La santé en milieu scolaire

La santé et l'éducation sont étroitement liées et les recherches montrent que les élèves en bonne santé apprennent mieux. Les jeunes passant la majeure partie de leur journée à l'école, ce milieu joue un rôle important dans la santé des enfants et des jeunes.

La présente page renferme de l'information sur les approches et les initiatives de santé en milieu scolaire, notamment une explication de l'approche globale de la santé en milieu scolaire, une description du Consortium conjoint pancanadien pour la santé en milieu scolaire et de l'information supplémentaire sur la façon dont l'Agence de la santé publique du Canada appuie la santé en milieu scolaire.

Sur cette page

À propos de l'approche globale de la santé en milieu scolaire

La santé scolaire globale est une approche reconnue à l'échelle internationale qui permet :

  • d'améliorer les résultats scolaires des élèves
  • d'aborder la santé en milieu scolaire de manière globale (en se concentrant sur les actions en dehors de la salle de classe traditionnelle et en considérant l'environnement scolaire dans son ensemble)

Nous pouvons encourager les élèves à avoir une vie saine en leur enseignant les bons comportements en matière de santé et en aidant les administrateurs scolaires à intégrer la santé et le bien-être à tous les aspects de l'école et de l'apprentissage. Nous pouvons par exemple :

  • proposer des choix alimentaires sains
  • promouvoir l'activité physique
  • favoriser des relations positives avec les enseignants et les pairs
  • créer des politiques scolaires qui favorisent une bonne santé

À long terme, la recherche montre que l'approche globale de la santé en milieu scolaire aide les élèves à développer les compétences nécessaires pour réussir à l'école et être en bonne santé physique et émotionnelle tout au long de la vie.

Composantes

Une approche globale de la santé en milieu scolaire comporte quatre parties distinctes, mais interdépendantes :

  • les politiques
  • l'enseignement et l'apprentissage
  • les partenariats et les services
  • le milieu social et physique

Lorsque nos interventions visent ces quatre composantes, nous aidons les élèves à réaliser leur plein potentiel en tant qu'apprenants et en tant que membres productifs et en bonne santé de la société.

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont créé le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) en 2005. Il regroupe des membres des ministères liés à la santé et à l'éducation de la plupart des provinces et des territoires. Il vise à :

  • réunir des représentants des systèmes scolaires et de santé provinciaux et territoriaux pour favoriser la santé, le bien-être et la réussite des enfants et des jeunes dans les écoles canadiennes
  • collaborer sur des priorités communes concernant la santé des élèves

Étant donné que chaque province et territoire a ses propres initiatives pour créer et favoriser des milieux scolaires sains pour les élèves, le CCES se veut l'expression d'une voix commune sur ce qui suit :

  • La promotion de l'approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada
  • Le bien-être général et la réussite de tous les élèves canadiens

Le CCES développe également des ressources qui peuvent aider à créer et à favoriser un milieu scolaire sain. Voici quelques exemples :

  • Trousse de la santé mentale positive : elle est conçue pour accompagner les écoles dans la promotion de pratiques et de perspectives de santé mentale positive.
  • Planificateur des écoles en santé : il permet d'évaluer la santé dans le milieu scolaire et de suggérer des améliorations.
  • Trousse de l'engagement des jeunes : elle fournit des ressources et des pratiques efficaces pour susciter la participation des jeunes, laquelle est considérée comme essentielle à la mise en œuvre d'une approche globale de la santé en milieu scolaire.

Le CCES publie également un rapport annuel qui résume les progrès accomplis au niveau collectif par le groupe pour favoriser un milieu scolaire sain.

Ces trousses et le rapport annuel du CCES sont accessibles au public sur le site Web du CCES.

Notre rôle dans la santé à l'école

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît le lien important qui existe entre la santé et l'éducation. Nous appuyons les initiatives du CCES visant à promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au moyen de l'approche globale de la santé en milieu scolaire. Pour ce faire, nous :

  • représentons le CCES au niveau fédéral
  • collaborons avec les autres membres du CCES à titre de conseiller et d'observateur lors des réunions de comités et des groupes de travail

En dehors de notre travail avec le CCES, nous :

La Subvention de santé scolaire pour les jeunes

L'ASPC a développé un programme de subventions pour les jeunes qui ont des idées pour créer un projet dirigé par des jeunes visant à renforcer une vie saine et le bien-être à l'école. Les jeunes candidats doivent être âgés de 13 à 19 ans et être inscrits dans une classe de la 9e à la 12e année pour faire une demande. L'objectif de la subvention consiste à favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et le bien-être par l'intermédiaire de projets qui sont menés et inspirés par des jeunes. L'objectif des projets financés est d'aider les jeunes à acquérir des connaissances, des outils et des ressources qui favoriseront leur bien-être. Les projets sur les modes de vie saine et le bien-être élaborés par les jeunes à l'aide des subventions doivent se concentrer sur une des trois priorités ci-dessous de CCES et de l'ASPC, ou une combinaison des trois priorités :

  • Consommation de substances et méfaits connexes
  • Santé mentale positive et bien-être
  • Saine alimentation et nutrition

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :