. Ces activités comprennent notamment de petits groupes éducatifs qui appuient la connaissance et l'adoption de comportements sains, des interventions en personne et virtuelles (texte/téléphone/en ligne), des activités de sensibilisation, des forums d'éducation en santé communautaire, des ateliers éducatifs, un aiguillage vers les services sociaux et de santé ainsi que des programmes de participation des pairs. Ces activités faciliteront l'adoption et l'établissement de liens avec la prévention du VIH et les services sociaux et de santé connexes pour les membres des populations prioritaires, y compris les personnes vivant avec le VIH et l'hépatite C; les hommes gais et bisexuels, y compris les jeunes hommes gais/bi (29 ans et moins); les hommes gais nouvellement diagnostiqués et les personnes qui vieillissent avec le VIH.

Note de bas de page * Mon paquet Sexualité : Outils traditionnels et contemporains pour une vie sexuelle saine : Wabano Centre for Aboriginal Health

Dans le cadre de ce projet, on élaborera un manuel, des ateliers et une série d'affiches fondés sur la culture autochtone pour promouvoir l'adoption de pratiques de santé qui préviennent le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) chez les populations autochtones. Mon paquet Sexualité : Outils traditionnels et contemporains pour une vie sexuelle saine utilisera les enseignements traditionnels pour habiliter et éduquer les populations autochtones sur la santé sexuelle et la prévention du VIH, du VHC et des ITSS. Le projet améliorera également l'accès aux services de santé et aux services sociaux adaptés à la culture des peuples autochtones touchés par le VIH, le VHC et les ITSS par le biais d'aiguillages et de présentations aux organismes partenaires.

Note de bas de page * Renforcer la résilience des parents, des enfants et des adolescents dans un environnement de stigmatisation liée au VIH : Teresa Group

Ce projet offrira un soutien par les pairs et des programmes de groupe hebdomadaires aux enfants et adolescents vivant avec ou affectés par le VIH afin d'améliorer leur accès et leur maintien dans les soins, l'adhésion au traitement et l'adoption de pratiques sexuelles sécuritaires. Le projet renforcera également le leadership et les compétences parentales chez les parents vivant avec le VIH ou affectés par le VIH grâce à des programmes de formation et à des trousses d'outils. La majorité de la clientèle provient de communautés africaines, caraïbes et noires, et un grand nombre d'entre eux sont nouveaux au Canada et viennent souvent en tant que réfugiés.

Note de bas de page * Vers l'avant ensemble : Bâtir un héritage communautaire, de l'engagement individuel à l'autonomisation collective : Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT)

Ce projet améliorera l'accès aux services sociaux et de santé, s'attaquera à la stigmatisation, augmentera l'adoption de comportements qui préviennent le VIH et améliorera la santé et le bien-être des personnes vivant avec et affectées par le VIH, en particulier celles des communautés raciales minoritaires et celles qui sont nouvelles au Canada. Pour ce faire, des programmes de mentorat par les pairs, de formation en renforcement des capacités et des programmes axés sur les arts seront offerts aux membres des populations prioritaires.

Note de bas de page * CHAMP en action : Avancer la santé communautaire grâce à des interventions de réduction de la stigmatisation liée au VIH fondées sur des données probantes : Africans in Partnership Against AIDS (APAA), Alliance for South Asian AIDS Prevention (ASAAP), Asian Community AIDS Services (ACAS), Centre for Spanish Speaking Peoples (CSSP), Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT)

Cette alliance communautaire offrira de la formation aux membres des populations prioritaires : les communautés ethnoraciales (africaines, des caraïbes et noires; asiatiques; latino-américaines), personnes racialisées et nouvelles arrivantes vivant avec le VIH—et aux membres des publics cibles (chercheurs communautaires et universitaires, prestataires de services de santé de première ligne, décideurs de politiques) qui travaillent avec des populations prioritaires culturellement diverses. Le projet utilisera un modèle de formation des formateurs pour offrir une intervention fondée sur des données probantes qui renforcera les compétences des participants pour réduire la stigmatisation, promouvoir la justice sociale et réduire les obstacles systémiques à l'accès aux services sociaux et de santé.

Note de bas de page * Projet de santé sexuelle Homme à homme: AIDS Committee of Windsor

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), y compris les options de prévention efficaces. L'objectif est d'améliorer les taux de dépistage du VIH, du VHC et des ITSS et d'accroître l'adoption de comportements personnels qui préviennent la transmission chez les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer. Une gamme d'approches sera nécessaire pour la réussite du projet, y compris des présentations éducatives et des séances de counselling individuel pour les populations prioritaires, ainsi que des séances éducatives pour les intervenants.

Note de bas de page * Création d'une communauté de pratique des organismes de lutte contre le sida qui mettent en œuvre l'engagement des pairs : Apprendre ensemble et diriger ensemble : AIDS Bereavement and Resiliency Project of Ontario, AIDS Committee of Thunder Bay (ACTB), AIDS Committee of Windsor (ACW), Fife House, Réseau ACCESS Network, Toronto People with AIDS Foundation (Toronto PWA)

Cette alliance communautaire travaille à réduire les infections chez les personnes vivant avec le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmises sexuellement et par le sang, y compris les travailleuses du sexe et les personnes qui consomment des drogues. L'approche consiste à renforcer la capacité d'adopter des pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires, à améliorer l'accès et la rétention dans les services de soins, et à accroître l'adhésion au traitement. Ces objectifs seront atteints par la participation des membres de ces populations prioritaires en tant que pairs éducateurs et pairs navigateurs de la santé, en les aidant à offrir des activités éducatives et des formations à leurs pairs.

Note de bas de page * Connecté pour les soins : Soutenir l'engagement d'ACN dans la cascade : Africans in Partnership Against AIDS (APAA), Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP), Women's Health in Women's Hands (WHWH)

Cette alliance communautaire réduira la stigmatisation liée au VIH et augmentera l'adoption de comportements personnels qui préviennent la transmission du VIH parmi les personnes d'origine africaine, caraïbe et noire (ACN) à Toronto et partout au Canada. Le projet formera des hommes ACN vivant avec le VIH ou à risque d'infection afin de fournir de l'éducation et du soutien à leurs pairs par le biais d'activités de sensibilisation communautaire, d'ateliers, d'orientation vers les services de santé, d'aiguillage, de séances individuelles et de groupes de soutien tout en aidant les personnes vivant avec le VIH à composer avec la stigmatisation et la discrimination. La formation et les interventions porteront sur le dépistage, la prévention, les soins et le traitement du VIH ainsi que sur la littératie en santé, les relations saines, la stigmatisation multidimensionnelle, la santé mentale, le logement et l'emploi.

Note de bas de page * Projet sur le VIH chez les jeunes : Prévention, engagement, action et connaissances (PEAK 2.0): Planned Parenthood of Toronto

Ce projet offrira une formation aux jeunes qui connaissent des taux plus élevés de VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement (ITS) et plus d'obstacles aux soins, ce qui les amènera à adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires, à faire le dépistage du VIH et des ITS et à recourir à d'autres services de santé. Des jeunes bénévoles formés éduqueront leurs pairs par le biais d'ateliers et d'histoires numériques portant sur la prévention du VIH et des ITS, les relations sexuelles sécuritaires, la santé sexuelle, les relations saines, l'estime de soi et la résilience personnelle.

