ARCHIVÉ - Maladies chroniques et blessures au Canada

 

Volume 31, no. 3, juin 2011

Éditorial - Les maladies non transmissibles, enfin à l’ordre du jour mondial

A. T. Wielgosz, M.D., Ph. D., Professeur de médecine, d’épidémiologie et de médecine communautaire, Université d’Ottawa

https://doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.02f

Lorsque les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies ont été proclamés en septembre 2000 (tableau 1), l’une des principales faiblesses relevée partout a été l’omission des maladies non transmissibles (MNT). Bien que le sida et le paludisme aient fait partie des objectifs, aucune des principales maladies non transmissibles causant des décès à l’échelle de la planète n’était citée. Il n’y était fait mention ni des maladies cardiovasculaires, ni du cancer ou du diabète, même si ces maladies représentent un fardeau bien plus grand pour la santé mondiale et la croissance économique que les maladies infectieuses, et on prévoit que leur prévalence continuera d’augmenter de façon importante.

À la suite de nombreuses discussions publiques et d’intenses pressions, un événement important et hors du commun a eu lieu : le 13 mai 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté en faveur de la tenue d’un sommet sur les maladies non transmissibles, sommet prévu pour septembre 2011.

La résolution demandant le sommet des Nations Unies, présentée par Trinidad et Tobago au nom des États membres de la communauté caribéenne (CARICOM), a été coparrainée par plus de 100 pays, y compris les États-Unis, qui ont pourtant l’habitude de s’opposer aux sommets des Nations Unies. Pour ce sommet, l’appui est même venu de la première dame et de la secrétaire d’État des États-Unis. Un tel niveau d’appui met en évidence le fardeau que représentent les MNT ─ le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques sont responsables de 60 % des décès dans le monde ─ et démontre qu’elles sont devenues une question prioritaire pour les dirigeants du monde.

Maladies chroniques et blessures au Canada

L'article sur cette page a été mis à jour le 29 juillet 2011 pour contenir la correction effectuée dans le Volume 31, n°. 3.

Tableau 1. Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim.
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  4. Réduire la mortalité infantile.
  5. Améliorer la santé maternelle.
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.
  7. Préserver l’environnement.
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Remerciements

L'éditorial ci-haut est fondé sur un texte rédigé par Greg Paton et Matthias Ploeg de la Fédération internationale du diabète, et rendu accessible par la Fédération mondiale du cœur.

Détails de la page

Date de modification :