ARCHIVÉ - Maladies chroniques et blessures au Canada

 

Volume 31, no. 3, juin 2011

Préface - L’importance d’un titre : Maladies chroniques et blessures au Canada

https://doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.01f

À partir de ce numéro, Maladies chroniques au Canada (MCC) devient Maladies chroniques et blessures au Canada (MCBC). Offrir de l’information sur les différents types de traumatismes (les accidents, les accidents du travail et les blessures intentionnelles, y compris le suicide) a toujours fait partie du mandat implicite de la revue, même si son titre ne l’indiquait pas. Par exemple, dès le premier éditorial, A. J. Clayton, notre rédacteur invité, définissait clairement l’objectif de la revue : « présenter de l’information fondée sur la recherche et la surveillance portant sur les maladies non transmissibles et les affections comme le cancer, les maladies du cœur et les accidents » (c’est nous qui soulignons). L’énoncé de mission qui apparaît dans la page de couverture intérieure de la revue depuis 1993 confirme l’importance accordée aux traumatismes dans notre publication.  

À vrai dire, depuis la création de la revueen 1980, plus de 50 articles sur les blessures et traumatismes ont été publiés, sans compter le compte rendu du congrès international sur les sacs gonflables et les ceintures de sécurité d’octobre 1992 à Montréal. Deux numéros thématiques ont été consacrés aux traumatismes (vol. 11, n° 6 en 1990 et vol. 15, n° 1 en 1994). MCC est l’une des premières revues scientifiques à avoir publié une étude se fondant sur les données recueillies par l’entremise du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), un programme surtout axé sur la surveillance des blessures chez les enfants. Plus récemment, MCC a publié des articles sur les variations de l’incidence des blessures par secteurs géographiques urbains-ruraux (Jiang, 2007, vol. 28, n° 1-2, p. 64‑71), sur les facteurs de risque de chutes chez les aînés (Leclerc, 2008, vol. 28, no 4, p. 123-134), sur le lien entre la défavorisation et les hospitalisations pour blessures non intentionnelles (Gagné, 2009, vol. 29, no 2, p. 63-77) et sur la pertinence des données relatives aux blessures pour les décideurs (Mitton, 2009, vol. 29, no 2, p. 79-88).  

Nous sommes très heureux de présenter dans ce numéro un article de DeGroot et collab., « Profils des renversements mortels de machines en milieu agricole au Canada » (p. 97). De plus, un article de Campbell et collab. sur l’utilisation de données pour la prévention du suicide en Nouvelle-Écosse sera publié dans le numéro de septembre 2011 (vol. 31, n° 4).

L’ajout du terme « blessures » au titre de la revue revêt une réelle importance. Il illustre l’évolution des priorités de recherche : les experts, en plus de leur mandat habituel de surveillance, vont devoir fournir des estimations du risque. Ce changement est déjà réel au sein du fonctionnement de l’Agence de la santé publique du Canada, qui publie MCBC. Pour alimenter ce courant de recherche, nous souhaiterions recevoir des articles faisant une évaluation, positive ou négative, des processus actuellement utilisés pour l’estimation des risques associés aux maladies chroniques, ainsi que des articles traitant de manière novatrice des sources de données disponibles sur les facteurs de risque associés aux traumatismes. Nous serions heureux de recevoir également des manuscrits proposant des bilans structurés des mesures d’intervention visant à réduire les risques de blessures et traumatismes au Canada.   

Howard Morrison, Ph. D.
Rédacteur en chef, Maladies chroniques et blessures au Canada

Michelle Tracy, M.A.
Gestionnaire de la rédaction, Maladies chroniques et blessures au Canada

Détails de la page

Date de modification :