Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN)

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire national d’intervention précoce qui est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves.

Depuis 1995, le PAPACUN fournit du financement aux organismes communautaires autochtones pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes favorisant le développement sain des enfants autochtones d'âge préscolaire. Le Programme favorise le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en aidant leurs parents et leurs tuteurs à titre de premiers éducateurs.

En moyenne, le programme rejoint entre 4600 à 4800 enfants chaque année à travers 134 sites. Les sites du PAPACUN offrent habituellement aux enfants autochtones (de 3 à 5 ans) des expériences préscolaires structurées d’une demi-journée axées sur les six composantes du programme : culture et langue autochtones, éducation et maturité scolaire, promotion de la santé, nutrition, soutien social et participation des parents.

Détails de la page

Date de modification :