La santé en milieu scolaire

La santé et l'éducation sont étroitement liées et les recherches montrent que les élèves en bonne santé apprennent mieux. Les jeunes passant la majeure partie de leur journée à l'école, ce milieu joue un rôle important dans la santé des enfants et des jeunes.

La présente page renferme de l'information sur les approches et les initiatives de santé en milieu scolaire, notamment une explication de l'approche globale de la santé en milieu scolaire, une description du Consortium conjoint pancanadien pour la santé en milieu scolaire et de l'information supplémentaire sur la façon dont l'Agence de la santé publique du Canada appuie la santé en milieu scolaire.

Sur cette page

À propos de l'approche globale de la santé en milieu scolaire

La santé scolaire globale est une approche reconnue à l'échelle internationale qui permet :

Nous pouvons encourager les élèves à avoir une vie saine en leur enseignant les bons comportements en matière de santé et en aidant les administrateurs scolaires à intégrer la santé et le bien-être à tous les aspects de l'école et de l'apprentissage. Nous pouvons par exemple :

À long terme, la recherche montre que l'approche globale de la santé en milieu scolaire aide les élèves à développer les compétences nécessaires pour réussir à l'école et être en bonne santé physique et émotionnelle tout au long de la vie.

Composantes

Une approche globale de la santé en milieu scolaire comporte quatre parties distinctes, mais interdépendantes :

Lorsque nos interventions visent ces quatre composantes, nous aidons les élèves à réaliser leur plein potentiel en tant qu'apprenants et en tant que membres productifs et en bonne santé de la société.

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont créé le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) en 2005. Il regroupe des membres des ministères liés à la santé et à l'éducation de la plupart des provinces et des territoires. Il vise à :

Étant donné que chaque province et territoire a ses propres initiatives pour créer et favoriser des milieux scolaires sains pour les élèves, le CCES se veut l'expression d'une voix commune sur ce qui suit :

Le CCES développe également des ressources qui peuvent aider à créer et à favoriser un milieu scolaire sain. Voici quelques exemples :

Le CCES publie également un rapport annuel qui résume les progrès accomplis au niveau collectif par le groupe pour favoriser un milieu scolaire sain.

Ces trousses et le rapport annuel du CCES sont accessibles au public sur le site Web du CCES.

Notre rôle dans la santé à l'école

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît le lien important qui existe entre la santé et l'éducation. Nous appuyons les initiatives du CCES visant à promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au moyen de l'approche globale de la santé en milieu scolaire. Pour ce faire, nous :

En dehors de notre travail avec le CCES, nous :

La Subvention de santé scolaire pour les jeunes

L'ASPC a développé un programme de subventions pour les jeunes âgés de 13 à 19 ans inscrits dans une classe de la 9e à la 12e année et qui ont des idées pour créer un projet dirigé par des jeunes visant à renforcer une vie saine à l'école. Les projets sur les modes de vie saine élaborés par les jeunes à l'aide des subventions doivent se concentrer sur une des quatre priorités de l'ASPC et du CCES ci-dessous, ou une combinaison de ces quatre priorités :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :