La santé en milieu scolaire

La santé et l'éducation sont étroitement liées et les recherches montrent que les élèves en bonne santé apprennent mieux. Les jeunes passent une grande partie de leur journée à l'école, ce milieu joue un rôle important dans la santé des enfants et des jeunes.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît ce lien important entre la santé et l'éducation et soutient la santé scolaire par l'intermédiaire du Fonds du Consortium conjoint pour les écoles en santé (CCES), qui à son tour soutient une approche axée sur les écoles promotrices de santé. Les écoles promotrices de santé, également connues sous le nom de santé scolaire globale, sont reconnues à l'échelle internationale pour soutenir la réussite scolaire des élèves tout en abordant la santé scolaire de façon planifiée, intégrée et globale. Des recherches ont montré que les écoles promotrices de santé sont un moyen efficace d'améliorer la santé et les résultats scolaires, et d'encourager des habitudes saines et durables.

Dans le cadre du Fonds du CCES, l'ASPC finance le Secrétariat pancanadien du CCES pour réunir les ministères responsables de la santé et de l'éducation de la plupart des provinces et territoires pour soutenir la santé scolaire. Les membres du CCES échangent des renseignements et des connaissances pour favoriser la santé et le bien-être des enfants et des jeunes d'âge scolaire grâce à une approche axée sur les écoles promotrices de santé.

L'ASPC finance également l'Université Queen's, qui dirige l'Enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (Enquête HBSC) au Canada. L'Enquête HBSC est une étude de l'Organisation mondiale de la Santé menée dans divers pays. Elle porte sur les jeunes âgés de 11 à 15 ans et est réalisée tous les 4 ans. Le Canada a participé à tous les cycles de l'Enquête HBSC depuis 1989. Les résultats de chaque cycle sont publiés en ligne dans des rapports nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

2025-11-18