Discussions sur les changements climatiques régionaux

En 2012, l'Agence de la santé publique du Canada a organisé deux rencontres sur les changements climatiques et la santé publique (à Halifax, en Nouvelle-Écosse et à Regina, en Saskatchewan). Ces discussions visaient principalement au développement et à l'échange des connaissances afin de mieux comprendre les risques pour la santé associés aux changements climatiques et de trouver des façons de renforcer la capacité d'adaptation locale.

Objectifs

Les séances visaient :

Résultats

Les participants soutiennent que s'attaquer aux enjeux sanitaires liés aux changements climatiques requiert l'adoption d'une approche axée sur la collaboration intergouvernementale et multidisciplinaire qui rassemble divers secteurs : environnement, santé, préparation en cas d'urgence, recherche, industrie, Premières Nations et autres intervenants.

Les participants ont mis l'accent sur divers domaines de recherche, notamment :

Le partage de données et d'information, y compris la surveillance pangouvernementale, l'intégration des résultats de recherche et la diffusion des connaissances, est essentiel.

Les changements climatiques constituent l'un des principaux risques pour la santé des Canadiens. Il est important que l'Agence tienne compte des perspectives régionales de divers participants dans le contexte de l'établissement des priorités. Les renseignements recueillis lors des rencontres régionales, ainsi que des séances à venir, permettront d'orienter les futurs travaux sur l'incidence des changements climatiques sur la santé.

Pour en savoir davantage ou pour obtenir une copie des rapports complets des rencontres, veuillez envoyer un courriel à santepubliqueetlenvironnement@phac-aspc.gc.ca.

Détails de la page

2017-06-20