Note de bas de page * Rejoindre afin d'engager: Une approche intégrée pour l'éducation, la prévention et le dépistage du VIH et du VHC dans les régions rurales du Nord-Est de l'Ontario : AIDS Committee of North Bay and Area (ACNBA)

Ce projet offrira des ateliers, des activités de sensibilisation en ligne et des campagnes de dépistage pour améliorer l'accès au dépistage et pour améliorer les connaissances sur le VIH, l'hépatite C (VHC) et les pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes qui utilisent des drogues et celles qui vivent avec le VIH. Grâce à des trousses d'outils, des ateliers et des réseaux de prestataires de services sociaux et de santé, le projet améliorera les connaissances sur le VIH et le VHC et la réduction des méfaits, réduira la stigmatisation et la discrimination, et améliorera la capacité et la compétence des prestataires de services à desservir les populations prioritaires, y compris dans les régions rurales et éloignées.

Note de bas de page * Programme d'engagement des jeunes par les pairs sur le VIH/sida (HIV/AIDS Youth Peer Engagement Program—HYPE): AIDS Committee of Durham Region (ACDR)

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang et de promouvoir l'adoption de pratiques sexuelles et consommation de drogues plus sécuritaires chez les jeunes de 13 à 29 ans des populations prioritaires, notamment les jeunes gais, bisexuels, trans et queer, les jeunes de la rue, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale, les jeunes en prison, les jeunes vivant avec le VIH et les jeunes des communautés africaine, caraïbe et noire. Pour ce faire, le projet offrira des ateliers dirigés par des pairs, des activités de sensibilisation dans la rue et en ligne, des programmes de développement du leadership et des forums dans les écoles. Le projet offrira également des séances d'éducation aux intervenants sur les pratiques exemplaires en matière de prévention du VIH chez les jeunes. Enfin, le projet permettra d'améliorer la rétention des jeunes vivant avec le VIH pendant leur transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes.

Note de bas de page * Le projet communautaire d'émancipation des travailleuses du sexe : Maggie's

Ce projet améliorera l'accès à du matériel pour les pratiques sexuelles et la consommation de drogues plus sécuritaires ainsi que les connaissances sur la prévention, le dépistage et le traitement du VIH, de l'hépatite C et des infections transmises sexuellement et par le sang chez les travailleuses du sexe et leurs clients par l'entremise de la sensibilisation par les pairs. Le projet réduira également la stigmatisation et améliorera l'accès aux services sociaux et de santé pour les travailleuses du sexe grâce à une formation sur la réduction de la stigmatisation à l'intention des prestataires de soins de santé et de services sociaux.

Note de bas de page * Engager la communauté pour un impact plus marqué - Créer un programme intégré d'intervention par les pairs : Peel HIV/AIDS Network (PHAN)

Ce projet permettra d'accroître les connaissances et les comportements en matière de santé (dépistage et pratiques de réduction des risques) liés au VIH, à l'hépatite C (VHC) et à d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) parmi les populations prioritaires (jeunes hommes cis et transgendres gais, bisexuels et queer qui ont des relations sexuelles avec des hommes; jeunes femmes noires; personnes transgenres et non binaires du genre). Cet objectif sera atteint grâce à un programme de leadership et de formation dirigé par des pairs qui permettra de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir un changement de comportement lié à la prévention. Le projet offrira également des ateliers pour renforcer la capacité des organismes de santé et de services sociaux à offrir des services de prévention du VIH, du VHC et des ITSS et de réduction des méfaits aux populations prioritaires.

Note de bas de page * Projet AFFIRM : Prestation de programmes d'adaptation positive pour la prévention du VIH et de l'hépatite C : University of Toronto, Planned Parenthood of Toronto

Cette alliance communautaire permettra d'accroître les connaissances et les compétences des jeunes des minorités sexuelles grâce à une intervention communautaire fondée sur des données probantes qui s'attaque aux facteurs qui influent sur la vulnérabilité au VIH, à l'hépatite C et aux autres infections transmises sexuellement ou par le sang. La formation sera dispensée dans le cadre de séances multiples, appuyées par un manuel. Le projet renforcera la capacité des organismes au service des jeunes à offrir l'intervention grâce à une combinaison de formation et de soutien.

Note de bas de page * Des relations sexuelles plus intelligentes, le plaisir et le maintien de la santé : The AIDS Network

Ce projet offrira des ateliers pour améliorer la capacité des populations prioritaires, y compris les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes qui utilisent des drogues et les personnes vivant avec le VIH, à réduire le risque de nouvelles infections. Il améliorera également l'accessibilité des services de dépistage grâce à une promotion accrue et à des cliniques de dépistage ciblées. Le projet facilitera l'établissement de liens avec les services cliniques et sociaux pour les populations prioritaires grâce à la navigation par les pairs, à l'amélioration des partenariats et de l'aiguillage, et à des ateliers pour les intervenants.

Note de bas de page * Établir le lien - S'attaquer aux obstacles à la prévention, au diagnostic et au traitement du VIH et de l'hépatite C : London InterCommunity Health Centre, Middlesex-London Health Unit, Regional HIV/AIDS Connection

Cette alliance communautaire collaborera avec des partenaires communautaires afin d'accroître l'accès aux services sociaux et de santé pour les personnes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C (VHC) et les personnes qui utilisent des drogues par le biais d'aiguillages, de travail de proximité, de séances d'information et de matériel éducatif. Le projet établira également un partenariat avec l'unité de santé locale pour obtenir des statistiques clés sur les nouveaux diagnostics de VIH, de VHC et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang afin de cerner les lacunes, de surveiller les progrès et de cibler le travail de proximité.

Note de bas de page * Accroître la capacité des personnes vivant avec le VIH et le VHC grâce à des programmes d'autogestion : Gilbert Centre

Ce projet permettra de former des personnes vivant avec ou affectées par le VIH ou l'hépatite C (VHC) au moyen de programmes fondés sur des données probantes qui favorisent l'adoption de comportements qui préviennent l'infection et qui favorisent l'adhésion au traitement médical. Grâce à diverses activités de groupe, les participants reçoivent de l'information sur le VIH et le VHC, entendent parler du traitement par des personnes ayant une expérience vécue, apprennent à communiquer avec les prestataires de soins sur les options thérapeutiques et développent des plans d'action personnels pour réaliser un changement de comportement.

Projets et organismes au Québec

Lutte contre le VIH-sida et le VHC à Québec : Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS-Québec)

Ce projet vise à améliorer les connaissances et les compétences des populations prioritaires—hommes gais et bisexuels, utilisateurs de drogues par injection, personnes vivant avec le VIH (PVVIH)—et des personnes susceptibles d'interagir avec des PVVIH dans le cadre de leur travail. Pour ce faire, le projet offrira des ateliers de formation et des séances d'information au sujet de la prévention auprès des personnes de populations prioritaires et de personnes susceptibles d'interagir avec des PVVIH dans le cadre de leur travail.

Mouve : L'Anonyme

Ce projet vise l'adoption de comportements sexuels plus sécuritaires et la lutte contre la stigmatisation chez les jeunes à risque issus des communautés caribéennes et africaines subsahariennes montréalaises, en augmentant leurs connaissances quant à la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi qu'en renforçant leurs capacités de prendre en charge leur santé sexuelle. Pour ce faire, le projet offrira aux jeunes des ateliers dont le contenu sera culturellement adapté aux réalités et aux besoins de cette population. De plus, il facilitera l'accès aux services de dépistage pour les participants. Des kiosques de sensibilisation seront organisés lors de festivals et de fêtes de quartier.

ETIAM : Portail VIH, CACTUS Montréal, Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC)

Cette alliance communautaire offrira des ateliers, organisera des symposiums et diffusera des informations fiables afin d'augmenter les connaissances et les compétences d'intervenants communautaires, professionnels en milieu carcéral et des personnes issues des populations prioritaires (personnes trans, détenues, vivant avec le VIH, l'hépatite C ou une infection transmissible sexuellement). Une approche trans-inclusive sera adoptée par les membres de l'alliance et la participation des personnes avec une expérience vécue sera sollicitée.

Nika : Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Ce projet vise à augmenter le niveau de sensibilisation et d'accès aux services chez des personnes autochtones en situation de grande vulnérabilité (personnes itinérantes, travailleuses du sexe et/ou utilisateurs de drogues par injection), en lien à la prévention du VIH/sida, à l'hépatite C et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang connexes. Pour ce faire, le projet offrira aux participants des discussions de groupes, des sessions d'enrichissement des capacités, une orientation et un accompagnement vers les services offerts dans la communauté, ainsi que des sessions de formation pour les intervenants.

Programmes d'éducation à la santé sexuelle auprès des clientèles vulnérables au VIH-VHC-ITSS : Émissaire

Ce projet vise l'augmentation des connaissances et l'adoption de stratégies pour diminuer les comportements à risque face au VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), chez des adultes et jeunes personnes (âgées de 16 à 29 ans) utilisatrices de drogues. Le projet offrira un programme d'éducation comprenant une série de plusieurs ateliers portant sur les ITSS, la santé sexuelle, les relations saines et la consommation de drogues.

Note de bas de page * Prévention, information sur les traitements et soutien pour les personnes anglophones vivant avec le VIH et l'hépatite C ou à risque d'infection : AIDS Community Care Montreal (ACCM)

Grâce à des ateliers, des activités de sensibilisation dans le cadre d'événements communautaires, des groupes de soutien, des consultations individuelles, l'aiguillage, de l'information éducative imprimée et sur le Web ainsi qu'une ligne d'aide par texto, ce projet rejoindra les anglophones, notamment les jeunes gais, bisexuels, queer et trans, les jeunes vivant avec le VIH et l'hépatite C, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes vivant avec le VIH/VHC ayant plus de 50 ans. Le projet vise à accroître les connaissances sur la prévention et le traitement du VIH, du VHC et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, à promouvoir l'adoption de pratiques sexuelles et de relations saines, à combattre la stigmatisation et la discrimination ainsi qu'à assurer l'accès égal aux services.

EnligneTaSanté : RÉZO

Ce projet renforcera les capacités des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) d'adopter des comportements préventifs en matière de VIH, hépatite C (VHC) et autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Par le biais d'ateliers et d'une plateforme web qui offrira différentes options d'intervention en ligne, le projet ciblera plus particulièrement deux sous-populations vulnérables au VIH/VHC/ITSS: les HARSAH qui consomment de l'alcool et des drogues et les HARSAH issus de l'immigration (qu'ils soient de première ou de deuxième génération, résidents temporaires ou sans statut). Le renforcement des capacités des intervenants se fera également par le développement d'une plateforme web et la création d'une communauté de pratique virtuelle qui offriront un mécanisme de formation, d'échange et de partage entre professionnels du milieu de la santé sexuelle.

Prévention et promotion de la santé culturellement adaptées aux personnes originaires de pays où la prévalence du VIH et l'de l'Hépatite C est élevée : Groupe d'action pour la prévention de la transmission du VIH et l'éradication du sida (GAP-VIES)

Ce projet mènera des activités de promotion de la santé, de prévention et de mobilisation pour réduire les nouvelles infections et pour combattre la stigmatisation associée au VIH et l'hépatite C (VHC) auprès de personnes originaires de pays où la prévalence du VIH ou du VHC est élevée. Ces activités culturellement adaptées incluent des ateliers et des activités éducatives et de prévention pour les populations prioritaires, des groupes de soutien et un programme d'entraide par les pairs pour les personnes vivant avec le VIH/VHC, des séminaires et des grands ateliers de transfert d'expertise et de renforcement des capacités pour les professionnels du réseau de la santé et les intervenants des organismes communautaires desservant les personnes vivant avec le VIH/VHC des populations prioritaires, ainsi que des activités éducatives et de formation pour favoriser l'engagement des leaders religieux et laïcs.

Interventions préventives régionales VIH-sida et ITSS : Bureau de lutte aux Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (BLITSS), Bureau régional d'action Sida (BRAS), Intervention régionale et information sur le SIDA (IRIS Estrie), Sidaction Mauricie

Cette alliance communautaire rejoindra des populations prioritaires des régions de l'Outaouais, de l'Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les personnes qui participent à la vente, au commerce ou à l'achat de sexe, les utilisateurs de drogues, et les personnes qui vivent dans les établissements correctionnels et les détenus récemment libérés. Par l'entremise d'interventions terrain et en ligne à partir d'applications mobiles, de groupes de discussion, de programmes de pairs aidants et d'ateliers de formation, le projet vise à renforcer les connaissances des populations rejointes sur les méthodes de prévention efficaces contre le VIH et les infections transmises sexuellement et par le sang et à encourager leur adoption.

Note de bas de page * Jeunes Queer Youth : Leadership, prévention, lutte contre la stigmatisation chez les jeunes à risque de la région de Montréal : AIDS Community Care Montreal (ACCM), Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q), Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBT, Projet 10, RÉZO

Cette alliance communautaire permettra d'accroître les connaissances sur le VIH, l'hépatite C (VHC) et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d'encourager l'adoption de comportements personnels qui réduisent le risque d'infection du VIH, du VHC et des ITSS chez les jeunes des populations prioritaires: les jeunes transgenres, les jeunes vivant avec le VIH et le VHC ainsi que les jeunes hommes gais et bisexuels. Le projet appuiera des projets dirigés par des jeunes en matière de santé sexuelle, de prévention des ITSS, de lutte contre la stigmatisation, de réduction des risques et de santé et mieux-être, ainsi que des activités de proximité.

Stella Mobilisée! Renforcer nos capacités, accroître nos connaissances et partager notre expertise pour un accès équitable à la santé : Stella

Afin d'augmenter les connaissances sur le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmises sexuellement et par le sang et de promouvoir l'adoption de comportements pour réduire le risque d'infection (p.ex., dépistage, utilisation de matériel stérile, adoption de comportements de sécurisexe), le projet, ancré dans une approche « par et pour », offrira des ateliers, des campagnes de mobilisation, des rencontres individuelles et de groupe, et distribuera des trousses de prévention auprès de travailleuses du sexe, des femmes autochtones et des femmes en milieu carcéral. De plus, le projet visera à élargir le réseau de professionnels des réseaux public et communautaire qui travaillent auprès des travailleuses du sexe et offrira des ateliers de formation afin d'augmenter leur capacité à intervenir auprès des travailleuses du sexe, de réduire la stigmatisation et de démanteler les barrières d'accès potentielles à leurs services.

Projets et organismes au Nouveau-Brunswick

Note de bas de page * Alliance communautaire des ITSS du Nouveau-Brunswick : SIDA Nouveau-Brunswick, Ensemble, Avenue B

Cette alliance communautaire travaillera avec des organismes communautaires partenaires, des professionnels de la santé publique et de la santé afin de cerner et de réduire les obstacles à l'accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, de l'hépatite C (VHC) et d'autreses infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) pour les personnes qui utilisent des drogues. Les activités comprendront la mise en œuvre de projets pilotes pour faciliter l'accès au dépistage des ITSS et l'intégration d'une gamme élargie d'options de prévention du VIH dans les programmes existants. De plus, les prestataires de soins de santé et les personnes qui utilisent des drogues recevront une formation pour surmonter les obstacles à l'accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, du VHC et des ITSS.

Note de bas de page * Éducation pour la prévention et le soutien en milieu correctionnel : John Howard Society of Southeastern New Brunswick

Ce projet rejoindra les hommes, les femmes et les jeunes incarcérés grâce à des séances d'éducation et à l'élaboration de plans prélibératoires personnalisés. Ces activités seront appuyées par des mentors de l'éducation par les pairs et mèneront à une meilleure connaissance des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à l'adoption de pratiques sexuelles et de consommation de drogues plus sécuritaires en milieu correctionnel et lors de la mise en liberté, et à un meilleur accès aux services d'ITSS et de santé dans la communauté.

Projets et organismes en Nouvelle-Écosse

Note de bas de page * Les ITSS des deux côtés du détroit : L'Alliance communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse : AIDS Coalition of Nova Scotia (ACNS), PEERS Alliance

Cette alliance communautaire offrira de la formation aux intervenants et aux populations prioritaires à risque de contracter le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS) en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le projet comprend une formation de leadership en santé sexuelle pour les hommes gais, bisexuels, bispirituels, transgenres et queers (GB2STQNote de bas de page *) afin d'accroître leurs connaissances et l'adoption de comportements qui réduisent le risque d'ITSS. De plus, à l'Île-du-Prince-Édouard, un travail supplémentaire sera effectué auprès des jeunes hommes GB2STQNote de bas de page * par le biais de soutiens sociaux et de médias sociaux communautaires et de possibilités d'engagement. Le projet offrira également un programme d'apprentissage pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse qui utilisent des drogues afin d'accroître leurs connaissances et d'adopter des pratiques de réduction des méfaits et des risques liés au sexe, à la consommation de drogues et à la sécurité publique. À l'Î.-P.-É, ce projet permettra de mettre sur pied un programme d'engagement des personne qui utilisent des drogues et de transfert des connaissances entre pairs qui favorisera l'adoption de pratiques de réduction des risques et le partage des connaissances de pair à pair. De plus, le projet permettra de former des intervenants dans les deux provinces pour fournir des services de prévention, de dépistage, de traitement, de soins et de soutien des ITSS aux populations prioritaires.

Note de bas de page * Engager les communautés africaines, caraïbes et noires (ACB) en Nouvelle-Écosse dans la prévention du VIH, de l'hépatite C et d'autres ITSS : Association of Black Social Workers (ABSW), African Diaspora Association of the Maritimes (ADAM), Health Association of African Canadians (HAAC)

Cette alliance communautaire offrira une formation aux intervenants et aux pairs éducateurs des communautés africaines, caraïbes et noires. Cela appuiera leurs efforts pour améliorer les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard du VIH, de l'hépatite C et des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les femmes, les jeunes, les hommes et les personnes vivant dans des établissements correctionnels ou récemment libérées des communautés africaines, caraïbes et noires.

Note de bas de page * Voir les choses à notre façon; Combler le déficit dans la santé autochtone : Healing Our Nations (HON)

Ce projet vise à accroître l'adoption de comportements personnels qui préviennent la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang, et à accroître le dépistage chez les personnes de quatre nations autochtones de l'Atlantique : Mi'kmaq, Malécite, Innu et Inuit. Ce résultat sera atteint par l'entremise d'un programme de mentorat par les pairs pour les jeunes autochtones hors réserve et les autochtones vivant avec le VIH, ainsi qu'à une campagne de dépistage destinée aux autochtones qui consomment des drogues. Le projet augmentera également la capacité des intervenants non autochtones à offrir des services et des programmes adaptés à la culture autochtone.

Note de bas de page * Non à l'hépatite: Enrayer les ITSS : Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia

Ce projet offrira des ateliers dirigés par des pairs pour promouvoir l'adoption de comportements qui réduisent le risque d'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les populations prioritaires, notamment les jeunes à risque d'usage de drogue, les personnes qui utilisent des drogues et les contrevenants qui résident dans des établissements correctionnels ou qui en ont été libérés. Grâce à de nouveaux partenariats avec des professionnels de la santé et des organismes communautaires, le projet facilitera l'aiguillage et fera la promotion de matériel éducatif.

Projet et organisme à l'Île-du-Prince-Édouard

Les ITSS des deux côtés du détroit : L'Alliance communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse : AIDS Coalition of Nova Scotia (ACNS), PEERS Alliance

Cette alliance communautaire offrira de la formation aux intervenants et aux populations prioritaires à risque de contracter le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS) en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le projet comprend une formation de leadership en santé sexuelle pour les hommes gais, bisexuels, bispirituels, transgenres et queers (GB2STQ) afin d'accroître leurs connaissances et l'adoption de comportements qui réduisent le risque d'ITSS. De plus, à l'Île-du-Prince-Édouard, un travail supplémentaire sera effectué auprès des jeunes hommes GB2STQ par le biais de soutiens sociaux et de médias sociaux communautaires et de possibilités d'engagement. Le projet offrira également un programme d'apprentissage pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse qui utilisent des drogues afin d'accroître leurs connaissances et d'adopter des pratiques de réduction des méfaits et des risques liés au sexe, à la consommation de drogues et à la sécurité publique. À l'Î.-P.-É, ce projet permettra de mettre sur pied un programme d'engagement des personne qui utilisent des drogues et de transfert des connaissances entre pairs qui favorisera l'adoption de pratiques de réduction des risques et le partage des connaissances de pair à pair. De plus, le projet permettra de former des intervenants dans les deux provinces pour fournir des services de prévention, de dépistage, de traitement, de soins et de soutien des ITSS aux populations prioritaires.

Projets et organismes à Terre-Neuve-et-Labrador

Note de bas de page * L'Échange des informations sur la santé sociale au Labrador : Labrador Friendship Centre

Ce projet offrira des sommets annuels sur le leadership axé sur les arts à l'intention des jeunes autochtones de communautés du Labrador, afin d'améliorer leurs compétences en leadership, leur estime de soi, leur bien-être global, leurs connaissances et leur adoption de moyens efficaces de prévenir le VIH, l'hépatite C et les infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS). À l'aide d'une approche ACT (arts, culture, technologie), les équipes de leadership par les pairs appuieront, habiliteront et éduqueront les jeunes sur la santé sexuelle, les ITSS, les relations saines et les aptitudes positives à la vie quotidienne en leur offrant des occasions de partager leurs compétences lors d'événements régionaux et dans leur communauté d'origine. Un site Web artistique, culturellement pertinent et multilingue (anglais, innu-aimun, inuktitut) fournira des ressources et de l'information pour accroître l'accès aux services sociaux et de santé holistiques pour les Labradoriens (surtout les jeunes autochtones).

Note de bas de page * Pour arriver à zéro: AIDS Committee of Newfoundland and Labrador

Ce projet permettra d'accroître les connaissances sur les interventions de prévention efficaces contre le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang grâce à une formation, à une application éducative axée sur les jeunes et à une campagne de médias sociaux. La formation sera offerte aux professionnels de première ligne (travailleurs sociaux, infirmières, agents de correction) qui travaillent auprès des populations cibles : les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer, les hommes gais, les aînés, les personnes qui utilisent des drogues et les personnes vivant dans des établissements correctionnels. L'application éducative s'adressera aux jeunes de 16 à 29 ans de toute la province. La campagne sur les médias sociaux rejoindra les personnes vivant avec le VIH et/ou l'hépatite C.

Projet et organisme dans les Territoires du Nord-Ouest

Note de bas de page * Le projet SMASH: Prévenir le VIH, l'hépatite C et les ITSS chez les jeunes hommes du Nord et autochtones des Territoires du Nord-Ouest en utilisant les arts : FOXY

Ce projet sensibilisera les jeunes hommes au VIH, à l'hépatite C (VHC) et à d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en leur offrant une formation artistique en leadership fondée sur la culture nordique et autochtone et en leur offrant des ateliers scolaires dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Les diplômés créeront des histoires numériques qui serviront de base aux messages sur les médias sociaux et aux projections lors de forums communautaires visant à promouvoir la discussion sur le VIH, le VHC et les ITSS chez les jeunes hommes, les parents, les membres de la communauté et les prestataires de soins.

Projets et organismes au Yukon

Note de bas de page * Parcours de santé : Réduire le risque d'infection par le VIH, les ITSS et l'hépatite C dans les communautés rurales des Premières nations du Yukon : Blood Ties Four Directions Centre Society, Council of Yukon First Nations

Cette alliance communautaire renforcera la capacité des départements de santé, des dirigeants communautaires et des membres des communautés rurales des Premières nations du Yukon à réduire le risque lié au VIH, à l'hépatite C et aux autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang chez les peuples autochtones, y compris les femmes et les jeunes, et les personnes qui utilisent les drogues par injection. Le projet offrira des ateliers aux membres des communautés des Premières nations, organisera des forums communautaires, élaborera et diffusera du matériel éducatif et offrira une formation individuelle aux coordonnateurs de la santé communautaire dans les communautés rurales.

Note de bas de page * En amont : Interventions efficaces pour les Yukonnais à risque : Blood Ties Four Directions Centre Society

Ce projet offrira des programmes de formation, offrira des séances d'éducation et diffusera des ressources d'information afin d'améliorer les connaissances et les compétences des Yukonnais vulnérables au VIH, à l'hépatite C (VHC) et à d'autres infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS) ainsi que leurs prestataires de services. Les activités du projet atteindront : hommes, femmes et jeunes de la rue autochtones; hommes et femmes incarcérés; utilisateurs de drogue actuels et anciens; personnes vivant avec le VIH et le VHC; fournisseurs de services sociaux et de santé; intervenants communautaires; et travailleurs-pairs. Des séances d'éducation, des programmes de formation et des ressources d'information porteront sur les ITSS, les meilleures pratiques de réduction des méfaits, la sexualité saine, la stigmatisation, l'accès aux services sociaux et de santé, la littératie en santé, le leadership et les compétences pratiques.

Projet et organisme du Nunavut

Note de bas de page * Interventions axées sur les arts et les médias sociaux adaptées à la culture pour promouvoir la santé sexuelle, les attitudes et les comportements positifs chez les jeunes du Nunavut : Qaujigiartiit Health Research Centre (QHRC)

Ce projet vise à améliorer les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard de la santé sexuelle, de la sexualité et des relations, ainsi qu'à accroître la sécurité des jeunes de 12 à 25 ans dans les médias sociaux et sur Internet au Nunavut. Le projet utilisera des techniques inuites de partage des connaissances et d'enseignement, y compris des ateliers artistiques pour les jeunes et une ressource pour soutenir les conversations parents-adolescents sur la santé sexuelle et les relations interpersonnelles. L'initiative comprendra également un projet « photovoice » dirigé par des jeunes, qui est une méthode de recherche axée sur les arts qui permet au photographe d'être le chercheur.

Pour plus d'information sur le financement de ces organimes, veuillez visiter la page de Divulgation proactive de l'ASPC.

Le fonds d'action communautaire fournit également du soutien dans le cadre d'accords en matière de mieux-être dans le Nord, conjointement avec :

Fonds pour la réduction des méfaits : Projets actuellement finances

Projets et organismes nationaux
  • Trousse d'outils éducatifs pour promouvoir les bonnes pratiques de prévention en matière de réduction des méfaits : CATIE
    • Le projet renforcera les aptitudes, les compétences et les capacités des travailleurs de la santé et des pairs au Canada pour prévenir les infections par le VIH et l'hépatite C, en plus de leur permettre d'être plus à l'aise pour discuter de la consommation de substances et de la réduction des méfaits avec les clients et les patients. Cet objectif sera atteint grâce à une série complète d'outils éducatifs offerts en ligne aux professionnels de la santé et aux travailleurs de première ligne.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Micro-élimination du VHC au Centre Dr Peter : Education et soutien à l'adhésion : Dr. Peter AIDS Foundation
    • Le projet renforcera les compétences et les aptitudes des clients du Dr. Peter Centre vivant avec le VIH qui consomment des substances pour prévenir les infections au virus de l'hépatite C grâce à l'éducation et au soutien. Les fournisseurs de services du Dr. Peter Centre recevront également une formation afin d'accroître leurs connaissances et leur capacité à traiter les patients vivant avec l'hépatite C. L'élimination de l'hépatite C chez les clients du Centre qui constituent une population à risque élevé peut avoir un effet d'entraînement sur la prévention de nouveaux cas d'infection au VHC dans toute la province. L'objectif est de permettre aux personnes vivant avec l'hépatite C qui consomment des drogues d'optimiser les avantages du traitement, d'améliorer leur état de santé, d'éviter la transmission et d'atteindre les objectifs de la stratégie de traitement à titre préventif.

      Durée : avril 2021 à mars 2023

Colombie-Britannique projets et organisations
  • Salle partagée de consommation SisterSpace : Atira Women's Resource Society
    • Le projet renforcera les aptitudes, les compétences et les capacités des femmes qui consomment des substances, partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues et s'adonnent au travail du sexe dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver afin de prévenir les infections au VIH et à l'hépatite C et de réduire les comportements à risque. Pour ce faire, la salle de consommation SisterSpace, le premier centre d'injection supervisée réservé aux femmes au monde, offrira aux femmes un environnement sécuritaire et exempt de préjugés où elles pourront consommer des drogues parmi les travailleurs de soutien par les pairs.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Éveiller nos forces : Programme de sensibilisation à la réduction des méfaits : Positive Living North
    • S'appuyant sur un programme de sensibilisation à la réduction des méfaits actuellement financé par le Fonds de réduction des méfaits, le projet veut renforcer la connaissance des facteurs de risque associés au VIH et à l'hépatite C chez les personnes qui consomment des drogues ou partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues dans le centre-ville de Prince George. Pour ce faire, des personnes ayant une expérience vécue participeront à l'élaboration et à la mise en œuvre d'ateliers, d'activités d'évaluation et de programmes, ainsi qu'à l'orientation, à l'éducation sur la réduction des méfaits et à la fourniture de matériel de réduction des méfaits.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Renforcement de la capacité des organismes communautaires de l'ensemble du Canada en vue d'offrir des services d'injection supervisée aux personnes qui consomment des drogues : Dr. Peter AIDS Foundation
    • Le projet vise à renforcer la capacité des organismes communautaires et des fournisseurs de services de l'ensemble du Canada pour qu'ils puissent mettre en œuvre des services d'injection supervisée et travailler avec un cadre de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui s'adresse aux populations prioritaires.

      Durée : avril 2017 à mars 2022

  • Éveiller nos forces : programme de sensibilisation à la réduction des méfaits : Positive Living North: No kheyoh t'sih'en t'sehena society
    • Ce projet contribuera à accroître les services de sensibilisation par les pairs dans la région de Prince George pour améliorer les connaissances des personnes qui consomment des drogues, afin de réduire les comportements néfastes et de mieux faire connaître les services sociaux et de santé, ainsi que l'accès à ceux-ci.

      Durée : avril 2018 à mars 2022

  • Halte-accueil à la maison de transition Shimai : Atira Women's Resource Society
    • Ce projet permettra à la maison de transition Shimai de créer un programme de renforcement des capacités en halte-accueil pour les femmes de la collectivité qui consomment des drogues, qui sont travailleuses du sexe pour survivre et à risque d'infection au VIH et à l'hépatite C.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet de sensibilisation et d'éducation par les pairs : AIDS Vancouver Island Health & Community Services Society
    • Ce projet vise à fournir des services d'éducation et de renforcement des capacités aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues afin de réduire la transmission d'ITSS à Comox Valley et à Campbell River.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Création d'une plateforme canadienne de surveillance phylogénique du VIH : The St. Paul's Hospital Foundation of Vancouver (pour le British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS)
    • Ce projet favorisera la création d'une plateforme phylogénique en temps réel pour appuyer l'analyse des nouvelles grappes de cas d'infection au VIH et le partage des données avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé afin de façonner la prévention et le dépistage.

      Durée : avril 2017 à mars 2022

  • Fonds pour la réduction des méfaits : Lower Mainland Purpose Society for Youth and Families
    • Ce projet vise à élargir l'initiative actuelle dirigée par les pairs dans le cadre du programme Stride with Purpose afin de prévenir la transmission du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC) chez les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Sensibilisation et formation en matière de santé offertes par les pairs aux travailleurs du sexe de Victoria en Colombie-Britannique : Peers Victoria Resource Society
    • Dans le cadre de ce projet, un conseiller en matière d'orientation en santé travaillera auprès des travailleurs du sexe de Victoria afin de distribuer du matériel pour la réduction de méfaits et pour la pratique sexuelle protégée, de la naloxone, ainsi que de l'information sur la prévention et le traitement du VHC et du VIH aux personnes de tous les genres.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Alberta projets et organisations
  • Travailleur de soutien par les pairs : Bissell Centre
    • Le projet réduira les comportements à risque chez les personnes vivant dans la pauvreté et les sans-abri qui ont des relations sexuelles non protégées ou qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues. Pour ce faire, les résidentes du Programme permanent de logements avec services de soutien pour les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale du Bissell Centre et les participants au Programme d'espaces communautaires recevront de l'information sur les facteurs de risque afin de renforcer leurs connaissances en matière de prévention du VIH et de l'hépatite C et du soutien par les pairs au besoin.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Pair et Pair: Edmonton Men's Health Collective Society
    • Pair et Pair est une intervention communautaire de réduction des méfaits menée à Edmonton par les pairs pour les hommes homosexuels, bisexuels et ceux ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes qui pratiquent le « chemsex », soit une consommation de drogues sexualisée.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet de sensibilisation SafeLink : HIV Community Link Society
    • Ce programme emploiera deux intervenants pairs en sensibilisation ayant vécu une expérience concrète de consommation de drogues qui utiliseront l'optique des déterminants sociaux de la santé pour favoriser l'adoption de pratiques de réduction des méfaits, l'aiguillage et l'accompagnement aux rendez-vous.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Saskatchewan projets et organisations
  • Services de traitement des dépendances aux opioïdes: Battlefords Family Health Centre
    • Le projet vise à réduire les comportements à risque chez les personnes qui consomment des substances et partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues à North Battleford et à Battleford. En collaboration avec la clinique Opioid Addictions Recovery Services (OARS), des activités d'intervention de première ligne seront menées selon un modèle de soutien par les pairs afin d'offrir aux clients de l'éducation sur la réduction des méfaits et de développer leurs compétences, d'offrir un soutien personnalisé pour répondre aux besoins individuels en matière de réduction des méfaits et assurer l'accès aux services de soins primaires.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Amélioration de la capacité de prestation des soins primaires : le traitement comme moyen de prévention: Saskatchewan Infectious Disease Care Network
    • Ce projet réduit la stigmatisation et la discrimination à l'égard de la santé mentale, de la toxicomanie et des personnes qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues en renforçant la capacité de dépistage du VIH et de l'hépatite C et la capacité de traitement des fournisseurs de soins primaires en Saskatchewan. Pour ce faire, il offre une formation médicale accréditée afin d'améliorer les résultats pour la santé des patients et de s'attaquer aux préjugés des fournisseurs de soins de santé au sujet du traitement du VIH et de l'hépatite C. Les enseignements mettront l'accent sur les pratiques de réduction des méfaits et les considérations relatives à la prestation de traitements et de soins pour le VIH et l'hépatite C aux personnes qui consomment des drogues.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • La réduction des méfaits après les heures de bureau – Prince Albert : Access Place – Saskatchewan Health Authority
    • Dans le cadre du programme, trois pairs seront embauchés pour distribuer du matériel et renforcer la capacité de réduction des méfaits parmi les clients difficiles à rejoindre qui consomment des drogues en dehors des heures normales d'ouverture à Prince Albert.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet de réduction des méfaits par les pairs au moyen de sacs à dos et de distributeurs automatiques : Battleford – Saskatchewan Health Authority
    • Grâce à des consultations auprès de la collectivité, ce projet permettra la remise de matériel de réduction des méfaits au moyen de distributeurs automatiques d'aiguilles et de la distribution de sacs à dos, ainsi que la réduction des inégalités chez les personnes qui consomment des drogues par injection dans la zone desservie du projet.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Manitoba projets et organisations
  • Réduction des méfaits dans la région d'Interlake Eastern : Interlake Eastern Regional Health Authority – Programme de santé publique
    • Ce projet mise sur les réseaux actuels de réduction des méfaits du Manitoba pour offrir de la formation, des services de dépistage, des traitements, ainsi que des services améliorés, aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet Main Street de sensibilisation à l'hépatite C et au VIH et de prévention de ces virus grâce à la sensibilisation : Main Street Project Inc.
    • Ce projet permettra d'ajouter deux pairs intervenants au programme de patrouille en fourgonnette afin de renforcer la capacité du personnel à fournir des services de réduction des méfaits.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Initiative communautaire de réduction des méfaits MACH : Manitoba Association of Community Health
    • Ce projet permettra d'élaborer un plan complet pour mobiliser 12 membres actuels du réseau de santé communautaire afin d'élargir l'accès aux programmes et aux services de distribution d'aiguilles et de seringues, et ainsi réduire les taux de VIH/VHC et de syphilis.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Tendons la main à nos sœurs : Mount Carmel Clinic
    • Dans le cadre de ce projet, des pairs intervenants travailleront dans le nord de Winnipeg auprès des travailleurs du sexe qui partagent du matériel de consommation de drogues afin de renforcer leurs capacités et d'améliorer leurs connaissances et leur compréhension en matière de prévention du VIH et du VHC.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Ontario projets et organisations
  • UR Worx – Services mobiles de sensibilisation à la réduction des méfaits: HIV/AIDS Regional Services
    • Le projet a pour objectif d'élargir un service mobile de sensibilisation à la réduction des méfaits actuellement financé dans le cadre du Fonds pour la réduction des méfaits pour renforcer les compétences et les capacités des personnes qui consomment des substances et partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues afin de prévenir les infections au VIH et au VHC et de réduire les comportements à risque. Offrant des services complets, inclusifs et sans jugement, le programme offrira un accès sécuritaire aux fournitures de réduction des méfaits et offrira de la formation aux résidents des comtés de Prince Edward Hasting, Lanark, Leeds et Grenville, et Frontenac – Lennox et Addington. L'expansion du projet actuel permettra d'augmenter les heures d'ouverture et le nombre de sites de sensibilisation.

      Durée : septembre 2020 à août 2022

  • Programme d'entraide par les pairs d'Ottawa : sensibilisation, dépistage et soutien pour les gbHARSAH qui s'adonnent au chemsex : MAX Ottawa
    • Le projet est une intervention communautaire fondée sur des données probantes et dirigée par les pairs pour les hommes gais, bisexuels et autres qui ont des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH) qui s'adonnent au chemsex à Ottawa. Grâce à la sensibilisation par les pairs, à l'autodépistage, à l'aiguillage et au soutien par les pairs, les compétences et les capacités des hommes GBT2Q d'Ottawa qui consomment des substances et partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogue pour prévenir les infections au VIH et à l'hépatite C seront renforcées.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • UR Worx – Services mobiles de sensibilisation à la réduction des méfaits : HIV/AIDS Regional Services (HARS)
    • Dans le cadre de cette intervention, des services mobiles de sensibilisation et de dépistage visant la réduction des méfaits seront offerts aux personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues dans les collectivités rurales et éloignées.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Réduction des méfaits grâce au mentorat par les pairs : NorWest Community Health Centres
    • Ce projet vise à créer un programme par et pour les pairs qui renforcera la capacité parmi les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues et réduira les comportements à risque au sein de cette population prioritaire.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Services de sensibilisation sur le terrain par les pairs : Réseau ACCESS Network
    • Des intervenants pairs recruteront des personnes qui consomment des drogues et qui sont de plus en plus à risque d'infections au VIH et au VHC afin de faire mieux connaître les facteurs de risque, de renforcer les aptitudes, les compétences et les habiletés, et réduire les comportements à risque.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet pour les intervenants pairs en réduction des méfaits : Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
    • Ce projet misera sur des programmes de réduction des méfaits précédents pour former des intervenants pairs sur la sensibilisation et le renforcement des capacités de personnes qui partagent du matériel d'inhalation et d'injection de drogues, et sur la distribution de matériel de réduction des méfaits..

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • À la recherche de notre sac-médecine : Wabano Center for Aboriginal Health Inc.
    • Dans le cadre de ce projet, six à huit pairs seront formés sur la prévention du VIH et de l'hépatite C. Ils appliqueront le modèle « Wellbriety », une approche autochtone et culturelle axée sur la santé, pour créer des sacs-médecines traditionnels pouvant aider quiconque dans sa vie et son parcours de santé.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet de sensibilisation de l'est de Toronto : South Riverdale Community Health Centre
    • Ce projet augmentera la capacité du centre de South Riverdale de fournir des services de réduction des méfaits grâce à des services de sensibilisation sur le terrain aux communautés mal desservies de personnes qui consomment des drogues et qui partagent du matériel de consommation de drogues dans l'est de Toronto.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Créateurs de trousses communautaires : Street Health Community Nursing Foundation
    • Dans le cadre de ce projet, deux pairs seront formés pour fournir du soutien et éduquer les personnes qui consomment des drogues au sujet des stratégies de prévention du VIH et du /VHC et pour coordonner les groupes qui préparent des trousses de consommation des drogues plus sécuritaire.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Programme de réduction des méfaits ACNTHARSAH* : The Black Coalition for AIDS Prevention of Metropolitan Toronto
    • Ce projet réduira les comportements à risque des hommes transgenres et des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes de communautés africaines, caribéennes et noires de Toronto, qui partagent du matériel de consommation de drogues.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Québec projets et organisations
  • Drop In alternatif par les pairs : C.A.C.T.U.S. Montréal
    • Le projet renforcera les aptitudes, les compétences et les capacités des jeunes cis et trans qui utilisent des drogues et partagent du matériel d'utilisation de drogues pour prévenir les infections par le VIH et l'hépatite C. Les jeunes de 12 à 30 ans du centre-ville de Montréal auront accès à un point d'accueil où les participants pourront participer à des activités et à des séances d'éducation significatives par et pour les jeunes dans un environnement accueillant. Des activités alternatives à l' utilisation de drogues, ainsi que l'accès aux dépistages et l'orientation vers des traitements permettront aux jeunes de réduire les pratiques à risque et donc de diminuer le risque de transmission du VIH et de l'hépatite C.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Les pairs-volant de G.E.I.P.S.I: intervenir au domicile des UDII : GEIPSI, Le Groupe d'entraide à l'intention des personnes séropositives et itinérantes
    • Le projet se concentre sur les personnes vivant dans des situations résidentielles précaires à Montréal, qui sont également atteintes du VIH ou de l'hépatite C, utilisent des drogues et partagent du matériel d' utilisation de drogues. La population clé et ses proches vont accroître leurs connaissances et réduire leurs comportements à risque pour prévenir le VIH et l'hépatite grâce à une intervention des pairs dans les résidences, où des ateliers de réduction des méfaits seront offerts et du matériel éducatif sera distribué pour sensibiliser les individus.

      Durée : juin 2020 à juin 2022

  • Accompagnement des femmes par les paires en prévention ITSS : Projet L.U.N.E.
    • Le projet renforcera les compétences, les aptitudes et les capacités à prévenir les infections par le VIH et l'hépatite C et à réduire les comportements à risque des travailleuses du sexe de rue (y compris les transsexuelles) et qui utilisent des drogues et partagent du matériel d' utilisation de drogues, principalement dans les quartiers St-Roch, St-Sauveur et Limoilou de la ville de Québec. Pour ce faire, des actions de sensibilisation par les pairs seront menées dans des lieux fréquentés par la population clé, où seront distribués des fournitures de réduction des risques, du matériel éducatif et des kits d'hygiène.

      Durée : juin 2020 à juin 2022

  • Ensemble : Tandem Mauricie
    • Le projet permettra de renforcer les compétences, les aptitudes et les capacités des personnes qui consomment des substances et qui partagent du matériel d' utilisation de drogues dans les secteurs du bas Cap-de-la-Madeleine, du vieux centre-ville et du centre-ville de Trois-Rivières, au Québec, afin de prévenir les infections par le VIH et l' hépatite C. Cette action sera menée par des pairs et des travailleurs de rue qui fourniront du matériel de réduction des méfaits, des références aux services de dépistage et de soins de santé, et un soutien.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Par, pour et avec toi : Bureau régional d'action SIDA (BRAS)
    • Ce projet rassemblera les intervenants en sensibilisation, pairs ou non, des deux secteurs de la ville de Gatineau dans le but de fournir de l'information et distribuer du matériel de réduction des méfaits à la population prioritaire.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • ADEO : C.A.C.T.U.S. Montréal
    • Le projet donnera lieu à la mise en œuvre d'une patrouille par les pairs qui donnerait plus d'occasions de tenir des réunions pair-à-pair, ainsi que du soutien et des services d'accompagnement pour les utilisateurs de drogues injectables.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • DopAllies : Dopamine
    • Le projet permettra de mobiliser les personnes qui consomment des drogues pour renforcer les connaissances des facteurs de risque liés au partage de matériel de consommation de drogues au moyen des services de sensibilisation et de formation offerts à la population prioritaire par celle-ci.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Projet de pairs : Spectre de rue Inc.
    • Le projet permettra d'aiguiller des personnes qui consomment des drogues, de distribuer de l'information et de partager des observations au sujet des problèmes liés à la consommation de drogues avec des réseaux de fournisseurs de services œuvrant dans le centre-ville de Montréal.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Éducateur en réduction des méfaits VIH-VHC pour les Laurentides : Centre Sida Amitié
    • Le projet permettra de travailler avec les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues, de créer des liens avec d'autres fournisseurs de services, d'apprendre de leurs pairs au sujet des tendances de consommation de drogues dans la région et de distribuer du matériel de consommation de drogues dans le but de promouvoir des pratiques sexuelles protégées et des habitudes de consommation de drogues plus sécuritaires.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • se Soutenir et s'Unir entre PAIRs aidants (suPAIR aidant) : Intervention régionale et information sur le SIDA (I.R.I.S. Estrie)
    • Dans le cadre du projet, des fournisseurs de services élaboreront une patrouille de sensibilisation par les pairs afin de joindre les personnes directement dans les logements et les endroits où elles partagent du matériel de consommation de drogues.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

  • Pairs éducateurs itinérants : Coopérative de solidarité SABSA
    • Le projet mettra en œuvre un programme de prévention des ITSS par les pairs au centre de la Ville de Québec afin de réduire les comportements à risque chez les personnes qui consomment des drogues par injection et d'assurer l'aiguillage rapide vers les soins et les traitements.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Terre-Neuve-et-Labrador projets et organisations
  • Programme provincial d'éducation en matière de réduction des méfaits : AIDS Committee of Newfoundland and Labrador
    • Ce projet consiste à offrir une formation aux personnes qui consomment des drogues pour qu'elles puissent fournir des services d'information et de soutien dans la communauté, destinés à améliorer les connaissances relativement à la prévention des ITSS, à la réduction des méfaits, à la stigmatisation et à la discrimination.

      Durée : avril 2018 à mars 2022

Nouveau-Brunswick projets et organisations
  • Voir au-delà de la substance : Ensemble Services Greater/Grand Moncton
    • Le projet renforcera les compétences et les capacités des personnes qui consomment des substances et qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues pour prévenir les infections par le VIH et l'hépatite C, et réduira la stigmatisation et la discrimination à l'égard de la santé mentale, de la consommation de substances et des personnes qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues. Cet objectif sera atteint grâce à la sensibilisation et à l'échange d'information fournis par des pairs éducateurs, à la prestation de formation aux fournisseurs de soins et de services de santé, ainsi qu'à la création d'une base de données sur la navigation en soins de santé afin de faciliter le dépistage, le traitement et le soutien et de cerner les lacunes dans les soins.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Programme d'éducation par les pairs et de sensibilisation à la prévention : John Howard Society of Southeastern New Brunswick Inc.
    • Ce programme de sensibilisation dirigé par des pairs assurera l'accès à des outils pour la réduction des méfaits, à du matériel éducatif et à des services d'aiguillage afin de mieux faire connaître aux personnes qui consomment des drogues par injection les modes de transmission du VHC.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Nouvelle-Écosse projets et organisations
  • Les pairs ouvrant la voie au dépistage et au traitement : Ally Centre of Cape Breton
    • Le projet renforcera les connaissances sur les facteurs de risque associés au VIH et à l'hépatite C et réduira les comportements à risque des personnes qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues. Cet objectif sera atteint grâce à l'éducation et à la sensibilisation des pairs, à la distribution et à l'élimination d'un approvisionnement sûr, et en offrant des services de soutien aux personnes qui se soumettent à des tests ou suivent un traitement. 

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Pairs + Sur le terrain : Mainline Needle Exchange
    • Le projet Peer Extend, Education and Resources (« PEERS ») de Mainline, actuellement financé par le Fonds pour la réduction des méfaits, améliorera la capacité des personnes qui consomment des drogues à Halifax et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, de prévenir la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres infections. Pour ce faire, on améliorera l'accès à l'information et aux services, on renforcera les compétences et les capacités et on distribuera des fournitures de réduction des méfaits par l'intermédiaire de la sensibilisation par les pairs. Le projet vise également à réduire la stigmatisation et la discrimination à l'égard de la santé mentale, de la toxicomanie et des personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues dans les milieux hospitaliers et correctionnels d'Halifax et de Dartmouth en établissant des relations avec ces établissements et en offrant des séances d'information.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Pairs unis pour diriger l'éducation et le rétablissement (PUDER) : Mi'kmaw Native Friendship Centre
    • Le projet renforcera les compétences et les aptitudes des personnes qui consomment des substances et qui partagent du matériel d'inhalation ou d'injection de drogues dans le nord d'Halifax afin de prévenir les infections au VIH et au VHC. Pour ce faire, on offrira des ateliers d'éducation éclairés par les pairs afin d'obtenir un « diplôme de rue » qui aidera les personnes à adopter des pratiques de consommation de drogues plus sécuritaires et à comprendre comment réduire le risque de transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres ITSS.

      Durée : avril 2020 à mars 2022

  • Réseau de personnes qui consomment des drogues de la région de Halifax – Entraide par les pairs, prêts de soutien : Mi'kmaw Native Friendship Society
    • Le projet permettra d'embaucher des personnes qui consomment ou ont consommé des drogues pour offrir des services de réduction des méfaits à leurs pairs suivant leur libération de l'établissement correctionnel du Centre de la Nouvelle-Écosse.

      Durée : avril 2019 à mars 2022

Contactez-nous

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds pour la réduction des méfaits ou le Fonds d'initiatives communautaires, veuillez communiquer avec le Centre de subventions et contributions de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse suivante : phac.cgc.solicitations2-csc-aspc@canada.ca

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Traduction non officielle du titre original.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Détails de la page

Date de modification :