Subvention de santé scolaire pour les jeunes
De : Agence de santé publique du Canada (ASPC)
La présente invitation à soumettre une demande est maintenant fermée. Pour plus d'informations sur les approches et les initiatives de santé en milieu scolaire, consultez La santé en milieu scolaire.
Veuillez noter qu'il faut compter environ deux mois après la clôture de l'appel d'offres pour que les jeunes candidats approuvés reçoivent leur subvention. Veillez donc à ce que les activités décrites dans votre demande ne commencent pas dans les deux mois à venir, et planifiez vos activités en conséquence.
La Subvention de santé scolaire pour les jeunes donne aux jeunes Canadiens ayant entre 13 et 19 ans et inscrits dans une classe de la 9e à la 12e année ou de la 3e à la 6e année du secondaire au Québec l'occasion de présenter une demande pour un financement de subvention pouvant atteindre 1500 $. L'objectif de la subvention est de permettre aux jeunes de développer leurs propres initiatives pour favoriser et promouvoir des modes de vie sains dans leurs écoles et leurs communautés.
Les projets doivent correspondre au mandat de l'ASPC et encourager une vie saine en enseignant aux participants des sujets importants, en partageant des ressources et de l'information, et en aidant les participants à acquérir des compétences saines. De plus, ils devraient se concentrer sur 1 des priorités suivantes :
- Santé mentale positive et le bien-être
- Exemple : Créez un groupe de pairs qui encourage la connectivité communautaire et la compréhension de cultures différentes. Invitez un expert pour organiser un atelier sur la résilience et d'autres compétences qui font la promotion d'une santé mentale positive. Des exemples de sujets pourraient comprendre des défis en santé mentale pour les nouveaux arrivants et des stratégies d'adaptation pour gérer les différences culturelles.
- Exemple : Organisez un club de lecture et partagez de la littérature sur la santé mentale et le bien-être, en mettant l'accent sur les auteurs de divers pays, diverses cultures et diverses expériences de vie. Invitez un dirigeant ou un expert communautaire pour animer une discussion guidée sur les principaux enseignements tirés du ou des livres, en mettant l'accent sur l'acquisition de nouvelles compétences dans la vie quotidienne. Des exemples de sujets pourraient comprendre la gestion de l'anxiété ou comment composer avec les changements dans la vie.
Remarque : Dans le cadre de ce cycle de financement par subventions, les projets qui visent à renforcer les connaissances, la compréhension et les capacités d'adaptation de vos pairs afin de relever les défis en santé mentale découlant des événements au Canada et ailleurs dans le monde sont les bienvenus.
- Alimentation saine et nutrition
- Exemple : Organiser un atelier de cuisine pour fournir aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix sains et nutritifs. Utiliser le Guide alimentaire canadien pour vous aider à décider quels repas cuisiner.
- Exemple : Inviter un diététicien à prendre la parole lors d'une assemblée scolaire sur les manières de tenir compte des habitudes alimentaires quotidiennes.
- Activité physique
- Exemple : Organiser un atelier qui éduque les élèves sur l'importance de l'activité physique pour la santé globale. Pour encourager la participation, organisez une journée sportive intramurale pendant laquelle les élèves pourront essayer de nouveaux sports.
- Exemple : Lancer un programme sportif inclusif accessible aux jeunes ayant une incapacité. Sensibiliser les participants aux bienfaits de l'activité physique pour la santé et à l'importance de créer un milieu scolaire inclusif.
- Réduction des méfaits liés aux substances
- Exemple : Organiser un événement de sensibilisation sur les effets du vapotage sur la santé chez les jeunes et partager les ressources pour les élèves qui espèrent cesser de fumer.
- Exemple : Organiser un atelier sur la prévention et la réduction des méfaits liés aux substances, axé sur la réduction de la stigmatisation et la tenue de conversations sans jugement.
Qui peut présenter une demande
Pour présenter une demande vous devez :
- être une jeune ou un jeune ayant entre 13 et 19 ans
- être inscrite ou inscrit en tant qu'étudiante ou étudiant dans une classe de la 9e à la 12e année ou de la 3e à la 6e année du secondaire au QuébecNote de bas de page *
- détenir la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente
- ne pas être à l'emploi du gouvernement fédéral au moment de présenter une demande
Remarque : les enseignants et les administrateurs scolaires ne peuvent présenter une demande de subvention, mais ils peuvent agir en qualité de mentor et d'allié des jeunes. Afin de responsabiliser les jeunes et de s’assurer que les jeunes demeurent ceux qui dirigent les projets, les jeunes candidats ont la responsabilité de soumettre leurs propres demandes au moyen de leur propre compte de courrier électronique. Ils peuvent choisir de mettre leur mentor en copie conforme, mais seules les demandes reçues directement des jeunes seront examinées.
Présenter une demande
- Consulter le Guide du demandeur de subvention pour les jeunes.
- Télécharger et remplir la Demande de subvention pour les jeunes
- Envoyer la demande remplie à school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca.
- Pour obtenir des conseils, de l'aide et des idées, n'hésitez pas à passer en revue la foire aux questions sur la subvention pour les jeunes et les exemples d'anciens projets.
Renseignements additionnels
- Guide du demandeur de subvention pour les jeunes
- Demande de subvention pour les jeunes (PDF, 1,15 Mo)
- Questions et réponses sur la Subvention de santé scolaire pour les jeunes
- Projets pour les jeunes anciennement financés
Date limite et calendrier
Nous acceptons actuellement les demandes jusqu'au vendredi 19 avril 2024 (17 h, HAE).
Vous ne pouvez présenter qu'une seule demande par appel de demandes. En outre, les élèves d'une même école ne sont pas autorisés à soumettre des propositions en double; chaque proposition doit être unique.
Veuillez noter qu'il faut compter environ deux mois après la clôture de l'appel d'offres pour que les jeunes candidats approuvés reçoivent leur subvention. Veillez donc à ce que les activités décrites dans votre demande ne commencent pas dans les deux mois à venir, et planifiez vos activités en conséquence.
L'Unité des politiques et de partenariats des jeunes examinera les demandes et communiquera les décisions directement par courriel aux demandeurs. De plus, elle fournira de l'information sur les prochaines étapes. On demandera aux candidats retenus de mener à bien leur projet et de soumettre un rapport de projet au plus tard le 31 août 2024.
Contactez-nous
Pour en savoir plus sur la Subvention de santé scolaire pour les jeunes, si vous avez d'autres questions ou si vous avez simplement besoin d'un coup de main, communiquez avec nous à school.health.grant-subvention.sante.scolaire@phac-aspc.gc.ca.
Projets pour les jeunes anciennement financés
Santé mentale positive et bien-être
- Journée du bien-être et de l'habilitation (Journée du BEH) : Ateliers mettant l'accent sur les aptitudes de la vie, la gestion du stress et les relations saines. Cette journée vise à appuyer les divers besoins des élèves et à renforcer la communauté scolaire.
Réduire les méfaits liés aux substances
- Exposition sur la sensibilisation aux drogues de la coalition pour la justice sociale : Cette exposition a été organisée pour accroître la sensibilisation aux méfaits liés à la consommation de substances et aux problèmes de santé mentale grâce à des jeux-questionnaires, des affiches, des présentations de recherche dirigées par des élèves et le partage d'expériences personnelles.
Saine alimentation et nutrition
- Club cuisine et culture : Club de cuisine visant à fournir aux étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour faire des choix alimentaires sains. Les élèves ont appris le lien entre les choix alimentaires et la santé globale pendant les réunions hebdomadaires du club de cuisine. Les élèves ont aussi appris des compétences culinaires de base qui leur ont fourni des ressources pour prendre des décisions alimentaires plus saines. Les réunions ont présenté des recettes uniques provenant d'une culture au sein de la communauté scolaire et ont utilisé des ingrédients authentiques favorisant une appréciation de la diversité.
Activité physique
- Danse en cercle pour le renouement de la jeunesse : Événement d'une journée à l'école qui aide les jeunes à renouer avec la culture autochtone et fait la promotion de l'activité physique avec des invités spéciaux, comme des Aînés de la communauté et des joueurs de tambours.
Information et services supplémentaires
- Santé des jeunes
- Soutien en santé mentale : Demander de l'aide
- Plan d'action : Prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes par une approche globale de la santé en milieu scolaire
- Ressources visant à prévenir la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que les méfaits qui y sont associés
- Santé mentale et bien-être
- Guide alimentaire canadien
- Directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes : une approche intégrée regroupant l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
- Guide de la fierté 2022 : Stratégies des jeunes pour lutter contre la violence liée au genre dans nos écoles
- Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé
- Faire un budget
- Promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes : Facteurs de protection (infographie)
- PREVNet : L'Autorité canadienne en matière de prévention de l'intimidation
Pour en savoir plus sur l'éducation, la formation, l'emploi, le bénévolat et les possibilités de faire entendre votre voix, jetez un coup d'œil à la page Les jeunes au Canada.
On encourage les intervenants à prendre connaissance de notre trousse pour les médias sociaux et les ressources promotionnelles pour la subvention de santé scolaire pour les jeunes.
- Note de bas de page *
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Seulement quelques écoles offrent la 6e année du secondaire au Québec. Les élèves inscrits à un Collège d'enseignement général et professionnel (Cégep) ne sont pas admissibles.
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