Résumé : Le fardeau économique direct des inégalités socio-économiques en matière de santé au Canada

Les personnes qui jouissent d'un statut socio économique plus élevé, selon le revenu, la scolarité et l'emploi, sont souvent en meilleure santé. Par conséquent, leurs coûts de soins de santé sont généralement plus faibles. Ce rapport présente une comparaison entre les coûts de soins de santé des différents groupes socio économiques et fournit une estimation des coûts que ces différences entraînent pour le système de santé du Canada. Selon les conclusions, des gains économiques et autres pourraient être réalisés grâce à l'amélioration de la santé et à la réduction des inégalités.

Sur cette page

Contexte

Les personnes en moins bonne santé et celles qui sont plus susceptibles d'être exposées à des risques pour la santé ont souvent besoin de plus de soins de santé. Les Canadiens qui sont en moins bonne santé ont tendance à avoir un :

  • revenu plus faible
  • niveau de scolarité plus faible
  • niveau de compétences professionnelles plus faible

Par contre, les personnes qui s'en tirent mieux dans ces domaines ont tendance à être en meilleure santé, ce qui entraîne des coûts de soins de santé moindres. Cette répartition inégale de la santé entre les différents groupes socio-économiques est appelée inégalité socio-économique en matière de santé.

Les données probantes sur le coût économique des inégalités en matière de santé nous aident à mieux comprendre les avantages associés à la réduction de
ce genre d'inégalités. Toutefois, le Canada manque de données permettant d'établir un lien entre les coûts liés à la santé et des caractéristiques socio-économiques. De ce fait, il est difficile d'évaluer la mesure dans laquelle ces coûts sont associés aux inégalités socio-économiques au Canada.

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 2016-04-11

But

Le but du rapport est de fournir une estimation des coûts de soins de santé liés aux inégalités socio-économiques en matière de santé. Cette estimation, fondée sur une comparaison entre les coûts de soins de santé des différents groupes socio-économiques, est appelée fardeau économique direct des inégalités socio-économiques en matière de santé.

Ce rapport fournit une première estimation nationale du fardeau économique direct. Parmi les constatations, les auteurs informent les Canadiens du montant estimatif de la réduction des coûts de soins de santé qui pourrait découler de l'amélioration de la santé et de la réduction des inégalités en matière de santé. Ils indiquent qu'il serait possible de réduire les coûts grâce à l'amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales qui ont une incidence importante sur la santé.

Approche

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec Statistique Canada à cette étude. Celle-ci a permis d'examiner la faisabilité d'une nouvelle méthode de collecte de données et d'établissement de liens entre les coûts liés à la santé et des caractéristiques socio-économiques. Le revenu a servi à mesurer le statut socio-économique, car :

  • il s'agit d'un indicateur largement reconnu de cette variable;
  • les données permettant d'établir un lien entre le revenu et la santé sont très facilement accessibles au Canada.

Des données nationales sur 3 services de santé ont été utilisées :

  1. hospitalisations de courte durée
  2. médicaments sur ordonnance
  3. consultations de médecins (omnipraticiens et spécialistes)

Ces 3 services représentent le quart de toutes les dépenses en soins de santé au Canada de 2007 à 2008. Le rapport n'aborde pas tous les services de santé en raison d'un manque de données.

Principales constatations

Voici les principales constatations énoncées dans le rapport.

  • Les coûts de soins de santé diminuent généralement à mesure que le revenu augmente. Cette tendance s'observe tant chez les femmes que chez les hommes.
  • Pour les services de santé canadiens inclus dans le rapport, les inégalités socio économiques en matière de santé entraînent des coûts d'au moins 6,2 milliards de dollars par année.
    • Ce montant représente plus de 14 % des dépenses totales au chapitre des hospitalisations de courte durée, des médicaments d'ordonnance et des consultations de médecins.
    • Il serait possible de réduire ces coûts si tous les Canadiens faisaient le même usage des services de santé que le groupe dont le revenu est le plus élevé.
  • Le groupe dont le revenu est le plus faible est à l'origine de 60 % (3,7 milliards de dollars) des coûts de soins de santé liés aux inégalités socio-économiques en matière de santé.
    • L'amélioration de la santé de ce groupe permettrait de réduire considérablement les coûts.

Conclusion

Ce rapport fournit une estimation nationale du fardeau économique direct des inégalités socio-économiques en matière de santé. Le fardeau est une indication de l'ampleur des coûts de soins de santé associés aux inégalités en matière de santé. Il fait ressortir l'importance de tenir compte de ces inégalités lors de l'élaboration des politiques.

Une meilleure compréhension du fardeau économique direct peut nous aider à déterminer comment :

  • réaliser des gains économiques et autres en améliorant la santé et en réduisant les inégalités;
  • répartir les dépenses en santé entre la prévention et le traitement;
  • évaluer les investissements dans d'autres domaines de politiques sociales, économiques et environnementales qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain.

Document complémentaire

Statistique Canada a produit un rapport technique sur cette étude, qui précise notamment :

  • les sources de données consultées
  • la méthode d'estimation des coûts liés à la santé selon le niveau de revenu
  • les limites des données disponibles à l'heure actuelle

Le rapport technique est un ouvrage de référence utile à consulter en même temps que l'étude.

Commander la publication

Pour commander la version électronique de l'étude de l'ASPC ou du rapport de Statistique Canada, veuillez envoyer un courriel à publications@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :