Comment prévenir la violence familiale et intervenir à cet égard

Tout le monde peut contribuer à mettre un frein à la violence

Tout le monde doit faire partie de la solution afin de mettre un frein à la violence familiale.

Passez à l'action

Si quelqu'un que vous connaissez ou vous-même êtes en danger ou avez besoin d'aide, composez le 911 pour communiquer avec les services de police et d'urgence. Si vous êtes victime de violence ou croyez qu'un adulte ou un enfant en est victime, vous trouverez de l'aide ici.

Apprenez-en davantage au sujet de la violence familiale

Apprenez-en davantage sur la violence familiale et la façon dont elle touche la santé et le bien-être des Canadiens. Obtenez de plus amples renseignements sur les taux de violence familiale au Canada et les coûts financiers qui y sont associés.

Soyez un modèle positif

Les adultes peuvent être des modèles positifs d’empathie et de compassion en acceptant les différences d’opinions et en traitant les autres avec respect. Les enfants apprendront à reconnaître la violence, à comprendre qu’elle est inacceptable et à la dénoncer.

Parlez ouvertement de la violence familiale

La violence familiale demeure un sujet tabou en raison des sentiments de peur et de honte qui y est associée. Le fait d’en parler peut réduire les préjugés à ce sujet et apprendre aux gens comment la prévenir.

Les voix des hommes sont particulièrement importantes pour apprendre aux garçons et aux jeunes hommes que la violence contre les femmes et les filles est inacceptable et qu’ils doivent entretenir des relations saines, sécuritaires et respectueuses.

Offrez de votre temps et des ressources

Les organismes communautaires qui s’emploient à prévenir la violence familiale et à intervenir à cet égard ont souvent besoin du soutien des membres de leur collectivité pour pouvoir continuer d’offrir des services aux gens qui en ont besoin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :