Obésité au Canada – Introduction

Introduction

Les causes de l’obésité et les facteurs qui y contribuent sont complexes et nombreux. Il s’agit non seulement de choix individuels (alimentation et activité physique), mais aussi de déterminants environnementaux et sociaux qui influent sur la capacité des individus de faire des choix plus sains. Notre compréhension des facteurs sous-jacents qui contribuent à l’obésité est souvent incomplète, se fondant sur différentes études et conclusions de recherche.

Ce rapport combine les nouvelles analyses de données sur la prévalence, les déterminants et les conséquences de l’obésité ainsi qu’un résumé des recherches récentes qui constituent l’inventaire de nos connaissances sur l’obésité au Canada. Le rapport donne aussi un aperçu de la prévention et du traitement de l’obésité.

Même si l’embonpoint est reconnu comme un précurseur de l’obésité et un problème de santé en soi, le présent rapport se concentre essentiellement sur l’obésité (de catégories I à III), car il s’agit du problème pondéral associé aux risques les plus importants pour la santé. Les nouvelles analyses abordées dans ce rapport comprennent une nouvelle estimation du coût pour la société de l’obésité, de nouvelles estimations de la prévalence de l’obésité tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2007-2008 et de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 ainsi que des recherches sur les facteurs comportementaux et sociaux contribuant à l’obésité. Ces analyses sont présentées dans le contexte des autres recherches canadiennes, entre autres les constatations de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009, les analyses publiées des études de santé précédentes, des études de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et un survol de la littérature spécialisée sur la recherche médicale et scientifique portant sur l’obésité au sein des populations canadiennes. Dans le cas des peuples autochtones, le survol a été élargi de manière à inclure des études qui ont permis d’aborder le diabète et d’autres maladies chroniques et qui ont recueilli des données sur le poids corporel dans le cadre du protocole de recherche.

Cette combinaison des analyses nouvelles et précédentes vise à donner aux planificateurs, aux promoteurs et aux décideurs du domaine de la santé un aperçu de ce qui est actuellement connu sur la prévalence, les déterminants et les conséquences de l’obésité au Canada.

Boîte 1 : Mesure de l’obésité au Canada : Principales études sur la santé de la population

Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) : L’ECMS est une enquête nationale approfondie sur les mesures de la santé physique effectuée à l’aide d’entrevues et de mesures directes de la taille, du poids, de la condition physique, de la souplesse, de la force musculaire et de nombreux autres éléments touchant la santé et l’environnement. Les données ont été recueillies entre mars 2007 et février 2009 auprès de quelque 5 600 personnes âgées de 6 à 79 ans vivant dans 15 localités canadiennes. Les résultats sont considérés comme représentatifs à l’échelle nationaleNote de bas de page Note de bas de page 1 .

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Les données sont recueillies annuellement depuis 2007 auprès de quelque 65 000 répondants âgés de 12 ans et plus, dont des Autochtones vivant hors réserve. Auparavant, l’échantillon était constitué de 130 000 répondants sondés tous les deux ans. Pour obtenir des estimations plus exactes auprès de populations plus réduites, dans le rapport de 2007 et de 2008 les échantillons ont été réunis et utilisés pour la plupart des analyses, sauf si des tendances ou des données indiquant les poids et les tailles mesurés étaient requises. Les mesures de la taille et du poids recueillies le plus récemment datent de 2008 et de 2005 et fournissent ainsi un sous‑échantillon de répondants. Dans un cycle de 2004 portant essentiellement sur l’alimentation, les données sur la taille et le poids mesurés ont été recueillies pour quelque 20 000 répondants âgés de 2 ans et plus. Pour plus de détails sur l’ESCC, voir l’annexe 1.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :