Subvention de santé scolaire pour les jeunes : Aperçu

La présente invitation à soumettre une demande est maintenant fermée. Pour plus d'informations sur les approches et les initiatives de santé en milieu scolaire, consultez La santé en milieu scolaire.

banner

Sur cette page

À propos de la subvention

La Subvention de santé scolaire pour les jeunes leur donne la possibilité de présenter une demande de microsubventions d'un montant de 1 000 $ s'ils sont à la fois :

L'objectif de cette subvention est de permettre aux jeunes de développer leurs propres initiatives visant à encourager et à promouvoir un mode de vie sain dans leurs écoles.

Les projets doivent respecter le mandat de l'ASPC et encourager, appuient et habilitent les jeunes à faire des choix sains et à vivre de manière plus saine comme suit :

Les activités financées par la Subvention aideront à promouvoir la santé des jeunes en milieu scolaire en mettant l'accent sur 1 des 4 priorités.

Domaines prioritaires

1. Santé mentale positive et bien-être

Exemple : Faire venir une ou un spécialiste pour animer un atelier sur la résilience et d'autres compétences favorisant une santé mentale positive. Parmi les exemples de sujets, citons les :

Exemple : Organiser une activité d'apprentissage visant à informer les participants des compétences essentielles pour :

Les thèmes pourraient être axés sur :

2. Saine alimentation et nutrition

Exemple : Aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au développement d'habitudes alimentaires saines favorisant la santé et le bien-être. Organiser un atelier de cuisine et consultez la cuisine du Guide alimentaire canadien pour aider les participants à trouver des recettes de plats à cuisiner. Fournir aux participants un livre de recettes et d'autres informations sur l'alimentation saine tirées du Guide alimentaire canadien. Les informations peuvent inclure :

Pour en savoir plus :

Exemple : Inviter une ou un diététiste à une assemblée scolaire afin de parler de l'utilisation du Guide alimentaire canadien pour favoriser une alimentation saine. La présentation pourrait porter sur les façons d'inclure les cultures et traditions alimentaires dans une saine alimentation.

Pour en savoir plus :

3. Activité physique

Exemple : Organiser un atelier interactif dirigé par une ou un professionnel qui informe les jeunes des avantages pour la santé de limiter les comportements sédentaires afin de favoriser un développement sain. Encourager les participants à réfléchir à des moyens de remplacer leurs comportements sédentaires et de demeurer actifs ensemble toute la journée. Pour encourager la participation pendant l'atelier, accueillir une instructrice ou un instructeur chargé de diriger une séance de mouvement amusante.

Exemple : Organiser une semaine du bien-être inclusive proposant des activités physiques quotidiennes mettant en avant différentes manières accessibles d'être actif toute la journée. Encourager les participants à réfléchir à des idées pour rendre les activités accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Cela favorisera l'équité en matière de santé et l'inclusion. À la fin de la semaine, créer une affiche à partager avec les pairs et qui donnera des conseils pour rester actif physiquement et inclusif.

4. Réduction des risques liés aux substances

Exemple : Organiser un événement de sensibilisation pour les jeunes sur les effets du vapotage sur leur santé et partager des ressources pour les élèves qui espèrent arrêter ou réduire les risques.

Exemple : Organiser un atelier sur la prévention et la réduction des risques liés aux substances, axé sur la réduction de la stigmatisation et les conversations sans jugement.

Liens connexes

Ressources en santé

Guide alimentaire canadien

Détails de la page

Date de modification :